Le Dernier testament (Lynne Littman - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

Je ne connais pas ce film, mais il y a un petit côté pré-Le Sacrifice là-dedans.

Pour ceux qui n'ont jamais vu Le sacrifice (Tarkovski, 1986), je recommande vivement le film...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Un film véritablement miraculeux. Ou comment traiter avec sobriété et justesse l'apocalypse, sur le mode intimiste d'une cellule familiale. On s'attache immédiatement à la famille Wetherly, et on s'en retrouve totalement bouleversé une fois les 85 (éprouvantes) minutes passées.
Voici donc un film anti-spectaculaire (aucune mort ne nous est montrée, tous les cadavres sont suggérés) et pessimiste à en faire froid dans le dos.
Dépressifs s'abstenir, donc...mais pour ma part, j'ai été tout simplement bouleversé.
A noter également une jolie partition, toute en discretion, d'un James Horner qui, à l'époque, était inspiré (il composa la même année les énormes Brainstorm et Krull).
Une oeuvre qu'il est difficile d'oublier...et qui devient, du même coup, mon nouveau film du mois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Testament (1983) : crépusculaire...

Message par Flol »

Tom Peeping a écrit :L'actrice Jane Alexander porte tout le film sur ses épaules et laisse le portrait d'une femme terrifiée qui s'enfonce dans la nuit avec les siens en essayant de les rassurer comme une mère pourrait le faire dans une telle situation. Le choix intimiste de la réalisatrice provoque une marée d'émotions. Testament est un film simple et bouleversant et une expérience dont on ne peut sortir que sonné. Inoubliable, quoi...
Bon eh bien voilà, je signe tout ça. Non vraiment.....un film miraculeux ! :shock:
Tom Peeping a écrit :Noter un (tout) petit rôle de Kevin Costner alors débutant.
Ainsi que de Rebecca De Mornay.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Message par 7swans »

pardonnez la question, y a des st fr sur le zone 1?
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Ratatouille a écrit :Un film véritablement miraculeux. Ou comment traiter avec sobriété et justesse l'apocalypse, sur le mode intimiste d'une cellule familiale. On s'attache immédiatement à la famille Wetherly, et on s'en retrouve totalement bouleversé une fois les 85 (éprouvantes) minutes passées.
Voici donc un film anti-spectaculaire (aucune mort ne nous est montrée, tous les cadavres sont suggérés) et pessimiste à en faire froid dans le dos.
Dépressifs s'abstenir, donc...mais pour ma part, j'ai été tout simplement bouleversé.
A noter également une jolie partition, toute en discretion, d'un James Horner qui, à l'époque, était inspiré (il composa la même année les énormes Brainstorm et Krull).
Une oeuvre qu'il est difficile d'oublier...et qui devient, du même coup, mon nouveau film du mois.

Ton avis donne franchement envie !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Message par Mister Zob »

7swans a écrit :pardonnez la question, y a des st fr sur le zone 1?
Nope, Paramount -> ST anglais seulement
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Mister Zob a écrit :
7swans a écrit :pardonnez la question, y a des st fr sur le zone 1?
Nope, Paramount -> ST anglais seulement
A noter que le film se suit sans probleme aucun sans avoir un niveau d'anglais démentiel.
Pour le reste ce fut mon film du mois il y a pas longtemps, j'en avais dit alors tout le bien que j'en pensais, inutile d'en rajouter je suis fan.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Notez les films de décembre 2009

Message par Alphonse Tram »

Testament / Le dernier testament (Lynne Littman, 1983)

Après avoir vu The Road (John Hillcoat, 2009), film particulièrement sombre, j'ai cherché à voir d'autres films du même genre, en gros le genre poste-nuke réaliste. Le truc gai par excellence quoi.

Je suis tombé sur ce film réalisé par Lynne Littman en 1983.
Le pitch est simple : De nos jours, dans une petite ville de la côte ouest des états-unis, on suit la vie quotidienne d'une famille moyenne. Un jour, un éclair lumineux, puis l'arrêt des communications (analogiques - 1983 -). On comprend que des bombes atomiques sont tombées sur le continent Américain. Commence alors la lente déchéance de la communauté, puis des personnes physiques.

Bizarement - et certainement sans fondement mais c'est mon ressenti - le début du film m'a fait penser à The Deer Hunter, où l'on partage le quotidien d'un groupe avant l'apocalypse. Sans vouloir paraître passéïste, il devient de plus en plus rare de trouver une histoire qui prend son temps : prendre le temps de présenter les personnages, leurs relations, prendre le temps de montrer par quelques scènes simples l'amour qui les unient. Je suppose que ça peut paraitre exaspérant ou ringard de nos jours, où la mise en place rapide est de rigueur pour aguicher les "coeurs de cible"... mais je m'égare, moi-même à l'époque j'avais trouvé l'intro de The deer hunter particulièrement pénible - Pardonnez-moi mon dieu je ne savais pas :oops: -

L'intérêt du film vient justement de cette simplicité : il n'y a aucun effets spéciaux. L'intelligence ne vient-elle pas de notre capacité d'imagination ? Est-il inquiétant de constater une vie quotidienne qui se dégrade ? (les services municipaux s'arrètent faute de moyens et de personnels) Quoi de plus angoissant que de ne pas avoir réponse à des questions simples ? Une personne qui ne reviendra jamais de sa journée de travail, et voilà son épouse en proie aux pires angoisses. La résignation venant après quelques semaines, il faut bien survivre, quitte à faire la queue pour une distribution de nourriture.

