Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?

Message par Jeremy Fox »

Zelda Zonk a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Tu fais de l'ironie mais je pense que MJ trouve cette scène répugnante parce qu'il s'est senti floué de 10 bonnes minutes de baston :mrgreen:
J'espère que c'est ça, parce que si c'est encore des jérémiades à visée raciste, là où je ne vois (comme beaucoup je pense) que de l'humour, c'est du grand n'importe quoi.
Faut mettre un panneau d'avertissement avant la scène, c'est ça ? :mrgreen:
Si je ne devais garder qu'une scène du film, hormis le prologue, ce serait celle là.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?

Message par Karras »

Alexandre Angel a écrit : Bon il se trouve que tu aimes le film mais c'est la première formule de détestation (ciblée sur une scène) que je lis ou entend sur ce film depuis 40 ans (parce que, mine de rien, ce film a 40 ans).
Dans 50 ans de cinéma américain, il y a des lignes pas forcément tendres sur certains moments de Indiana Jones et le Temple maudit où il est fait cas du personnage hyper-caricatural et sexiste de l’héroïne et plus loin, on fustige le goût pervers de Spielberg pour les images déplaisantes, voire répugnantes : "L'outrance et la gratuité [de la scène du repas] surprennent et choquent, mais elles ne sont que la manifestation d'un des aspects les moins appétissants de l'"esprit d'enfance".
Il parait même qu'il serait un peu pédophile ... :fiou:
https://screenrant.com/indiana-jones-movies-aged-badly/
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?

Message par Alexandre Angel »

Zelda Zonk a écrit :J'espère que c'est ça, parce que si c'est encore des jérémiades à visée raciste, là où je ne vois (comme beaucoup je pense) que de l'humour, c'est du grand n'importe quoi.
Sans répondre à la place de MJ, et là je redeviens sérieux, ce n'est peut-être pas lié au racisme sous-jacent de la scène mais à son irresponsabilité. Dans un film où la mort est souvent montrée de manière relativement violente et réaliste (je ne parle pas de la séquence finale avec effets spéciaux ILM), montrer quelqu'un tué comme ça par le héros, juste pour rigoler, peut éventuellement choquer... Non?
Si je suis honnête, j'ai beau, moi aussi, avoir toujours considéré que ce gag était excellent, je n'ai jamais pu m'empêcher de ressentir une petite gêne dans un coin de ma tête.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?

Message par Flol »

S'il-vous-plait, est-ce qu'on peut encore parler cinéma sans retomber dans les sempiternelles discussions à propos des néo-moralisateurs jugeant les films selon leurs propres grilles de lecture idéologiques et ultra réductrices ? Oui cette phrase est trop longue, mais je n'ai pas trouvé mieux pour démontrer mon exaspération...sérieux, si j'ai quitté Twitter, c'est pas pour me retaper le même genre de débats ici.
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?

Message par Alexandre Angel »

Oui oui pas de problème mais l'aspect moral d'une image peut aussi être interrogé sous l'angle d'une discussion sur le cinéma.
C'est la dérive sur ce qu'il n'est plus question de montrer ou de dire de nos jours qui a tendance à me gonfler moi aussi...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?

Message par Zelda Zonk »

Karras a écrit : Il parait même qu'il serait un peu pédophile ... :fiou:
https://screenrant.com/indiana-jones-movies-aged-badly/
Typiquement le genre « d'analyses » (notez les guillemets) post #metoo qui tapent complètement à côté de la plaque, et qui, moi aussi, commencent à me gonfler.
Alors Indy est raciste et incarne le complexe blanc de supériorité, il n'aime pas les hindous, ni les primitifs d'Amérique latine, et encore moins les asiatiques, il traite mal les femmes et il a sans doute abusé de Marion alors qu'elle était encore mineure.
Ca a l'air d'une blague dit comme ça, mais y'a des types qui pondent des sites en reprenant tels quels ces arguments, et en les assénant très sérieusement.
Et le pire, c'est qu'il y a sans doute des gens qui les lisent et y adhèrent.
Mieux vaut en rire...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?

