Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Truffaut Chocolat »

Coxwell a écrit : 19 nov. 22, 10:22
Shin Cyberlapinou a écrit : 19 nov. 22, 10:10 Cameron a réussi à imposer une image d'exigence quasiment digne de Kubrick, il écrit ses propres films, a des motifs et thématiques clairement identifiés, il n'en faut parfois pas plus pour créer un mythe... Perso j'aime bien la façon dont il mêle grand spectacle et intimisme même s'il y a effectivement un côté très adolescent dans ses love stories (de Terminator à bien sûr Titanic) que je trouve mignon, notamment dans Strange days, avec un final joliment porté par le lyrisme dont est capable Kathryn Bigelow (que je ne suis pas loin de trouver meilleure cinéaste que son ex). Quand je suis d'humeur taquine je me dis que James Cameron c'est au fond un Luc Besson réussi.
C'est assez juste, le côté yankee en sus.
T2 a clairement un goût de sauce barbecue et de fries au ketchup, mais c'est pas grave, Carpenter a aussi ce côté mangeur de burgers - mais pas les mêmes burgers que Cameron on va dire :mrgreen:, Tarantino également, ça empêche pas la qualité.

Les différences entre les deux ont été brillamment explicitées ici, y'en a une aussi que je vois côté esthétique : T1 a des accents de roman graphique (d'où cette impression d'écriture digne d'un novel soulignée par shubby, pour son sérieux, pour sa grandeur aussi), T2 fait plus bédé (comme un New-York 1997 par exemple, parce que même si les enjeux sont là, les deux films ont un côté confortable que je ne saurais expliquer précisément).
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par shubby »

Truffaut Chocolat a écrit : 22 nov. 22, 11:55 T1 a des accents de roman graphique (d'où cette impression d'écriture digne d'un novel (...), T2 fait plus bédé.
T1 est extrêmement bavard en vérité, mais, et je m'en suis rendu compte en cherchant le truc pour Spike, la tartine de Kyle est étalée sur plusieurs tranches. 1 pendant une poursuite en bagnole, 2 en rechargeant son pompe ds le parking souterrain, 3 interrogatoire au commissariat, 4 la suite de l'interrogatoire, mais projeté en vidéo à une Sarah Connor pétrifiée - idée de génie - 5 pause love story, idem cassée en deux, avec tjrs ce sentiment d'urgence et de désespoir. Ce break est d'ailleurs l'un des moments les plus forts de la filmo de JC (j'aime aussi bcp la pause clope en gros plan de Ripley ds Aliens). Puis climax ss blabla, tt est placé, hop. Y'a qu'à comparer avec T6 et sa stagnation de daube ds une baraque ds les bois. J'ajoute que le physique de Biehn aide à ressentir la dèche. Costaud, mais sec, on se dit qu'il mange ce qu'il parvient à trouver. Le bodybuildé qui le remplace, tt heureux de ses muscles, donc chargé, entre autres, en protéines, n'évoque rien de crédible. BD très distancée, voilà.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2209
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Shin Cyberlapinou »

Oui, j'ai toujours trouvé le scénario de T1 très bien agencé, avec une mythologie interne qui ne va quand même pas de soi, accueillie comme il se doit avec scepticisme par les personnages du présent. Au risque de faire mon Rafik Djoumi Cameron avait là parfaitement fusionné les mécaniques du slasher, du film d'action, de la SF un poil pointue et de certaines figures mythologiques (Cassandre pour Reese, Nemesis pour le Terminator).

