Le Dernier testament (Lynne Littman - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Le Dernier testament (Lynne Littman - 1983)

Message par Tom Peeping »

A l'occasion de sa sortie en Z1 (pour pas cher), un topic sur ce film injustement méconnu mais qui est sans doute le film définitif sur le péril nucléaire et ses conséquences humaines : Testament.

Image

Je l'ai vu par hasard il y a des années, une nuit à la télé, et je ne l'ai jamais oublié. Il n'est jamais repassé à l'antenne à ma connaissance (sûrement trop déprimant pour les cerveaux humains j'imagine).Testament a été réalisé par Lynne Littman en 1983. Seule une femme pouvait tirer un tel film d'un tel sujet. On est à des années lumières de la pesanteur du Dernier Rivage de Stanley Kramer, par exemple.

Spoilers ahead :!:

Dans un temps très proche (les années 1990 ?), une guerre nucléaire se déclenche brusquement. Un petit village de Californie, protégé par des collines, est épargné par le vent nucléaire de la bombe qui a détruit la ville toute proche de San Francisco. Une femme attend avec ses enfants le retour de son mari, parti travailler le matin en ville. Il ne reviendra pas. Les retombées radioactives atteignent le village dont les habitants meurent les uns après les autres. La mère et ses enfants attendent ensemble une fin certaine.

Pas d'effets spéciaux, pas de scènes de foule à la Emmerich (que j'aime beaucoup par ailleurs), pas de suspense. A travers quelques scènes parfaitement tenues (l'explosion distante de la bombe et son souffle à retardement ; un message du père sur un répondeur ; les rues du village qui se vident peu à peu de ses êtres vivants...), on est totalement dans l'horreur du sujet. Mais le film est aussi et surtout fait de dialogues et de silences d'une émotion rare entre cette jeune mère, sa progéniture et leurs quelques voisins du quartier. Dès le début, on sait que tout va très mal finir et le fait de le savoir donne à toutes ces scènes un fond crépusculaire que j'ai rarement ressenti devant un film. Bien au-delà d'un film catastrophe (on ne peut d'ailleurs pas vraiment le caser dans ce genre autrement spectaculaire), Testament est surtout un superbe film humaniste et philosophique sur la Famille et le destin, qu'il soit collectif ou individuel.

L'actrice Jane Alexander porte tout le film sur ses épaules et laisse le portrait d'une femme terrifiée qui s'enfonce dans la nuit avec les siens en essayant de les rassurer comme une mère pourrait le faire dans une telle situation. Le choix intimiste de la réalisatrice provoque une marée d'émotions. Testament est un film simple et bouleversant et une expérience dont on ne peut sortir que sonné. Inoubliable, quoi...

Noter un (tout) petit rôle de Kevin Costner alors débutant. Inutile de le dire, Testament un film fortement déconseillé un soir de Noël, de Nouvel An ou de baisse sensible de moral... Vous êtes prévenus ! Quelqu'un l'a vu ?
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Bob Harris

Re: Testament (1983)

Message par Bob Harris »

Bon, allez, c'est un topic intéressant, je t'évite un bide.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je ne connais que de nom. J'en avais déjà entendu du bien.
Image
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

C'est bien, plus je fréquente le forum et plus je me rend compte que j'ai vraiment un niveau cinéphile bien bas...

Et je suis plutôt entousiaste de voir qu'il me reste tellement de chose à découvrir... et peur aussi, du coup.

voilà, sorry pour le HS
je :arrow:
Ainsi, toujours et pourtant...
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Je l'ai vu. Effectivement une mise en images extrêmement austère, débouchant peut-être même sur une certaine mélancolie. Dépressifs s'abstenir (et c'est moi qui dit ça :roll: ).

Edit: je ne peux guère me prononcer sur la mise en scène, car je remarque que le film est en widescreen tandis que je l'ai vu en 1.33.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Alex Blackwell a écrit :je ne peux guère me prononcer sur la mise en scène, car je remarque que le film est en widescreen tandis que je l'ai vu en 1.33.
Tiens moi aussi j'ai du le voir en 1:33... Ca ne doit pas changer grand chose de toutes façons. Irrespirable en pan & scan, ca doit l'être tout autant en scope.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
sebamas
Doublure lumière
Messages : 308
Inscription : 14 févr. 04, 12:58

Message par sebamas »

Film vu pour la première fois il a très longtemps sur Canal+, il y a environ 16/17 ans. Un des films qui m'a étrangement le plus marqué (et j'étais un gosse à l'époque.) Il n'est d'ailleurs à ma connaissance jamais repassé sur une chaîne hertzienne.

