Top Stanley Kubrick

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Top Stanley Kubrick

Message par Truffaut Chocolat »

Père Jules a écrit :Typiquement le film que j'aurais adorer découvrir en salles. Il est d'une telle puissance thématique, émotionnelle et stylistique, que ça doit en effet être quelque chose. Malheureusement... :|
Enfin ceci dit, pour l'avoir revu récemment, le film ne m'a jamais autant parlé, alors que c'était pas forcément le cas le jour de la sortie, où je l'ai juste pris comme un prétexte à se laisser embarquer par des idées visuelles.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top Stanley Kubrick

Message par Federico »

julien a écrit :Je ne sais plus si je l'avais déjà posté mais j'ai une petite interview du réalisateur Jean Marie Straub, qui donne son avis sur le cinéma de Kubrick. On peut écouter ça ici :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ça commence à 2mn.
La vache ! Je viens de perdre mon dernier neurone et 30db de chaque oreille avec ce ronchon. Paul Léautaud, sors de ce corps ! :mrgreen:
Ce qui est dingue avec les dialecticiens, c'est que non seulement, ils partent dans tous les sens de la saucisse ou de l'os à ronger mais qu'ils pourraient démonter ou démontrer tout et son contraire avec la même facilité (cf l'exemple du discours de Giraudeau sur l'existence/inexistence de Dieu dans Ridicule).
Qu'il n'aime pas les plucevalues de Koubrique, c'est son droit le plus légitime, mais pourquoi tant de haine ?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Stanley Kubrick

Message par Watkinssien »

Parce que c'est Straub...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Stanley Kubrick

Message par Jeremy Fox »

Federico a écrit : Je viens de perdre mon dernier neurone
A ta place je relativiserais et m'estimerais surtout heureux de ne pas avoir récupéré ceux de Straub en remplacement.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Top Stanley Kubrick

Message par monfilm »

Oh ptin Straub... Comme râleur misanthrope je préfère et de loin Léautaud.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Top Stanley Kubrick

Message par Colqhoun »

J'ai l'impression d'écouter Jacques Bodoin.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Top Stanley Kubrick

Message par Jack Griffin »

Federico a écrit : Qu'il n'aime pas les plucevalues de Koubrique, c'est son droit le plus légitime, mais pourquoi tant de haine ?
Manque de reconnaissance je présume. D'ailleurs aucun film des Straub ne se retrouve dans le top classik :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Top Stanley Kubrick

Message par Père Jules »

A trop intellectualiser toutes les choses de l'existence, on perd ce qui fait l'essence même du cinéma: l'émotion.
Apparemment Straub s'en foutait. Le public aussi du coup.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Top Stanley Kubrick

Message par julien »

Moi il me fait rigoler le Straub. J'aime bien sa gouaille. Il me rappelle un peu Mocky, mais en plus cultivé. En même temps, il a raison. C'est vrai que Kubrick c'est quand même de la grosse esbroufe en général ; directement inspiré par les méthodes esthétiques de la publicité. Sur certains films, comme 2001 ou Shining, ça fonctionne bien parce qu'on est dans le domaine du fantastique et de l’irrationnel, mais lorsqu'il se confronte à des thèmes plus réalistes comme Dr Folamour ou Orange Mécanique, je trouve qu'il est complètement à côté de la plaque, en traitant le sujet de manière lourdingue et désinvolte. On sent d'ailleurs que ça ne l'intéresse pas. C'est juste prétexte à faire joujou avec la caméra et tourner des scènes soi-disant provocantes ou salaces. Je préfère encore Ferreri. Lui au moins tu vois qu'il y a du sens dans ce qu'il filme. Une vraie pensée, avec une philosophie derrière, et pas juste une couche de vernis lustré, comme chez Kubrick.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re:

Message par Jeremy Fox »

Mon Top Kubrick a été un peu modifié depuis :


J'adore (tous dans mon Top 100 d'ailleurs) :

1- Eyes Wide Shut
2- 2001
3- Barry Lyndon
4- Full Metal Jacket
5- Lolita
6- Shining
7- Spartacus


J'aime beaucoup :

