Top John Carpenter

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par Supfiction »

Beule a écrit :ou dans l'église quand Holbrook s'extirpe de l'ombre pour faire tressaillir Janet Leigh.
Celui-là, il est gratiné. :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

Beule a écrit :
mannhunter a écrit :Et qu'en cela ils ne sont pas si éloignés des ''fantastiqueurs'' actuels que tu pointes du doigt.
Je n'ai pas nié qu'il y avait une poignée de plans/effets de ce type -parfois efficaces d'ailleurs :oops: - mais pour moi ce n'est clairement pas l'essentiel de ce film et du cinéma de Carpenter en général sauf sur ses derniers opus moins élégants et plus "bourrins" style "Ghosts of Mars", "Vampires", les "Masters of Horror", "l'antre de la folie"...où il abusera un peu plus de ces "cheap tricks".....les fantastiqueurs actuels je pensais notamment à certaines productions Blumhouse à succès, j'aimerais y retrouver un sens du cadre de l'espace de l'écran large et de l'atmosphère comparables à ceux de ce "Fog" ou "Halloween"...les premières scènes mystérieuses sur le village endormi par exemple, dénuées de "jump scares". :wink:
Beule a écrit :Que ce soit sur le pont du chalutier la nuit du premier massacre, ou dans l'église quand Holbrook s'extirpe de l'ombre pour faire tressaillir Janet Leigh
Encore que ce ne sont pas des plans appuyés par des effets sonores me semble-t-il? et il y a un jeu sur la profondeur de champ, un peu comme lors du fameux final d'"Halloween".
Dernière modification par mannhunter le 4 mars 19, 18:09, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Top John Carpenter

Message par G.T.O »

Supfiction a écrit :
Beule a écrit :ou dans l'église quand Holbrook s'extirpe de l'ombre pour faire tressaillir Janet Leigh.
Celui-là, il est gratiné. :mrgreen:
Mais le film n'est pas dénué d'humour, loin de là. En plus, de nous livrer un précieux indice sur l'origine de cette malédiction ainsi qu'une annonce, pour peu que l'on y soit sensible, de la future mort du prêtre et possible reconversion fantomatique. En un sens, ce personnage appartient déjà au passé et on peut lire ce moment, au delà de la boutade, comme le symbole d'une église rattrapée par son passé honteux, possédant une part sombre, avec l'image de ce personnage littéralement caché dans les ténèbres comme dans l'attente d'une proie et dont le sort est de rejoindre la cohorte ectoplasmique. Une église n'hésitant pas à livrer à la mort les faibles, les infirmes ou les malades. C'est à peu près équivalent à l'image-symbole dans Dressé pour tuer, du chien montrant les dents devant un vitrail représentant St François d'assise entouré d'animaux. Je trouve cela plus drôle et percutant, utilisant à merveille les ressources du cinéma, qu'un long et fastidieux pamphlet sur l'Eglise.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Top John Carpenter

Message par MJ »

Carpenter s'amuse lui-même dans le commentaire audio de ces nombreux jump-scares... ayant l'air d'y voir, à la fois un motif de rire de quelque chose qui a vieilli, et d'affection, par rapport au genre de récit d'épouvante, avec une certaine désuétude dans les "trucs" de mise en scène pensée comme telle, qu'il entendait utiliser pour créer un film d'atmosphères. Ce n'est peut-être pas fondamentalement subversif comme approche, mais ça ne prétend pas l'être. Il y a un mélange de tendresse et de dérision de la part du cinéaste pour ces effets, qui brouille la ligne entre premier et second degré. C'est un film assez doux, à sa manière.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par Supfiction »

Aujourd'hui c'est amusant éventuellement mais je doute que ce fut l'intention de départ. C'est la différence avec Hitchcock dont les effets ne sont que peu émoussés dans leur grande majorité.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Top John Carpenter

Message par G.T.O »

