Corto Maltese (Pascal Morelli - 2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

NUTELLA

Corto Maltese (Pascal Morelli - 2002)

Message par NUTELLA »

Agréablement surpris,je suis...
un beau,et bon dessin animé.le design est superbe,et s'exprime à travers chaque plan 8) envoutant,voir hypnotisant c'est la sensation brute que l'on ressent à la premiere vision de ce film,malgrè le doublage catastrophique de tout les personnages Russes et Chinois.le scenario est assez complexe pour nous accrocher jusqu'à la fin,le réalisateur sait faire la part entre l'essentiel et le superflu,c'est pas moi qui vais m'en plaindre.
Un film plus que recommandable,et un exemple à suivre pour les Frenchy.et quand on sait que le film Les triplettes de Belleville(qui sort le 11 juin) est annoncé comme un chef-d'oeuvre,on peut etre fier de notre animation Francaise...
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Re: Corto Maltese? qui l'a vu?

Message par George Bailey »

NUTELLA a écrit :Agréablement surpris,je suis...
un beau,et bon dessin animé.le design est superbe,et s'exprime à travers chaque plan 8) envoutant,voir hypnotisant c'est la sensation brute que l'on ressent à la premiere vision de ce film,malgrè le doublage catastrophique de tout les personnages Russes et Chinois.le scenario est assez complexe pour nous accrocher jusqu'à la fin,le réalisateur sait faire la part entre l'essentiel et le superflu,c'est pas moi qui vais m'en plaindre.
Un film plus que recommandable,et un exemple à suivre pour les Frenchy.et quand on sait que le film Les triplettes de Belleville(qui sort le 11 juin) est annoncé comme un chef-d'oeuvre,on peut etre fier de notre animation Francaise...
Est-ce que tu étais amateur de la BD ?
Sinon, le film me tente beaucoup. :wink:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Johnny Guitar
Assistant(e) machine à café
Messages : 153
Inscription : 24 avr. 03, 13:28
Localisation : une colline au dessus d'Innisfree

Message par Johnny Guitar »

moi, je suis amateur de la BD, et le film m'a enthousiasmé. Certes, comme pour toute adaptation ciné, il s'agit ici d'une lecture propre au réalisateur de la BD. Dans l'ensemble, j'ai la même que lui. Je trouve qu'il restitue intelligemment l'ambiance de Pratt. Malgré un budget ridiculement microscopique par rapport aux prod US, nous avons là un film subtile, à l'aventure poètique, avec un rythme très détaché (vive Hawks !) complètement en porte-à-faux avec la mode actuelle. Ouf, un film rêveur, à l'aventure méditative, où l'on récite rimbaud dans une tempête de neuge. Envoutant !
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Il me tente bien ce film même si je ne connais l'univers de Pratt que de réputation...
Johnny Guitar
Assistant(e) machine à café
Messages : 153
Inscription : 24 avr. 03, 13:28
Localisation : une colline au dessus d'Innisfree

Message par Johnny Guitar »

j'en profite pour signaler à ceux qui ne sont pas encore laissé tenter qu'une édition collector est prévue pour la rentrée.
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Message par Dude »

si on est pas trop familier avec l'univers de Pratt c'est quand meme comprehensible...ou il vaut mieux bien connaitre pour en profiter..?
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
Johnny Guitar
Assistant(e) machine à café
Messages : 153
Inscription : 24 avr. 03, 13:28
Localisation : une colline au dessus d'Innisfree

Message par Johnny Guitar »

Non, justement, je trouve que c'est un très bon moyen de s'initier. Certains détails peuvent échapper à ceux qui ne connaissent pas Pratt, rien d'essentiel, mais, ça sera une très bonne occasion pour revoir le film, plus tard. De toute façon, Pratt aimait beaucoup laisser planer le doute sur des détails, faire des allusions à des aventures ou des rencontres de Corto qu'il n'a jamais raconté. Même quand on connait Corto, il reste toujours un peu mystérieux, avec des zones d'ombres...
acide mo
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 21 mai 03, 02:15
Localisation : acidemorgenstern room

Re: Corto Maltese? qui l'a vu?

Message par acide mo »

NUTELLA a écrit :Agréablement surpris,je suis...
un beau,et bon dessin animé.le design est superbe,et s'exprime à travers chaque plan 8) envoutant,voir hypnotisant c'est la sensation brute que l'on ressent à la premiere vision de ce film,malgrè le doublage catastrophique de tout les personnages Russes et Chinois.le scenario est assez complexe pour nous accrocher jusqu'à la fin,le réalisateur sait faire la part entre l'essentiel et le superflu,c'est pas moi qui vais m'en plaindre.
bah, c'est beau et contemplatif, bien fichu (malgré quelques défauts d'animations qui aurait puêtre évitée en rendant ces scènes plus statique)... comme tu l'as dit ça fait plaisir...
par contre le doublage, je l'adore ! il contribue énormément à l'envoutement du métrage :D !
un film permet de donner l'apparence de la réalité à l'irréel (Jean Cocteau)

demented forever !
gally
Doublure lumière
Messages : 490
Inscription : 13 avr. 03, 15:39
Localisation : Kuzutetsu

Message par gally »

Bonsoir,

Je l'ai vu et bien que j'ai beacoup aimé le style de l'animation et les très beaux dessins, je ne suis pas convaincue par l'histoire.