Par contre je ne vois pas ce que NY 1997 a de "confortable", c'est un film minimaliste, nocturne, baignant en plein dans une atmosphère de guerre froide et marasme post Watergate. T1 entretient d'ailleurs pas mal de passerelles esthétiques avec ce film, là où T2 est effectivement plus "bédé.
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 851
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Spike »

Truffaut Chocolat a écrit : 22 nov. 22, 11:55 T2 fait plus bédé (comme un New-York 1997 par exemple, parce que même si les enjeux sont là, les deux films ont un côté confortable que je ne saurais expliquer précisément).
Shin Cyberlapinou a écrit : 22 nov. 22, 16:01 Par contre je ne vois pas ce que NY 1997 a de "confortable", c'est un film minimaliste, nocturne, baignant en plein dans une atmosphère de guerre froide et marasme post Watergate. T1 entretient d'ailleurs pas mal de passerelles esthétiques avec ce film, là où T2 est effectivement plus "bédé.
Snake Plissken évoque quand même pas mal le borgne Nick Fury (la version classique, pas la réinterprétation Ultimate / Samuel L. Jackson). La galerie de personnages déjantés qu'il rencontre à New York (Romero, le Duc de New York, Cabbie, le catcheur, ...) possèdent également un petit côté "comics".
Shin Cyberlapinou a écrit : 22 nov. 22, 16:01 (...) certaines figures mythologiques (Cassandre pour Reese, Nemesis pour le Terminator).
Et aussi le phénix renaissant de ses cendres, avec le Terminator qui s'immole pour se débarrasser de son enveloppe charnelle et revenir sous forme d'endosquelette...
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4021
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Coxwell »

Truffaut Chocolat a écrit : 22 nov. 22, 11:55
Coxwell a écrit : 19 nov. 22, 10:22

C'est assez juste, le côté yankee en sus.
T2 a clairement un goût de sauce barbecue et de fries au ketchup, mais c'est pas grave, Carpenter a aussi ce côté mangeur de burgers - mais pas les mêmes burgers que Cameron on va dire :mrgreen:, Tarantino également, ça empêche pas la qualité.

Les différences entre les deux ont été brillamment explicitées ici, y'en a une aussi que je vois côté esthétique : T1 a des accents de roman graphique (d'où cette impression d'écriture digne d'un novel soulignée par shubby, pour son sérieux, pour sa grandeur aussi), T2 fait plus bédé (comme un New-York 1997 par exemple, parce que même si les enjeux sont là, les deux films ont un côté confortable que je ne saurais expliquer précisément).
Je pensais aussi à Carpenter mais sur ce forum, c’est se mettre dans le champ de tir :idea:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4331
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par tchi-tcha »

C'est qui qui ose traiter Big John de burger ici ????? :evil:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
La chasse aux classikiens est ouverte, fuyez !
C'est pas faux, le premier Terminator rappelle parfois où Cameron avait bossé avant...

Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par shubby »

Coxwell a écrit : 22 nov. 22, 21:20
Truffaut Chocolat a écrit : 22 nov. 22, 11:55
T2 a clairement un goût de sauce barbecue et de fries au ketchup, mais c'est pas grave, Carpenter a aussi ce côté mangeur de burgers - mais pas les mêmes burgers que Cameron on va dire :mrgreen:, Tarantino également, ça empêche pas la qualité.

Les différences entre les deux ont été brillamment explicitées ici, y'en a une aussi que je vois côté esthétique : T1 a des accents de roman graphique (d'où cette impression d'écriture digne d'un novel soulignée par shubby, pour son sérieux, pour sa grandeur aussi), T2 fait plus bédé (comme un New-York 1997 par exemple, parce que même si les enjeux sont là, les deux films ont un côté confortable que je ne saurais expliquer précisément).
Je pensais aussi à Carpenter mais sur ce forum, c’est se mettre dans le champ de tir :idea:
Confortable pour T2 ok parce qu'il a un pdv de bourgeois là où T1 c'est du ciné de pauvre - en cela que le réal' a tout à prouver (et re-je pense à Evil Dead, décidemment).
Par contre, confortable pour NY 1997 je ne vois pas trop non plus. Si, à la rigueur pour ce côté doudou qu'ont gagné un paquet de films de cette époque pour toute une génération. Quand je vois sur Amazon que des mecs achètent ensemble l'intégrale de Harry Potter + celle des Freddy, je vois le truc. T1 n'est vraiment pas confort. Le héros est un sale migrant du futur. Mais tout de même, ado on voulait tous porter son trench coat et glisser en-dessous un pompe scié pour aller fumer le prof d'histoire-géo. Ah, c'était le bon temps.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Thesix »

hansolo a écrit : 22 nov. 22, 08:45 Oui
J'avais évoqué ce film ici : viewtopic.php?p=2960591#p2960591

