Top Martin Scorsese

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top Martin Scorsese

Message par Rick Blaine »

Thaddeus a écrit :Ni Italianamerican, pourtant assez coté
Je viens d'y repenser en faisant mon top, c'est effectivement très bon.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Martin Scorsese

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : Je n'aime pas:

23 - Mean Streets
Tiens, toi aussi :o
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top Martin Scorsese

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit : Je n'aime pas:

23 - Mean Streets
Tiens, toi aussi :o
Ah oui, j'ai eu beau le revoir, ce film me passe toujours au dessus du cigare. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top Martin Scorsese

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :Ni The Last Waltz, pour répondre à Alexandre.
C'est fou ça que tu ne l'ai pas vu !! :shock:
Attention, faux film démodé! Daté, oui, dans le bon sens du terme (circonscrit dans un temps précis) mais une œuvre aucunement poussiéreuse, scorsesienne des pieds à la tête. En plus d'être un film concert admirablement filmé, un modèle du genre, avec des moyens, il est une merveilleuse focale sur ce qui explique que Martin Scorsese, dans ses meilleurs films des années 80, 90, 2000 et 2010, ait confié le tricotage de ses BO à Robbie Robertson, éminence grise musicale de Marty et leader de The Band. Tout le cœur musical de la geste scorsesienne est contenu dans THE LAST WALTZ et c'est ce qui le fait vieillir gaillardement, quoiqu'on puisse penser de chacun des intervenants en cours de concert.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top Martin Scorsese

Message par Supfiction »

Pour moi, il y a un chef-d’œuvre nettement au-dessus du lot qui est aussi mon film N°1.

1. Le Temps de l'innocence
2. Aviator
3. Les Affranchis
4. Taxi Driver
5. Casino

Puis :
La Couleur de l'argent
New York New York
Raging Bull
Gangs of New York
Les Infiltrés
Les Nerfs à vif
Le Loup de Wall Street
Mean streets
Hugo Cabret
Alice n'est plus ici
La Valse des pantins
A tombeau ouvert
After Hours
Shutter Island
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Martin Scorsese

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit :
Thaddeus a écrit :Ni The Last Waltz, pour répondre à Alexandre.
C'est fou ça que tu ne l'ai pas vu !! :shock:
Attention, faux film démodé! Daté, oui, dans le bon sens du terme (circonscrit dans un temps précis) mais une œuvre aucunement poussiéreuse, scorsesienne des pieds à la tête. En plus d'être un film concert admirablement filmé, un modèle du genre, avec des moyens, il est une merveilleuse focale sur ce qui explique que Martin Scorsese, dans ses meilleurs films des années 80, 90, 2000 et 2010, ait confié le tricotage de ses BO à Robbie Robertson, éminence grise musicale de Marty et leader de The Band. Tout le cœur musical de la geste scorsesienne est contenu dans THE LAST WALTZ et c'est ce qui le fait vieillir gaillardement, quoiqu'on puisse penser de chacun des intervenants en cours de concert.
Oui et non.
Même si la virtuosité du film est indéniable, c'est difficile de nier que si on est éloigné musicalement des musiciens du film, je ne vois pas trop comment on peut adorer le film.
Dans mon cas personnel, quand je l'ai découvert, ce n'était pas vraiment la musique que je pouvais écouter et donc beaucoup de choses me sont passés au-dessus de la tête musicalement.
Depuis, je suis devenu fan du Band et de tout ce pan de la musique nord-américaine donc je ne le vois plus de la même façon (même si j'ai toujours du mal à mettre ce genre de film dans un top au milieu de films de fictions).
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Top Martin Scorsese

Message par Roy Neary »

Dommage de voir placé La Dernière tentation du Christ aussi bas.
En ce qui me concerne, c'est un film qu'i m'a beaucoup ému et surtout fait aimer le personnage de Jésus et son message. Alors que je ne suis pas croyant... ni même chrétien d'ailleurs. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top Martin Scorsese