Message par MJ »

Alexandre Angel a écrit :Sans répondre à la place de MJ, et là je redeviens sérieux, ce n'est peut-être pas lié au racisme sous-jacent de la scène mais à son irresponsabilité. Dans un film où la mort est souvent montrée de manière relativement violente et réaliste (je ne parle pas de la séquence finale avec effets spéciaux ILM), montrer quelqu'un tué comme ça par le héros, juste pour rigoler, peut éventuellement choquer... Non?
Si je suis honnête, j'ai beau, moi aussi, avoir toujours considéré que ce gag était excellent, je n'ai jamais pu m'empêcher de ressentir une petite gêne dans un coin de ma tête.
Oui, il y a une irresponsabilité (induite par la nonchalance du geste et le mépris que ça traduit) qu'on pourrait trouver dans beaucoup d'autres gags avec la mort dans l'oeuvre de Spielberg. Et dans le cadre d'un Indiana Jones, ça résonne pas très élégamment avec le fond années 30 du genre de films d'aventures que ça réactualise. Après, ça m'empêche pas de trouver que c'est parmi les Spielberg à la réussite la plus évidente (c'était d'ailleurs le but : montrer patte blanche après 1941, qui laissait présager un virage plus risqué dans son oeuvre). Puis c'est un indice de la mauvaise humeur dont il fera preuve pour le meilleur et le pire dans la suite.
Et si vous trouvez ce reproche "néo" je ne sais quoi, je me permettrais de faire remarquer que Jonathan Rosenbaum l'avait déjà (mieux) formulé à la sortie du film (mais on me rétorquera peut-être que c'est un américain, etc.).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?

Message par Major Tom »

Karras a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Bon il se trouve que tu aimes le film mais c'est la première formule de détestation (ciblée sur une scène) que je lis ou entend sur ce film depuis 40 ans (parce que, mine de rien, ce film a 40 ans).
Dans 50 ans de cinéma américain, il y a des lignes pas forcément tendres sur certains moments de Indiana Jones et le Temple maudit où il est fait cas du personnage hyper-caricatural et sexiste de l’héroïne et plus loin, on fustige le goût pervers de Spielberg pour les images déplaisantes, voire répugnantes : "L'outrance et la gratuité [de la scène du repas] surprennent et choquent, mais elles ne sont que la manifestation d'un des aspects les moins appétissants de l'"esprit d'enfance".
Il parait même qu'il serait un peu pédophile ... :fiou:
https://screenrant.com/indiana-jones-movies-aged-badly/
Dans la transcription des discussions entre Kasdan, Lucas et Spielberg pendant la production, où ils établissent l'histoire des personnages, on apprend effectivement que Marion et Indy avait eu une liaison alors qu'elle avait 15 ans et lui 25. Dans le film, il n'en reste qu'une ligne de dialogue qui le sous-entend ("I was a child, I was in love. It was wrong and you knew it"). Chez nous, aux yeux de la loi française où la majorité sexuelle est à 15 ans, ça peut faire sourire (ou déranger si on est moraliste), mais aux USA où l'âge de la majorité sexuelle varie selon les états entre 16 et 18 ans, elle est une "underage girl". La vraie chose qui dérange, c'est de croire qu'un héros de fiction se doit de n'avoir obligatoirement que des qualités morales, sinon cela pourrait influencer en mal les comport... mais... on a dit qu'on ne reparlerait plus de ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?

Message par odelay »

Ils oublient que le titre du film c’est Raiders of the lost ark. « Raiders » ne veut pas dire aventuriers mais pilleurs. J’imagine que dans le pluriel ça inclut un peu Indy. Ils ne voulaient sans doute pas au début dans leurs conversations de départ d’un personnage lisse, trop boy scout. Ca a évolué ensuite même si lisse n’est pas du tout l’adjectif qui définit le mieux Indy. De plus ils parlent d’une époque (1936 je crois) où il n’était pas franchement choquant d’associer un gamine de 15 ans et un homme de 10 ans de plus. Ca a changé évidemment mais si on se remet dans le contexte, c’est comme ça et on peut pas le changer. De plus je trouve ça hallucinant qu’on aille fouiller dans les poubelles de conversations préparatoires où très souvent des idées qui s’avèrent être des grosses conneries sont balancées. Il n’y a que dans les films qu’on écrit Light my fire ou Your song en trois minutes chrono. Accuser un film pour ce qu’il n’est pas mais ce qu’il aurait pu être fait qu’on est tombé dans le monde de Minority report encore plus vite que prévu.