Des similitudes majeures de script; mais rien qui ne puisse evoquer un plagiat de Cameron pour la trame du 1er Terminator.
Ah oui, j'avais oublié où j'avais eu l'information la première fois.
Eh bien je ne te remercie pas. Ce fut une "purge". :mrgreen:
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par hansolo »

^ je n'en ai pourtant pas vraiment dit du bien!
Ça se laisse regarder distraitement, mais ça n'a strictement rien d indispensable.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4021
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Coxwell »

shubby a écrit : 22 nov. 22, 22:29
Coxwell a écrit : 22 nov. 22, 21:20

Je pensais aussi à Carpenter mais sur ce forum, c’est se mettre dans le champ de tir :idea:
Confortable pour T2 ok parce qu'il a un pdv de bourgeois là où T1 c'est du ciné de pauvre - en cela que le réal' a tout à prouver (et re-je pense à Evil Dead, décidemment).
Par contre, confortable pour NY 1997 je ne vois pas trop non plus. Si, à la rigueur pour ce côté doudou qu'ont gagné un paquet de films de cette époque pour toute une génération. Quand je vois sur Amazon que des mecs achètent ensemble l'intégrale de Harry Potter + celle des Freddy, je vois le truc. T1 n'est vraiment pas confort. Le héros est un sale migrant du futur. Mais tout de même, ado on voulait tous porter son trench coat et glisser en-dessous un pompe scié pour aller fumer le prof d'histoire-géo. Ah, c'était le bon temps.
Carpenter a un point de vue de réalisateur prolo, mais il a aussi et surtout le regard d’un adolescent yankee qui vient de lire Marx avec tout son cœur. Et en mangeant un burger et en écoutant Guns and Roses.

Fumer le professeur d’une discipline aussi passionnante, je suis en désaccord. :idea:
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par shubby »

tchi-tcha a écrit : 17 nov. 22, 01:55
Du blocko qui envoie du lourd :

(et sans tuer personne)
Bon allez, je crève l'abcès. Moyenne, cette scène. Cool juste avant avec les grenades fumigènes dans les genoux, là c'est statique. Et ds le genre NRA approved - ça douille ! - je préfère les dingueries de L'épreuve de force de tonton Clint.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Watkinssien »

Sans doute pas la meilleure séquence d'action du film, mais ce dernier regorge de morceaux de bravoure majoritairement mémorables.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par shubby »

Watkinssien a écrit : 25 nov. 22, 21:30 Sans doute pas la meilleure séquence d'action du film, mais ce dernier regorge de morceaux de bravoure majoritairement mémorables.
Oui :)
Et j'adore le "monumental" travail effectué sur le son sur toutes ces séquences - même celle-ci en vérité.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4331
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par tchi-tcha »

Je précise que j'avais posté DEUX extraits, celui-ci de T2 et celui de l'assaut du poste de police du premier Terminator. L'idée était surtout de les comparer, entre une scène bien lisse qui ne tue personne et une fusillade à petit budget qui claque autrement (y'a même je crois un prof d'histoire géo qui se fait fumer à l'arrière plan si on regarde attentivement, ça apprendra à Coxwell à coller des 4/10 à Armageddon Time :twisted: ).

En elle-même, cette séquence à zéro morts de T2 fait partie de ces moments qui ne m'impressionnent plus autant avec le temps, quand celle du premier garde toujours autant d'impact(s de balles).
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 467
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Terminator 2 (James Cameron - 1991)

Message par Kiké »

You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Répondre