Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Rick Blaine a écrit : 27 mai 21, 14:188)
8) Mon film du mois d'avril également.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Guillaume Brac ou Maïwenn, je pressentais dès le départ que j'aurais du mal à les départager ; mais ce maelstrom d'émotions brutes que représente ADN fera peut-être que ce ce dernier emportera le morceau, la réalisatrice étant toujours aussi douée dans la direction d'acteurs, Fanny Ardant s'avérant sidérante, Louis Garrel toujours aussi attachant. Quant à Maïwenn, parfaite devant comme derrière la caméra.

Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12478
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

Jeremy Fox a écrit : 28 mai 21, 22:23 Guillaume Brac ou Maïwenn, je pressentais dès le départ que j'aurais du mal à les départager ; mais ce maelstrom d'émotions brutes que représente ADN fera peut-être que ce ce dernier emportera le morceau
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par damdouss »

Jeremy Fox a écrit : 28 mai 21, 22:23 Guillaume Brac ou Maïwenn
Pas vu le Maïwenn mais le Guillaume Brac est la très bonne surprise du mois (de l'année ? ) : acteurs confondant de naturel, histoire simple, solaire. La comparaison sur le thème des relations amoureuses et de l'été en bord de rivière : j'ai pensé au dernier Mouret. Brac lui dame le pion haut la main à tous les niveaux et renoue avec ce que le cinéma français savait faire de mieux en héritage des Sautet, Pialat ou Rohmer en gardant cette fibre populaire et accessible, bravo !
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Vic Vega »

G.T.O a écrit : 27 mai 21, 14:10 Un nouveau candidat pour le titre de film du mois, avec ce superbe mélodrame détourné, consacré aux effets de la tragédie du Vietnam. Une histoire de pères qui restent à l’arrière, d’éducation, de fils émancipés qui partent au front, baignant d’une lumière automnale, d’échos lointains d’une guerre évoquée, et de rituels funéraires. L’un des Coppola le plus secret, et l’un des plus beaux.
Jardins de pierre, de Francis Ford Coppola.
Assez d'accord avec ça: beau pendant intimiste at home d'Apocalypse Now. Et une décennie 80 du cinéaste certes un peu moins flamboyante que la précédente avec quelques excellents (celui-là, Tucker, Cotton Club Directors' Cut) ou très grands films (Outisders version salles, Rusty James).
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2709
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par shubby »

Jeremy Fox a écrit : 28 mai 21, 22:23 Guillaume Brac ou Maïwenn, je pressentais dès le départ que j'aurais du mal à les départager ; mais ce maelstrom d'émotions brutes que représente ADN fera peut-être que ce ce dernier emportera le morceau, la réalisatrice étant toujours aussi douée dans la direction d'acteurs, Fanny Ardant s'avérant sidérante, Louis Garrel toujours aussi attachant. Quant à Maïwenn, parfaite devant comme derrière la caméra.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
De Maïwenn, je n'ai vu que "Mon roi". Il m'avait tellement remué qu'on peut sans peine affirmer que chez nous c'est elle qui rivalise avec les claques danoises dogme et post-dogme de Bier/LVT/Vinterberg. Je précise que je n'ai pas encore testé le ciné du canadien Xavier Dolan. Pas encore vu ADN, mais l'a priori est positif :)
Vic Vega a écrit : 29 mai 21, 21:27
G.T.O a écrit : 27 mai 21, 14:10 Un nouveau candidat pour le titre de film du mois, avec ce superbe mélodrame détourné, consacré aux effets de la tragédie du Vietnam. Une histoire de pères qui restent à l’arrière, d’éducation, de fils émancipés qui partent au front, baignant d’une lumière automnale, d’échos lointains d’une guerre évoquée, et de rituels funéraires. L’un des Coppola le plus secret, et l’un des plus beaux.
Jardins de pierre, de Francis Ford Coppola.
Assez d'accord avec ça: beau pendant intimiste at home d'Apocalypse Now. Et une décennie 80 du cinéaste certes un peu moins flamboyante que la précédente avec quelques excellents (celui-là, Tucker, Cotton Club Directors' Cut) ou très grands films (Outisders version salles, Rusty James).
Faut que je le revois. Ma dernière séance doit remonter à un passage sur feu Canal Jimmy - ma chaîne nostalgique "regrettée" par excellence. Quoi que je ne sois pas sûr de ce que j'affirme là.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

