Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Dale Cooper a écrit : 14 juin 22, 21:03
Zelda Zonk a écrit : 13 juin 22, 20:18 Image Image

FILMS DÉCOUVERTS

- Le conformiste (Bernardo Bertolucci - 1970) : 8,5/10 Image
Mais carrément.
Bon ben voilà : pareil, à la décimale près.

Parfois, on se retrouve devant un film et on se rappelle pourquoi on aime le cinéma. Pourquoi le cinéma peut-être un art et un mode d'expression aussi puissant, lorsque sont à la barre des personnes talentueuses et impliquées.
Et Le Conformiste en est un parfait exemple, tant c'est un véritable festival d'idées formelles (environ une idée par plan, c'est complètement dingue), menées de main de maître par un Bertolucci alors âgé d'à peine 29 ans (le genre d'infos qui donne le tournis), entourées des plus grands artistes à tous les niveaux, avec notamment une photo incroyable de Storaro et une partition splendide de Delerue (c'est presque un pléonasme).
Le tout au service d'un récit intemporel sur la veulerie et la lâcheté des Hommes, avec un Trintignant absolument incroyable dans ce domaine, incarnant un petit fasciste aussi minable que lâche. Même dans sa démarche, il parvient à montrer à quel point ce Clerici est un salaud de la pire espèce, que même l'amour ne pourra sauver.
Du cinéma total, quasiment écrasant et intimidant, tellement il y a du génie qui s'étale dans tous les coins de l'écran. On a malheureusement un peu perdu l'habitude de voir ça en 2022...
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Ça fait plaisir Flol, d'autant plus après la disparition de Trintignant, survenue hier.
Pas sûr qu'une chaîne française gratuite programme ce film en hommage (la Rai l'a fait hier soir en Italie, respect). C'est dommage car il n'est pas vraiment connu du grand public, mais surtout des cinéphiles j'ai l'impression. Et je te rejoins sur toutes tes louanges.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par -magik- »

Je l’ai découvert en début de mois, et même chose, c’est formellement splendide et au service d’une histoire forte. Je m’attendais à voir un bon film vu sa réputation, mais pas à ce point. Probable film du mois en ce qui me concerne (en cours de réflexion, L’Homme au pousse-pousse et Garde à vue m’ont fait grande impression également).
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : 18 juin 22, 09:01 Enfin un prétendant, un film que n'aurait pas renié Sam Peckinpah !

Image
8)
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 899
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Courleciel »

Bud Boetticher est bien partie pour remporter la palme du réalisateur du mois avec :

Image Image Image Image

Il aura aussi une bonne place en queue de peloton des films du mois.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

En hommage à Jean-Louis Trintignant, j'avais envie de découvrir le film qui marqua ses premiers pas au cinéma et la surprise fut réelle:
Image
Très jolie découverte de ce film de Christian-Jaque.


Un film à part qui raconte l'histoire d'une survie incroyable et d'un sauvetage encore plus invraisemblable, amenant une dose d'espoir assez forte dans un film qui n'est pourtant pas dupe de l'exceptionnalité de ce qu'il raconte.

La mise en scène est maîtrisée et les comédiens assurent malgré quelques stéréotypes.

Un film d'une totale efficacité.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 18 juin 22, 14:01
Dale Cooper a écrit : 14 juin 22, 21:03

Mais carrément.
Bon ben voilà : pareil, à la décimale près.

Parfois, on se retrouve devant un film et on se rappelle pourquoi on aime le cinéma. Pourquoi le cinéma peut-être un art et un mode d'expression aussi puissant, lorsque sont à la barre des personnes talentueuses et impliquées.
Et Le Conformiste en est un parfait exemple, tant c'est un véritable festival d'idées formelles (environ une idée par plan, c'est complètement dingue), menées de main de maître par un Bertolucci alors âgé d'à peine 29 ans (le genre d'infos qui donne le tournis), entourées des plus grands artistes à tous les niveaux, avec notamment une photo incroyable de Storaro et une partition splendide de Delerue (c'est presque un pléonasme).
Le tout au service d'un récit intemporel sur la veulerie et la lâcheté des Hommes, avec un Trintignant absolument incroyable dans ce domaine, incarnant un petit fasciste aussi minable que lâche. Même dans sa démarche, il parvient à montrer à quel point ce Clerici est un salaud de la pire espèce, que même l'amour ne pourra sauver.
Du cinéma total, quasiment écrasant et intimidant, tellement il y a du génie qui s'étale dans tous les coins de l'écran. On a malheureusement un peu perdu l'habitude de voir ça en 2022...
Je te suis avec un tantinet moins d'enthousiasme parce que j'y trouve un peu trop de coquetteries pour que ça emporte totalement mon adhésion.
Mais en même temps tu as raison. Quand on revoit ça maintenant, on est sidéré par l'ambition, le sens de l'Histoire, la maîtrise artistique et technique (presqu'un côté Nouvel Hollywood à l'échelle italienne) de ce cinéma tellement on y est plus habitué. Je ne dis pas que le cinéma est mort, attention! il est juste moribond.
Et j'adooore la musique de Delerue..et aussi Stefania Sandrelli qui me rend dingue

