Dazed and Confused (Richard Linklater - 1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: "Dazed and Confused" de Richard Linklater

Message par 7swans »

Unofficial 'Dazed and Confused' Sequel Filming This Summer!
...Richard Linklater talked up the new film he's shooting this summer during a recent screening of Dazed and Confused by calling the untitled project "a sort of spiritual sequel" to Dazed.

The film, which Linklater will shoot in and around Austin, Texas this summer, follows kids during their first weekend at college in 1980. No, it won't feature the same actors or characters from Dazed and Confused (because they're all much older now and kinda don't pass as college students), but because Dazed was about the last day of high school and this will be about the first day of college, the latter will make for a great companion piece to the former and the two together will (we hope) one day make for one helluva double bill. Knowing Dazed and Linklater, the soundtrack will be hot and the awkward teen randomness will be plentiful. It's early still, but this just shot up toward the top of my anticipation meter -- what about you?
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dazed and Confused (Richard Linklater)

Message par Flol »

Oouhhh comme je sens que ça va me plaire, ça !
L'équation "Linklater + début des 80's + les années collège" (autant d'éléments que j'apprécie), ça annonce d'ores et déjà un de mes futurs films cultes. :o
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Dazed and Confused (Richard Linklater)

Message par bronski »

Ratatouille a écrit :Oouhhh comme je sens que ça va me plaire, ça !
L'équation "Linklater + début des 80's + les années collège" (autant d'éléments que j'apprécie), ça annonce d'ores et déjà un de mes futurs films cultes. :o
College égale Fac, mais je ne te fais pas l'affront de te l'apprendre, je sais que tu le sais :mrgreen:

Et puis ces années où les capotes ne désignaient que celles des décapotables qu'on n'utilisait jamais tellement il y avait du soleil toute l'année :o :cry:

edit: Ratatouille, si tu aimes ce genre de films je te conseille Fast Times at Ridgemont High, il est en vente à 6 euros sur play avec stf :wink:

http://www.play.com/DVD/DVD/4-/93328/-/Product.html

C'est un classique :o
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dazed and Confused (Richard Linklater)

Message par Flol »

bronski a écrit :
Ratatouille a écrit :Oouhhh comme je sens que ça va me plaire, ça !
L'équation "Linklater + début des 80's + les années collège" (autant d'éléments que j'apprécie), ça annonce d'ores et déjà un de mes futurs films cultes. :o
College égale Fac, mais je ne te fais pas l'affront de te l'apprendre, je sais que tu le sais :mrgreen:
Mais oui, en plus. :|
Je crois que j'avais juste envie de citer une de mes séries préférées....

PS : merci pour le conseil !
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Dazed and Confused (Richard Linklater, 1993)

Message par Cortez The Killer »

Ayant été impressionné par son diptyque Before Sunset et Before Sunrise, je m'attendais à ce que ce Génération Rebelle( :lol: ) soit une perle dans le genre Teen-movies comme l'était Breakfast Club ou encore Ferris Bueller's Day Off en leur temps (et encore aujourd'hui), et je dois dire que je suis un peu désappointé.
Certes, Linklater dépeint à merveille la "célèbration" du bizutage, qui est à la fois un rite très cruel, mais constitue un passage "obligé" pour les nouveaux entrants au Lycée. J'insiste sur le caractère violent de certaines scènes particulièrement les séquences d'humiliations qui m'ont franchement mis mal à l'aise et un peu dégouté.
A part ça, j'ai trouvé que le métrage n'a pas grand chose à dire sur le mal-être adolescent comparé aux films cités au-dessus qui le faisait avec plus de brio et de sincérité.
Simplement, l'histoire ne m'a pas intéressé des masses et je pense qu'il faut avoir un lien affectif avec cette culture pour vraiment comprendre l'état d'esprit de ces ados et leurs agissements.
Je précise que je ne fait preuve d'aucun cynisme quel qu'il soit, c'est juste une histoire de ressenti comme je le dis (trop) souvent.
Par contre, la B.O est un régal pour les oreilles et réussi à ancrer le film dans son époque de la plus belle des manières avec des titres de Black Sabbath, Nazareth ou encore Alice Cooper.
Je comprends pertinemment que certains considère le film comme une oeuvre culte, générationnelle ou tous les autres adjectifs équivalents, bien qu'en l'état ce soit un bon film, ne m'a pas touché aussi profondément que les films de Hughes par exemple ou encore The Rules of Attraction d'Avary.

