Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Mon top 5 avec deux grandes découvertes.
1 - Le mandat (Ousmane Sembene)
Image
2 - Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma)
Image
3 - Hurler de peur (Seth Holt)
Image
4 - A man called Adam (Leo Penn)
Image
5 - Kenshin - le commencement (Keishi Otomo)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Un mois homogène, dont Truffaut se détache :
Image
Le mois complet :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Films découverts ou redécouverts :

La peau douce, de François Truffaut (1964) : 8/10

Wild Search (Ban wo chuang tian ya), de Ringo Lam (1989) : 7,5/10
Le temps du massacre (Tempo di massacro), de Lucio Fulci (1966) : 7,5/10

Le Loup-Garou de Londres (An american werewolf in London), de John Landis (1981) : 7/10
Mon nom est Pécos (2 once di piombo), de Mauricio Lucidi (1966) : 7/10
Le train (The train), de John Frankenheimer (1964) : 7/10
Du haut de la terrasse (From the terrace), de Mark Robson (1960) : 7/10
L'affaire d'une nuit, de Henri Verneuil (1960) : 7/10
The black marble, de Harold Becker (1980) : 7/10

Les feux de l'enfer (Hellfighters), de Andrew V. McLaglen (1968) : 6,5/10

Assaut sur la ville (Napoli spara !), de Mario Caiano (1976) : 6/10
La grosse caisse, de Alex Joffé (1965) : 6/10

Un flic aux trousses (Eddie Macon's run), de Jeff Kanew (1983) : 5,5/10

Contes cruels de la jeunesse (Seishun zankoku monogatari), de Nagisa Ôshima (1960) : 5/10

Films revus : Hors compétition :

Le dernier train de Gun Hill (Last train from Gun Hill), de John Sturges (1959) : 8,5/10

Les compères, de Francis Veber (1983) : 7,5/10

Les fugitifs, de Francis Veber (1986) : 7/10
Un homme est mort, de Jacques Deray (1972) : 7/10
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

cinéfile a écrit : 31 août 21, 13:14 Image
Le Lien (Bergman, 1971)
Un Bergman trop sous-estimé.
cinephage a écrit : 31 août 21, 16:48
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Witchhammer, de Otakar Vávra (1970)
Fun fact : mon arrière-grande tante (Blanka Waleská) joue dans ce film.


Dumont m'attend ce soir, donc à demain pour un quinté. :o
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4749
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

FILM D'AOÛT
Image
UN HOMME DE FER (Henry King, 1949) ****

Le reste du mois, par ordre de préférence :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le lien (Ingmar Bergman, 1971) ****
Adresse inconnue (Kim Ki-duk, 2001) ****
Life and a day / Abad va yek rooz) (Saeed Roustayi, 2016) ****
Les enfants d’Hiroshima (Kaneto Shindō, 1952) ****
Louloute (Hubert Viel, 2020) ****
À l’abordage (Guillaume Brac, 2020) ****
Les années de pierre (Pantelís Voúlgaris, 1985) ****
Bac Nord (Cédric Jimenez, 2020) ****

Pour l’amour de Carmelita / Thundering Hoofs (Albert S. Rogell, 1924) ***
Double destinée / La otra (Roberto Gavaldón, 1946) ***
O Salto / Le saut (Christian de Chalonge, 1967) ***
La danseuse Orchidée (Léonce Perret, 1928) ***
Le mort en fuite (André Berthomieu, 1936) ***
Duo pour cannibales (Susan Sontag, 1969) ***
Dix mille soleils (Ferenc Kósa, 1967) ***
L’ordre (Jean-Daniel Pollet, 1974, c.m.) ***
Bienvenue Mr Marshall (Luis García Berlanga, 1953) ***
Les favoris de la lune (Otar Iosseliani, 1984) ***
Les copains d’Eddie Coyle (Peter Yates, 1973) ***
L'enfer dans la ville (Renato Castellani, 1959) ***
The arrival from the darkness / Redivivus / Příchozí z temnot (Jan S. Kolár, 1921) ***
Faubourg Montmartre (Raymond Bernard, 1931) ***

La grande caravane (Joseph Kane, 1954) **
Deux sous de violettes (Jean Anouilh, 1951) **
Mimi Trottin (Henri Andréani, 1922) **
Nuits d'alerte (Léon Mathot, 1946) **
L’enfer des hommes (Jesse Hibbs, 1955) **
Deux sous d’espoir (Renato Castellani, 1952) **
Place publique (Agnès Jaoui, 2018) **
Roughshod (Mark Robson, 1949) **
Monsieur Je-Sais-Tout (Stéphan Archinard / François Prévôt-Leygonie, 2018) **
OSS 117 – Alerte rouge en Afrique noire (Nicolas Bedos, 2021) **
Not for publication (Paul Bartel, 1984) **
Gebo et l’ombre (Manoel de Oliveira, 2012) **
L’ambulance (Larry Cohen, 1990) **
Intelligence Service (Michael Powell / Emeric Pressburger, 1957) **
Une messe pour Dracula (Peter Sasdy, 1970) **
Laissez tirer les tireurs (Guy Lefranc, 1964) **
Le redoutable homme des neiges (Val Guest, 1957) **
Au bord du gouffre / The Mind Benders (Basil Dearden, 1963) **
Krull (Peter Yates, 1983) **
L’homme voilé (Maroun Bagdadi, 1987) **
Sirocco d’hiver (Miklós Jancsó, 1969) **
Les autres (Hugo Santiago, 1974) **

