Blake Edwards (1922-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Re: Votre top 5 Blake Edwards

Message par George Bailey »

fatalitas a écrit :Allez, le topic de Tewoz m'a donné envie de faire un top d'un de mes realisateurs favoris :wink:

1 La Party
2 The Great race
3 S.O.B
4 Allo, brigade speciale
5 Diamants sur canapés


sans oublier les 3 meilleures Panthere Rose : PP , PP strikes again, A shot in tne dark
Si tu veux, je peux faire la récap.

Un réalisateur que je connais très mal mais j'adore : THE PARTY
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Votre top 5 Blake Edwards

Message par Fatalitas »

George Bailey a écrit :
fatalitas a écrit :Allez, le topic de Tewoz m'a donné envie de faire un top d'un de mes realisateurs favoris :wink:

1 La Party
2 The Great race
3 S.O.B
4 Allo, brigade speciale
5 Diamants sur canapés


sans oublier les 3 meilleures Panthere Rose : PP , PP strikes again, A shot in tne dark
Si tu veux, je peux faire la récap.

Un réalisateur que je connais très mal mais j'adore : THE PARTY
un realisateur tres mal connu de beaucoup ici, moi aussi j'ai encore des lacunes (d'ailleurs vu hier le magnifique Jour du vin et des roses)
je ne pense pas qu'il soit utile de faire un top, peu ont participé :wink:
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Un top de plus, George Bailey pourra peut-être finalement faire un récap :wink:

1- La Party
2- L'Amour est une grande aventure
3- Diamants sur canapé
4- Opération jupon
5- Elle
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54630
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

The Pink Panther de Blake Edwards :

Depuis le temps que je rêvais de le découvrir enfin.....eh bien il y a eu déception à l'arrivé. :(
J'ai trouvé que dans l'ensemble, le film manquait de folie (on est loin du nawak à la The Party)...et aussi (surtout même !!) qu'on n'y voyait pas assez l'homme le plus drôle du monde !!
Oui bien évidemment, je veux parler là de Peter Sellers.
La relation Charles Lytton/Princesse Dala (David Niven/Claudia Cardinale) m'a un peu soulé : trop bavarde, trop fade.
Quant au personnage joué par Robert Wagner (alias "le comédien préféré de Lord Henry), il tout simplement sans intérêt aucun.

Alors heureusement, les 20 dernières minutes sauvent un peu le reste, avec un bon nombre de scènes drôlissimes (la poursuite en voiture, les 2 faux gorilles, Clouseau en armure).
Mais au final, je suis déçu.

Les suites sont-elles du même acabit ou bien le duo Edwards/Sellers se lâche-t-il davantage ?
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

ratatouille a écrit :The Pink Panther de Blake Edwards :

Les suites sont-elles du même acabit ou bien le duo Edwards/Sellers se lâche-t-il davantage ?
Le plus réussi reste à mon avis A Shot in the Dark, que la même chaîne a l'heureuse initiative de programmer dans la foulée.

C'est aussi le premier film dans lequel l'inspecteur Clouseau tient seul la vedette, contrairement à The Pink Panther où le rôle principal est dévolu à David Niven.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54630
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Blake Edwards

Message par Flol »

EDIT DE LA MODERATION:

N'hésitez pas à consulter les différents topics consacrés aux films de Blake Edwards

Le jour du vin et des roses (1962)
Allo brigarde spéciale (1962)
La grande course autour du monde (1965)
Qu'as-tu fait à la guerre papa? (1966)
La party (1968)
Darling Lili (1970) et sa Chronique Classik
Deux hommes dans l'ouest (1972)
Victor, Victoria (1982)
Micky et Maude (1984)









--------------------------------------------------------------------------------------------










A Shot in the Dark (Quand l'Inspecteur s'emmêle en VF) de Blake Edwards

Bien plus drôle et jouissif que le précédent épisode ! (vous ne m'aviez donc pas menti ;))
Un véritable festival 100% Peter Sellers (donc moi être super content) et sans temps mort....et j'adore cette scène de la synchronisation des montres !! :lol:
Il ne me manque plus qu'à découvrir les autres épisodes (merci Cinécinéma) par contre, je pense que je vais passer sous silence celui avec Alan Arkin. :roll:
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

ratatouille a écrit :A Shot in the Dark (Quand l'Inspecteur s'emmêle en VF) de Blake Edwards

Bien plus drôle et jouissif que le précédent épisode ! (vous ne m'aviez donc pas menti ;))
Un véritable festival 100% Peter Sellers (donc moi être super content) et sans temps mort....et j'adore cette scène de la synchronisation des montres !! :lol:
Il ne me manque plus qu'à découvrir les autres épisodes (merci Cinécinéma) par contre, je pense que je vais passer sous silence celui avec Alan Arkin. :roll:
Aujourd'hui, dès 15H30, sur CinéCinéma Succes, diffusion chronologique de l'intégrale jusqu'à 5H25 du matin !!