6/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Dazed and Confused (Richard Linklater, 1993)

Message par tenia »

Cortez The Killer a écrit :A part ça, j'ai trouvé que le métrage n'a pas grand chose à dire sur le mal-être adolescent comparé aux films cités au-dessus qui le faisait avec plus de brio et de sincérité.
:shock:

Je ne sais pas ce que tu attendais du film, mais Dazed & Confused, c'est approximativement tout le contraire d'une dissertation sur le mal être ado. Y chercher le mal être, c'est partir complètement à contre sens de ce que donne le film : une journée cool entre potes avec son lot d'alcool, de fêtes mais aussi de doutes sur l'avenir.
Le fantasme de cette journée idéale, de cette bande de potes que l'on aimerait tous avoir (et de ces brutes que l'on a tous croisées un jour). En aucun cas une reproduction de l'époque, mais une reproduction des souvenirs du souvenir que l'on en a, entre délires fermés (Shotgun !) et espoirs universels (le speech final dans le stade, puis face au coach).

Dazed & Confused, c'est le bonheur de l'adolescence insouciante qui en profite encore tant que c'est possible : fêter, fumer, boire, tomber les nanas, et faire n'importe quoi au milieu de la nuit.

Aucune culture à assimiler pour ma part : ça m'a rappelé les excellents moments passés au lycée (puis en prepa (si si) et en école d'ingé). Je regrette de ne pas l'avoir vu 6 ans plus tôt d'ailleurs (je l'ai découvert l'année dernière, par import de quelques Criterion dont celui-ci).

C'est, je trouve, extrêmement dommage que tu aies raté le coeur du film.

C'est une oeuvre positivement fun, pis voilà. Aucun mal être ado là dedans. Bien au contraire. C'est le film que je me repasse quand j'ai un gros coup de blues (avec Animal House).
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Dazed and Confused (Richard Linklater, 1993)

Message par Cortez The Killer »

tenia a écrit :
Cortez The Killer a écrit :A part ça, j'ai trouvé que le métrage n'a pas grand chose à dire sur le mal-être adolescent comparé aux films cités au-dessus qui le faisait avec plus de brio et de sincérité.
:shock:

Je ne sais pas ce que tu attendais du film, mais Dazed & Confused, c'est approximativement tout le contraire d'une dissertation sur le mal être ado. Y chercher le mal être, c'est partir complètement à contre sens de ce que donne le film : une journée cool entre potes avec son lot d'alcool, de fêtes mais aussi de doutes sur l'avenir.
Le fantasme de cette journée idéale, de cette bande de potes que l'on aimerait tous avoir (et de ces brutes que l'on a tous croisées un jour). En aucun cas une reproduction de l'époque, mais une reproduction des souvenirs du souvenir que l'on en a, entre délires fermés (Shotgun !) et espoirs universels (le speech final dans le stade, puis face au coach).

Dazed & Confused, c'est le bonheur de l'adolescence insouciante qui en profite encore tant que c'est possible : fêter, fumer, boire, tomber les nanas, et faire n'importe quoi au milieu de la nuit.

Aucune culture à assimiler pour ma part : ça m'a rappelé les excellents moments passés au lycée (puis en prepa (si si) et en école d'ingé). Je regrette de ne pas l'avoir vu 6 ans plus tôt d'ailleurs
C'est, je trouve, extrêmement dommage que tu aies raté le coeur du film.

