Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Flol
smells like pee spirit

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Flol »

Ce ne sera pas mon film du mois (parce que In the Soup est déjà passé par là), mais je voulais quand même vous partager mon enthousiasme par rapport à Mute Witness de Anthony Waller :

Image

Un thriller sous hautes influences (du Hitchcock, du De Palma, du Verhoeven, du Argento...rien que ça !), hyper stylisé et constamment ludique.
L'heure et demi passe à la vitesse de la lumière tellement les rebondissements s'enchaînent, jusqu'à un final assez osé mais sacrément plaisant.
Une excellente surprise.
Papus
Doublure lumière

Post by Papus »

C'est noté !
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Post by AtCloseRange »

Flol wrote: 25 Sep 21, 16:41 Ce ne sera pas mon film du mois (parce que In the Soup est déjà passé par là), mais je voulais quand même vous partager mon enthousiasme par rapport à Mute Witness de Anthony Waller :

Image

Un thriller sous hautes influences (du Hitchcock, du De Palma, du Verhoeven, du Argento...rien que ça !), hyper stylisé et constamment ludique.
L'heure et demi passe à la vitesse de la lumière tellement les rebondissements s'enchaînent, jusqu'à un final assez osé mais sacrément plaisant.
Une excellente surprise.
Par l'auteur de l'immortel Loup-Garou de Paris!
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

Pas encore vu (mais pris dans la foulée :oops:). Je me souviens encore du papier catastrophique dans le Mad Movies de l'époque, et notamment des quelques photos des loups-garous en CGI. :shock:
Autant dire que j'ai très hâte de voir ça en mouvement.
-magik-
Electro

Post by -magik- »

Très bon souvenir de ce Témoin muet vu en salles à l’époque. Je m’étais dit qu’on tenait là un réalisateur à suivre. J’ai revu le film il y a 2 ans et c’est toujours aussi solide je trouve.
Vu également Le Loup-garou de Paris au ciné, qui m’a fait réviser mon jugement sur Waller. Ceci dit, c’est pas affreux non plus, ça fait un peu plaisir coupable, et c’est pas tous les jours qu’on voit dans le même film un loup-garou et Thierry Lhermitte.
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

Si tu me dis qu'en plus, on voit Thierry Lhermitte EN LOUP-GAROU, je me le mate direct ce soir. :o
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Post by AtCloseRange »

Il y a même Pierre Cosso. Autrement dit c'est immanquable (je suis presque sérieux).
-magik-
Electro

Post by -magik- »

J’avais oublié Pierre Cosso. Ce casting, c’est un sans faute.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Post by Alexandre Angel »

Il reste cinq jours mais sérieux prétendant que j'ai mis très longtemps à voir. C'est enfin chose faîte. Un des tous grands films américains des années 60, avec La Fièvre dans le sang. Deux films avec Warren Beatty sans que je n'en tire quelque conclusion. A tout le moins une sortie de filmographie très forte (et très amère) pour Robert Rossen.

Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Découvert aussi hier mais en revanche pas du tout convaincu :(

Je crois que je n'apprécie aucun film de Rossen.
Watkinssien
Etanche

Post by Watkinssien »

Jeremy Fox wrote: 25 Sep 21, 22:11 Découvert aussi hier mais en revanche pas du tout convaincu :(

Je crois que je n'apprécie aucun film de Rossen.
Image
Image

Mother, I miss you :(
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Post by Alexandre Angel »

J'adore L'Arnaqueur et maintenant Lilith, deux films photographiés par le grand chef-opérateur Eugen Schüfftan (Metropolis, Les Nibelungen, Menschen am Sonntag, Quai des brumes, Drôle de drame, Les Yeux sans visage) qui retrouve avec Lilith quelque chose des recherches d'un certain réalisme poétique stylisé (extraordinaires fondus enchaînés, figure maîtresse du film, mixant parfois plusieurs niveaux de plans comme dans certains muets tardifs).
Le film aborde le thème de la folie de manière audacieuse, sans effets de caricature ( à l'exception peut-être de personnages secondaires qui ont ostensiblement l'air fou, mais cela existe) et Jean Seberg en donne une interprétation saisissante, sans un poil d'exagération. La scène où elle drague un garçon de 12 ans est prodigieuse autant que troublante (et le gamin s'en sort très bien).
Le film brave aussi le tabou de l'interaction amoureuse entre patient psychiatrique et personnel soignant.
En outre, on a droit à la première apparition, immédiatement excellente, de Gene Hackman au cinéma.
Bref, un must.
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

AtCloseRange wrote: 25 Sep 21, 17:21 Il y a même Pierre Cosso. Autrement dit c'est immanquable (je suis presque sérieux).
Comme promis : ça a donc été maté hier soir.

Le genre de films où tu te retrouves la tête entre les mains toutes les 2 minutes à te demander : "non mais attends, il vient de se passer quoi là ?".
Il n'y a absolument rien qui va, et ce dès de le départ avec cette séquence ubuesque de chute du haut de la Tour Eiffel. Mais ce qu'on ne sait pas encore, c'est que la suite sera encore pire...

On a donc de l'humour extrêmement embarrassant (on sent qu'ils ont voulu reproduire la recette du Landis, mix parfait entre humour et horreur, mais en tout nul), on a aussi Pierre Cosso en méchant loup-garou à rouflaquettes qui s'appelle Claude, Tom Novembre en inspecteur à pipe qui sert à rien, des loubards qui roulent en Peugeot 504 (en 1997, oui oui).

Et surtout, LE clou du spectacle : des loups-garous en CGI...mais des CGI de 1992. À quel moment ils ont pu se dire que ce serait une bonne idée de se passer de mecs en costumes à l'ancienne, et de tout miser sur des effets numériques d'un autre âge ?
On peut en tout cas remercier les responsables parce que ça constitue une magnifique cerise nanar sur un délicieux gâteau au caca.

Au final, j'hésite presque entre 1 étoile et 5 étoiles, tellement cette bêtise m'a amusé.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Flol wrote: 26 Sep 21, 09:10

Au final, j'hésite presque entre 1 étoile et 5 étoiles, tellement cette bêtise m'a amusé.
Parking serait-il sur le point d'être détrôné ? :mrgreen:
Watkinssien
Etanche

Post by Watkinssien »

Alexandre Angel wrote: 25 Sep 21, 22:50
En outre, on a droit à la première apparition, immédiatement excellente, de Gene Hackman au cinéma.
Bref, un must.
D'accord sur ton appréciation de Lilith.
En revanche, techniquement, la première apparition de Gene Hackman au cinéma est dans le très moyen Mad Dog Coll de Burt Balaban, en policier.

Image
Image

Mother, I miss you :(