Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par harry »

Tout pareil que la Shubby Team. The Terminator, tout est dit, c'est carré, ça fonce droit au but, y'a pas un bout de gras qui dépasse, pas besoin besoin de plus.
T2 c'est la blockbusterisation du concept, alors oui, y'a plus de thunes, y'a (un peu) de nouveauté, des innovations et c'est maitrisé mais ça na pas l'impact ni la boucle parfaite du 1er.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Watkinssien »

harry a écrit : 16 nov. 22, 05:08
T2 c'est la blockbusterisation du concept, alors oui, y'a plus de thunes, y'a (un peu) de nouveauté, des innovations et c'est maitrisé mais ça na pas l'impact ni la boucle parfaite du 1er.
Oui mais Terminator 2 a cette force et cette honnêteté que n'ont pas toujours les suites: celle de mettre en valeur le 1er opus, le respecter dans tous les compartiments, son scénario, son concept, sa crédibilité, sa puissance d'évocation. A l'image du T-1000 (un des antagonistes les plus cultes des années 90), tout semble "amélioré", + + comme on dit. Plus d'explosions, d'effets visuels et spéciaux, plus d'argent, plus de Cyborg, mais Cameron n'oublie jamais ce qui a fait le sel du premier, son ADN, sa sensibilité de respecter chaque ton. Le film de 1984 nous montre le monde qui s'apprête à accueillir l'Apocalypse, en 1991 il s'agit de sauver le monde. Dans le 1er, la figure maternelle est déjà d'une importance capitale, la figure paternelle l'est tout autant mais cachée, enfouie mais toujours présente. Dans le 2e, il s'agit de retrouver cette maternité (contaminée par un cycle de traumatismes physiques et moraux, mais affichée dans les actions de Sarah Connor) et de tenter de substituer cette paternité par le plus improbable mais qui se forme malgré tout (comme dans Aliens).
Dernière modification par Watkinssien le 16 nov. 22, 12:28, modifié 2 fois.
Image

Mother, I miss you :(
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par LeRationaliste »

Ou plus simplement de pouvoir montrer les idées qui n'avaient pas plus être exploitées dans le premier film à cause des limitations technologiques du moment.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Addis-Abeba »

Jeremy Fox a écrit : 15 nov. 22, 21:30 Pas trop fan du premier ; en revanche, 30 ans après, je considère toujours le deuxième comme le blockbuster le plus spectaculaire et impressionnant de l'histoire du cinéma. Le summum du film d'action que j'ai déjà dû voir 10 fois sans m'en lasser.

Presque pareil, le premier est toujours parfait, le second toujours une daube.
Ah ce "Hasta la vista, baby" , je m'en suis jamais remis...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par AtCloseRange »

Il faut que quelqu'un se dévoue mais T2 c'était un peu le début de la fin pour Cameron :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Watkinssien »

Addis-Abeba a écrit : 16 nov. 22, 15:11
Jeremy Fox a écrit : 15 nov. 22, 21:30 Pas trop fan du premier ; en revanche, 30 ans après, je considère toujours le deuxième comme le blockbuster le plus spectaculaire et impressionnant de l'histoire du cinéma. Le summum du film d'action que j'ai déjà dû voir 10 fois sans m'en lasser.

Presque pareil, le premier est toujours parfait, le second toujours une daube.
Image
Non là tu parles de Les Oiseaux de Hitchcock et des Oiseaux II de Rick Rosenthal.

C'est bien réalisé, c'est bien monté, c'est bien narré, c'est bien photographié, je veux des daubes pareilles tous les jours!
Image

Mother, I miss you :(
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par batfunk »

AtCloseRange a écrit : 16 nov. 22, 15:18 Il faut que quelqu'un se dévoue mais T2 c'était un peu le début de la fin pour Cameron :mrgreen:
Image

T2 aurait pu être le blockbuster parfait mais il a deux défauts insurmontables:
1)Edward Furlong en ado rebelle boutonneux est à claquer. Un appel du pied éhonté au public ado, qui est désormais le, seul public visé par ces productions. Un film précurseur donc.
2) Transformer Schwarzie en mauviette, aux ordres du dit boutonneux. Tirer dans les genoux, mais quelle idée stupide. :evil:

Mille coudées au dessus des blockbusters actuels, mais moins intègre, concis que le premier film,
beaucoup plus adulte et touchant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit : 16 nov. 22, 15:18 Il faut que quelqu'un se dévoue mais T2 c'était un peu le début de la fin pour Cameron :mrgreen:
Je t'ai connu plus en forme. Le ACR de 2008 aurait dit "De toute façon, Piranhas 2 c'était un peu le début de la fin pour Cameron".
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Alexandre Angel »