MJ a écrit :Carpenter s'amuse lui-même dans le commentaire audio de ces nombreux jump-scares... ayant l'air d'y voir, à la fois un motif de rire de quelque chose qui a vieilli, et d'affection, par rapport au genre de récit d'épouvante, avec une certaine désuétude dans les "trucs" de mise en scène pensée comme telle, qu'il entendait utiliser pour créer un film d'atmosphères. Ce n'est peut-être pas fondamentalement subversif comme approche, mais ça ne prétend pas l'être. Il y a un mélange de tendresse et de dérision de la part du cinéaste pour ces effets, qui brouille la ligne entre premier et second degré. C'est un film assez doux, à sa manière.
Je ne sais pas si les auteurs vieillissants comme Carpenter, avec leurs regards aguerries, revenus de tout, ayant en tête probablement toutes les galères de tournage, sont les plus à même à parler de leurs films et significations. Carpenter, comme tout instinctif, n'aime pas ou peu l'analyse de ses films, et lorsqu'il s'y prête, c'est avec énormément de difficulté. On a encore en mémoire la gueule qu'il tirait face aux interprétations des cahiers, lors de la ressortie en DVD. Ce n'est pas une légende, on le sait, Carpenter n'aime guère gloser sur le sens de son oeuvre. Il préfère s'en tenir à quelques formules affadissantes, du type de celle que tu racontes MJ, sans méchanceté aucune, comme "je fais ceci cela parce qu'époque oblige", quand il n'est pas amusée sur le statut des messages des films. Il aime soustraire ses films à toute possibilité de récupération politique ou intellectuelle. Aussi, est-ce pourquoi j'ai beaucoup de mal à écouter Carpenter parlait du non-sens de ses films, et à n'y voir qu'une démarche principalement dictée par les contraintes extérieures. La portée subversive, témoignée dans la scène d'apparition soudaine du père Malone, est à l'image du reste: réfléchie, jouant habilement sur la profondeur de champ, du cadre, comme le dit Manny, et afférente à la thèmatique du film. A savoir, celle de la redécouverte d'un passé honteux, relatant l'anéantissement d'une communauté par une autre et dont la gloire usurpée repose sur la spoliation et le meurtre. Ce n'est pas juste une facilité et dans ce cas précis, une forme d'annonce.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Top John Carpenter

Message par MJ »

G.T.O a écrit :]Je ne sais pas si les auteurs vieillissants comme Carpenter, avec leurs regards aguerries, revenus de tout, ayant en tête probablement toutes les galères de tournage, sont les plus à même à parler de leurs films et significations.
Point taken (ils sont souvent plus instructifs lus entre les lignes)... Ce que je voulais dire c'est que ça ne me paraît pas être un cas où il y aurait à trancher trop strictement entre humour et sincérité (pour utiliser un gros mot).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Top John Carpenter

Message par Beule »