C'est une oeuvre positivement fun, pis voilà. Aucun mal être ado là dedans. Bien au contraire. C'est le film que je me repasse quand j'ai un gros coup de blues (avec Animal House).
A la revoyure de certaines scènes et à ton commentaire sur le film, j'avais compris que j'étais passé totalement à coté du film. :wink:
Je ne sais pas pourquoi je me suis mis en tête cette idée de "mal-être" adolescent peut-être parce que mes années Lycée n'étaient franchement pas transcendantes, honnêtement je sais pas trop.
Je vais essayer de le revoir pour me faire une seconde opinion, mais en tout cas, merci de m'avoir éclairé sur le "coeur" du film, ça m'apprendra aussi à regarder 4 films d'affilés :roll:
tenia a écrit :(je l'ai découvert l'année dernière, par import de quelques Criterion dont celui-ci).
J'ai l'edition zone 2 avec une image dégueulasse que mon frère a acheté sur Cdiscount ne sachant pas qu'il y avait une magnifique edition Criterion! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Dazed and Confused (Richard Linklater, 1993)

Message par tenia »

Cortez The Killer a écrit :A la revoyure de certaines scènes et à ton commentaire sur le film, j'avais compris que j'étais passé totalement à coté du film. :wink:
Je ne sais pas pourquoi je me suis mis en tête cette idée de "mal-être" adolescent peut-être parce que mes années Lycée n'étaient franchement pas transcendantes, honnêtement je sais pas trop.
Je vais essayer de le revoir pour me faire une seconde opinion, mais en tout cas, merci de m'avoir éclairé sur le "coeur" du film, ça m'apprendra aussi à regarder 4 films d'affilés :roll:
tenia a écrit :(je l'ai découvert l'année dernière, par import de quelques Criterion dont celui-ci).
J'ai l'edition zone 2 avec une image dégueulasse que mon frère a acheté sur Cdiscount ne sachant pas qu'il y avait une magnifique edition Criterion! :twisted:
C'est évident que quand on enchaine derrière du Hughes, on peut légitimement trouvé cela inférieur, de par un traitement plus léger. Mais je ne pense pas que plus léger signifie ici plus superficiel, et c'est pour cela que j'ai trouvé la comparaison en défaveur, par défaut, de Dazed & Confused.

Quant au Z2, j'avoue que je ne savais même pas qu'il en existait un (j'ai revu hier à un Cash Converters le Z1 Universal original, qui n'était déjà pas fameux, alors un Z2...). Par contre, le CC, c'est double disque, pistes 5.1 + DTS 5.1, livret de 72p (pour lequel Criterion se sont complètement lâchés, d'ailleurs) et poster. :mrgreen:

Sans compter le superbe packaging : http://criterionforum.org/DVD-packaging ... ection/365
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Dazed and Confused (Richard Linklater, 1993)

Message par Cortez The Killer »

tenia a écrit :C'est évident que quand on enchaine derrière du Hughes, on peut légitimement trouvé cela inférieur, de par un traitement plus léger. Mais je ne pense pas que plus léger signifie ici plus superficiel, et c'est pour cela que j'ai trouvé la comparaison en défaveur, par défaut, de Dazed & Confused.

Quant au Z2, j'avoue que je ne savais même pas qu'il en existait un (j'ai revu hier à un Cash Converters le Z1 Universal original, qui n'était déjà pas fameux, alors un Z2...). Par contre, le CC, c'est double disque, pistes 5.1 + DTS 5.1, livret de 72p (pour lequel Criterion se sont complètement lâchés, d'ailleurs) et poster. :mrgreen:

Sans compter le superbe packaging : http://criterionforum.org/DVD-packaging ... ection/365
Tu me fais du mal en postant ça :lol:
Qu'importe, je vais essayer d'acheter la Criterion en douce car en ce moment mon frère pête un câble parce que je rachète ses films dans de meilleurs editions et après il se sent obligé de les revendre :mrgreen:
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Dazed and Confused (Richard Linklater - 1993)

Message par Akrocine »