Hommes, femmes – mode d’emploi (Claude Lelouch, 1996) *
L’un dans l’autre (Bruno Chiche, 2017) *
De la Terre à la Lune (Byron Haskin, 1958) *
La bride sur le cou (Roger Vadim, 1961) *
Old (M. Night Shyamalan, 2021) *

RE-VISION
Bread and roses (Ken Loach, 2000) **** →

INTERPRÉTATION FÉMININE DU MOIS : BIBI ANDERSSON Karin Vergerus dans Le Lien
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : GILLES LELLOUCHE Greg Cerva dans Bac Nord
Avatar de l’utilisateur
Omael
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 3 sept. 18, 07:31

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Omael »

AOUT 2021
***
FILMS DU MOIS
Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time
de Hideaki Anno (2021)

Image


L'Œuf de l'ange
de Mamoru Oshii (1985)

Image



Tous les films vus :
Spoiler (cliquez pour afficher)
***
DECOUVERTES

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time - Hideaki Anno (2021) - 8/10
L'Œuf de l'ange - Mamoru Oshii (1985) - 8/10
Je veux manger ton pancréas - Shin'ichirô Ushijima (2020) - 7/10
Phénix, l'oiseau de feu - Taku Sugiyama (1980) - 7/10
Mobile Suit Gundam III: Encounters In Space - Yoshiyuki Tomino (1982) - 7/10
Mobile Suit Gundam : L'Éclat de Hathaway - Shukou Murase (2021) - 7/10
Nos mots comme des bulles - Kyōhei Ishiguro (2021) - 7/10
Satoshi Kon, l'illusionniste - Pascal-Alex Vincent (2021) - 7/10
Mobile Suit Gundam II: Soldiers of Sorrow - Yoshiyuki Tomino (1981) - 7/10
Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque - Yoshiyuki Tomino (1988) - 6/10
Héros modestes : Ponoc Short Films Theatre - Akihiko Yamashita, Yoshiyuki Momose et Hiromasa Yonebayashi (2018) - 6/10
Violet Evergarden : Eternité et la poupée de souvenirs automatiques - Haruka Fujita et Taichi Ishidate (2020) - 6/10
Loin de moi, près de toi - Jun'ichi Satō et Tomotaka Shibayama (2018) - 6/10
Flavors of Youth - Yoshitaka Takeuchi, Jiaoshou Yi et Li Haoling (2020) - 6/10
Psycho-Pass: Sinners of the System Case.3 - Onshuu no Kanata ni - Naoyoshi Shiotani (2019) - 6/10
Psycho-Pass: Sinners of the System Case.1 - Tsumi to Bachi - Naoyoshi Shiotani et Katsuyuki Motohiro (2015) - 5/10
Psycho-Pass: Sinners of the System Case.2 - First Guardian - Naoyoshi Shiotani (2019) - 5/10
Psycho-Pass, le film - Naoyoshi Shiotani (2015) - 5/10
Ni no Kuni - Yoshiyuki Momosei (2019) - 5/10



***
REVUS

City Hunter : La Mort de City Hunter - Masaharu Okuwaki (1999) - 6/10
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Film du mois

1 L'Ami de mon amie de Eric Rohmer

Image

2 Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi

Image

3 Une aussi longue absence de Henri Colpi

Image

4 Pauline à la plage de Eric Rohmer

Image

5 Louloute de Hubert Viel

Image

6 A Moment of Romance de Benny Chan

Image

7 France de Bruno Dumont

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

origan42 a écrit : 31 août 21, 22:32
FILM D'AOÛT
Image
UN HOMME DE FER (Henry King, 1949) ****
Je dis oui !!! 8)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

1. In The Mood for Love (Wong Kar Wai - 2000)
Image

2. La grande illusion (Jean Renoir - 1937)
Image

3. Wild Search (Ringo Lam - 1989)
Image

4. L'échiquier du vent (Mohammad Reza Aslani - 1976)
Image

5. Made in Hong Kong (Fruit Chan - 1997)
Image

Tous mes visionnages :
Spoiler (cliquez pour afficher)
La grande illusion (Jean Renoir - 1937) : une histoire de prisonniers aux mains des allemands durant la seconde guerre mondiale. Sorti en 1937, alors qu'un nouveau parfum guerrier envahissait l'air de l'Europe, le film résonne comme une grande ôde à l'humanisme et au pacifisme. Tout le sel de ce film tiens en la différence sociale des différents protagonistes français, un ouvrier, un aristocrate, un bourgeois, et en les relations de chacun avec les autres, avec les allemands et notamment avec le capitaine Von Rauffenstein magnifiquement interprété par Erich Von Stroheim. Je ne l'aurais pas cru mais c'est finalement lui qui me tire les larmes. Renoir joue ainsi avec les frontières entre les pays et entre les classes sociales de manière très habile, touchante et pertinente. 9/10

Silverado (Lawrence Kasdan - 1985) : on est dans un western d'aventure grand public, avec un plot assez classique d'un groupe de marginaux qui se forme dans le premier tiers du film, le tout interprété par un sympathique casting de jeune tête : Kevin Kline, Scott Glenn, Kevin Costner, Danny Glover, auxquels ont peut rajouter Jeff Goldblum dans un rôle plus secondaire. C'est du classique, les ficelles sont connus, tout n'est pas réussi et c'est parfois un peu facile, mais ça fonctionne très bien, et bien aidé par le superbe score de Bruce Broughton (toujours une sensation particulière, comme familière, de découvrir un film dont on connait par coeur la musique). 7/10