8- Les sentiers de la gloire


J'aime bien :

9- L'ultime razzia
10- Orange Mécanique
11- Docteur Folamour


Je n'ai pas aimé à l'époque de sa découverte :

12- Le baiser du tueur
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25398
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Re:

Message par AtCloseRange »

Je crois bizarrement que je ne m'y suis jamais collé:

Le top:
2001
Spartacus
Shining
Les sentiers de la gloire
L'ultime razzia

Bien mais y a quelque chose qui cloche:
Barry Lyndon
Lolita
Orange Mécanique

Moyen:
Full Metal Jacket

Pas drôle:
Docteur Folamour

Pas bon:
Eyes Wide Shut
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Pas ma tasse de thé, mais je sais de quoi je parle

Message par Happy Charly »

S'il est bien un réalisateur, en sus de la photocopilleuse Quentin Tarantino et la petite cochonne du cinéma de branleurs de bulbes français Catherine Breillat, pour lequel j'éprouve peu d'égards et l'ai déjà manifesté sur ce forum, je ne peux nier l'importance qu'à pour l'Histoire et l'industrie cinématographique ce réalisateur Américain installé en verte Albion : véritable monolithe (à barbe et non noir) sanctifié, déifié et adoré par plus d'un -et ce au-delà des frontières virtuelles de ce forum.
Pourtant, à la question d'un Top concernant Stanley Kubrick, je serai tenter de venir apporter ma pierre (ponce ou poreuse, selon vos goûts ou dégoûts) à l'édifice... en classant ses films de celui qui pour moi est le meilleur au(x) pire(s) :arrow:

Image
"LES SENTIERS DE LA GLOIRE"
"BARRY LINDON"
"SPARTACUS"
"FULL METAL JACKET"
Spoiler (cliquez pour afficher)
jusqu'au suicide de l'engagé Baleine
"DR FOLAMOUR
"ORANGE MECANIQUE"
, même si le film est un brin désuet aujourd'hui
"LOLITA"
"SHINNING"

mais surtout pas "2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE", film intellichiant de référence ou par excellence, et encore moins son "EYES WIDE SHUT" avec ses partouzes cinématografrics esthétisantes de Directeur du FMI et de journaliste télévisé qui n'ont rien à envier à Michael Ninn, le Stanley Lubrick du X.

Et je dois reconnaître que "L'ULTIME RAZZIA", "LE BAISER DU TUEUR" et "FEAR AND DESIRE", qui composent ses débuts, ne me disent rien ou plus rien :?

Par contre, si je me veux critique envers ce réalisateur, je sais que ma curiosité m'aurait tout de même poussé à découvrir ses projets inachevés "NAPOLEON BONAPARTE" (dont l'étendue des recherches du réalisateur, scénariste et producteur a nourri plus d'une légende cinématographique), "ARYAN PAPERS", "LE PENDULE DE FOUCAULT", "LE LIEUTENANT ALLEMAND" et "NATURAL CHILD", quand avoir découvert "A.I. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE", "LE PARFUM" et "LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES" réalisés par d'autres peuvent toutefois et encore me laisser curieux :roll:
Image
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Top Stanley Kubrick

Message par Hitchcock »

Chefs d'oeuvres
Lolita
Docteur Folamour
Les Sentiers de la Gloire

Excellents films
Spartacus
L'Ultime Razzia

Bon film
Le Baiser du Tueur

Moyens
Shining
Barry Lyndon
2001 l'Odyssée de l'Espace
Full Metal Jacket

Je n'aime pas du tout
Orange Mécanique
Eyes Wide Shut
Dernière modification par Hitchcock le 9 févr. 15, 15:14, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Stanley Kubrick

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit : Bof
Full Metal Jacket
Barry Lyndon

Je n'aime pas
2001 l'Odyssée de l'Espace
Eyes Wide Shut
A ton tour de me rendre triste : ce sont effectivement 4 de mes films préférés :wink:
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Top Stanley Kubrick

Message par Hitchcock »

Je sais :(
Mais je les ai revus il y a un peu, et rien à faire : je ne parviens pas à accrocher, l'histoire ne me passionne pas du tout...
Répondre