Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Watkinssien »

Mais à lire les avis précédents sur la notion de Schwarzenegger qui est gentil, on a l'impression que vous oubliez qu'il y a un vrai méchant dans Terminator 2.

La violence sèche du film passe aussi par ce personnage marquant, non?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Non?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par tchi-tcha »

Watkinssien a écrit : 18 nov. 22, 20:46
La violence sèche du film passe aussi par ce personnage marquant, non?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Non?
Marquant parce qu'il faut bien proposer à Arnold un antagoniste à sa hauteur (et reproduire le schéma du premier avec déjà un gentil moins bien membré que son adversaire).
Et dans la scène que tu a choisi en gif, la mort du chien est hors-champ, la sécheresse a ses limites :mrgreen:

(et là shubby va nous expliquer que c'est aussi psychanalytique : Cameron embroche symboliquement le nouveau mec de son ex :idea: )
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2235
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Thesix »

tchi-tcha a écrit : 18 nov. 22, 20:58 (et là shubby va nous expliquer que c'est aussi psychanalytique : Cameron embroche symboliquement le nouveau mec de son ex :idea: )
:lol:

Team #Watkinssien pour ma part
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Watkinssien »

Thesix a écrit : 18 nov. 22, 21:16
Team #Watkinssien pour ma part
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Super Mystere
Assistant(e) machine à café
Messages : 208
Inscription : 12 juin 14, 12:29

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Super Mystere »

J'ai revu également Terminator 2 hier soir et ce fut une véritable purge. Le film n'a aujourd'hui à mes yeux plus aucun attrait, il est comme vidé de toute substance. C'est le problème du cinéma conçu comme une attraction de fête foraine: ce qui laisse sur le cul la première fois au moment où le film est fait, cette volonté de proposer des images et des sensations les plus impressionnantes et inédites possible, tout cela s'estompe avec les années et les progrès réalisés dans le domaine du spectaculaire. A trente années de distance, il ne reste pratiquement plus rien du "fabuleux" spectacle d'alors car toute la chair de ce film ne repose que sur un sensationnel aujourd'hui presque obsolète.

La veille j'avais regardé le premier volet qui m'est apparu être toujours un honnête film d'action qui conserve miraculeusement sa saveur. Et ce soir j'ai vu le troisième volet qui, s'il se laisse volontiers regarder, s'oublie sans difficulté.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Watkinssien »

Terminator 2, une daube, une purge... Alors que ce film me semble beaucoup plus pensé, maîtrisé et spectaculaire que la grosse moitié des gros blockbusters de ces 20 dernières années.

Ce topic me laisse sans voix. Je suis halluciné.


So long!
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Coxwell »

LeRationaliste a écrit : 16 nov. 22, 11:20 Ou plus simplement de pouvoir montrer les idées qui n'avaient pas plus être exploitées dans le premier film à cause des limitations technologiques du moment.

L.R
Le premier a justement pour avantage de faire ressentir la saleté et l’hybridation très sombre homme-machine. Le métal froid, les tissus mal éclairés, la puissance de la demie teinte. Et cela passe par ses effets spéciaux très meca et limités.
Le deuxième est à l’inverse tout exposé en lumière, beaucoup plus clinquant dans ses effets visuels. C’est une sorte de parc d’attractions 90’s de Terminator. C’est agréable mais beaucoup moins marquant en termes de contemplation du néant à venir.
Dernière modification par Coxwell le 19 nov. 22, 07:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Coxwell »

AtCloseRange a écrit : 16 nov. 22, 15:18 Il faut que quelqu'un se dévoue mais T2 c'était un peu le début de la fin pour Cameron :mrgreen:
Y a t’il un début de la fin ? Je vois une fin dès le début ou presque (Aliens).
Je reste toujours aussi étonné de lire les arguments déployés pour justifier le talent supposé de James Cameron quant à l’écriture et les nuances supposées de ses mises en récit. C’est fluide certes, mais cela tient aussi à la caractérisation assez fade de la plupart des personnages, de la trajectoire de ses héros qui sont engagés sur des chemins de … fer. Y a un côté "adolescent - puceau en sueur ému" dans un grand nombre de ses machines à blockbusters post Terminator 1. Ce n'est pas propre à Cameron par ailleurs, mais le fait qu'il soit mis sur un piédestal en démiurge du cinéma par de nombreux cinéphiles m'a toujours un peu surpris.
Dernière modification par Coxwell le 19 nov. 22, 10:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Shin Cyberlapinou »

Cameron a réussi à imposer une image d'exigence quasiment digne de Kubrick, il écrit ses propres films, a des motifs et thématiques clairement identifiés, il n'en faut parfois pas plus pour créer un mythe... Perso j'aime bien la façon dont il mêle grand spectacle et intimisme même s'il y a effectivement un côté très adolescent dans ses love stories (de Terminator à bien sûr Titanic) que je trouve mignon, notamment dans Strange days, avec un final joliment porté par le lyrisme dont est capable Kathryn Bigelow (que je ne suis pas loin de trouver meilleure cinéaste que son ex). Quand je suis d'humeur taquine je me dis que James Cameron c'est au fond un Luc Besson réussi.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Coxwell »

