Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par C2302t »

Troisième concurrent de poids avec le génial copie conforme de Jean Dréville. C'est un (double)show Jouvet(pléonasme), les dialogues de Jeanson sont comme d'habitude un régal pour les oreilles (le son du Blu Ray un peu moins) et très drôles, et la réalisation de Dréville en adéquation avec les 2 premiers.
Très belle copie restaurée de Pathé soi disant en passant.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Roy Neary a écrit : 22 avr. 21, 15:09
El Dadal a écrit : 22 avr. 21, 10:59 Je trouve le De Sica très beau, mais malheureusement un peu trop versé dans le mélodrame matarazzien
El Dadal sur De Sica :

Image
Tu dis ça parce que j'ai le front pur !
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Roy Neary a écrit : 22 avr. 21, 15:09
El Dadal a écrit : 22 avr. 21, 10:59 Je trouve le De Sica très beau, mais malheureusement un peu trop versé dans le mélodrame matarazzien
El Dadal sur De Sica :

Image
:cry:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

cinephage a écrit : 1 avr. 21, 10:10 AVRIL 2021
Tu peux me redire, STP, comment tu fais logistiquement pour voir autant de films dans un mois?

J'arrive pas à conceptualiser.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Alexandre Angel a écrit : 23 avr. 21, 07:42
cinephage a écrit : 1 avr. 21, 10:10 AVRIL 2021
Tu peux me redire, STP, comment tu fais logistiquement pour voir autant de films dans un mois?

J'arrive pas à conceptualiser.
Là, c'est un peu spécial, j'ai posé des vacances et pris un abonnement à un festival, le BIFFF. J'ai donc carburé à 4 ou 5 films par jour pendant 2 semaines, mais en présentiel, chaque année en avril, j'en vois encore plus, d'habitude...

Sinon, en général, je regarde un film chaque soir, et certains week-ends un peu plus, selon les circonstances. 2 ou 3 films le samedi et le dimanche, en général un le matin, à me réveiller en sirotant des cafés, et puis 2 le soir. Le confinement aide, puisque qu'il n'y a plus moyen de sortir ou de partir à la campagne, et que ma vie sociale en a pris un sacré coup...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

cinephage a écrit : 23 avr. 21, 09:24 en général un le matin, à me réveiller en sirotant des cafés,
Ça, j'aime énormément!

Mais sinon, même quand j'étais confiné (mars avril 2020), je n'en voyais pas plus qu'en temps normal.

Je me rends compte que je n'ai pas pris le pli (moi qui me considérait quand même comme un bouffeur de films) de regarder un film par jour. Peut-être qu'il faudra que j'essaie vraiment.
Il n'y a guère que le festival EntreVues de Belfort au cours duquel ça pouvait être une trentaine de films en une semaine.

Merci et je ne te reposerai plus la question :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Alexandre Angel a écrit : 23 avr. 21, 09:48
cinephage a écrit : 23 avr. 21, 09:24 en général un le matin, à me réveiller en sirotant des cafés,
Ça, j'aime énormément!

Mais sinon, même quand j'étais confiné (mars avril 2020), je n'en voyais pas plus qu'en temps normal.

Je me rends compte que je n'ai pas pris le pli (moi qui me considérait quand même comme un bouffeur de films) de regarder un film par jour. Peut-être qu'il faudra que j'essaie vraiment.
Il n'y a guère que le festival EntreVues de Belfort au cours duquel ça pouvait être une trentaine de films en une semaine.

Merci et je ne te reposerai plus la question :mrgreen:
Ca ne me dérange pas du tout, mais surtout ça ne me demande pas d'effort. J'arrêterais tout de suite si ça m'en demandait. D'autres regardent des saisons entières de série, soit 20 heures de programme, moi ce sont surtout des films, sur cette durée, j'en case une douzaine, peut-être plus...
Après, si je ne vois pas de film pendant un moment parce que j'ai autre chose à faire, ce n'est pas un problème non plus, ça arrive... En ce moment, mes mardi soirs sont mobilisés par des parties de jeu de rôle, par exemple.
En temps normal, je vais beaucoup au cinéma (et là, en général 2 à 4 films lors de ma virée), donc c'est une façon de compenser, je suppose... Et je ne lis sans doute pas suffisamment, en général surtout dans le métro...

