Melinda et Melinda (Woody Allen - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Leopold Saroyan a écrit :
George Bailey a écrit :Enfin les actrices sont tous plus désirables les unes que les autres sauf sévigny.
Roy a chippé le PC de George ce matin?
:lol: Go for it, George ! :lol:
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

George Bailey a écrit :Ce qui m'embête le plus est que les 2 histoires se ressemblent beaucoup au final et ne sont pas assez marquées soit par la tragédie, soit par la comédie comme si les 2 faces de Allen étaient indissociables et ne faisaient qu'une.
Ca ne m'embête pas au contraire. C'est beaucoup plus nuancé et mieux équilibré comme ça.

Et Sevigny est désirable, non mais !
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Bob Harris a écrit :Et Sevigny est désirable, non mais !
Go for it, Bob!
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

En fait l'actrice principale n'a pas arrêté de me faire penser à Céline Balitran (profession : ex de Clooney et ça suffit pour faire une pseudo carrière). Evidemment avec un véritablement, même si je trouvais qu'elle en faisait un peu trop dans la gestuelle de névrosée, à la Diane Keaton mais chez cette dernière c'est un don et ça ne fait jamais artificiel.

Bon film, bien meilleur que les deux déceptions qu'avaient constitué "Le scorpion de jade" et "Hollywood endings"; par contre j'avais préféré "Anything else" que je trouvais moins maniéré même si l'idée de base est vraiment très intéressante. Bon, c'est sûr on n'est pas au niveau de la période Farrow ou même de "Coups de feu sur Broadway" que j'adore.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

odelay a écrit :Bon film, bien meilleur que les deux déceptions qu'avaient constitué "Le scorpion de jade" et "Hollywood endings"; par contre j'avais préféré "Anything else" que je trouvais moins maniéré même si l'idée de base est vraiment très intéressante. Bon, c'est sûr on n'est pas au niveau de la période Farrow ou même de "Coups de feu sur Broadway" que j'adore.
C'est vrai que moi aussi, plus j'y repense, plus je garde un bon souvenir de ce Anything else.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Max Schreck a écrit :
odelay a écrit :Bon film, bien meilleur que les deux déceptions qu'avaient constitué "Le scorpion de jade" et "Hollywood endings"; par contre j'avais préféré "Anything else" que je trouvais moins maniéré même si l'idée de base est vraiment très intéressante. Bon, c'est sûr on n'est pas au niveau de la période Farrow ou même de "Coups de feu sur Broadway" que j'adore.
C'est vrai que moi aussi, plus j'y repense, plus je garde un bon souvenir de ce Anything else.
Moi c'est Hollywood ending que j'aime vraiment beaucoup.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11652
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

odelay a écrit :En fait l'actrice principale n'a pas arrêté de me faire penser à Céline Balitran (profession : ex de Clooney et ça suffit pour faire une pseudo carrière)
Ce me fait penser une fois à une emission sur laquelle j'etais tombé il y a quelques années, alors qu'elle venait de rompre avec George; Frédéric Mitterand présentait une émission de variétés sur France 2, co-animée avec la Céline. Frédéric arrive sur le plateau et demande ensuite au public de faire un triomphe à Celine Balitran...ben oui quoi elle est quand même sortie avec une star américaine !

Cela dit je la trouve ma foi fort jolie !
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :
odelay a écrit :En fait l'actrice principale n'a pas arrêté de me faire penser à Céline Balitran (profession : ex de Clooney et ça suffit pour faire une pseudo carrière)
Ce me fait penser une fois à une emission sur laquelle j'etais tombé il y a quelques années, alors qu'elle venait de rompre avec George; Frédéric Mitterand présentait une émission de variétés sur France 2, co-animée avec la Céline. Frédéric arrive sur le plateau et demande ensuite au public de faire un triomphe à Celine Balitran...ben oui quoi elle est quand même sortie avec une star américaine !

Cela dit je la trouve ma foi fort jolie !
Hier soir dans "20h10 pétantes", le public a fait une standing ovation pour Alexandra Vandernoot, Pierre Bellemare et Veronika Loubry.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11652
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

ratatouille a écrit :
Joshua Baskin a écrit :
Ce me fait penser une fois à une emission sur laquelle j'etais tombé il y a quelques années, alors qu'elle venait de rompre avec George; Frédéric Mitterand présentait une émission de variétés sur France 2, co-animée avec la Céline. Frédéric arrive sur le plateau et demande ensuite au public de faire un triomphe à Celine Balitran...ben oui quoi elle est quand même sortie avec une star américaine !