Je suis sûr que tu as aimé le chien.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Image

Lea Seydoux y est prodigieuse et n'a jamais été aussi belle. Pour le reste, content de retrouver Desplechin au sommet de sa forme car il m'avait déçu après Trois souvenirs de ma jeunesse. C'est brillant aussi bien dans l'écriture que dans la mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

Jeremy Fox a écrit : 24 juin 22, 20:15 Lea Seydoux y est prodigieuse et n'a jamais été aussi belle.
:?: :?: :?:
C'est possible, ça ? :mrgreen:









:arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

Jeremy Fox a écrit : 24 juin 22, 20:15Pour le reste, content de retrouver Desplechin au sommet de sa forme car il m'avait déçu après Trois souvenirs de ma jeunesse. C'est brillant aussi bien dans l'écriture qse dans la mise en scène.
Sans être être complètement accomplis (surtout le second), Les Fantômes d'Ismaël avait le mérite d'une certaine générosité narrative et Roubaix, une lumière de s'aventurer "ailleurs" que son milieu habituel. J'ai trouvé celui-ci bcp plus étriqué, malgré la Grande-Bretagne et le rapport à la Tchécoslovaquie. Puis les saillies agressivement pro-israëliennes, autant je peux comprendre sous la plume d'un Juif américain de la génération de Roth, autant venant d'un cinéaste français catho actuel de l'âge de Desplechin... C'est peut-être le genre de considérations à mettre de côté, mais ça témoigne je crois du risque de radotage qu'il y a maintenant dans son cinéma. (Son dernier en fait quasiment un thème, avec ses frère et soeur qui ressassent une inimitié aux causes pratiquement oubliées.)
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Palme d'Or du film le plus pénible du mois

Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Torrente »

A l'instant, en espérant ne pas finir le weekend sur une nouvelle note mi-figue mi-raisin...

Image

... et grand bien m'a pris !
Quel film !!!

Il ne sera peut-être pas élu "film de mon mois" mais il sera bien placé.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

On parle beaucoup d'ACR et de sa renaissance classikienne depuis quelques heures (personnellement, je n'y crois pas), mais il y en a d'autres qui ne changeront jamais :
Demi-Lune a écrit : 24 juin 22, 17:03
L'AUTRE (Robert Mulligan, 1972) — 4,5/10
LE GROUPE (Sidney Lumet, 1966) — 4/10
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Film du mois

Image

Julie (en 12 chapitres) (2021 - Joachim Trier)


Image

La route des Indes (1984 - David Lean)

Image

Promising Young Woman (2020 - Emerald Fennell)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Ce mois ci, un petit tour du côté du pré-code, avec Man Wanted de William Dieterle et l'excellente Kay Francis.
Image
Le mois complet :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Films découverts ou redécouverts :

Man wanted, de William Dieterle (1932) : 7,5/10
Le défile de la mort (China)) : de John Farrow (1943) : 7,5/10

Le Rayon invisible (The Invisible ray), de Lambert Hillyer (1936) : 7/10
Meurtres à Calcutta (Calcutta), de John Farrow (1946) : 7/10
Maigret, de Patrice Leconte : 7/10

Le temps des loups, de Sergio Gobbi (1969) : 6,5/10
Code Mercury (Mercury Rising), de Harold Becker (1998) : 6,5/10
Coplan prend des risques, de Maurice Labro (1964) : 6,5/10
Texasville, de Peter Bogdanovich (1990) : 6,5/10
Adieu l'ami, de Jean Herman (1968) : 6,5/10
Soleil rouge, de Terence Young (1971) : 6,5/10

L'Échappé de la chaise électrique (Man Made Monster), de George Waggner (1941) : 6/10
Deux flics à Chicago (Running Scared), de Peter Hyams (1986) : 6/10

Action Immédiate, de Maurice Labro (1956) : 4,5/10

Films revus : Hors compétition :

Flic Story, de Jacques Deray (1975) : 10/10

Les Pirates Du Metro (The Taking Of Pelham One Two Three), de Joseph Sargent (1974) : 9/10
Répondre