Je l'ai vu pas mal de fois, les dernières m'ayant lassé. Mais si j'ai été lassé, c'est bien qu'à un moment donné, le film me fascinait. J'étais un peu sur le même mode que Jeremy : je n'avais jamais vu quelque chose d'aussi spectaculaire de toute ma vie. Et ça n'a été détrôné que par.. Titanic.
Quand je l'ai vu en salle à sa sortie, j'étais aussi surexcité qu'un môme (en même temps j'avais que 25 ans mais quand même). J'avais l'impression d'être propulsé dans un parc d'attraction dernier cri qui n'aurait pas oublié d'insuffler une certaine poésie à bon nombre de séquences.
J'avais parfaitement conscience que c'était un peu bourrin et répétitif (c'est ce côté répétitif qui a fini par avoir raison de moi) mais Cameron inventait une sorte de symphonie de feu, de glace, de liquide, de solide et donnait l'impression que tout pouvait être fait.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Flol »

Et donc en 2022, on peut lire que le dernier Black Panther est un bon blockbuster, tandis que T2 se voit tranquillement qualifier de "daube" (voire de début de la fin).

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Jeremy Fox »

Et surtout quelle puissance de la musique lors des scènes d'action qui aident ces dernières à être encore plus époustouflantes.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Flol »

Brad Fiedel est loin d’être le meilleur compo du monde (c’est même un peu l’inverse et on a vite vu ses limites par la suite), mais son thème fonctionne effectivement à merveille sur les images de Cameron.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2213
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Shin Cyberlapinou »

Autant la partition de Fiedel sur T1 est inattaquable dans le genre Carpenter sous stéroïdes (tout T1 est de toute façon du Carpenter sous stéroïdes) autant sur T2 il commence à effectivement montrer ses limites...

Et qu'on trouve des défauts à T2 pas de soucis mais sérieusement, une daube? Rien qu'en termes de maîtrise visuelle et de spectacle on a un film qui vaut trois fois le prix du billet et si le film peut annoncer -à la rigueur- certaines tares futures du blockbuster US (un propos lissé, un ciblage du jeune public*) il y a des séquences aujourd'hui impensables dans ce qui fut le plus gros succès de l'année (des enfants grillés façon micro-ondes dans la scène du cauchemar nucléaire, l'irruption de Sarah Connor chez Dyson et sa famille terrifiée).

Ensuite oui il y a des facilités, mais au delà des cibles faciles (Hasta la vista baby, qui avait parfaitement rempli sa fonction à l'époque et impossible d'avoir Schwarzie en méchant compte tenu de sa popularité d'alors, sans même parler de la redite) n'oublions pas que Cameron a tendance à bien surligner (le long speech du petit John quand il explique sa relation avec sa mère avant d'aller la faire évader, la voix off de Linda Hamilton qui nous présente le T-800 comme une figure paternelle et disserte sur la valeur de la vie humaine), et en étant cynique cela peut expliquer son succès puisque on peut pour ainsi dire tout comprendre à ses films puisque tout nous est expliqué, et ce depuis ses débuts (Sarah Connor qui se prend en main dans T1, la relation mère fille de Ripley et Newt encore plus nette dans le director's cut d'Aliens, le nucléaire=pas bien de Abyss dans sa version longue). Je suis vraiment fan du bonhomme mais quand je suis d'humeur taquine je vois en lui le chainon manquant entre John Milius et Lisa Simpson. Mais bref, T2 c'est cool.


* Innocente époque où des figures ouvertement rated R se retrouvaient à cibler ouvertement les kids. Vous vous souvenez des cartoons Rambo, Robocop ou Toxic Avenger?
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Telmo »

Shin Cyberlapinou a écrit : 16 nov. 22, 19:14

* Innocente époque où des figures ouvertement rated R se retrouvaient à cibler ouvertement les kids. Vous vous souvenez des cartoons Rambo, Robocop ou Toxic Avenger?
Les dessins animés en question étaient très édulcorés par rapport aux films; on est très loin du classement R. Trahison pure et simple.
Ils étaient bien nazes d'ailleurs ; Rambo faisait du G.I Joe, tout simplement. En bonus, doublage aux fraises en V.F.
Cela étant dit, même le grand Chuck Norris — avec ses Karate Commandos — n'eut pas droit à une diffusion en France.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Addis-Abeba »

Watkinssien a écrit : 16 nov. 22, 16:35
Addis-Abeba a écrit : 16 nov. 22, 15:11


Presque pareil, le premier est toujours parfait, le second toujours une daube.
Image
Non là tu parles de Les Oiseaux de Hitchcock et des Oiseaux II de Rick Rosenthal.

C'est bien réalisé, c'est bien monté, c'est bien narré, c'est bien photographié, je veux des daubes pareilles tous les jours!
Bien réalisé pourquoi pas,bien monté je veux bien,mais scénario bien faible par rapport au premier et pire idée de l'histoire du cinéma en mettant Schwarzenegger Terminator en gentil,des dialogues ringards comme celui que j'ai notifié, beaucoup de choses qui me font détester ce deuxième opus,j'ai pourtant essayé plusieurs fois.
Par contre j'ai bien réévaluer à la hausse avec le temps son Aliens.
Répondre