Mystic River (Clint Eastwood - 2003) : La vie de trois anciens amis d'enfance basculent le jour où une de leur fille est retrouvé morte. C'est sympa, après c'est pas le genre pitch qui me passionne le plus et si j'ai trouvé le film assez efficace je l'ai aussi trouvé assez balisé. On sait où on va, on y va, avec pas mal d'intensité (peut être parfois trop dans certaines interprétations ?) et quelques belles séquences, mais on ne sort jamais trop des clous, ni en terme narratif ni en terme de personnages. L'impact aurait peut être (probablement) été un peu plus fort si je l'avais vu il y a 18 ans. 6/10

Le Prestige (The Prestige, Christopher Nolan - 2006) : Une histoire de gamineries entre deux magiciens. J'ai trouvé cela affligeant. Alors certes je ne porte pas en très haute estime le cinéma de Nolan que je trouve souvent trop froid (le pire étant Dunkerque, qui me semble être un démo pour sytème home cinema) et faussement malin. Comme Inception ou celui ci, on dirait que c'est écrit par un ado sauf que lui à l'air totalement premier degré et semble penser faire un film super malin, en nous expliquant bien tout, au cas où on soit un peu bébête, histoire de bien nous achever. Et c'est souvent un peu des deux (genre TDKR, froid et terriblement stupide mais si premier degré...). Ici on est dans un récit que j'ai trouvé immature, avec une subtilité 0, et c'est pas le casting avec Bale, Johansson ou pire Jackman qui va aider sur ce point... Ni la musique insipide qui vient tout surligner lourdement. Et puis comment rentrer dans un film où les enjeux ne sont vraiment mis en place qu'au bout d'1h30 de film ? Je n'ai rien contre les films à twist, j'en ai déjà plus avec les films à multiples twists, et encore plus quand tu l'attends dès le début. Bref je ne m'explique vraiment pas le succès critique de ce film comme souvent avec Nolan, mais ici peut être encore moins que sur les autres. 3/10

People's Hero (Yan man ying hung, Derek Yee - 1987) : Une braquage de banque qui tourne mal. J'avais lu que c'était un remake hong-kongais d'Un après midi de chien, il est finalement assez différent, que ce soit dans son scénario ou ses thématiques. On garde malgré tout l'approche assez social, cette vue d'ensemble de la société, ce regard trouble voir parfois bienveillant sur les braqueurs. On reste bien sûr assez loin du chef d'oeuvre de Lumet (un de ses chefs d'oeuvre), mais on y retrouve malgré tout toute l'énergie et l'intensité propre au cinéma HK de l'époque qui personnellement me fascine et en font un très bon film. 7/10

In the Mood for Love (Fa yeung nin wah, Wong Kar-Wai - 2000) : Un homme et une femme, voisins, découvrent que leurs conjoints ont une liaison. Je suis aller le voir avec curiosité, sans trop d'attente, ou plutôt sachant que ça serait quitte ou double comme beaucoup avec ce film, soit on reste extérieur à ce formalisme et cette beauté esthétique, soit on est happé par celle ci. Content de faire partie de cette seconde catégorie. Je m'attendais à un film plus lent et je me suis retrouvé en pleine séquence de double emménagement, avec un montage et des dialogues ciselé, des ellipses... Alors quand vient la première séquence où le temps se ralentit rythmé par le thème musicale si iconique, l'impact n'en est que plus fort. Et le film continue ainsi tout du long, obsédant, hypnotisant. De ses films dont on ressort de la séance encore un peu stone, où les sentiments nous accompagne encore un moment après (ici une certaine mélancolie romantique). Et la forme ne m'a jamais paru déconnecté du reste, mais au contraire servant toujours son histoire, ses émotions, rien que par le fait de ne jamais voir le visage des trompeurs ou bien le jeu sur l'espace des appartements, du couloir, sur la distorsion du temps, sur la musique, ça donne le vertige, on se perds dans une sorte de tourbillon de sentiments comme le sont les personnages. 9/10

My Heat Is That Eternal Rose (Sha shou hu die meng, Patrick Tam - 1989) : Deux jeunes gens amoureux vont se retrouver séparer par une affaire de meurtre. Ils se croisent à nouveau 6 ans plus tard. J'ai un vrai faible pour ces films d'action hong kongais teinté d'un romantisme (voir de "bromantisme" dans certains) que certains pourraient qualifier de kitsch ou de "guimauve". Les changements de ton entre une énergie et une violence assez radicale d'un côté et une forme de sentimentalisme de l'autre donne à mes yeux un réel charme, si tant est que ce soit correctement fait comme c'est le cas ici avec une très bonne mise en scène. 7/10