Sinon il y a ce passage qui est soit savoureux soit hallucinant selon l’humeur :

As inferred in The Last Crusade, Elsa slept with both Indy and his father. While it's certainly not a criminal act, it is certainly awkward (and not really in a fun way). It feels like a callback to Sean Connery's womanizing days as James Bond, but it toes a weird nearly incestuous line when Indy gets involved. Not to mention the age gap between the two is questionable at best.

Les petits censeurs sont en embuscade là, prêts à dégainer mais ne sachant pas encore trop quand appuyer sur la gâchette. Quant à la dernière phrase, franchement là c’est à vomir. Sinon il y a un lien qui nous amène sur le même type d’article pour Back to the future
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?

Message par Thesix »

Mais pourquoi j'ai cliqué sur le lien moi ??
Le curé m'avait pourtant bien prévenu, la curiosité...
Le point en second le plus grave :
As inferred in The Last Crusade, Elsa slept with both Indy and his father. While it's certainly not a criminal act, it is certainly awkward (and not really in a fun way). It feels like a callback to Sean Connery's womanizing days as James Bond, but it toes a weird nearly incestuous line when Indy gets involved. Not to mention the age gap between the two is questionable at best.

Me rappelle pas du film, mais sur la photo, le personnage a très largement la majorité sexuelle et est libre de ses actes.
Mais quel cauchemar !

Edit : Ah, j'ai été grillé par Odelay, en mieux. Merci
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?

Message par odelay »

Les grands esprits de rencontrent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?

Message par Karras »

Major Tom a écrit : Dans la transcription des discussions entre Kasdan, Lucas et Spielberg pendant la production, où ils établissent l'histoire des personnages, on apprend effectivement que Marion et Indy avait eu une liaison alors qu'elle avait 15 ans et lui 25.
Voila. Pour les curieux (p.25)
http://maddogmovies.com/almost/scripts/ ... ce1978.pdf
Pour l'anecdote le jour de la sortie des Aventuriers de l'Arche Perdue sur les écrans français (16/09/81) sortait également le Beau-Père de Blier. :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?

Message par harry »

Major Tom a écrit :
MJ a écrit :J'aime le film, mais ça c'est un moment assez répugnant.
Non, c'est un des moments les plus drôles.
C'est la base des prods LFL: "Han..Heu.. Harrison shoots first!"

Quand aux gens qui s'ennuient devant "Raiders" je pense qu'ils sont morts a l'interieur ou qu'ils n'aiment pas le cinema. Mais alors que font ils ici?
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?

Message par harry »

Alexandre Angel a écrit :Oui oui pas de problème mais l'aspect moral d'une image peut aussi être interrogé sous l'angle d'une discussion sur le cinéma.
C'est la dérive sur ce qu'il n'est plus question de montrer ou de dire de nos jours qui a tendance à me gonfler moi aussi...
Mais de quoi l'aspect moral? L'Arche Perdue c'est du pulp, du serial, du comic book en live, les nazis du film c'est les memes que Captain America derouillait dans les comics, c'est pas ceux de Schindler.

On a vraiment autant regresse que maintenant il faut tout prendre au 1er degre?

Je l'ai deja dit ailleurs mais le XXIeme siecle c'est une catastrophe au niveau de l'intelligence...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?

Message par Jeremy Fox »

harry a écrit : Je l'ai deja dit ailleurs mais le XXIeme siecle c'est une catastrophe au niveau de l'intelligence...
Avec des gars comme toi en exemple je vais effectivement finir par le croire. En tout cas tu es ici la plus belle preuve de ce que tu affirmes.
Répondre