Un deuxième visionnage est necessaire pour moi.
"Vous qui entrez, laissez toute espérance"
Dante ALIGHIERI (1265-1321)
NUTELLA

Re: Corto Maltese? qui l'a vu?

Message par NUTELLA »

acide mo a écrit :
NUTELLA a écrit :Agréablement surpris,je suis...
un beau,et bon dessin animé.le design est superbe,et s'exprime à travers chaque plan 8) envoutant,voir hypnotisant c'est la sensation brute que l'on ressent à la premiere vision de ce film,malgrè le doublage catastrophique de tout les personnages Russes et Chinois.le scenario est assez complexe pour nous accrocher jusqu'à la fin,le réalisateur sait faire la part entre l'essentiel et le superflu,c'est pas moi qui vais m'en plaindre.
bah, c'est beau et contemplatif, bien fichu (malgré quelques défauts d'animations qui aurait puêtre évitée en rendant ces scènes plus statique)... comme tu l'as dit ça fait plaisir...
par contre le doublage, je l'adore ! il contribue énormément à l'envoutement du métrage :D !
pour le doiblage je ne parle pas de raspoutine ou de corto maltese,mais des personnages secondaires russes et chinois,ils ont tous la meme voix monocorde.ils auraient pus avoir un minimum d'accent,ca nous aurait encore plus immergé dans l'histoire.c'est assez regrettable,et surtout dommageable pour l'ambiance génerale de ce très bon long metrage :?
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Re: Corto Maltese? qui l'a vu?

Message par Philip Marlowe »

NUTELLA a écrit :
acide mo a écrit :
bah, c'est beau et contemplatif, bien fichu (malgré quelques défauts d'animations qui aurait puêtre évitée en rendant ces scènes plus statique)... comme tu l'as dit ça fait plaisir...
par contre le doublage, je l'adore ! il contribue énormément à l'envoutement du métrage :D !
pour le doiblage je ne parle pas de raspoutine ou de corto maltese,mais des personnages secondaires russes et chinois,ils ont tous la meme voix monocorde.ils auraient pus avoir un minimum d'accent,ca nous aurait encore plus immergé dans l'histoire.c'est assez regrettable,et surtout dommageable pour l'ambiance génerale de ce très bon long metrage :?
Faut se méfier parce que parfois quand ils imitent les accents... :lol:
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

moi je m'y suis quand même beaucoup ennuyé, je n'ai pas accroché à l'univers et le rythme d'une lenteur incroyable m'a achevé...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

C'est beau. C'est lent comme la plupart des aventures nonchalantes de Corto, qui cherche du fun sans adrénaline, de l'aventure sans héroisme primaire. Les gens qu'il rencontre sont toujours plus important que les lieux ou il se rend; il est une sorte de "citoyen du monde" qui parcourt le siècle en empruntant les "chemins de traverse" de la société. Il vit en marge de son époque tout en restant témoin de l'Histoire en marche et le film rend bien ça. L'adaptation dévellope un peu plus le sujet (pour une fois) de Corto en Sibérie au lieu d'édulcorer les évènements comme je m'y attendais: Le résultat est non seulement magnifique, mais il apporte d'autres éléments à l'album.

Je ne sais pas trop ce que des gens qui ne se sont jamais frottés aux bds de Pratt peuvent penser de ce film. Corto croise des personnages de plusieurs albums, ce qui peut égarer le spectateur lambda. Peut être ont ils été comme Tuco. Pour moi ce fut difficile de rentrer dans le film car les doublages (Richard Berry compris) sont affligeants tellement ils sont plats et sans aucune conviction. La palme revient à Raspoutine qu'on imagine dans la BD avec une voix aigue de gros vicelard, mais bien fade dans le film. C'est un euphémisme que de dire que les voix plombent le film. Enfin, j'ai quand même aimé cette Cour Secrète....

Dommage que le film a connu l'échec, les long métrages d'animation français sont trés rares et celui-ci était trés ambitieux. Son refus de la facilité lui a couté cher et il n'y en aura pas d'autres.
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

T R O M A a écrit :C'est beau. C'est lent comme la plupart des aventures nonchalantes de Corto, qui cherche du fun sans adrénaline, de l'aventure sans héroisme primaire. Les gens qu'il rencontre sont toujours plus important que les lieux ou il se rend; il est une sorte de "citoyen du monde" qui parcourt le siècle en empruntant les "chemins de traverse" de la société. Il vit en marge de son époque tout en restant témoin de l'Histoire en marche et le film rend bien ça. .
C'est beau...
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Philip Marlowe a écrit :
T R O M A a écrit :C'est beau. C'est lent comme la plupart des aventures nonchalantes de Corto, qui cherche du fun sans adrénaline, de l'aventure sans héroisme primaire. Les gens qu'il rencontre sont toujours plus important que les lieux ou il se rend; il est une sorte de "citoyen du monde" qui parcourt le siècle en empruntant les "chemins de traverse" de la société. Il vit en marge de son époque tout en restant témoin de l'Histoire en marche et le film rend bien ça. .
C'est beau...
oui l'analyse de Troma est très belle.pour répondre à sa question,comme tout le monde je connais le personnage de Corto Maltese,mais je n'ai jamais lu la moindre BD concernant ses aventures.mais ce film me donne fortement envie de m'y mettre 8)
vraiment dommage ses doublages :? j'en viens à rever d'une version anglaise :wink:
Répondre