Onoda, 10 000 nuits dans la jungle (Arthur HArari - 2021) : L'histoire d'un groupe de soldats oubliés sur une île des Philippines durant la guerre du Pacifique. C'est fou comme la perception du temps peut varier. Là où j'ai cru passer une journée entière devant les 2h10 de Le prestige je n'ai pas vu passer les 2h45 d'Onoda. Et pourtant celui ci suit une trame assez linéaire, avec son personnage principal s'enfonçant de plus en plus dans l'obsession, la paranoïa et la solitude. Alors qu'il pense être le maître de l'île il est assez clair qu'il en est en réalité prisonnier, de l'île, de cette guerre, de cette formation militaire secrète qu'il a reçu. J'ai aussi pensé à une sorte de Rambo décalé. J'ai en revanche été un peu perturbé par le changement d'acteur. J'ai trouvé Yuya Endo excellent en jeune (puis plus si jeune) Onoda et j'ai mis un peu de temps à me faire à Kanji Tsuda pour la dernière partie, pas qu'il soit mauvais du tout, je pense juste que ça m'a un peu peiné de ne plus voir Endo, comme si le personnage n'était plus le même. Je comprends le choix des 2 acteurs mais je ne sais pas si c'était le meilleur et je pense que ça a un peu réduit l'émotion de la fin du film. Il faudra en tout cas je découvre le premier film de Harari, Diamant noir. 7/10

OSS 117: Rio ne répond plus (Michel Hazanavicius - 2009) : Je pensais préférer le premier, malgré quelques dialogues peut être encore plus culte dans celui-ci. Finalement j'ai un peu revu mon opinion, les deux ont leurs atouts et leurs défauts. Globalement je trouve le début de celui ci moins bon mais je le trouve un peu plus régulier (quoi qu'il y a la lourdeur du running gag chinois), le cast féminin est toujours assez faible, je n'aime toujours pas la fin des films qui pour moi annule une grosse partie de son intérêt et fait d'OSS un idiot qu'on devrait accepter et apprécier. A côté de cela je ris toujours beaucoup, Dujardin est toujours aussi convainquant (qui d'autre pourrait incarné ce rôle). 6/10

OSS 117: Le Caire, nid d'espions (Michel Hazanavicius - 2006) : Si il possède une meilleure intro que le second opus, des souvenirs plus amusant, les passages avec Laure Atika sont vraiment lourdingues, et Bérénice Bejo semble n'en avoir rien à faire. 6/10

The Terrorizers (Kong bu fen zi, Edward Yang - 1986) : Assez partagé face à ce film où on suit la vie entrecroisé de plusieurs protagoniste. Le visionnage est à la fois un peu captivant de par la belle mise en scène et les bouts de puzzle qu'on voit s'assembler peu à peu, mais je vais pas cacher que je m'y suis aussi un peu ennuyé. En revanche c'est clairement le genre de film qui doit gagner à être revu pour être apprécier dans son ensemble comme un tout. La trajectoire de certains personnages, tous très seuls, est touchante. Pour d'autres c'est justement des petits fragments que je n'ai pas forcément réussi à raccrocher à l'ensemble. 6/10

La loi de Téhéran (Metri Shesh Va Nim, Saeed Roustayi) : Pas très emballé par ce polar que certains présentent comme le French Connection iranien. C'est pas mauvais, mais j'ai trouvé que tout était un peu forcé, poussif, de la mise en scène aux dialogues. Il y a des choses sympa, mais au final ça m'a plus gonflé que bousculé ou ému. 5/10

Wanda (Barbara Loden - 1970) : la femme d'un minier de Pennsylvanie quitte mari et enfant et va rencontrer un malfrat. Ennui ferme devant ce film qui ne m'a jamais atteint, voir même plutôt agacé. 4/10

Wild Search (Ban wo chuang tian ya, Ringo Lam - 1989) : Après le "remake" d'Un après midi de chien avec People's Hero vu plus tôt dans le mois, au tour de Witness de Peter Weir (que je n'ai pas vu) ici. Et c'est une très belle réussite. Le film commence avec une bonne grosse fusillade, sur les bases d'un polar assez énervé avant de prendre un gros virage vers une romance qui occupe une bonne partie du film, ponctué ça et là d'éclat de violence. L'équilibre est savamment trouvé et le couple Chow Yun-Fat / Cherie Chung fonctionne à merveille. 8/10

Fiston (Pascal Bourdiaux - 2014) : Comédie française qui "met en scène" Kev Adams allant prendre des cours de drague auprès de Franck Dubosc. Sans surprise c'est très mauvais. Kev Adams dans le rôle de l'ado réservé boutonneux n'est évidemment pas crédible mais surtout il ne s'est absolument pas jouer, c'est gênant. Et Dubosc est employé à contre emploi les 3/4 du films donc ce n'est pas mieux. Et ce n'est pas le scénario ou la mise en scène qui va sauver quoi que ce soit. 1/10

Made in Hong Kong (Heung Gong jai jo, Fruit Chan - 1997) : Romance entre deux jeunes dans un HK pauvre et violent à l'heure de la rétrocession. J'ai adoré ce portrait désespéré, assez cru, de la jeunesse hong kongaise qui se débat dans un monde ultra violent où elle tente tant bien que mal de faire survivre les sentiments (familiaux, d'amitié, d'amour). La mise en scène fourmille d'idée (peut être trop ? perso ça ne m'a pas gêné). Je sais que certains trouvent le final un peu exagéré, mais ça a très bien fonctionné sur moi, j'ai été bouleversé avec la lecture de la lettre. 8/10

Man on the Brink (Bin yuen yan, Alex Cheung - 1981) : Très bonne exploitation du récit de flic infiltré (un des premiers à vraiment faire usage des enjeux que cela entraine dans le cinéma HK, avant les City on Fire et Infernal Affaires), où le protagoniste principal tente désespérément de conserver sa vie d'avant, mais aussi ses valeurs, alors qu'il est entrainé dans une spirale de violence. Le combo action - romance - bromance fonctionne bien notamment de part la très bonne mise en scène de Alex Cheung. 7/10

