Saraband (Ingmar Bergman - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

VISCONTIEN a écrit :Si j'aurais su... :mrgreen:
Ah ça ! Pour semer la zizanie, tu n'es pas le dernier :lol: :wink:
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Jeremy Fox a écrit :
VISCONTIEN a écrit :Si j'aurais su... :mrgreen:
Ah ça ! Pour semer la zizanie, tu n'es pas le dernier :lol: :wink:
c'est vrai: quel fouteur de m... ce Viscontien ! :twisted: :lol:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12478
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Bon on va pas tergiverser ce film est un chef-d'oeuvre absolu. Une oeuvre d'une personnalité et d'une sincérité à toute épreuves, une heure quanrante-cinq d'émotions, de rires, de tendresse d'effarement, une heure quarante-cinq de cinéma dans son état le plus pur. Un film en état de grâce, une oeuvre magique.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.
Messages : 684
Inscription : 15 avr. 03, 16:29

Message par Trelkovsky »

MJ a écrit :Bon on va pas tergiverser ce film est un chef-d'oeuvre absolu. Une oeuvre d'une personnalité et d'une sincérité à toute épreuves, une heure quanrante-cinq d'émotions, de rires, de tendresse d'effarement, une heure quarante-cinq de cinéma dans son état le plus pur. Un film en état de grâce, une oeuvre magique.
C'est bien.
Tu mérites de vivre.
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12478
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Je peux être ton disciple?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12862
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

MJ a écrit :Bon on va pas tergiverser ce film est un chef-d'oeuvre absolu. Une oeuvre d'une personnalité et d'une sincérité à toute épreuves, une heure quanrante-cinq d'émotions, de rires, de tendresse d'effarement, une heure quarante-cinq de cinéma dans son état le plus pur. Un film en état de grâce, une oeuvre magique.
Trés bien dit. Ca me fait penser que je n'ai toujours pas le DVD (tout comme Ghost In The Shell 2 Innocence, autre film sublime de l'année 2004).
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12478
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Spongebob a écrit :(tout comme Ghost In The Shell 2 Innocence, autre film sublime de l'année 2004).
Saraband c'est 2003 et décidemment qu'est-ce qu'il vieillit bien dans mon esprit!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

MJ a écrit :
Spongebob a écrit :(tout comme Ghost In The Shell 2 Innocence, autre film sublime de l'année 2004).
Saraband c'est 2003 et décidemment qu'est-ce qu'il vieillit bien dans mon esprit!
non, 2004
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12478
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Selon IMDB c'est 2003, mais enfin on va pas en faire tout un fromage.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Nicolas Brulebois a écrit :Allez, ciao, Mr Rire et Chansons !
Mais c'est vachement bien Rire et Chansons ! :o
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

MJ a écrit :Selon IMDB c'est 2003, mais enfin on va pas en faire tout un fromage.
On compte l'année de jour de sortie en france.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12862
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Jack Griffin a écrit :
MJ a écrit :Selon IMDB c'est 2003, mais enfin on va pas en faire tout un fromage.
On compte l'année de jour de sortie en france.
Il a été diffusé pour la première fois à la télévision suèdoise le 1er décembre 2003 mais il n'est sorti au cinéma en France que le 15 décembre 2004 (diffusé sur Arté le 14). Personnellement je l'ai vu le 14 janvier 2005 en projection numérique HD (la première à laquelle j'assistai).
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

MJ a écrit :Bon on va pas tergiverser ce film est un chef-d'oeuvre absolu. Une oeuvre d'une personnalité et d'une sincérité à toute épreuves, une heure quanrante-cinq d'émotions, de rires, de tendresse d'effarement, une heure quarante-cinq de cinéma dans son état le plus pur. Un film en état de grâce, une oeuvre magique.
De rires?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12478
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Ouf le nase qui doublonne a écrit :De rires?
Je viens de réaliser que mes propos peuvent être très mal compris (qui a dit comme d'habitude? :lol: ). Il s'agit plus d'une tendresse qui amuse et qui fait sourire que d'une hilarité quelconque.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Saraband d'Ingmar Bergman. Bam j'ai enchaîné sur un deuxième chef-d'oeuvre. Bergman livre un espèce de resumé de toute son oeuvre (du moins ce que j'en connais) sans pour autant se répéter ou paraître artificiel. C'est sublime dans sa simplicité, dans son regard sur ses relations familiales déchirantes et terribles. J'ai adoré comment le personnage de Marianne faisait office de témoin de cette implosion familiale et comment à travers elle, Bergman souffrait avec eux. Le réalisateur montre encore un superbe talent visuel (la scène où Karin court dans la forêt, c'est presque rien mais c'est sublime de sensibilité). Seul l'iruption de l'inceste entre Karin et son père m'a un peu gêné car je l'ai trouvé un chouïa deplacé. Mais c'est absolument mineur comparé à l'enchantement que constitue le film. La dernière scène du film m'a touché au plus profond car c'est la dernière scène qu'il ait filmé de sa vie et c'est une scène de retrouvaille, de liens retrouvés qui passe outre toutes les horreurs que les relations humaines peuvent contenir. Comme si Bergman lui même avait réussi à force de triturer et disséquer l'humain à retrouver la véritable signification d'une caresse sur une joue. C'est beau au delà de tout. Bergman était décidement l'un des plus grands.
Répondre