shubby a écrit : 30 mai 21, 12:52
Jeremy Fox a écrit : 28 mai 21, 22:23 Guillaume Brac ou Maïwenn, je pressentais dès le départ que j'aurais du mal à les départager ; mais ce maelstrom d'émotions brutes que représente ADN fera peut-être que ce ce dernier emportera le morceau, la réalisatrice étant toujours aussi douée dans la direction d'acteurs, Fanny Ardant s'avérant sidérante, Louis Garrel toujours aussi attachant. Quant à Maïwenn, parfaite devant comme derrière la caméra.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
De Maïwenn, je n'ai vu que "Mon roi". Il m'avait tellement remué qu'on peut sans peine affirmer que chez nous c'est elle qui rivalise avec les claques danoises dogme et post-dogme de Bier/LVT/Vinterberg. Je précise que je n'ai pas encore testé le ciné du canadien Xavier Dolan. Pas encore vu ADN, mais l'a priori est positif :)
Assez raccord. Tu devrais donc apprécier les meilleurs films de Dolan dont le puissant Mommy. ADN est excellent, cependant un peu moins puissant que Polisse et Mon Roi.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Coxwell »

Ma boussole qui indique le Sud. Tous les films cités m'horripilent, je vais m'abstenir de regarder "ADN" ou "A l'abordage". :idea:
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Stromboli »

Le Guillaume Brac c'est un peu l'anti-Maïwenn pour tous les films que j'ai vu d'elle : c'est totalement l'antithèse de l'exaspération des sentiments et du jeu des acteurs si fréquents chez la cinéaste.
Dans le Brac tout est subtil et assez peu appuyé, parfois trop peu même dans les choix du cinéaste pour en faire une œuvre vraiment marquante mais c'est en tous cas totalement opposé au "style" Maïwenn.
Dernière modification par Stromboli le 30 mai 21, 15:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Stromboli a écrit : 30 mai 21, 14:21 Le Guillaume Brac c'est un peu l'anti-Maïwenn
C'est vrai mais ça ne m'empêche pas d'apprécier tout autant les deux cinéastes qui pour moi ont fait pour l'instant deux parcours sans fautes.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Votre film du mois de Mai 2021

Message par Arn »

Tes 3, 4 et 5 je connais pas du tout mais ils m'intriguent.
Avatar de l’utilisateur
Omael
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 3 sept. 18, 07:31

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Omael »

Mai 2021
***
FILMS DU MOIS
Une affaire de famille
de Hirokazu Kore-eda (2018)

Image

Surpris par l'émotion suscitée par ce magnifique portrait d'une étrange famille rapiécée de marginaux touchants. C'est tendre, lumineux, parfois très drôle, malgré le cadre assez déconcertant dans lequel se nouent ces liens (la froideur des chantiers urbains, le délabrement un peu glauque d'un intérieur bricolé, la misère des vitrines d'un peep-show) et la noirceur qui sourd de l'ensemble, apportant au film une ambigüité troublante. En parcourant la filmo du réalisateur, je me suis rendu compte que j'avais déjà vu (et apprécié) un autre de ces films, Tel père, tel fils, vu il y a des années, et dont je n'arrivais pas à remettre la main sur le titre.

La Chambre du fils
de Nanni Moretti (2001)

Image

Très beau film, douloureux mais pudique, grave mais toujours lumineux, j'avais un peu peur que ce ne soit pas le cas quand survient le moment qui fait basculer le film de manière assez inattendue. Laura Morante est superbe.

L’Épée de Kamui
de Rintarô (1985)

Image

Véritable pépite d'animation, épopée romanesque, spectaculaire et mélancolique, qui préfigure parfois le Ninja Scroll de Kawajiri. Techniquement, c'est superbe, ahurissant même pour un film de cet âge : la grâce qui émane des mouvements, la réalisation souvent audacieuse et poétique, les décors sublimes, la musique bien dans l'époque mais suffisamment originale pour apporter une saveur toute particulière à l'ensemble.