Expect the Unexpected (Fai seung dat yin, Patrick Yau - 1998) : Si c'est Patrick Yau qui est crédité à la réalisation il est aujourd'hui plutôt admis que le film est surtout l'oeuvre de Johnnie To. On suit ici une double enquête au sein d'une unité de la police anti-criminalité. Le ton y est assez particulier avec une scène d'action très violente au début, un coeur de film clairement orienté soap opéra et comédie romantique avant de replonger dans un immense bain de sang. En soi ça pourrait fonctionner, c'est pas si inédit à HK, mais ici ça sonne à la fois un peu too much (les actionners des 80/90s étant déjà souvent à la limite) et trop mécanique voir calculé pour provoquer de l'émotion. Et la musique du film est bien souvent insupportable, surtout dans certains moment léger/soap. 5/10

A Hero Never Dies (Chan sam ying hung, Johnnie To - 1998) : Autre film des débuts de la Milkyway où cette fois ci To s'attaque au genre de l'heroïc bloodshell avec deux frères ennemis qui vont se retrouver brisé avant de renaître de leur cendre. Autant le côté quasi christique de John Woo, ses ralentis, son bullet porn, ses colombes et autres roulades dans la farine fonctionne bien sûr moi, autant ici j'ai trouvé cela ridicule. Une nouvelle fois avec To tout semble bien trop calculé et manqué de sincérité, ça sent l'ironie et le cynisme dans cette entreprise très froide de déconstruction du genre. Alors c'est marrant à voir pour le côté codes du genre poussé au delà de la limite du raisonnable, mais ça n'en fait pas un bon film pour autant. 4/10

Drive My Car (Doraibu mai kâ, Ryûsuke Hamaguchi - 2021) : 3h qui passe toute seule, la mise en scène est une belle réussite, il y a quelques très jolies scènes, de superbes idées, mais... Sensation bizarre quant à l'écriture du film. Je pense qu'en fait l'adaptation est réussie, exploite très bien le rapport avec la pièce de Tchekhov, mais que le matériel de base (le roman) est un peu limité (et je comprend un peu mieux les craintes de certains quant aux qualités littéraire de Haruki Murakami). Pour un film qui se veut quand même assez psychologique, limite spirituel, ça vole pas toujours super haut et ca manque un peu de profondeur à mon sens, en tout cas ça contraste par rapport à l'ambition du film. Ce qui donne la sensation un peu frustrante qu'on ne passe pas loin d'un très grand film. 6/10

L'échiquier du vent (Shatranj-e baad, Mohammad Reza Aslani - 1976) : Disparu de la circulation depuis plus de 40 ans, ce film qui n'avait été projeté qu'une fois ressort miraculeusement dans une version restaurée. D'après les informations en début de film il existait tout de même une version VHS qui tournait de main en main parmi les cinéphiles, mais la HD rend vraiment honneur à ce film à la beauté visuelle à couper le souffle, avec une photo qui à elle seule mérite le visionnage. Et pourtant ce ne sont pas les seules qualités du film qui se montre très audacieux dans cet espèce de comte aux accents gothiques, aux scènes particulièrement osé pour un film iranien de cette époque, aux retournements de situation, à la musique dissonante. J'ai déjà hâte de me procurer le bluray Carlotta en espérant y trouver de bons bonus pour en apprendre plus sur le film et sa genèse. 8/10

Buffet froid (Bertrand Blier - 1979) : malgré le joli casting j'ai toujours autant de mal avec Blier, ça m'amuse 5 minutes puis ça me gonfle. 4/10

Le vent se lève (Kaze tachinu, Hayao Miyazaki - 2013) : Depuis sa sortie en salle il trône tout en haut de mon top du maître (et très haut dans mes films favoris tout court). Je ne l’avais pas revu depuis quelques années contrairement à d’autres, je me demandais donc si ça bougerais. Mais non, je reste fasciné par cette rêverie qui vire à l’obsession, ces trois histoires qui s’imbrique parfaitement : l’histoire d’un rêve de gosse, l’histoire d’amour touchante et cruelle et la grande histoire de la première moitié du XXème siècle. Trois histoires qu’on sait par avance condamnée à un funeste destin. C’est beau et terrible à la fois. 10/10

Nomads (John McTiernan - 1985) : Premier long métrage de McT et c'est quand même bien raté. Pour sa part pas si mal. Certes ça a pas super bien vieillis, y'a pas mal d'effet assez daté (comme le score de Conti), mais ça m'arroche quand même un peu par l'ambiance. Mais au bout de 20/30 minutes ces défauts ne font que s'empirer, la narration avec les souvenirs qui aurait pu relever un peu l'ensemble est sans saveur, et Brosnan est aussi crédible en français que moi en philippin. 3/10

Police contre syndicat du crime (Kenkei tai soshiki boryoku, Kenji Fukasaku - 1975) : une guerre des gangs entre yakuza et police mené tambour battant par Fukasaku avec son style très nerveux (voir chaotique, mais je suppose que c'est voulu), ses personnages tous plus détestable les uns que les autres. C'est autant de qualité que de limite à mon appréciation du film. Mais ça reste très efficace. 6/10