G.T.O a écrit :
Je vois plutôt ces effets comme une ponctuation. Des points d'acmé eux-mêmes renforcés par la musique martelante, comme si la scène se chargeait et se déchargeait sous l'effet du passage du brouillard. Du contraste pour mieux saisir le silence, le calme...D'ailleurs, ce qui est frappant c'est l'impression de calme et de vide, avant et après ces moments de crise. Les scènes ne s'arrêtent pas au sursaut, jump-scare mais se prolongent bien au-delà de leur apparente fonction. Comme si Carpenter cherchait, à travers la lenteur d'un mouvement et paroxysme, à saisir la montée et perte d'énergie.
À ceci près qu'un certain nombre de ces effets n'ont pas été pensés et inscrits au découpage technique comme autant de prises de pouls de la pression dramatique ambiante. Ils ont été greffés ultérieurement, tels des électrochocs visant à vitaliser/dynamiter arbitrairement une narration (jugée) trop lente, trop économe de péripéties. Ici ou là, ils s'intègrent comme des ponctuations salutaires, à l'image du jump-scare en cabine qui clôt le montage alterné dont le fil conducteur est la lecture du journal de bord par Malone. Le plus souvent ils ne sont qu'un raccourci opportuniste vers un paroxysme pas ou peu circonstancié. Je trouve qu'ils témoignent de la part de Carpenter d'une dommageable défiance dans le pouvoir de suggestion de sa mise en scène qui repose sur une exploitation habile de la prescience du spectateur - à la manière du conte horrifique effectivement, sous l'égide duquel le film s'ouvre d'ailleurs - pour convoquer les maléfices les plus insidieux et progressivement leur donner corps. Ces effets sont pour moi autant de points de rupture dans cette inexorable progression. Et je comprends que Stupfiction puisse se braquer. Pour ma part, ils privent simplement Fog d'atteindre au chef-d'œuvre de Carpenter. En l'état c'est juste le plus beau.
mannhunter a écrit : mais pour moi ce n'est clairement pas l'essentiel de ce film et du cinéma de Carpenter en général
On est bien d'accord. :wink:
mannhunter a écrit : Encore que ce ne sont pas des plans appuyés par des effets sonores me semble-t-il?
Non, ce ne sont pas forcément que des jump-scares d'ailleurs. Il y a quelques plans bidouillés en post-prod pour renforcer l'aspect graphique sanguinolant aussi. Qui jurent par leur hétérogénéité plastique.
G.T.O a écrit : En plus, de nous livrer un précieux indice sur l'origine de cette malédiction ainsi qu'une annonce, pour peu que l'on y soit sensible, de la future mort du prêtre et possible reconversion fantomatique. En un sens, ce personnage appartient déjà au passé et on peut lire ce moment, au delà de la boutade, comme le symbole d'une église rattrapée par son passé honteux, possédant une part sombre, avec l'image de ce personnage littéralement caché dans les ténèbres comme dans l'attente d'une proie et dont le sort est de rejoindre la cohorte ectoplasmique.
Cette interprétation ne me convainc pas, en tout cas pour ce que le dispositif de mise en scène suggérerait d'un hypothétique ralliement, initié ou même simplement programmé, au corps spectral prédateur. Je ne nie pas le symbolisme manifeste de la réclusion du père Malone dans l'obscurité du transept, qui contraste avec la lumière douce et rassérénante qui baigne la nef. Mais elle me paraît moins rendre compte du pouvoir d'attraction des ténèbres que de la retraite d'un prêtre qui, effectivement rongé par la culpabilité, se tient à l'écart de cette émanation divine nimbant un édifice dont les origines spoliatives sont impies. Jusqu'à sans doute contempler la proposition d'apostasie. Ce n'est donc pas la composition structurelle du plan qui me pose problème mais bien son expression cinétique : ce surgissement des ténèbres, qui prend tout son sens selon ta théorie, mais qui, par-delà son efficacité circonstancielle, s'avère selon la mienne un gimmick gratuit, sinon racoleur - et je note au passage que rien dans l'expression d'Holbrook ne traduit une quelconque malveillance à ce moment.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

Beule a écrit :je note au passage que rien dans l'expression d'Holbrook ne traduit une quelconque malveillance à ce moment.
Le fait qu'il sorte soudainement de l'obscurité, c'est peut-être l'idée d'aller justement chercher au-delà des apparences rassurantes mais trompeuses...on y trouve des zones d'ombre, preuves d'un passé honteux refoulé (le livre, l'or et le prêtre descendant de criminel cachés dans les murs de la sainte église!)
Beule a écrit :Il y a quelques plans bidouillés en post-prod pour renforcer l'aspect graphique sanguinolant aussi.
Un peu comme dans "Halloween 2", Carpenter avait été mécontent du montage proposé par Rick Rosenthal et avait tourné quelques nouvelles scènes/plans afin de rendre le film plus nerveux, effrayant et tendu.
Beule a écrit :Pour ma part, ils privent simplement Fog d'atteindre au chef-d'œuvre de Carpenter. En l'état c'est juste le plus beau.
Il y a d'autres effets de ce type que tu déplores dans d'autres films du réalisateur? Tiens justement, quel est ton Top Carpenter? :)
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Top John Carpenter

