Top Michael Mann

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Michael Mann

Message par Demi-Lune »

jacques 2 a écrit :Expéditif ... En quoi ?
Consensuel ? En quoi ?
Je te renvois à mon commentaire de l'époque, auquel je n'ai rien à ajouter : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 8#p1902308
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Michael Mann

Message par Jericho »

1/ Heat
2/ Révélations
3/ Collateral
4/ Ali
5/ Public Enemies
6/ Manhunter
7/ Miami Vice
8/ Le Dernier des Mohicans
9/ Le solitaire

J'aime tout, hormis Miami Vice, Le Dernier des Mohicans et Le solitaire que je trouve moyens.
M'enfin ça reste quand même très acceptable.
Image
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Top Michael Mann

Message par Burnett »

Oups, j'avais adoré Miami Vice à sa sortie et à sa re-vision 6 mois plus tard en DVD... mais là, je l'ai revu au mois d'aout, soit 4 ans après sa sortie et... j'ai été déçu... :oops:
Autant j'avais vraiment accroché au film il y a 4 ans, autant là, je me suis fait chier !!! je sais pas pourquoi ! :?
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Top Michael Mann

Message par Gounou »

Oh, une réevaluation à contresens..... boarf, l'erreur est humaine, hein !!? :mrgreen:
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par mannhunter »

Burnett a écrit :Autant j'avais vraiment accroché au film il y a 4 ans, autant là, je me suis fait chier !!! je sais pas pourquoi ! :?
essaie à nouveau dans 4 ans! :mrgreen:
ce qui est beau avec le cinéma,c'est que nos avis ne sont pas gravés dans le marbre...ça dépend souvent de l'humeur dans laquelle on était quand on (re)découvert un film... :)
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Top Michael Mann

Message par Burnett »

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi ! :)
J'ai souvent remarqué ce changement d'opinion avec l'âge ou l'état d'esprit dans lequel on se trouve !
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par Major Tom »

Jericho a écrit :J'aime tout, hormis Miami Vice, Le Dernier des Mohicans et Le solitaire que je trouve moyens.
Attend aussi de voir La Forteresse noire.
Les cinq premières minutes, tu te diras: "Pffff, quelle bande de mauvaises langues, c'est juste pour rabaisser gratuitement ce génie de Michael Mann..." Et puis, ça se gâte très vite.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
ah ça y est le director's cut est sorti!!..vivement le Blu Ray,top classe cette nouvelle jaquette!! :D
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par mannhunter »

Documentaire de la série "The directors" dispo en 3 parties sur:

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par Major Tom »

Sheldon Turner écrira le nouveau film de gangsters de Michael Mann.

Michael Mann a fait son choix parmi les multiples films qu'on lui propose.

Après avoir hésité entre plusieurs scénarios (une histoire de gangsters passant leurs nuits à rouler sur des routes de Los Angeles, une histoire de flics pourchassant des gangsters qui passent leurs nuits à rouler sur des routes de Los Angeles, et aussi une histoire des années 40/50 où des gangsters fuient des flics qui les poursuivent sur des routes de Los Angeles pendant la nuit), il s'est décidé pour Big Tuna, évocation de la mafia de Chicago des années 40/50, plus particulièrement de l'ascension de Tony Accardo, petit voyou devenu un des grands pontes de l'organisation criminelle et de l'arrivée de Sam Giancana, son successeur, qui se retrouveront bien vite à fuir la police sur des routes de Chicago pendant la nuit.

Mann a fait appel pour l'occasion à Sheldon Turner, le scénariste remarqué l'an dernier pour son travail sur In The Air, la comédie avec George Clooney.

Il va devoir mettre les bouchées double : cette commande arrive alors qu'il est en préparation de By Virtue Fall, sa première réalisation, un thriller sur deux agents fédéraux qui se retrouvent derrière les barreaux, où Turner dirigera Eric Bana, confirmé dans un des rôles et Colin Farrell ou Jeremy Renner dans l'autre.