15H30 La Panthère Rose
17H25 Quand l'inspecteur s'emmêle
19H10 L'inspecteur Clouseau (çà tombe bien, on va pouvoir manger tranquille :))
20H45 Le retour de la Panthère Rose
22H35 Quand la Panthère Rose s'emmêle
00H20 La Malédiction de la Panthère Rose
01H55 A la Recherche de la Panthère Rose
03H35 L'Héritier de la Panthère Rose

autant dire que la soirée s'achève à 00H20 ;)
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

pour ma part ce mois ci ,riche en rebondissements de tous genres( reapparitions sur cinecineclassic des films"FOX", "COLUMBIA" et "PARAMOUNT",decouverte de "DVDPACIFIC", oui je suis en retard...), j'ai toujours du mal a me remettre de la decouverte de l'opus 2 de "La Panthere Rose" qui passe sur cinecinemasucces et qui s'intitule "A SHOT IN THE DARK": en effet pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de voir cette succession inouie de gags burlesques, je le conseille vivement, a voir egalement la suite 12 ans plus tard "THE PINK PANTHER STRIKES AGAIN" pour se delecter du numero "dementiel" d'Helbert Holm, l'ancien superieur de Clouseau qui a visiblement du mal a s'en remettre...
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

daniel gregg a écrit : "A SHOT IN THE DARK": en effet pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de voir cette succession inouie de gags burlesques, je le conseille vivement..

Que ce film est génial et me fait pisser de rire à chaque fois !! Il est effectivement de loin le meilleur de la série avec Return of the Pink Panther et en tout cas incomparable avec le trés moyen Pink Panther premier du nom.

Voici un avis un peu plus étoffé sur le fillm:

A Shot in the Dark (1965 et en Français, Quand l'inspecteur s'emmêle!). Cette fois-ci Clouseau est chargé de l'enquête concernant un meurtre perpétré au domicile des Ballon, éminente famille de millionaires, dont la véritable histoire va se révéler plus complexe que prévu. Dans ce film, Edwards met en place toute la mécanique comique de la série ainsi que les traits de caractère de chaque personnage récurrent.

Il y pose également les bases du style de comédie qu'il créera avec ce film (combinant le slapstick le plus débridé avec une classe et une élégance folles de la mise en scène), et sur lequel il avait déja travaillé dans certaines scènes de ses oeuvres précédentes (par exemple la scène de la fête dans Breakfast at Tiffany's, 1961). Le public ayant plébiscité l'Inspecteur Clouseau dans le film précédent, ce dernier devient donc le personnage principal de cette "suite".

De façon logique, ce personnage unique va contaminer tout le film de sa bêtise auto-satisfaite, élevant la gaffe maladive au rang d'art à part entière. Edwards a eu également l'intelligence de faire en sorte que, malgré l'illogisme total des réflexions et déductions de son héros, qu'il finisse toujours par avoir raison. Cela rend le film passionnant car il est impossible de déterminer à l'avance quelle sera la prochaine maladresse ou déduction fumeuse de notre détective sans doutes et sans peur. Une autre idée géniale d'Edwards, dans la même optique que la précédente, est d'avoir accompagné l'Inspecteur Clouseau d'un "sidekick" absolument hilarant en la personne de son serviteur Kato, qu'il a de plus chargé de l'attaquer dès qu'il le peut afin de maintenir ses aptitudes défensives à leur maximum.

Ce concept donne lieu à de nombreuses scènes absolument hilarantes où les deux compères détruisent copieusement l'appartement de l'Inspecteur à l'aide d'armes les plus diverses. Tous les acteurs s'en donnent à coeur joie et offrent à Peter Sellers l'occasion d'être à son meilleur, comme en témoigne cette scène tordante où il joue au billard avec un George Sanders goguenard en diable qui profite de façon éhontée de la suffisance du personnage de Sellers.

La science du rythme d'Edwards arrive ici à son apogée et les gags s'enchainent avec une précision millimétrée, d'autant plus étonnante qu'elle a paradoaxalement l'air parfaitement naturelle.

Vive Blake Edwards, Peter Sellers et Un grand merci à l'Inspecteur Clouseau et le nombre de fous rires incroyables qu'il à provoqué chez moi !!! :D

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54630
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Sinon vu hier soir : The Pink Panther Strikes Again (encore et toujours Blake Edwards)
4ème film de la saga, et on sent déjà que le filon commence à s'amenuiser : quelques gags et situations drôles, Sellers toujours bon (même s'il donne l'impression d'être lassé par son rôle de Clouseau) mais l'intrigue est complètement nawak et ressemble davantage à un épisode foireux d'Austin Powers (je pense même que Myers s'est inspiré en partie de ce film).