Message par Beule »

mannhunter a écrit : Le fait qu'il sorte soudainement de l'obscurité, c'est peut-être l'idée d'aller justement chercher au-delà des apparences rassurantes mais trompeuses...on y trouve des zones d'ombre, preuves d'un passé honteux refoulé (le livre, l'or et le prêtre descendant de criminel cachés dans les murs de la sainte église!)
Je partage les grandes lignes de cette lecture, qui est aussi celle de G.T.O. Pour autant, elle ne saurait justifier à mes yeux la cinétique chimique de l'extraction de l'ombre.
Manhunter a écrit :Un peu comme dans "Halloween 2", Carpenter avait été mécontent du montage proposé par Rick Rosenthal et avait tourné quelques nouvelles scènes/plans afin de rendre le film plus nerveux, effrayant et tendu.
Je n'ai découvert Hallloween 2 que l'an passé. Et j'ignorais que Big John eût mis la main à la pâte dans la réal ou le montage. C'est l'illustration parfaite en réponse à ta question suivante : si identité carpenterienne il y a, elle ne s'exprime que dans ses travers, nonobstant le script, la musique et l'équipe technique réunie. Mais je doute qu'on puisse sauver quoi que ce soit du second opus, avec ou sans les modifications apportées par Carpy :fiou: .
Dans le cas de Fog je trouve ces retouches contre-productives. Elles ne soutiennent pas la montée de la tension, elles ne diffusent qu'une dysharmonie préjudiciable.
Manhunter a écrit : Il y a d'autres effets de ce type que tu déplores dans d'autres films du réalisateur? Tiens justement, quel est ton Top Carpenter? :)
Ça ne me vient pas spontanément à l'esprit. Non qu'il soit avare dans la dissémination d'effets un peu tapageurs (cf. In the Mouth of Madness), mais jamais jusqu'à risquer de dénaturer la proposition narrative originale.

Quant au top, j'imagine que j'ai dû m'y plier dans un lointain passé et que ça n'a pas dû beaucoup évoluer depuis. Ce n'est pas The Ward qui va révolutionner la hiérarchie. :wink:.
Ça donne à peu près ça.

Image
Halloween

Image
New York 1997
Assaut
The thing
L'antre de la folie
Fog
Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
Prince des ténèbres
Invasion Los Angeles

Image
Vampires
Starman
Ghosts of Mars

Image
Christine
Meurtre au 43e étage
Les aventures d'un homme invisible

Image
Los Angeles 2013
Le village des damnés
Dark Star
The ward

Je ne crois pas avoir vu ses épisodes Masters of horror, j'attends toujours de découvrir son Roman d'Elvis et je n'ai plus aucun souvenir de Body bags.
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top John Carpenter

Message par odelay »

Est-ce qu'on peut dire que les dernières éditions BR des Carpenter Studio Canal (pas UHD) des 4 films sortis récemment écrasent toutes les autres éditions précédemment sorties peu importe le titre?
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Top John Carpenter

Message par la_vie_en_blueray »

odelay a écrit :Est-ce qu'on peut dire que les dernières éditions BR des Carpenter Studio Canal (pas UHD) des 4 films sortis récemment écrasent toutes les autres éditions précédemment sorties peu importe le titre?
Oh oui. J'ai maté They Live, c'est de toute beauté.

Les 3 studio Canal + Jack Burton à l'Atelier d'images.

Halloween, je sais pas, il est ressorti recemment ?
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par Carlito Brigante »

Coucou,

Je me permet de faire un peu de réclame pour le CinéPal' (le cinéma de Palaiseau dans le 91) qui organise le 12 Avril une belle Nuit John Carpenter :

Image

Chaque film sera présenté et accompagné d'animations. C'est vraiment très chouette et je vous encourage à réserver : https://www.cinepal.fr/film/263653/#infos
A la tombée de la nuit 9th : John Carpenter's
Films en DCP et en version originale sous-titrée.
Tarif 20 euros pour la nuit - petit dej offert :)

21h00 : NEW YORK 1997

23h45 : PRINCES DES TENEBRES [Interdit - 12ans]

2h00 : LES AVENTURES DE JACK BURTON DANS LES GRIFFES DU MANDARIN

4h15 : INVASION LOS ANGELES
Dernière modification par Carlito Brigante le 16 mars 19, 20:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Top John Carpenter

Message par la_vie_en_blueray »

Vous faites tourner le lecteur de Bluray ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Top John Carpenter

Message par la_vie_en_blueray »

je suis vraiment content des sorties Studio Canal de cet automne.

Après, il reste encore les vilains canards a sortir : Memoires d'un homme invisible, Village des damnés
Répondre