Memories
de Koji Morimoto, Tensai Okamura et Katsuhiro Ôtomo (1995)

Image

A la manière de Métal Hurlant ou d'Animatrix, c'est une très belle anthologie rassemblant trois histoires, chacune constituant une expérience différente et singulière. On peut regretter le manque de liant entre ces 3 parties, si ce n'est l'époustouflante qualité plastique de l'ensemble : c'est un véritable régal visuel et sonore. Mention particulière pour le segment inaugural, Magnetic Rose, qui est une pure merveille de SF troublante, d'une sophistication graphique à tomber par terre.

Manie Manie : Les Histoires du labyrinthe
de Yoshiaki Kawajiri, Rintarô et Katsuhiro Ôtomo (1987)

Image

Encore une sorte d'omnibus animé, qui précède de presque 10 ans Memories, sans que l'écart technique ne se ressente réellement (ce qui est assez fou). Plus expérimental, opaque et abstrait, ce rêve animé en trois partie m'a totalement subjugué.
Tous les films vus :
Spoiler (cliquez pour afficher)
***
DECOUVERTES

Une affaire de famille - Hirokazu Kore-eda (2018) - 8/10
La Chambre du fils - Nanni Moretti (2001) - 8/10
L’Épée de Kamui - Rintarô (1985) - 8/10
Memories - Koji Morimoto, Tensai Okamura et Katsuhiro Ôtomo (1995) - 8/10
Manie Manie : Les Histoires du labyrinthe - Yoshiaki Kawajiri, Rintarô et Katsuhiro Ôtomo (1987) - 8/10
The Two Jakes - Piège pour un privé - Jack Nicholson (1990) - 7/10
Kié la petite peste - Isao Takahata (1981) - 7/10
X1999 - Rintarô (1996) - 6/10
Flash Gordon - Mike Hodges (1981) - 6/10
Harmagedon - Rintarô (1983) - 5/10
Dans l'œil d'un tueur - Werner Herzog (2014) - 5/10
Les Chroniques de la guerre de Lodoss - La Légende de Crystania : le film - Ryûtarô Nakamura (1995) - 5/10
***
REVUS

The Pledge - Sean Penn (2001) - 8/10
Le Garçon et la Bête - Mamoru Hosoda (2015) - 8/10
Avatar de l’utilisateur
Omael
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 3 sept. 18, 07:31

Re: Votre film du mois de Mai 2021

Message par Omael »

Arn a écrit : 30 mai 21, 17:44 Tes 3, 4 et 5 je connais pas du tout mais ils m'intriguent.
Oui, moi non plus :D je ne connaissais pas du tout également, je suis tombé sur ces trois-là un peu par hasard en recherchant des films d'animation japonais.
L’Épée de Kamui est un très beau film d'aventure, au-delà de l'aspect "animation" : il y a du voyage, de la poésie, de l'ampleur, et ça s'inscrit dans un contexte historique qui m'a passioné, même si c'est un aspect secondaire et qu'il y a sans doute quelques raccourcis, qui passent bien vu l'aspect légèrement fantastique.
Les deux autres sont d'avantage des "plaisirs d'animation".
J'ai mis à jour en ajoutant quelques commentaires si ça peut éclairer un peu, mais c'est juste mon ressenti (et je suis assez mordu d'animation ces derniers mois). :wink:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Votre film du mois de Mai 2021

Message par Torrente »

Mais c'est pour le mois d'Avril ou de Mai ? Parce que dans ton post initial, il est indiqué "Avril 2021 Films du mois".

Sinon, je suis bien d'accord pour L’Épée de Kamui qui gagne à être plus (re)connu. Memories m'a toujours paru plus "accessoire", j'avais été très déçu quand je l'ai vu après en avoir lu autant de bien (petit goût de "tout ça pour ça").
Pas encore vu Manie, Manie mais je le note dans un coin de ma tête, merci pour tes avis détaillés !
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Votre film du mois de Mai 2021

Message par Arn »

Merci pour les retours :)
Je met donc L'épée de Kamui bien haut sur ma watchlist.

EDIT : désolé je pensais qu'on était sur le topic commentaire :fiou:
Répondre