Cela dit je la trouve ma foi fort jolie !
Hier soir dans "20h10 pétantes", le public a fait une standing ovation pour Alexandra Vandernoot, Pierre Bellemare et Veronika Loubry.
Attend ! Veronika Loubry le mérite, c'est l'ex femme de Robert Terithéau !
Intersections Global Corp.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Au début, ça fout la trouille: une conversation de café du commerce dans un bistrot sur le rire et la tragédie mais ça va droit au but... sur le papier, la construction me paraissait totalement artificielle mais je me rappelais les films choraux comme Hannah et ses soeurs et Crimes & délits: alors, c'est sympa, effectivement un brin prévisible - effectivement, c'est artificiel parce que les deux histoires sont limite des trucs racontés au coin du feu. Les échos entre les deux histoires - en fait les mêmes situations mais traitées autrement, le bistrot, le suicide par la fenêtre, les somnifères, les courses- sont bien amenés. Ca manque de consistance parce ce n'est qu'un jeu même si les acteurs sont sympas - Will Ferrell surtout, qui me fait enfin passer la pilule de l'acteur qui joue à Woody Allen - et même si Allen s'essaie finalement un peu à la théorie (différence de perception d'une situation, liberté pour quoi faire) sans renoncer à ses dadas habituels (je me dis que c'est la première fois qu'il introduit une relation interraciale) . Préférence pour le segment dramatique. Et Chloé Sevigny, son physique de garçonne, sa voix sexy qui se coule bien dans la diction allénienne, rules. :o
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Des films post-deconstructing harry je n'avais vu que le lourdeaud Hollywwod ending dont je n'étais même pas allé jusqu'au bout. Sur ce "Melinda et Melinda" Allen joue a l'équilibriste, avance finement ses pions dans un dispositif préalablement annoncé mais qui ne donne jamais l'impression d'exister seulement pour la demonstration. On reste dans les discussions sans conséquence d'un diner, avec leçons de vie à la clé. Le côté ludique force à être à l'écoute des personnages et la qualité d'écriture maintient l'attention sur la plupart des scènes.
Ni du tire larme, ni de la franche rigolade le film se maintient dans une chaleureuse douceur, illustrée par la photo de Zgismond.

4/6
Fanning
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 3 oct. 04, 14:10
Localisation : LA by night

Message par Fanning »

Reprocher à Woody Allen de se répéter et de faire toujours le même film me semble hors de propos. En revanche, on peut, et dans le cas de ce Melinda-là, ça me paraît tout à fait légitime, lui reprocher de ne rien apporter à son univers et d'assurer à peine le minimum syndical de sa verve habituelle. La partie "tragique" est d'un ennui abyssal, la partie "comique" relevée par la présence d'un superbe corps de comédie en la personne de Will Ferrell, et tout cela se clôt sur une morale de café du commerce indigne de Woody. Jamais le système allenien ne m'avait semblé autant tourner à vide.

Paresse ou fatigue ? En tous les cas, Allen devrait peut-être arrêter de faire systématiquement un film par an, prendre plus de temps pour nous concocter le film réellement enthousiasmant qu'on attend de lui depuis Deconstructing Harry.
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

C'est plutôt sympas tout ça, le Allen que j'ai trouvé le plus convaincant depuis "Celebrity" (que je suis un des rares à apprécier, m'enfin). Mais comme dans "Hollywood Ending", ça sent encore la boite à idées ou Woody assemble quelques trucs pour sortir son film annuel. Là ça a le mérite d'être plus riche mème si le gros défaut c'est que justement l'aspect conceptuel apparait plus comme du bricolage mal fichu... Mais faut juste profiter des choses bien senties au milieu des deux récits, et il y en a quand même pas mal! Will Ferrel est sans doute le meilleur singe dréssé du réal. Radha Mitchell quand à elle a l'air de remplacer Helena Bonham Carter, mais à contrario Chloë Sevigny est vraiment parfaite. Un bon moment donc, même si on pourra en conclure que tragédie ou comédie, les deux version ne savent pas finir leur histoire.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Ben Castellano a écrit :C'est plutôt sympas tout ça, le Allen que j'ai trouvé le plus convaincant depuis "Celebrity" (que je suis un des rares à apprécier, m'enfin).
Plus j'y repense, plus je me dis que Celebrity était vraiment très bon. Je vais me le refaire très bientôt d'ailleurs pour vérifier. En tout cas il y avait une scène de dialogue superbe entre Brannagh et W. Ryder devant une bouche de métro.
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

L'affiche américaine:

Image
Répondre