Zu, les guerriers de la montagne magique (Shu Shan - Xin Shu shan jian ke, Tsui Hark - 1983) : Pas tout à fait sûr de ce que j'ai :mrgreen: C'est un sacré délire, comme souvent avec Tsui Hark on peine parfois à suivre le récit, tout va très très vite. On est dans la pleine période câbles à gogo ça saute et ça vol à tout va. Visuellement faut pas être allergique au kitsch et au 80s, ce qui n'est pas mon cas donc j'ai pu apprécier toute la richesse du production design. On sent clairement l'influence du film sur le Jack Burton de Carpenter, ou sur des films comme The Bride with White Hair. 7/10
Dernière modification par Arn le 1 sept. 21, 10:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Arn a écrit : 1 sept. 21, 08:30

3. Wild Search (Ringo Lam - 1989)
Image

Wild Search (Ban wo chuang tian ya, Ringo Lam - 1989) : Après le "remake" d'Un après midi de chien avec People's Hero vu plus tôt dans le mois, au tour de Witness de Peter Weir (que je n'ai pas vu) ici. Et c'est une très belle réussite. Le film commence avec une bonne grosse fusillade, sur les bases d'un polar assez énervé avant de prendre un gros virage vers une romance qui occupe une bonne partie du film, ponctué ça et là d'éclat de violence. L'équilibre et savamment trouvé et le couple Chow Yun-Fat / Cherie Chung fonctionne à merveille. 8/10
Vu aussi ce mois ci, j'en ai également pensé beaucoup de bien. Il y a longtemps que je n'ai pas vu le Weir, mais le Lam dans son ton, son humeur m'en semble assez éloigné. C'est vraiment efficace, équilibré, et le duo principal est excellent.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Tom Peeping »

J'ai vu en août

Image

*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NS ne sait

Ingagi (William S. Campbell, 1930) *
Une équipe de tournage va au Congo belge pour ramener des images d'une région où une tribu accouple des femmes à des gorilles. Un faux documentaire - fait de séquences récupérées d'autres films et du zoo de L.A. - au ton et aux scènes effroyablement racistes. Au bout d'une heure de massacre d'animaux d'Afrique, le gorille et la fille nue arrivent. Un Pre-Code d'exploitation gratiné - et vite interdit - à prendre avec des pincettes. Web

Bravados / The bravados (Henry King, 1958) **
Ayant ses raisons, un homme taciturne arrive dans une petite ville de la frontière mexicaine pour assister à la pendaison de quatre bandits qu'il pourchassait. Gregory Peck, les paysages grandioses, la photographie De Luxe et la mise en scène de King sont exceptionnels. Mais la conclusion de ce western de vengeance, moralement plus qu'ambigüe, empêche d'y adhérer totalement. Et au final, ça le rend encore plus intéressant. BR DE

Directrice / The chair (Amanda Peet, 2021) **
Une professeure américaine-asiatique juste nommée directrice du département de littérature anglophone d'une prestigieuse université doit gérer le dérapage d'un collègue qui enflamme les étudiants woke. Le choc des consciences et des générations dans la spirale de la Cancel Culture sert de trame à cette comédie de société qui ne dénonce rien, mais constate. Sandra Oh, comme toujours, est au-delà de tout éloge. Netflix

Lune de miel / Honeymoon (Michael Powell, 1959) *
En voyage de noces en Espagne, une danseuse classique (Ludmilla Tcherina) qui a laissé sa carrière pour épouser un Australien rencontre un danseur de flamenco. Seuls les numéros dansés font sortir de la torpeur que provoque ce film au scénario inexistant qui hésite entre le travelogue et le Musical. Mais le Technicolor est beau et Antonio, star du flamenco, a du génie : ses petits pas sur la route au début sont merveilleux. BR UK

Sortilèges (Christian-Jaque, 1944) ***
Dans l'hiver des monts d'Auvergne, le cheval noir d'un voyageur assassiné hante un village isolé. L'amour qui triomphe de l'obscurité est un thème cher à Prévert qui a écrit le scénario. Sur sa trame, Christian-Jacque réalise un superbe film d'atmosphère folklorico-fantastique qui utilise à merveille les silhouettes sur la neige, l'étrangeté des superstitions et les angles de caméra inattendus. Avec une formidable scène de danse rurale. DVD Z2 FR

The last black man in San Francisco (Joe Talbot, 2019) ***
Dans un quartier gentrifié de San Francisco, un jeune homme noir squatte avec son meilleur ami une maison néo-victorienne vacante construite par son grand-père. Une métaphore sur le statut des noirs en Amérique qui évoque des douleurs endémiques sur un ton mélancolique, des images élégiaques et des non-dits éloquents. Derrière l'artifice, la sincérité est évidente et ces deux garçons perdus touchent au coeur. Un beau film. BR US

Ma femme est une sorcière / I married a witch (René Clair, 1942) **
Réincarnée, une sorcière du 17e siècle venue avec son père accomplir une malédiction s'éprend de sa victime, le potentiel gouverneur du Massachusetts. Un sympathique classique de la comédie fantastique américaine, construit autour du couple Veronica Lake-Fredric March, de personnages secondaires réussis (Cecil Kellaway, Susan Hayward) et de trucages, comme les fantômes-fumées, chargés d'humour et de poésie. BR US

L'invasion des piranhas / Killer fish (Antonio Margheriti, 1979) **
Au Brésil, des voleurs qui ont caché des pierres précieuses au fond d'un lac ignorent qu'il est infesté de piranhas. La fine équipe étant constituée de Karen Black, James Franciscus, Marisa Berenson, Lee Majors et Margaux Hemingway, tous impeccablement stylés, et qu'il y a en plus des poissons voraces des coups fourrés et une rupture de barrage, ce thriller d'époque - "Piranhas", meilleur, date de 1978 - offre ses petits plaisirs coupables. BR DE

