Blake Edwards (1922-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

O'Malley a écrit :Bonne nouvelle... en tout cas meilleur que celle annonçant la reprise de la série Panthère rose avec Steve Martin... :twisted:
Aucune annonce de fim avec Steve Martin ne saurait etre une mauvaise nouvelle, chenapan !

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Un oscar ne saura pas de trop pour récompenser ce cinéaste immense, que je considère comme un disciple de Ersnt Lubitsch d'une certaine manière.

Rien à voir, mais je pense aussi que Steve Martin est un génie.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Solal a écrit :Réaction classique à ce genre d'annonce : cela veut-il dire qu'il est malade ou mourant ?
Personne a écrit :Enfin! :D

C'est par là. :arrow:
Intersections Global Corp.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Ca ne me dit rien qui vaille cette distinction mais je suis content car il l'a merite :)
Image
Santo !
Assistant(e) machine à café
Messages : 107
Inscription : 18 oct. 03, 20:30
Localisation : Santo Domingo, Mexico !

Message par Santo ! »

fatalitas a écrit :Ca ne me dit rien qui vaille cette distinction mais je suis content car il l'a merite :)
FATALITAS ES UN CABRON !
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Santo ! a écrit :
fatalitas a écrit :Ca ne me dit rien qui vaille cette distinction mais je suis content car il l'a merite :)
FATALITAS ES UN CABRON !
Fuck you.
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Blake Edwards'That's life

La plus ironique et sans doute la plus cruelle des comédies eighties d'Edwards, le rire restant constamment bridé par l'émotion que suscite le postulat de départ: Julie Andrews est peut être atteinte d'une tumeur maligne de la gorge, mais se tait et fait face le temps d'un week end pour répondre aux tergiversations et résoudre les petits troubles de toute sa smala familiale. De film en film, après Elle et Micky & Maude, Edwards donne l'impression touchante de se livrer un peu plus à chaque fois dans son parcours d'homme; ici en architecte vieillissant et immature, sous les traits d'un Jack Lemmon déchaîné en pathétique sexagénaire hypocondriaque et égocentrique.
Une merveille douce-amère.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :Blake Edwards'That's life

La plus ironique et sans doute la plus cruelle des comédies eighties d'Edwards, le rire restant constamment bridé par l'émotion que suscite le postulat de départ: Julie Andrews est peut être atteinte d'une tumeur maligne de la gorge, mais se tait et fait face le temps d'un week end pour répondre aux tergiversations et résoudre les petits troubles de toute sa smala familiale. De film en film, après Elle et Micky & Maude, Edwards donne l'impression touchante de se livrer un peu plus à chaque fois dans son parcours d'homme; ici en architecte vieillissant et immature, sous les traits d'un Jack Lemmon déchaîné en pathétique sexagénaire hypocondriaque et égocentrique.
Une merveille douce-amère.
D'accord à 100 %. Il s'agit même de mon Blake Edwards préféré :D
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Beule a écrit :Blake Edwards'That's life
Sorti en dvd ???
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Bartlebooth a écrit :
Beule a écrit :Blake Edwards'That's life
Sorti en dvd ???
Non non, enfin pas que je sache... Diffusé hier dans une des salles parisiennes Action.
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

J'ai un souvenir assez pénible de That's Life (vu lors de sa sortie en salle) sans doute parce que j'étais incapable de m'intéresser à des personnages vivant dans un monde aussi artificiel...
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

vic a écrit :J'ai un souvenir assez pénible de That's Life (vu lors de sa sortie en salle) sans doute parce que j'étais incapable de m'intéresser à des personnages vivant dans un monde aussi artificiel...
Ah ça :D Mais l'artifice y est justement brocardé avec une ironie au moins aussi mordante que dans S.O.B.
Et puis, dis, The heroïc ones, ça ne respire pas l'artifice à tous les étages? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Ayant partiellement comblé mes grosses lacunes cette semaine je me décide:

1 Victor Victoria
2 Diamants sur canapé
3 La party
4 S.O.B.
5 Le jour du vin et des roses


L'ordre de classement des trois premiers est purement anecdotique tant les films explorent chacun à leur façon les différents courants de la filmo comédie d'Edwards. Renouvellement du burlesque par le délire destructeur s'accompagnant d'une peinture au vitriol du microcosme hollywoodien (La Party), projections personnelles feutrées (l'instabilité, le manque de confiance et les félures latentes du jeune couple de Diamants sur canapé annoncent déjà les developpements ultérieurs, croqués à l'eau-forte de Ten ou That's life! ) et le souci de conserver cette réserve formelle d'une élégante sans pareille héritée des grands classiques jusque dans la mise en scène des situations les plus extravagantes et les plus transgressives (Victor Victoria, par ailleurs aussi un vrai sommet de la comédie musicale).
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Un metteur en scène dont j'ai beaucoup aimé les oeuvres il y a longtemps, mais dont le cinéma ne m'inspire présentement aucun désir .

Il est vrai que les deux films qui ont récemment croisé ma route, The Great Race et The Carey Treatment, n'ont rien fait pour le raviver.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54785
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

J'ai découvert il y a peu Breakfast at Tiffany's (oui je sais, j'ai honte) et depuis, je suis littéralement amoureux d'Audrey Hepburn.
Et j'ai acheté le dvd dans la foulée tant ce film m'a touché.

Mais il m'est difficile de faire un top Edwards étant donné que je n'ai vu que 4 de ses films...m'enfin bon, meme si c'est trop tard, je vais le faire quand meme (et puis ça me fait plaisir 8)) :

1. Breakfast at Tiffany's
2. The Party
3. Victor Victoria
4. Boires et Déboires
Répondre