Je m'efforce d'alterner entre des films assez faciles et divertissants par exemple après une journée au taf, et d'autres un peu plus pointus, lorsque je suis plus ouvert mentalement, par exemple si j'ai un dimanche sans grande activité... Ca évite la lassitude, et mon plaisir à voir des films reste inentamé. Pour la même raison, j'évite d'enchainer 5 films noirs ou 5 films du même réalisateur, et aime bien diversifier, la variété n'émousse pas mon appétit cinéphile alors que l'effet de répétition peut me donner un sentiment de saturation.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

cinephage a écrit : 23 avr. 21, 10:32 Pour la même raison, j'évite d'enchainer 5 films noirs ou 5 films du même réalisateur, et aime bien diversifier, la variété n'émousse pas mon appétit cinéphile alors que l'effet de répétition peut me donner un sentiment de saturation.
C'est tout le contraire pour moi.
Je n'aime pas trop sauter du coq à l'âne et je raffole de l'idée d'un cycle : ça me donne un sentiment d'enrichissement.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Alexandre Angel a écrit : 23 avr. 21, 11:24
cinephage a écrit : 23 avr. 21, 10:32 Pour la même raison, j'évite d'enchainer 5 films noirs ou 5 films du même réalisateur, et aime bien diversifier, la variété n'émousse pas mon appétit cinéphile alors que l'effet de répétition peut me donner un sentiment de saturation.
C'est tout le contraire pour moi.
Je n'aime pas trop sauter du coq à l'âne et je raffole de l'idée d'un cycle : ça me donne un sentiment d'enrichissement.
Disons que je n'écarte pas d'emblée l'idée de cycles, mais que je l'étale dans le temps. Un cycle chez moi, ça prendra de 4 à 6 mois, et comme tu as pu l'observer pas mal de films se seront interposés entre les différents éléments du cycle...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Zelda Zonk a écrit : 22 avr. 21, 10:06
Flol a écrit : 1 avr. 21, 10:04 Umberto D. (Vittorio De Sica - 1952) : 8/10
Ah ben voila ! :)
T'as pas trop pleuré ?
Ouaf ouaf ! :lol:
Pas à ce point-là, mais j'avoue avoir presque défailli au moment où il fait mendier son pauvre chien tout mignon avec son chapeau dans la gueule.
Et j'étais évidemment très très content lorsqu'il le retrouve à la fourrière. :D
El Dadal a écrit : 22 avr. 21, 10:59 Par contre, je m'aperçois que Harry & Tonto en serait un démarquage félin, il faut que je voie ça !
Que j'ai aussi vu ce mois-ci, et je m'étais fait cette même réflexion en matant le De Sica. Je me suis fait une thématique sans le faire exprès (et ces 2 films seront très bien placés dans mon top de fin de mois).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 23 avr. 21, 15:02 Que j'ai aussi vu ce mois-ci, et je m'étais fait cette même réflexion en matant le De Sica. Je me suis fait une thématique sans le faire exprès (et ces 2 films seront très bien placés dans mon top de fin de mois).
Il y aurait aussi Ted sur un thème voisin (c'est la version ursidée)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

A quatre jours de la fin du mois, Tavernier vient prendre une sérieuse option sur la victoire avec ce formidable documentaire à hauteur d'hommes.

Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Clifford (Paul Flaherty - 1994) : 6/10
Note un peu juste pour ce qui demeure le meilleur film de sale gosse des années 90 :D

Image

Et pour le Di Leo, on va faire comme si on avait rien vu, hein...
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinéfile »

Jeremy Fox a écrit : 26 avr. 21, 08:04 A quatre jours de la fin du mois, Tavernier vient prendre une sérieuse option sur la victoire avec ce formidable documentaire à hauteur d'hommes.
Magnifique ! Je me demande si ce ne serait pas mon préféré de Tavernier après tout (tout en n'oubliant pas la co-réalisation de P. Rotman). Allez, à égalité avec Coup de Torchon, dont il est difficile de se lasser.

De mon côté, j'ai redécouvert (plus que revu) L.627, ce samedi soir. Et j'ai adoré ! Pas facile de choisir entre ces trois films...

Je conseille d'ailleurs l'hommage radio de France Inter par L. Delmas qui m'a donné envie de quasiment tout revoir.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

manuma a écrit : 26 avr. 21, 16:26
Clifford (Paul Flaherty - 1994) : 6/10
Note un peu juste pour ce qui demeure le meilleur film de sale gosse des années 90 :D
Un monument d'anti-comédie (en plus d'une grosse influence probable sur le Step Brothers d'Adam McKay). Il y a pas que dans une scène chez P.T.A que Martin Short sait sidérer (et Charles Grodin qui se repent des Beethoven en jouant exactement de la même façon).

"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre