Saraband (Ingmar Bergman - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Simone Choule
antépiphoromaniaque
Posts: 4355
Joined: 13 Apr 03, 14:39
Location: Chez Trelkovsky...

Post by Simone Choule »

ratatouille wrote:Je n'ai vu aucun Bergman....c'est grave ?
Comment tu peux vivre ?
User avatar
Vic Vega
Roi du BITE
Posts: 3466
Joined: 15 Apr 03, 10:20
Location: South Bay

Post by Vic Vega »

La structure chapitrée musicale en 10 mouvements de Saraband, sa mise en scène d'une épure extrême et les jeux très nuancés de Liv Ulmann et Erland Josephson sont quelques-unes des qualités du film. Bien sur, leurs retrouvailles sont des plus touchantes meme si certains pourront trouver laborieuse la manière dont le film les introduit en faisant le lien avec le précédent (alors que j'ai trouvé plutot que cette introduction posait la théatralité du dispositif narratif du film). Néanmoins, et malgré des coupes parfois surprenantes lors des champ/contrechamp, ce film où Bergman s'autocite à plusieurs reprises pourrait facilement virer à de la Bergman's touch en (brillant) pilotage automatique. C'est sans compter tous les beaux imprévus qui font la force du film. L'interprétation de Julia Dufvenius qui fait souffler un vent de fraicheur sur le film en campant avec énergie le personnage de Karin figure du désir de faire éclater la vérité. Et aussi quelques rares audaces formelles ou de montage d'autant plus frappantes ainsi qu'un vrai humour au milieu de situations très cruelles. A ce stade (peut être que les revisions me feront changer d'avis), je préfère la Source, Persona et les versions longues de Fanny et Alexandre et Scènes de la vie conjugale. Mais ça reste à mes yeux quand même un chef d'oeuvre, mon film favori de 2004. Je doute que le Desplechin y change quelque chose mais on ne sait jamais...
ImageImageImageImage
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Posts: 2541
Joined: 2 Jul 04, 14:32
Location: RIP !!!

Post by tronche de cuir »

Comment est utilisée la D.V ?
Bob Harris

Post by Bob Harris »

tronche de cuir wrote:Comment est utilisée la D.V ?
C'est la HD (Haute Définition), pas la DV.
User avatar
Vic Vega
Roi du BITE
Posts: 3466
Joined: 15 Apr 03, 10:20
Location: South Bay

Post by Vic Vega »

tronche de cuir wrote:Comment est utilisée la D.V ?
La mise en scène est de la Bergman's touch telle que vue dans Scènes de la vie Conjugale... en HD.
ImageImageImageImage
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Posts: 2541
Joined: 2 Jul 04, 14:32
Location: RIP !!!

Post by tronche de cuir »

Bob Harris wrote:
tronche de cuir wrote:Comment est utilisée la D.V ?
C'est la HD (Haute Définition), pas la DV.
:oops:
Donc ?
Sergius Karamzin
Invité
Posts: 5977
Joined: 14 Apr 03, 11:54

Post by Sergius Karamzin »

Donc ça a autant à voir avec de la DV que du 8mm et du 16, ou du 16 et du 35. Oui c'est des images, mais elles n'ont pas le même grain, la même définition. C'est le jour et la nuit, la différence entre une webcam et un camescope au niveau du particulier...
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Posts: 2541
Joined: 2 Jul 04, 14:32
Location: RIP !!!

Post by tronche de cuir »

Après enquête, il s'agit bien de D.V. ( dixit allo ciné) :wink:
User avatar
Vic Vega
Roi du BITE
Posts: 3466
Joined: 15 Apr 03, 10:20
Location: South Bay

Post by Vic Vega »

ImageImageImageImage
Sergius Karamzin
Invité
Posts: 5977
Joined: 14 Apr 03, 11:54

Post by Sergius Karamzin »

A mon avis ils ont trop fumé, je vois mal un esthète comme Bergman filmer en DV en sachant qu'il y aura une exploitation cinéma.
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Posts: 2541
Joined: 2 Jul 04, 14:32
Location: RIP !!!

Post by tronche de cuir »

Sergius Karamzin wrote:Donc ça a autant à voir avec de la DV que du 8mm et du 16, ou du 16 et du 35. Oui c'est des images, mais elles n'ont pas le même grain, la même définition. C'est le jour et la nuit, la différence entre une webcam et un camescope au niveau du particulier...
Merci de l'explication; mais je connaissais la différence. En l'occurence, ce n'était pas ma question mais je cherchais une explication quant au fait que Bergman est choisi de tourner ce film dans ce format...au détriment du 35 mm par ex. :wink:
Sergius Karamzin
Invité
Posts: 5977
Joined: 14 Apr 03, 11:54

Post by Sergius Karamzin »

Et dire que j'avais répondu sans connaître cet article... j'suis trop fort parfois :lol:
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Posts: 2541
Joined: 2 Jul 04, 14:32
Location: RIP !!!

Post by tronche de cuir »

Merci.
Sergius Karamzin
Invité
Posts: 5977
Joined: 14 Apr 03, 11:54

Post by Sergius Karamzin »

Le HD a un avantage énorme, les K7 de 90 minutes valent 10 euros.

En gros les 2 avantages principaux :
1- Tu peux tourner un plan de 45 minutes si tu le souhaites
2- Tu peux faire 200 prises : tu paies les techniciens, etc, mais pas le coût pellicule.
Bob Harris

Post by Bob Harris »

Vu tout à l'heure.

Autant de génie et de maturité, ça calme...