Les radiations contaminent la nouriture et l'eau. Les enfants tombent malades et meurent. Quand les cimetières débordent, on brûle les corps, ou on les enterrent dans leur propriété. Avez vous déjà vu une scène où une mère coud le linceuil de son enfant ? Et bien cela semble naturel, sans pathos aucun, sauf à un moment où la mère craque devant un charnier ("Qui est le responsable ? Maudit soyez-vous! "). Ce sera tout.

Lorsque les besoins primaires ne sont plus satisfaits, on assiste progressivement au retour de la barbarie. Mais tout cela semble très naturel en fait : juste un cambriolage, ou bien un enterrement avec prêtre derrière la maison.
Puis, lorsqu'il n'y a plus d'espoir, après avoir enterré sa famille, est-il facile de se laisser mourir ? Les premiers morts sont-il les plus chanceux ? Ou bien comme il est dit à la fin, faut-il tenir pour rester digne devant nos enfants ?
ce film a 25 ans. Il n'apporte aucune réponse mais reste cependant d'actualité. Où en sommes nous aujourd'hui ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films de décembre 2009

Message par Flol »

Un film bouleversant et atypique, qui fut un de mes films du mois d'il y a quelques années.
Un vrai coup de coeur, pour une oeuvre difficile et extrêmement pessimiste.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Notez les films de décembre 2009

Message par Alphonse Tram »

Ratatouille a écrit :Un film bouleversant et atypique, qui fut un de mes films du mois d'il y a quelques années.
Un vrai coup de coeur, pour une oeuvre difficile et extrêmement pessimiste.
Je suis d'accord avec tout cela, mais malheureusement ce mois-ci Underworld u.s.a. a été visionné avec un bonheur de novice, dans mon genre de prédilection. Fuller Forever :lol:
Mais je n'oublirais jamais ce film.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re:

Message par 7swans »

7swans a écrit :pardonnez la question, y a des st fr sur le zone 1?
7swans, jeune enfant, tu vas enfin pouvoir le voir, ça t'aura seulement pris 10 ans.
Il passe demain soir sur Paramount Channel.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le dernier testament (Lynne Littman, 1983)

Message par AtCloseRange »

Un film qui fait passer un bon moment...

On en parlait aussi un peu ici:
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 12&t=32416
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Dernier testament (Lynne Littman - 1983)

Message par Flol »

Vu que le film a droit à son propre topic, je me permets hein :
Supfiction a écrit :Le dernier testament (1983)

Une guerre nucléaire surprend les habitants d'une petite ville de la Région de la baie de San Francisco. Bien que la ville soit intact, les radiations font beaucoup de victimes et les survivants tentent de faire face à ce désastre.

Deux ans avant Silverado et Une bringue d'enfer, Costner a tenu un petit rôle dans ce film qui sent bon les années 80, diffusé ces jours-ci sur Paramount Channel, avec Jane Alexander (actrice sensible qui jouait notamment la voisine attentionnée de Dustin Hoffman dans Kramer contre Kramer) en vedette, avec également Lukas Haas (le petit dans Witness) et Rebecca De Mornay. Les plus cinéfiles pourront même y retrouver un Leon Ames (vedette du début des années 50 incarnant le père de famille dépassé par la modernité à la fois dans By the Light of the Silvery Moon et Le chant du Missouri) en fin de carrière, reconnaissable grâce à un portrait encadré accroché au mur, en forme de clin d’œil.

Un film d'anticipation post-apocalyptique comme ce fut un temps la mode en ce début des années 80 (comme L'aube rouge en 1984 ou WarGames en 1983) marqué par un regain de guerre froide.
A l'opposé des films bourrins à grand spectacle d'aujourd'hui, le film relate très sobrement (et un peu mollement il faut le dire, avec beaucoup d'ellipses pour favoriser l'intimisme) la vie d'un petit village de la banlieue de San Francisco qui se trouve isolé après une attaque nucléaire d'origine inconnue. Les habitants perdent peu à peu l'usage de ses moyens de subsistance: énergie, télécommunications, nourriture, assistance médical.. On finit presque par oublier le postulat nucléaire tant il passe au second plan derrière la vie quotidienne de cette famille et de ses voisins.

Une rareté.

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22205
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re:

Message par Supfiction »

Ratatouille a écrit : un film anti-spectaculaire (aucune mort ne nous est montrée, tous les cadavres sont suggérés)
Parti pris assez surprenant, j'ai cru à plusieurs reprises avoir raté une scène par distraction, mais non. Tout a lieu avec tellement de sobriété et de naturel qu'on a l'impression qu'il ne se passe rien d'extraordinaire. C'est vraiment à l'opposé de ce qu'on fait maintenant.
Mark knopfler77
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 11 sept. 20, 17:01

Re: Le Dernier testament (Lynne Littman - 1983)

Message par Mark knopfler77 »

Je recherche le dvd introuvable
En parlant du filme j’ai jamais ressenti une émotion pour un film comme celui ci ( la scène du bain du petit Scottie
Répondre