Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Flol
smells like pee spirit

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Flol »

Watkinssien wrote: 14 Jun 21, 17:14
Spongebob wrote: 14 Jun 21, 11:44 Flol est un peu devenu l'influenceur numéro un de Dvdclassik.
Ah c'est sûr, il a accéléré l'envie de voir Army of the Dead et voilà, on est tous tombé dans un cauchemar visuel et narratif absolument inepte.

:mrgreen:
Et vous êtes tous tombés dans le panneau, ah ah ah ! :lol:
Alors que tout ce que je voulais, c'était ramener un peu de vie et de flol à ce forum.
Mission réussie !
Watkinssien
Etanche

Post by Watkinssien »

Tu nous as apporté de la douleur aux yeux surtout. ;)
Image

Mother, I miss you :(
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Post by Alexandre Angel »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Belles retrouvailles avec ce film de 1929 qui est probablement un des plus beaux, sinon le plus beau film de l'immédiat passage au parlant.
On évite pas les clichés qu'on retrouvera dans Porgy and Bess (l'opéra et le film) ou Carmen Jones (le plouc naïf mais brave, la garce "saute-aux-prunes", le mac ou joueur méphistophélique) mais King Vidor respecte la culture noire et jette sur elle un regard dénué de paternalisme mais avant tout ethnique, curieux, passionné.
C'est tout sauf poussiéreux : on a une sensation de spontanéité, de vérité spirituelle, de fraîcheur d'approche. La caméra semble saisir parfois son sujet à la volée, comme s'ajustant à ce qu'elle surprend. Et le bougre de cinéaste filme tout cela comme un chef : que ce soit un prêche hystérique dans une église, les déhanchements vulgaires et gracieux à la fois de la fabuleuse Nina Mae McKinney ou des marmots qui dansent sur des tables.

J'en profite pour rappeler que le replay de TCM présente actuellement un joli panel de King Vidor dont les géniaux La Foule, Notre Pain Quotidien ou La Grande Parade mais aussi Le Rebelle, La Garce, Le Champion, Bardelys Le Magnifique, La Citadelle et L'Oiseau de Paradis (ces deux derniers nettement moins bien).
Watkinssien
Etanche

Post by Watkinssien »

Alexandre Angel wrote: 14 Jun 21, 22:56 Image

Belles retrouvailles avec ce film de 1929 qui est probablement un des plus beaux, sinon le plus beau film de l'immédiat passage au parlant.
:D :D

J'en suis ravi et je dirais même plus, pour moi c'est le premier chef-d'œuvre absolu de l'histoire du cinéma parlant. La mise en scène est incroyable, les acteurs convaincants (je trouve Daniel L. Haynes génial par instants), le scénario impeccablement structuré, les passages musicaux très entraînants et les thématiques sociales, culturelles et psychologiques y sont magistralement digérées et insérées.
Image

Mother, I miss you :(
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Post by hellrick »

Comédie policière espagnole bourrées de clins d'oeil geek: se7en chez les amateurs d'encapés, pour moi c'est un grand ouuuuuuuuuuui!!!

Image
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Frances
Assistant opérateur

Post by Frances »

John Holden wrote: 1 Jun 21, 06:57
Film du mois :

Image

Le Bonheur...Marcel L'Herbier (1934) : 8/10 [Fondation Pathé]

Je ne suis pas la seule à l'avoir apprécié. Ça fait plaisir.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Post by Alexandre Angel »

J'étais persuadé qu'il s'agissait de Elle et Lui !! et je me disais bien que je ne reconnaissais pas Irene Dunne :oops:
John Holden
Décorateur

Post by John Holden »

Frances wrote: 15 Jun 21, 10:38
John Holden wrote: 1 Jun 21, 06:57
Film du mois :

Image

Le Bonheur...Marcel L'Herbier (1934) : 8/10 [Fondation Pathé]

Je ne suis pas la seule à l'avoir apprécié. Ça fait plaisir.
Surpris à la découverte de ce film sur grand écran, je pensais l'avoir déjà vu.
Un mélo exemplaire qui tire sa force de l'interprétation impliquée de Charles Boyer inexorablement aspiré par l'emprise de la passion, mais aussi celle, sensationnelle de Gaby Morlay, démontrant, par l'amplitude de son talent, qu'elle pouvait rivaliser sans hésitation avec les plus grandes actrices de l'époque.
Très belle copie restaurée. Merci Pathé !
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Post by Jack Carter »

Père Jules wrote: 1 Jun 21, 07:46
LA PETITE VOITURE (Marco Ferreri, 1960) 8
:D
Image
Boubakar
Mécène hobbit

Post by Boubakar »

Le muet en force avec un deuxième prétendant au film du mois ; le fascinant Dawson city.

Image
G.T.O
Egal à lui-même

Post by G.T.O »

Tavernier avait raison.
Premier candidat au titre de film du mois, avec le politique Shattered Glass de Billy Ray, film sur les coulisses d'un journal The New Republic, portrait d'un affabulateur conteur qui dupe tout le monde. Excellemment joué (Hayden Kristensen/Peter Sarsgaard), un éloge du faux qui, subjugue comme une drogue tout destinataire, résonne en une allégorie inattendue sur le cinéma.

Image
Spongebob
Producteur
Last.fm
Liste DVD

Post by Spongebob »

Hayden Christensen qui joue bien ? Dans un bon film en plus ? J'ai du mal à y croire :shock:
G.T.O
Egal à lui-même

Post by G.T.O »

Spongebob wrote: 18 Jun 21, 15:46 Hayden Christensen qui joue bien ? Dans un bon film en plus ? J'ai du mal à y croire :shock:

Oui, j'en suis le premier surpris. Il est très bon dans un registre pas facile et nuancé; tour à tour charmeur, vulnérable, et pathétique.
Torrente
David O. Selznick

Post by Torrente »

Merci !
Ça fait un bail que je me demandais ce que ça valait car j'avais adoré le film suivant de ce réalisateur (Breach / Agent double).
"If Barbie is so popular, why do you have to buy her friends?" (Steven Wright)
Arn
Assistant opérateur

Post by Arn »

Un nouveau prétendant :

Image
L'énigme du Chicago Express (Richard Fleischer - 1952)
Superbe film noir qui se déroule pour grande partie dans un train où Fleischer gère l'espace avec grande classe. Mais c'est loin d'être le seul atout du film, tout est affuté, le rythme, l'intrigue qui nous met dès les premières minutes sur les nerfs, comme son personnage principal.