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit :c'est difficile de nier que si on est éloigné musicalement des musiciens du film, je ne vois pas trop comment on peut adorer le film.
Je n'en sais trop rien.. Lorsque je l'ai vu la première fois, je ne connaissais pas ce pan musical mais le film, que je trouvais captivant, me l'a fait aimer. On peut aussi retourner la chose dans ce sens.
AtCloseRange a écrit :(même si j'ai toujours du mal à mettre ce genre de film dans un top au milieu de films de fictions).
Ah ça, c'est l'éternelle dichotomie fiction/documentaire. Dans le cas des docu de Scorsese, qui sont tout à fait remarquables, sur Bob Dylan et George Harrison, je comprendrais plus qu'ils ne figurent pas dans un Top car le travail purement scorsesien n'est pas constant. De nombreux moments d'agencement d'archives pourraient être montés par un autre. Ce n'est pas le cas de THE LAST WALTZ qui est vraiment du cinéma au sens strict et là, moi, je ne fais pas le distinguo. On pourrait dire la même chose du techniquement grandiose SHINE A LIGHT, mais qui me passionne nettement moins.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Martin Scorsese

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : Dans le cas des docu de Scorsese, qui sont tout à fait remarquables, sur Bob Dylan et George Harrison, je comprendrais plus qu'ils ne figurent pas dans un Top car le travail purement scorsesien n'est pas constant. De nombreux moments d'agencement d'archives pourraient être montés par un autre.
Tiens, comme par hasard, Mme Fox m'a "forcé" à regarder le gros doc consacré à George Harrison le mois dernier ; je l'ai trouvé remarquable malgré son "classicisme". Aucun ennui durant plus de 4 heures il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top Martin Scorsese

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Tiens, comme par hasard, Mme Fox m'a "forcé" à regarder le gros doc consacré à George Harrison le mois dernier ; je l'ai trouvé remarquable malgré son "classicisme". Aucun ennui durant plus de 4 heures il me semble
Oui, c'est vraiment bien et l'évocation de l'agression des Harrison chez eux est hallucinante. Le Dylan est évidemment du même tonneau mais moins émouvant.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top Martin Scorsese

Message par Rick Blaine »

Roy Neary a écrit :Dommage de voir placé La Dernière tentation du Christ aussi bas.
En ce qui me concerne, c'est un film qu'i m'a beaucoup ému et surtout fait aimer le personnage de Jésus et son message. Alors que je ne suis pas croyant... ni même chrétien d'ailleurs. :lol:
Je n'ai pas la moindre croyance , pas la moindre conviction religieuse, mais ce n'est pas vraiment ça qui m'a gené. Simplement j'ai trouvé le film long, lourd par moment. Ca ne m'a pas déplu mais ça ne m'a vraiment pas passionné, d'ailleurs je l'ai assez nettement oublié depuis que je l'ai vu.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Top Martin Scorsese

Message par Bogus »

Il me reste encore plusieurs films notables à voir mais aujourd'hui ça donnerait ça:

Chef-d'oeuvre
Les Affranchis
Casino

Excellent
Les Infiltrés

Très bien
La Couleur de l'argent
Gangs of New York
Raging Bull
Les Nerfs à vif

Bien
Taxi Driver
Le Loup de Wall Street (j'hésite à le mettre plus haut, à revoir)
La valse des pantins
Shutter Island
Aviator

M'agace grave
After Hours
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Martin Scorsese

Message par Demi-Lune »

La place de Taxi driver dans ces derniers tops me fait blêmir.
Je ne comprends vraiment plus rien à rien.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Martin Scorsese

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :La place de Taxi driver dans ces derniers tops me fait blêmir.
Je ne comprends vraiment plus rien à rien.
Des fans de JC Chandor sans aucun doute.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Top Martin Scorsese

Message par Bogus »

Demi-Lune a écrit :La place de Taxi driver dans ces derniers tops me fait blêmir.
Je ne comprends vraiment plus rien à rien.
Sincèrement je n'accroche pas plus que ça au film bien que Scorsese capte très bien la solitude qui accable Travis. Je lui ai donné plusieurs chances et il y a des scènes que j'aime beaucoup (par exemple le ralenti sur Cybill Shepherd ou encore la fin) mais rien y fait.
Répondre