Shin Cyberlapinou a écrit : 19 nov. 22, 10:10 Cameron a réussi à imposer une image d'exigence quasiment digne de Kubrick, il écrit ses propres films, a des motifs et thématiques clairement identifiés, il n'en faut parfois pas plus pour créer un mythe... Perso j'aime bien la façon dont il mêle grand spectacle et intimisme même s'il y a effectivement un côté très adolescent dans ses love stories (de Terminator à bien sûr Titanic) que je trouve mignon, notamment dans Strange days, avec un final joliment porté par le lyrisme dont est capable Kathryn Bigelow (que je ne suis pas loin de trouver meilleure cinéaste que son ex). Quand je suis d'humeur taquine je me dis que James Cameron c'est au fond un Luc Besson réussi.
C'est assez juste, le côté yankee en sus.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Alexandre Angel »

Coxwell a écrit : 19 nov. 22, 07:23 Je reste toujours aussi étonné de lire les arguments déployés pour justifier le talent supposé de James Cameron quant à l’écriture et les nuances supposées de ses mises en récit.
Il a un talent certain pour le visuel et la mise en images, et surtout une façon inventive d'utiliser les énormes moyens mis à sa disposition. De ce que j'en ai toujours perçu, de Terminator à Avatar, avec ces deux temps forts que furent The Abyss et Titanic, je lui ai toujours trouvé un extraordinaire sens du spectacle mêlé à la modernité des trucages. Pour résumer, son style visuel est à la fois primitif et sophistiqué. Et j'aime bien ça.
Après, les scripts, la psychologie, c'est autre chose.

De toutes façons, vous pouvez dire ce que voulez, moi, j'ai hâte de voir La Voie de l'Eau.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Coxwell »

Alexandre Angel a écrit : 19 nov. 22, 10:51
Coxwell a écrit : 19 nov. 22, 07:23 Je reste toujours aussi étonné de lire les arguments déployés pour justifier le talent supposé de James Cameron quant à l’écriture et les nuances supposées de ses mises en récit.
Il a un talent certain pour le visuel et la mise en images, et surtout une façon inventive d'utiliser les énormes moyens mis à sa disposition. De ce que j'en ai toujours perçu, de Terminator à Avatar, avec ces deux temps forts que furent The Abyss et Titanic, je lui ai toujours trouvé un extraordinaire sens du spectacle mêlé à la modernité des trucages. Pour résumer, son style visuel est à la fois primitif et sophistiqué. Et j'aime bien ça.
Après, les scripts, la psychologie, c'est autre chose.

De toutes façons, vous pouvez dire ce que voulez, moi, j'ai hâte de voir La Voie de l'Eau.
Oui, un sens pyrotechnique, un usage bien travaillé du découpage de l’action et de la gestion des espaces amples et millimétrés. En revanche, en ce qui concerne la caractérisation de ses personnages, leur épaisseur, nous sommes plutôt en terrain vague. Et je ne parle pas des enjeux de certains sujets comme « Avatar » qui sont dignes d’un post-adolescent qui découvrent l’impérialisme, la guerre, la nature, les espaces vivantes. Un (peu) au-dessus d’un Besson (Lucy) ou d’un Bay (The Island) pour parler de films « ambitieux » (sic) pour leurs auteurs respectifs.
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 850
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Spike »

Coxwell a écrit : 19 nov. 22, 07:16 Le premier a justement pour avantage de faire ressentir la saleté et l’hybridation très sombre homme-machine. Le métal froid, les tissus mal éclairés, la puissance de la demie teinte. Et cela passe par ses effets spéciaux très meca et limités.
Le deuxième est à l’inverse tout exposé en lumière, beaucoup plus clinquant dans ses effets visuels. C’est une sorte de parc d’attractions 90’s de Terminator. C’est agréable mais beaucoup moins marquant en termes de contemplation du néant à venir.
Personnellement, au contraire, une des choses intéressantes que je trouve dans T2 est cette ambiance pré-apocalyptique, ce contraste : toutes ces scènes dans le L.A. et le Mexique ensoleillés n'ont rien de jovial, parce qu'en tant que spectateurs, nous savons (tout comme Sarah Connor) que tout ça va disparaître dans une explosion nucléaire et sera réduit en cendres. Tandis que Terminator premier du nom est plus évident, immédiat : l'avenir sera horrible, donc une bonne partie du film se déroule de nuit, dans des ambiances sombres.

Et quant aux effets spéciaux, par exemple, j'ai toujours trouvé, depuis l'enfance, que la séquence à la fin du premier avec l'endosquelette métallique faisait faux, avec ses mouvements saccadés. Ce qui me sort du film. Tandis que ceux de T2 ont pour la très grande majorité résisté à l'épreuve du temps. Mais le budget n'était pas le même.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Coxwell »

Je pense exactement le contraire. J’adore le rendu du premier, le sound design et les déplacements du Terminator tout en métal dans le premier. Notamment quand il cherche sa victime dans l’usine. Il y a un caractère particulièrement rude que je n’ai jamais trouvé sous les projecteurs du 2. Quant à la scène de l’hôtel, le tripatouillage dans la matière organique, métallique dans l’atmosphère décadente de cet hôtel à l’ambiance moite, j’aime beaucoup. Le Terminator 2 est beaucoup trop proche d’Aliens (final industriel) et trop héroïque « jusqu’au bout du monde ».
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Telmo »

Watkinssien a écrit : 19 nov. 22, 00:51 Terminator 2, une daube, une purge... Alors que ce film me semble beaucoup plus pensé, maîtrisé et spectaculaire que la grosse moitié des gros blockbusters de ces 20 dernières années.

Ce topic me laisse sans voix. Je suis halluciné.
Des "purges" comme T2, j'en veux tous les jours.
Répondre