Mann espère de son côté pouvoir tourner à la fin 2011. D'ici là, on devrait reparler de Giancana : ce personnage trouble, soupçonné d'être lié à l'assassinat de JFK est au centre de Legacy of secrecy, un film en développement qui intéresse beaucoup Leonardo DiCaprio. Et probablement Martin Scorsese...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Michael Mann

Message par Demi-Lune »

Manny ne s'est pas encore manifesté ; étrange... :fiou:
Vu que je n'ai pas aimé ses deux derniers polars, cette annonce de projet me laisse assez indifférent. En deux films, Mann a dégringolé de mon piédestal et qu'il persiste et signe dans la voie du film policier (auquel il a donné des titres référentiels mais aussi, plus récemment, de belles coquilles bien vides, bien moches et bien vaines à mes yeux) rendrait presque tentante l'analyse selon laquelle il s'est mis en pilote automatique. J'avais plutôt espéré que Mann aille vraiment voir ailleurs, change de registre, notamment du côté de son projet autour de la bataille d'Azincourt (quoiqu'avec une caméra HD - voire pire en 3D - ça aurait pu donner n'importe quoi aussi :mrgreen: ). C'est idiot, mais je me demande ce qui motive le cinéaste à l'heure actuelle. Je me demande ce qui le pousse encore à réaliser des films, ce qu'il cherche à raconter au travers d'eux. Le cinéma n'est-il plus qu'expérimentation formelle pour lui ? Je finis par m'en persuader tant Miami Vice et Public Enemies sonnent totalement creux au-delà de leurs bidouillages visuels en HD, ne racontent rien. Des films comme Manhunter, Heat ou Révélations, avaient du coffre et proposaient de vrais personnages, de vrais scénarios, de vraies performances d'acteurs, de vraies constructions où le sens de la narration, atmosphérique mais toujours développée et rigoureuse, faisait partie intégrante du style. Aujourd'hui, Michael Mann se tape de tout ça. Son cinéma me semble être totalement engoncé dans une logique de recherche visuelle toujours plus laide. Et rien derrière.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par mannhunter »

Demi-Lune,encore un pseudo de Major Ryder McGregor Scully? :) :arrow:
Demi-Lune a écrit :Je me demande ce qui le pousse encore à réaliser des films
:o :(
Demi-Lune a écrit :C'est idiot, mais je me demande ce qui motive le cinéaste à l'heure actuelle.
rester en selle dans la jungle hollywoodienne? :)
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Top Michael Mann

Message par CrankyMemory »

Si seulement il pouvait restaurer The keep l'année 2011 serait formidable..
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Michael Mann

Message par Demi-Lune »

mannhunter a écrit :Demi-Lune,encore un pseudo de Major Ryder McGregor Scully? :) :arrow:
Ça y est, voilà que ça te reprend. :mrgreen: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top Michael Mann

Message par Thaddeus »

Je suis assez d'accord avec Demi-Lune, même si pour ma part je trouve suffisamment d'intérêt aux expérimentations formelles du réalisateur pour ne pas avoir complètement décroché de son cinéma. C'est vrai quand dans ses derniers films, les plus radicaux, on assiste à une forme d'évaporation complète de la susbtance narrative classique au profit d'un cinéma de sensation pure, une primauté absolue du style et de ses corrolaires. A mes yeux il en ressort une certaine forme de fascination, voire de mélancolie, de poésie, mais il se pourrait que je lâche assez vite son cinéma s'il ne cherche pas autre chose que ça.
Le vertige de la caméra, les captations sensorielles du monde, la stylisation de formes, etc... C'est très bien, mais on peut aussi trouver ça parfaitement vain. J'avoue que je ne sais pas très bien moi-même comment appréhender les derniers films du bonhomme : formalisme creux ou avant-garde ?

A me relire, j'ai l'impression de ne pas être clair du tout. :?
Répondre