La rage / La rabbia (Pier Paolo Pasolini, 1963/2008) ***
Un montage de bandes d'actualités comme essai ciné-politique. La version de 2008 à partir du texte original de Pasolini reconstitue la vision du réalisateur, dénaturée par la production en 1963. Son cri marxiste contre l'amoralité des puissances capitalistes modernes, même avec certains égarements, reste valide, portée par le commentaire d'une force poétique intemporelle. L'ode centrale à Marilyn Monroe, juste morte, est admirable. DVD Z2 IT

Iligos (Giannis Dalianidis, 1963) *
Une jeune fille désirée par l'amant de sa mère se perd dans la promiscuité sexuelle avec des garçons de son âge. Un étudiant intègre s'éprend d'elle. Un mélodrame de la jeunesse grecque des Sixties, gonflé du jeu névrotique des acteurs, des rapports outranciers entre les personnages et des signes de la débauche (alcools, night-clubs, soutien-gorges...). Vu à distance, l'effet de scandale a fait place à un camp plutôt amusant. DVD Z2 GR

Godzilla vs. Kong (Adam Wingard, 2021) 0
King Kong et Godzilla se retrouvent et en décousent à Hong Kong et au centre de la Terre. Mes deux giga-monstres cinématographiques préférés se retrouvent piégés, pas seulement des personnages impensablement falots du film, mais de la bouillie stérile du scénario qui enchaîne sans logique ni affect les démonstrations d'effets numériques en action. Le vrai sujet intéressant - Orient vs. Occident - est ignoré. De la merde, colossale. BR UK

The Tomorrow War (Chris McKay, 2021) *
Un prof de lycée conscrit (Chris Pratt) est envoyé en mission trente ans dans le futur auprès de l'armée en perdition face à des extraterrestres qui ont presque détruit l'Humanité. Le scénario qui associe fin du monde et famille, suraction et sentiment, réchauffement climatique et citations de pop culture, monstres et ruban de Möbius... fait le seul intérêt du film : la recette industrielle du blockbuster y est poussée au cas d'école. Amazon Prime Video

The Theater Bizarre (David Gregory, 2011) *
Une femme entre dans un théâtre peuplé de mannequins animés qui chacun illustrent une histoire horrifique. Un film à sketches de six courts-métrages d'horror centrés sur la psychose et réalisés par des noms connus (Richard Stanley, Tom Savini) et moins. Le ton et les atmosphères sont désunies, du conte à l'horreur, du cheap au soigné, du banal à l'original. Le plus simple est le plus fort : "The accident" de Douglas Buck. BR FR

Beautiful thing (Hettie MacDonald, 1996) *** Mon film du mois
Dans une cité de la banlieue de Londres, un lycéen est épris de son camarade de classe et voisin de palier, un garçon taiseux. Les personnages aux blessures personnelles inexpliquées et l'atmosphère générale sont traités avec une vraie sensibilité dans ce classique lgbtq à la fois crédible et radieux qui, revu vingt cinq ans plus tard, me touche toujours autant. Le casting et les chansons de Mama Cass sont inoubliables. BR FR
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Et voilà:
Image

Suicide Squad = 8/10
Appel d'urgence = 8/10 (revu, dvd)
Female Prisoner Scorpion = 8/10 (revu, bluray)
Magic = 8/10 (revu)

Blood games = 7,5/10

Death Machines = 7/10 (bluray)
Les Prédateurs du futur = 7/10 (bluray, revu)
Creepshow 2 = 7/10 (revu, bluray)

Le rite = 6,5/10 (Netflix)
Barbarian Queen = 6,5/10
The Fear = 6,5/10
Black Widow = 6,5/10
The Amityville Murders = 6,5/10

Bloodmania = 6/10
Comment je suis devenu un super-héros = 6/10 (Netflix)
Castle Freak (remake) = 6/10
Aterrados = 6/10 (Netflix)

Portés disparus II = 5,5/10 (revu, TV)
Bloody Hell = 5,5/10

Those who wish me dead = 5/10
La casa 5 = 5/10
Fast & Furious 9 = 5/10

Le dernier mercenaire = 4/10 (Netflix)
Trip with the teacher = 4/10
Au service de Satan = 4/10
Ironheart = 4/10
Whodunit? = 4/10
Monster hunter = 4/10
CandyMan 3 = 4/10

Satan's Cheerleader = 3/10
Evil Clutch = 3/10
Blood Harvest = 3/10
Plankton: creatures from the abyss = 3/10
Paganini = 3/10 (revu)
The Green Knight = 3 Zzzzzzzzzzzzzzz/10

documentaires


Blood & Flesh
The Shark is still working
Corman's World
All the colors of giallo
Jason Becker: Not dead yet!

Du cul du cul du cul!