Bref c'est poussif, mais tout de même pas déplaisant....par contre, je m'attends au pire pour ce qui est de la suite de la série. :?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54630
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

D'ailleurs, je rajouterais que la critique disponible sur Nanarland est de très bonne facture.

Sinon j'ai poursuivi mon exploration de la série des Pink panther avec : The Revenge of the Pink Panther.
Je l'ai préféré au précédent, les situations y sont plus délirantes et les déguisements de Clouseau sont tous plus grotesques les uns que les autres...donc drôles !
Malheureusement, toute la dernière partie à Hong Kong est extrêmement lourde, avec un rythme plutôt lent, et même le feu d'artifices final ne peut cacher la pauvreté du climax.
Je m'attendais donc à largement pire pour cet opus-là, mais je crois savoir que c'est véritablement avec le suivant que je vais déchanter...:?
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

ratatouille a écrit :Sinon vu hier soir : The Pink Panther Strikes Again (encore et toujours Blake Edwards)
4ème film de la saga, et on sent déjà que le filon commence à s'amenuiser : quelques gags et situations drôles, Sellers toujours bon (même s'il donne l'impression d'être lassé par son rôle de Clouseau) mais l'intrigue est complètement nawak et ressemble davantage à un épisode foireux d'Austin Powers (je pense même que Myers s'est inspiré en partie de ce film).

Bref c'est poussif, mais tout de même pas déplaisant....par contre, je m'attends au pire pour ce qui est de la suite de la série. :?

Mon preferé juste devant A shot in the dark. Certes le film est franchement sans interet dans tous les passages avec le mechant et dans son histoire mais le film detient des gags delirants (evidemment certains sont plus faibles) qui suffisent à porter le film. Clouseau qui arrive dans une enquête et qui casse tout dans la maison où a eu lieu un crime ou Clouseau dans des bateilles completement folles avec son domestique. Le grand n'importe quoi qui se degage de ce film me fait imanquablement rire 8)
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

acidparadouze a écrit :
ratatouille a écrit :Sinon vu hier soir : The Pink Panther Strikes Again (encore et toujours Blake Edwards)
4ème film de la saga, et on sent déjà que le filon commence à s'amenuiser : quelques gags et situations drôles, Sellers toujours bon (même s'il donne l'impression d'être lassé par son rôle de Clouseau) mais l'intrigue est complètement nawak et ressemble davantage à un épisode foireux d'Austin Powers (je pense même que Myers s'est inspiré en partie de ce film).

Bref c'est poussif, mais tout de même pas déplaisant....par contre, je m'attends au pire pour ce qui est de la suite de la série. :?

Mon preferé juste devant A shot in the dark. Certes le film est franchement sans interet dans tous les passages avec le mechant et dans son histoire mais le film detient des gags delirants (evidemment certains sont plus faibles) qui suffisent à porter le film. Clouseau qui arrive dans une enquête et qui casse tout dans la maison où a eu lieu un crime ou Clouseau dans des bateilles completement folles avec son domestique. Le grand n'importe quoi qui se degage de ce film me fait imanquablement rire 8)
Acidparadouze tu me fais plaisir même si je préfère tout de même largement A Shot in the Dark !!

Ratatouille je suis désolé de t'avoir autant chauffé pour ce film alors que tu l'a trouvé poussif, ce qui m'étonne assez. Moi c'est Revenge of the Pink Panther que j'aime bien mais que je trouve plus poussif.
T'a pas aimé alors la leçon de barre parallèle et l'interrogatoire à la main de fer ? :wink:

Stefan
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

La grande course autour du monde : 8/10 de Edwards

Un excellent divertissement plein de fraicheur, d'enthousiasme. Le film a parfois des longueurs mais le film reste réjouissant surtout grâce à Fatalitas et Max.
La période des années folles est très bien retranscrite et les gags du début du film sont hilarants.
Bonne soirée.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

George Bailey a écrit :La grande course autour du monde : 8/10 de Edwards

Un excellent divertissement pleine de fraicheur, d'enthousiasme. Le film a parfois des longueurs mais le film reste réjouissant surtout grâce à Fatalitas et Max.
La période des années folles est très bien retranscrite et les gags du début du film sont hilarants.
Bonne soirée.
la VF dessert beaucoup le film (la voix de Peter Falk est une horreur :shock: ), à voir en VO (malheureusement Arte n'a pas cru bon de proposer une redif' :? )

le DVD est de bonne facture et pas cher :)
Image
Répondre