Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

John Holden
Décorateur

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by John Holden »

Kevin95 wrote: 4 Apr 21, 17:20 Avril 2021

Bonjour / Rediff / Bonus

LA PINCE À ONGLES - Jean-Claude Carrière (1969) : 9.5/10
Je ne l'ai pas inclus dans ma liste du mois car il s'agit d'un (très) court métrage mais si c'était le cas il figurerait également (tout comme Jack Carter il me semble) tout en haut. :D
Frances
Assistant opérateur

Post by Frances »

Quelques lignes pour attirer votre attention sur le passionnant Les damnés de la commune de Raphaël Meyssan visible sur le site d'Arte. Ce documentaire est l'aboutissement d'un travail de recherche iconographique qui s'est étalé sur une dizaine d'années.Toutes ces gravures d'époque, sont à la base de ce métrage et franchement l'animation, la sonorisation et "l'interprétation" sont bluffantes. Le personnage principal, c'est Victorine Brocher ( à laquelle Yolande Moreau, bouleversante, prête sa voix). En la suivant, nous entrons de plein pied dans cet épisode de l'histoire peu glorieux pour les dirigeants de la III ème république qui ont massacré des milliers de communards. Les vainqueurs ayant réécrit l'histoire à leur avantage, je vous invite à découvrir la vraie. En ce qui me concerne, il a de grandes chances de finir en bonne place à la fin du mois.

Image
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Post by Alexandre Angel »

Merci Frances!
Frances
Assistant opérateur

Post by Frances »

Alexandre Angel wrote: 20 Apr 21, 14:07 Merci Frances!
My pleasure :wink:
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Post by Rick Blaine »

Frances wrote: 20 Apr 21, 13:28 Les vainqueurs ayant réécrit l'histoire à leur avantage,
Ce qui est assez faux dans ce cas précis puisque globalement, l'histoire de la commune à justement été écrite par les vaincus, c'est un peu l'exception qui confirme la règle, et qui explique l'image très "romanesque" de ce mouvement dans l'esprit collectif, occultant souvent sa face plus ombre.

Indépendamment de ça merci de l'avoir mis en lumière, je me mets la vidéo de côté, ça semble très bien, comme souvent dans le cas des docs Arte.
Frances
Assistant opérateur

Post by Frances »

Ce n'est pas ce que j'ai compris mais je peux me tromper... je ne suis pas particulièrement calée en histoire.
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Post by Rick Blaine »

On écrit très vite des livres sur la commune, qui feront référence pendant longtemps, et ce sont quasi exclusivement voire exclusivement, des auteurs communards ou associés (Lissaragy, Lefrancais, Valles, Louise Michel, ...) . La perception historique de l'évènement s'est construite sur ces récits.
manuma
Accessoiriste

Post by manuma »

Relevé des notes d'avril qui me font un peu bobo :

Gloria : John Cassavetes 1980 : 3.5/10
Bad Lieutenant : Abel Ferrara 1992 : 2/10
COUP DE TÊTE (Jean-Jacques Annaud, 1979) — 3,5/10
Venom (Piers Haggard - 1981) : 3/10
Adolescentes de Sébastien Lifshitz 4/10
Le Dernier Train de la Nuit de Aldo Lado 4/10
GLI EROI - Duccio Tessari (1973) : 5.5/10

Les responsables se reconnaitront... :mrgreen:
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Post by Jack Carter »

:lol:
Retraité du quizz naphta
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Post by Alexandre Angel »

J'en ai reconnu quelques uns :mrgreen:
Vic Vega
Roi du BITE

Post by Vic Vega »

manuma wrote: 20 Apr 21, 18:52 Les responsables se reconnaitront... :mrgreen:
Le manque de rythme du Lado m'a sorti du film. Le montage du Lifshitz m'a semblé se contenter de proposer une vie en modèle réduit au lieu de construire un récit digne de ce nom. Pour Bad Lieutenant: 1) Je pensais que Jeremy l'avait déjà vu et détesté. Je me trompais donc. 2) Je ne vois pas au nom de quoi pousser un haut le coeur tant c'est typiquement le genre de film qui suscitera des avis très tranchés (je suis bien sûr du côté des défenseurs). Et j'en conclus donc que la note de Jeremy au Dictateur t'indiffère? :mrgreen:
ImageImageImageImage
manuma
Accessoiriste

Post by manuma »