Baby Rosemary = 7,5/10
Corruption = 7/10
Adorable salope = 6/10
Frat House = 4/10
Come deadly = 4/10
Sexandroïde = 2/10
Wet Wilderness = 2/10
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Bilan du mois d'Août :


Un mois placé sous le signe de Mizoguchi, avec 8 films découverts grâce à Arte, pour combler ainsi des lacunes impardonnables.
Bien m'en a pris, puisque le maître japonais truste tout simplement les trois premières places du classement :

1- L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi - 1954) : 8,5/10

Image

2- Les contes de la lune vague après la pluie (Kenji Mizoguchi - 1953) : 8/10

Image

3- Les amants crucifiés (Kenji Mizoguchi - 1954) : 8/10

Image

Le classement complet (avec notamment un gros flop Polanski) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Août 2021

Image = Chef-d'œuvre (à partir de 9/10, voire 8,5/10)

FILM DU MOIS

Image

FILMS DÉCOUVERTS

- L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi - 1954) : 8,5/10 Image [Cycle Mizoguchi]

- Les contes de la lune vague après la pluie (Kenji Mizoguchi - 1953) : 8/10 [Cycle Mizoguchi]
- Les amants crucifiés (Kenji Mizoguchi - 1954) : 8/10 [Cycle Mizoguchi]

- Harold et Maude (Hal Ashby - 1971) : 7,5/10
- La rue de la honte (Kenji Mizoguchi - 1954) : 7,5/10 [Cycle Mizoguchi]
- Les musiciens de Gion (Kenji Mizoguchi - 1953) : 7,5/10 [Cycle Mizoguchi]
- Séraphine (Martin Provost - 2008) : 7,5/10

- The Crying Game (Neil Jordan - 1992) : 7/10
- Sing Street (John Carney - 2016) : 7/10
- Un été 42 (Robert Mulligan - 1971) : 7/10

- Panic Room (David Fincher - 2002) : 6,5/10
- Place Publique (Agnès Jaoui - 2018) : 6,5/10
- Les derniers jours du monde (Jean-Marie Larrieu et Arnaud Larrieu - 2009) : 6,5/10

- Maryline (Guillaume Gallienne - 2017) : 6/10
- Malèna (Giuseppe Tornatore - 2000) : 6/10
- Au Poste ! (Quentin Dupieux - 2018) : 6/10
- Une femme dont on parle (Kenji Mizoguchi - 1954) : 6/10 [Cycle Mizoguchi]
- Once (John Carney - 2007) : 6/10
- Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (Steven Spielberg - 2011) : 6/10

- Dieu seul me voit (Bruno Podalydès - 1998) : 5,5/10
- Miss Oyu (Kenji Mizoguchi - 1951) : 5,5/10 [Cycle Mizoguchi]

- Shéhérazade (Jean-Bernard Marlin - 2018) : 5/10
- Sans jamais le dire (Tereza Nvotová - 2018) : 5/10
- L'Impératrice Yang Kwei-Fei (Kenji Mizoguchi - 1955) : 5/10 [Cycle Mizoguchi]

- Au bout des doigts (Ludovic Bernard - 2017) : 3,5/10

- D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017) : 2/10

FILMS REVUS (hors compétition)

- Affreux, sales et méchants (Ettore Scola - 1976) : 8,5/10 Image

- L'argent de poche (François Truffaut - 1976) : 7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

Rick Blaine a écrit : 1 sept. 21, 08:38
Arn a écrit : 1 sept. 21, 08:30

3. Wild Search (Ringo Lam - 1989)
Image

Wild Search (Ban wo chuang tian ya, Ringo Lam - 1989) : Après le "remake" d'Un après midi de chien avec People's Hero vu plus tôt dans le mois, au tour de Witness de Peter Weir (que je n'ai pas vu) ici. Et c'est une très belle réussite. Le film commence avec une bonne grosse fusillade, sur les bases d'un polar assez énervé avant de prendre un gros virage vers une romance qui occupe une bonne partie du film, ponctué ça et là d'éclat de violence. L'équilibre est savamment trouvé et le couple Chow Yun-Fat / Cherie Chung fonctionne à merveille. 8/10
Vu aussi ce mois ci, j'en ai également pensé beaucoup de bien. Il y a longtemps que je n'ai pas vu le Weir, mais le Lam dans son ton, son humeur m'en semble assez éloigné. C'est vraiment efficace, équilibré, et le duo principal est excellent.
Oui et ce que j'ai oublié de mentionner c'est qu'il se passe en partie dans les Nouveaux Territoires, la "campagne" de HK, c'est assez dépaysant et ça renforce la dichotomie de ton et d'ambiance du film, d'ailleurs mise en avant sur certaines affiches :
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Torrente »

Boubakar a écrit : 31 août 21, 18:39 3 - Hurler de peur (Seth Holt)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
C'est un petit bijou fragile mais précieux. J'adore ce film. Je ne m'y attendais pas quand je l'ai regardé. Un bonheur de chaque instant.
Arn a écrit : 1 sept. 21, 10:27
Rick Blaine a écrit : 1 sept. 21, 08:38

Vu aussi ce mois ci, j'en ai également pensé beaucoup de bien. Il y a longtemps que je n'ai pas vu le Weir, mais le Lam dans son ton, son humeur m'en semble assez éloigné. C'est vraiment efficace, équilibré, et le duo principal est excellent.
Oui et ce que j'ai oublié de mentionner c'est qu'il se passe en partie dans les Nouveaux Territoires, la "campagne" de HK, c'est assez dépaysant et ça renforce la dichotomie de ton et d'ambiance du film, d'ailleurs mise en avant sur certaines affiches :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ringo, quoi ! Mister "pète la classe". Y a t il même besoin d'en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4749
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

Zelda Zonk a écrit : 1 sept. 21, 10:22

1- L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi - 1954) : 8,5/10

8)

Il faudra que tu voies aussi La Vie d'Oharu, femme galante :wink:
Répondre