J'ai enfin visionné le film! Principalement dans le cadre d'un exposé sur la génération hippie :D

J'en profite donc pour demander une liste de principaux (et meilleurs) films sur le sujet. Merci pour votre aide
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Dazed and Confused (Richard Linklater - 1993)

Message par cinephage »

Akrocine a écrit :J'ai enfin visionné le film! Principalement dans le cadre d'un exposé sur la génération hippie :D

J'en profite donc pour demander une liste de principaux (et meilleurs) films sur le sujet. Merci pour votre aide
Hair
Jesus Christ Superstar
Woodstock (le documentaire)
Quelques messieurs trop tranquilles
Le péril jeune
L'an 01
Alice's Restaurant

Avec ça, je pense que tu as déja une bonne base... :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Dazed and Confused (Richard Linklater - 1993)

Message par tenia »

Akrocine a écrit :J'ai enfin visionné le film! Principalement dans le cadre d'un exposé sur la génération hippie :D

J'en profite donc pour demander une liste de principaux (et meilleurs) films sur le sujet. Merci pour votre aide
Pas une réponse à la question, mais plutôt une remarque : j'ai du mal à situer pleinement Dazed & Confused dans la thématique hippie.
Les hippies, c'est la génération de l'amour, l'été de San Francisco et les Mamas & Papas.
Là, c'est déjà Génération désenchantée sur fond de Deep Purple et de Aerosmith. A l'exception du personnage de Rory Cochrane, y a quand même pas grand chose à se mettre sous la dent.
cinephage a écrit :
Akrocine a écrit :J'ai enfin visionné le film! Principalement dans le cadre d'un exposé sur la génération hippie :D

J'en profite donc pour demander une liste de principaux (et meilleurs) films sur le sujet. Merci pour votre aide
Hair
Jesus Christ Superstar
Woodstock (le documentaire)
Quelques messieurs trop tranquilles
Le péril jeune
L'an 01
Alice's Restaurant

Avec ça, je pense que tu as déja une bonne base... :wink:
Ca me parait déjà bien plus proche de la thématique.
Je pensais aussi, typiquement, à Easy Rider (même si, globalement, je suis loin d'être fan), mais aussi Head, Zabriskie Point, Yellow Submarine, le Monterey Pop Festival, Psych Out et The Last Movie.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: "Dazed and Confused" de Richard Linklater

Message par Flol »

7swans a écrit :Unofficial 'Dazed and Confused' Sequel Filming This Summer!
...Richard Linklater talked up the new film he's shooting this summer during a recent screening of Dazed and Confused by calling the untitled project "a sort of spiritual sequel" to Dazed.

The film, which Linklater will shoot in and around Austin, Texas this summer, follows kids during their first weekend at college in 1980. No, it won't feature the same actors or characters from Dazed and Confused (because they're all much older now and kinda don't pass as college students), but because Dazed was about the last day of high school and this will be about the first day of college, the latter will make for a great companion piece to the former and the two together will (we hope) one day make for one helluva double bill. Knowing Dazed and Linklater, the soundtrack will be hot and the awkward teen randomness will be plentiful. It's early still, but this just shot up toward the top of my anticipation meter -- what about you?
Et 1 an et demi plus tard, ce projet n'a donc toujours pas vu le jour...:(
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: "Dazed and Confused" de Richard Linklater

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit :
7swans a écrit :Unofficial 'Dazed and Confused' Sequel Filming This Summer!
Et 1 an et demi plus tard, ce projet n'a donc toujours pas vu le jour...:(
Plus d'info là :
http://theplaylist.blogspot.com/2010/06 ... fused.html
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dazed and Confused (Richard Linklater - 1993)

Message par Flol »

Ah yes, merci pour l'info.
D'ailleurs, en parlant de Me & Orson Welles (je dis parce que l'article en parle), tu as eu l'occaz' de le voir ? Apparemment, il a juste eu droit à une sortie limitée sur le territoire US, et seuls les Danois et les Argentins ont eu droit à un dvd ! :o
Répondre