Produit à l'origine pour la TV, Testament sort au même moment que "Le Jour d'après", téléfilm relatant les effets d'une catastrophe nucléaire sur un grand nombre de personnages. Il faut dire que le contexte n'était pas à la rigolade. On est encore en pleine guerre froide. Si Le Jour d'après est un bon film (le DVD édité par Cdiscount est une daube incroyable, image dégueulasse, VF catastrophique uniquement), le traitement apporté à Testament fait de ce film est un très bon film. Celui-ci sera d'ailleurs projetté ensuite au cinéma. Le traitement simple mais efficace. Des scènes filmées de manière simple mais sont bouleversantes SPOILERS



La mère qui explique à la demande de sa fille de 13 ans ce que c'est que faire l'amour, vu que celle-ci ne pourra jamais savoir ce que c'est. Ou encore la scène ou l'on voit la mère au premier plan en train de déchirer des draps, puis de coudre qlq chose et où l'on se rend compte qu'elle est en train d'envelopper le corps de sa fille décédée. Un autre exemple, le gamin de 5 ans qui suite aux retombées radioactives dépérit et « se vide .» D'autres scènes de cet ordre parcourent tout le film.




Evitez de voir ce film si vous vous sentez dépressif ou si vous comptez sortir après. C'est un film qui hante. Et qui s'avère surprenant dans son traitement. Par exemple, on ne saura jamais qui a lancé la bombe. Les Russes ? Les Chinois ? Un groupe terroriste ? On suit les personnages, et on apprend tout comme eux à s'habituer aux morts qui s'accumulent, au fatalisme, à l'espoir qui n'a plus droit de cité.

L'interprétation, en particulier celle de Jane Alexander, est remarquable. La réalisation a été confiée à une ex du documentaire. Sobre. Simple. Efficace.

Le DVD à présent. Format sonore: Anglais mono. Sous-titres: Anglais (les bonus sont sous-titrés en anglais). Le niveau requis pour la compréhension du film n'est pas trop haut. Avec un minimum de notion, ça reste compréhensible. L'image: 1.85 16/9e. Image granuleuse mais correcte, son correct également.

En bonus, un documentaire "20 après" ou l'on retrouve différents protagonistes du film: L'héroïne, les 3 enfants, James Horner (qui a composé la musique) et même Kevin Costner (qui tient un rôle secondaire dans le film, un de ss ts 1ers films). Doc assez intéressant. Un autre doc est proposé. Il traite des menaces nucléaires, évoque le fait que la menace est toujours actuelle (pour preuve est proposé un spot US sur ce qu'il faut faire en cas d'explosion nucléaire, spot TV réalisé en 2004.). Est proposé également un historique des faits atomiques.

Je peux vous dire qu'à la sortie du film et du visionnage des bonus, on en ressort pas mal secoué. Et impuissant face à ce qu'il peut arriver. Déprimé aussi. Et pourtant j'avais fumé juste avant une cigarette qui est censée faire rire... :oops:

Le film est proposé par Paramount à un prix quasi-ridicule (9,98 $ca sur dvdsoon). Ne passez pas à coté, quitte à se démonter le moral après. C'est un film superbe. Certes, les esprits les plus grincheux pourront trouver ça et là qlq facilités (le petit garçon asiatique et trisomique nommé "Hiroshi" par exemple ). Mais, putain, quel film !
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

sebamas a écrit :Film vu pour la première fois il a très longtemps sur Canal+, il y a environ 16/17 ans. Un des films qui m'a étrangement le plus marqué (et j'étais un gosse à l'époque.) Il n'est d'ailleurs à ma connaissance jamais repassé sur une chaîne hertzienne.

