Top James Cameron

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

aurélie a écrit :Et tu l'as vu le 1er jour de sa sortie ou quelques semaines ou mois après, quand tout le monde faisait un ramdam autour ?
Il faut forcément l'avoir vu le jour de sa sortie pour avoir un avis valable?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44843
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Moi je l'ai vu quinze jours aprés sa sortie et j'adore, est ce normal ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Message par aurélie »

Xavier a écrit : Il faut forcément l'avoir vu le jour de sa sortie pour avoir un avis valable?
C'était une façon de parler. Juste pour dire qu'il faut, je pense, que les gens l'aient vu avant que tout le ramdam commence autour du film (et ça c'était au bout de quelques semaines) pour avoir un avis un peu plus objectif.
Exemple plus concret que mes paroles embrouillées :
Je crois que les gens qui l'ont vu à la 20ème semaine après que tous les journaux en aient parlé, saouler par tout ça et par le fait que leurs amis leur aient dit "va le voir" ont moins d'objectivité sur le film que quelqu'un qui l'a vu avant que le ramdam commence.

La même chose vaut pour dicaprio : je crois que quelqu'un qui connaissait sa carrière avant le ramdam titanic savait que c'était un acteur très talentueux et je crois donc que ceux qui le connaissaient d'avant titanic ont une plus grande objectivité que ceux qui l'ont découvert lors de ce film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Je pense que la plupart des forumeurs ici connaissent la plupart des films de Cameron, ça ne change rien à l'avis qu'on peut avoir sur un film.
De même pour Di Caprio je ne vois pas pourquoi on serait obligé d'avoir vu les films qu'il a fait avant pour le juger dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Xavier a déjà en partie répondu pour moi, un comble, mais pusique je suis expresséement quoté ....
aurélie a écrit :
Nikita a écrit : Moi, ça a tendance à me rassurer
Je vois pas pourquoi. En tout cas personne n'a répondu à ma question sur ce choix de mettre titanic le plus bas (pour le pénaliser n'en doutons pas) quelques pages auparavant.
Je l'ai mis aussi bas car dans la filmo de Cameron, il n'y aguère que Piranhas II que j'ai moins aimé
aurélie a écrit : On peut ne pas apprécier Titanic mais je crois qu'il y a beaucoup de non objectivité par rapport au film quand on l'a vu après que tout le monde ait dit "aller le voiiiiiiiiiiiiir c'est génial".
On peut apprécier Titanic mais je crois qu'il y a beaucoup de non objectivité par rapport au film quand on l'a vu après la déférlante marketing qui l'a précédé
aurélie a écrit : C'est aussi un film qu'il faut voir sur grand écran pour le ressentir encore plus.
Je l'ai vu sur un TRES grand écran, le jeu de Winslet n'en était que plus pénible
aurélie a écrit : Je ne ce crois pas avoir vu autant de vote pour un film en 1er et en dernier. Je me trompe ?
Tu te trompes, effectivement, il n'est pas en dernier
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Nikita a écrit :Xavier a déjà en partie répondu pour moi, un comble, mais pusique je suis expresséement quoté ....
C'est vrai que j'ai fait une réponse à la Nikita, c'est-à-dire une réponse de chieur. :lol:
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Message par aurélie »

Xavier a écrit :Je pense que la plupart des forumeurs ici connaissent la plupart des films de Cameron, ça ne change rien à l'avis qu'on peut avoir sur un film.
Tu rigoles ? :D
Tu vas pas me dire que tout le ramdam autour du film n'influe pas sur les gens.

J'ai "le dictateur" de chaplin en cassette depuis 3 mois, je l'ai toujours pas regarder car je veux attendre de le voir quand je serais prête.

Psychose j'ai attendu 2 mois avant de le voir.

Xavier :
De même pour Di Caprio je ne vois pas pourquoi on serait obligé d'avoir vu les films qu'il a fait avant pour le juger dans ce film.
Arg mais non ..lol je me suis mal exprimée. Je parlais pour juger tout court l'acteur dicaprio. Je connais beaucoup de gens qui ont jugés dicaprio "moyen/mauvais acteur" après l'avoir vu seulement dans titanic.

Je connais des gens qui ont jugés le phénomène orlando bloom comme celui de dicaprio. Hors dicaprio avait fait quelque films (reconnu par la profession et de certains spectateurs) avant titanic, alors que bloom avant la trilogie du seigneur des aneaux n'en avait qu'un je crois.

Je ne pense pas que l'objetivité absolue existe mais quand même il n'y a bien que les gens qui ont découvert dicaprio dans titanic pour dire que c'est un piètre acteur surrestimé.


Nikita :
On peut apprécier Titanic mais je crois qu'il y a beaucoup de non objectivité par rapport au film quand on l'a vu après la déférlante marketing qui l'a précédé
Rien à voir avec le marketing pour ma part, n'y même les critiques. J'y suis allé car l'histoire me touchait depuis quelques années (je parle notamment du sauvons les premières classes et laissons crevé les 3ème classe).
J'y suis allé car c'était cameron (je n'ai trouvé aucun de ses films mauvais jusqu'à présent), dicaprio (et oui je le connaissais et apprécié bien avant titanic). Quand à winslet je l'avais beaucoup apprécié dans "raisons et sentiments".
Le film a eu un marketing honnête mais il n'a fait "que" 1 millions et quelques d'entrées la 1ère semaine.

C'est après que y'a eu un gros ramdam sur titanic et dicaprio. Au début c'était un marketing normal quoi, qui parlait surtout du budget du film.

Nikita
Tu te trompes, effectivement, il n'est pas en dernier
Arg je me suis encore une fois mal exprimée. Je crois que le film arrive plus d'une dizaine de fois en tête dans les votes et qu'une petite dizaine des votants l'a mis en dernier. Est-ce qu'il y a un précédent dans "l'histoire" des tops sur dvdclassic :D ?
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

aurélie a écrit :La même chose vaut pour dicaprio : je crois que quelqu'un qui connaissait sa carrière avant le ramdam titanic savait que c'était un acteur très talentueux et je crois donc que ceux qui le connaissaient d'avant titanic ont une plus grande objectivité que ceux qui l'ont découvert lors de ce film.
Je connaissais pas ou peu Di Caprio avant ce film ( j'avais vu le bien mauvais Roméo + Juliet quelques semaines avant sans faire le lien ) : je l'ai trouvé bien mauvais, rivalisant sur ce point avec Winslet ( qui elle aussi avait quelques films à son actif avant Titanic, soit dit en passant, dont Créatures célestes, généralement bien accueuilli ). J'ai revu Di Caprio dans d'autres rôles depuis, où je l'ai toujours trouvé plus convaincant, parfois sans comparaison possible. Et j'ai aussi revu Titanic, où il me semble toujours aussi mauvais que le jour où je l'ai vu sur un écran maousse.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Susie Derkins
Sheller de plaisanter ?
Messages : 10426
Inscription : 1 févr. 04, 13:23
Localisation : Keroumen

Message par Susie Derkins »

Pendant Titanic, j'ai pleuré tout ce que je savais ! :D
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Message par aurélie »

harry callahan a écrit : Je connaissais pas ou peu Di Caprio avant ce film ( j'avais vu le bien mauvais Roméo + Juliet quelques semaines avant sans faire le lien ) : je l'ai trouvé bien mauvais, rivalisant sur ce point avec Winslet ( qui elle aussi avait quelques films à son actif avant Titanic, soit dit en passant, dont Créatures célestes, généralement bien accueuilli ). J'ai revu Di Caprio dans d'autres rôles depuis, où je l'ai toujours trouvé plus convaincant, parfois sans comparaison possible. Et j'ai aussi revu Titanic, où il me semble toujours aussi mauvais que le jour où je l'ai vu sur un écran maousse.
Je précise que je ne parlais pas de le juger dans titanic (où ma foi je trouve qu'il s'en tire bien mais il n'a pas beaucoup de matière vu que son perso est un peu lisse), je parlais de le juger en tant qu'acteur.
Je te félicite pour avoir su passer outre titanic et le ramdam autour de lui pour avoir su juger dicaprio positivement ensuite dans d'autres films car beaucoup (et pas qu'un peu) n'ont pas su passer outre et trouve, depuis titanic, dicaprio mauvais.

Aller en cadeau le dessin de Lucas quand Titanic a battu le record de star wars
http://www.geocities.com/Athens/Aegean/3600/lucas.gif
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Titanic, un chef-d'oeuvre incompris ?

Non, je déconne.

Quelle leçon de cinéma, même en VF, mais la VO bien entendu est meilleure sur tous les plans que ce soit par rapport à l'intonation ou à la gestuelle des acteurs qui vont avec.
Pourvu qu'une belle édition sorte un jour, je voudrais le voir dans sa version de 4H avec making of et scènes coupées, ce serait le panard.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44843
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Cameron a tjrs dit que la version sortie en salle était la bonne.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Rockatansky a écrit :Cameron a tjrs dit que la version sortie en salle était la bonne.
Ah, merde, sur ce je vais chialer...
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Résultat nouveau top : Cameron

Message par Blue »

Après visionnage d'"Abyss" (en VL)

1. Terminator
2. Aliens
3. Abyss
-------------------------------
4. Terminator 2
5. True Lies
6. Titanic
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Résultat nouveau top : Cameron

Message par Demi-Lune »

Cameron a fait jusqu'ici un sans faute selon moi (pas vu Piranhas II cela dit, et pas trop pressé de le voir :mrgreen: ). Sa filmo va du chef d'oeuvre absolu au monumental.

1 - Aliens (1986) (version longue)
2 - Terminator II (1991) (version longue)
3 - Abyss (1989) (je ne connais que la version longue)
4 - Terminator (1984)
5 - True Lies (1994)
6 - Titanic (1997)

Concernant Titanic, bien que l'ayant placé en bas de mon top, je considère que c'est un très grand film, sachant renouer avec les grandes histoires d'antan, mais je n'éprouve pas le même plaisir immédiat à le revoir que les cinq précédents.
Répondre