Produit à l'origine pour la TV, Testament sort au même moment que "Le Jour d'après", téléfilm relatant les effets d'une catastrophe nucléaire sur un grand nombre de personnages. Il faut dire que le contexte n'était pas à la rigolade. On est encore en pleine guerre froide. Si Le Jour d'après est un bon film (le DVD édité par Cdiscount est une daube incroyable, image dégueulasse, VF catastrophique uniquement), le traitement apporté à Testament fait de ce film est un très bon film. Celui-ci sera d'ailleurs projetté ensuite au cinéma. Le traitement simple mais efficace. Des scènes filmées de manière simple mais sont bouleversantes SPOILERS



La mère qui explique à la demande de sa fille de 13 ans ce que c'est que faire l'amour, vu que celle-ci ne pourra jamais savoir ce que c'est. Ou encore la scène ou l'on voit la mère au premier plan en train de déchirer des draps, puis de coudre qlq chose et où l'on se rend compte qu'elle est en train d'envelopper le corps de sa fille décédée. Un autre exemple, le gamin de 5 ans qui suite aux retombées radioactives dépérit et « se vide .» D'autres scènes de cet ordre parcourent tout le film.




Evitez de voir ce film si vous vous sentez dépressif ou si vous comptez sortir après. C'est un film qui hante. Et qui s'avère surprenant dans son traitement. Par exemple, on ne saura jamais qui a lancé la bombe. Les Russes ? Les Chinois ? Un groupe terroriste ? On suit les personnages, et on apprend tout comme eux à s'habituer aux morts qui s'accumulent, au fatalisme, à l'espoir qui n'a plus droit de cité.

L'interprétation, en particulier celle de Jane Alexander, est remarquable. La réalisation a été confiée à une ex du documentaire. Sobre. Simple. Efficace.

Le DVD à présent. Format sonore: Anglais mono. Sous-titres: Anglais (les bonus sont sous-titrés en anglais). Le niveau requis pour la compréhension du film n'est pas trop haut. Avec un minimum de notion, ça reste compréhensible. L'image: 1.85 16/9e. Image granuleuse mais correcte, son correct également.

En bonus, un documentaire "20 après" ou l'on retrouve différents protagonistes du film: L'héroïne, les 3 enfants, James Horner (qui a composé la musique) et même Kevin Costner (qui tient un rôle secondaire dans le film, un de ss ts 1ers films). Doc assez intéressant. Un autre doc est proposé. Il traite des menaces nucléaires, évoque le fait que la menace est toujours actuelle (pour preuve est proposé un spot US sur ce qu'il faut faire en cas d'explosion nucléaire, spot TV réalisé en 2004.). Est proposé également un historique des faits atomiques.

Je peux vous dire qu'à la sortie du film et du visionnage des bonus, on en ressort pas mal secoué. Et impuissant face à ce qu'il peut arriver. Déprimé aussi. Et pourtant j'avais fumé juste avant une cigarette qui est censée faire rire... :oops:

Le film est proposé par Paramount à un prix quasi-ridicule (9,98 $ca sur dvdsoon). Ne passez pas à coté, quitte à se démonter le moral après. C'est un film superbe. Certes, les esprits les plus grincheux pourront trouver ça et là qlq facilités (le petit garçon asiatique et trisomique nommé "Hiroshi" par exemple ). Mais, putain, quel film !
Content de te voir sur ce forum . :lol: :wink:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Invité

Message par Invité »

Encore un choix judicieux de Tom :wink:

Après Mandingo (et sa suite) tu me replonges dans des films marquants. Avec ce gout commun pour les films catastrophes.

Je vais probablement me procurer ce Z1, merci gars.
sebamas
Doublure lumière
Messages : 308
Inscription : 14 févr. 04, 12:58

Message par sebamas »

George Bailey a écrit :Content de te voir sur ce forum . :lol: :wink:
Merci pour l'accueil Mr D ;-)
Image
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Un petit up pour signaler que ce film est diffusé ce soir, lundi 22 mai, à 21 h sur la chaîne satellite CinéFX.

MB, impatient de le découvrir, donc.
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je l'avais déjà noté dans mes petits papiers. :)
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Bordel de cul !!! 8)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

tronche de cuir a écrit :Bordel de cul !!! 8)
MP !
"Give me all the bacon and eggs you have."
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Colqhoun a écrit :
tronche de cuir a écrit :Bordel de cul !!! 8)
MP !

Je marque mon enthousiasme, que veux-tu ? :D :wink:
Répondre