Vic Vega wrote: 20 Apr 21, 19:37 Le manque de rythme du Lado m'a sorti du film. Le montage du Lifshitz m'a semblé se contenter de proposer une vie en modèle réduit au lieu de construire un récit digne de ce nom. Pour Bad Lieutenant: 1) Je pensais que Jeremy l'avait déjà vu et détesté. Je me trompais donc. 2) Je ne vois pas au nom de quoi pousser un haut le coeur tant c'est typiquement le genre de film qui suscitera des avis très tranchés (je suis bien sûr du côté des défenseurs). Et j'en conclus donc que la note de Jeremy au Dictateur t'indiffère? :mrgreen:
T'as pas tort sur les 2 derniers points :mrgreen:

D'ailleurs Le Dernier train de la nuit me semble être un titre assez clivant lui-aussi, et je n'aurais pas misé sur un problème de rythme quant à l'explication de sa mauvaise note.

Pour le Tessari, sachant qu'un 5.5 chez Kevin, c'est à peine la moyenne chez moi, ça m'a surpris parce, dans mon très vieux souvenir, c'était un chouette petit titre bis et qu'il avait en apparence tout pour lui plaire...
Kevin95
Footix Ier

Post by Kevin95 »

manuma wrote: 20 Apr 21, 20:05 Pour le Tessari, sachant qu'un 5.5 chez Kevin, c'est à peine la moyenne chez moi, ça m'a surpris parce, dans mon très vieux souvenir, c'était un chouette petit titre bis et qu'il avait en apparence tout pour lui plaire...
Et c'est d'ailleurs tout le problème. J'y allais confiant, dans mes charentaises, mais passée une excellente séquence d'action au bout de vingt minutes le film bloque et tourne en rond. Des mecs s'engueulent dans le désert, avancent, s'engueulent, avancent et soudain... le générique de fin. Copie dégueulasse ? Doublage ? De mauvaise humeur ? Je cherche encore ce qui a bloqué chez moi. A moins que ce soit tout simplement l'humour bidasse-ien (Tessari et la déconne ce n'est jamais le meilleur des cocktails, ses meilleurs films sont d’ailleurs totalement dépourvus d'humour). Mais, fidélité au bis, la moyenne pour la grosse séquence badaboum, le casting et la belle photo. Plus de tension et de rigueur s'il-vous-plait Duccio !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
manuma
Accessoiriste

Post by manuma »

Kevin95 wrote: 20 Apr 21, 23:50 Et c'est d'ailleurs tout le problème. J'y allais confiant, dans mes charentaises, mais passée une excellente séquence d'action au bout de vingt minutes le film bloque et tourne en rond. Des mecs s'engueulent dans le désert, avancent, s'engueulent, avancent et soudain... le générique de fin. Copie dégueulasse ? Doublage ? De mauvaise humeur ? Je cherche encore ce qui a bloqué chez moi. A moins que ce soit tout simplement l'humour bidasse-ien (Tessari et la déconne ce n'est jamais le meilleur des cocktails, ses meilleurs films sont d’ailleurs totalement dépourvus d'humour). Mais, fidélité au bis, la moyenne pour la grosse séquence badaboum, le casting et la belle photo. Plus de tension et de rigueur s'il-vous-plait Duccio !
En fait, je commence à me demander si tu n’es pas un peu dans le vrai parce que, depuis hier soir, en creusant le sujet, il m’est revenu que le film avait eu droit à sa petite revoyure, au tout début des années 90, à l’occasion d’une diffusion télé. Du coup, pour un titre vu et revu, je m’étonne finalement de ne pas en avoir davantage de souvenirs…

Bref, tu me files le gros doute... A re-revoir pour moi !
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Post by Rick Blaine »

C'est vrai que Bad Lieutenant ce n'est pas surprenant de la part de Jeremy :mrgreen: Et c'est vrai aussi que c'est un film clivant, soit on met 2, soit on met 8. Je serais plutôt dans la 2e catégorie.
manuma wrote: 20 Apr 21, 20:05 D'ailleurs Le Dernier train de la nuit me semble être un titre assez clivant lui-aussi, et je n'aurais pas misé sur un problème de rythme quant à l'explication de sa mauvaise note.
Perso je l'ai mieux noté que ça, mais ça ne me choque pas que l'on parle de rythme. La première heure reste un peu molle, c'est le final qui transforme le film, et la perception que l'on peut en avoir et qui rétrospectivement nous fait voir cette relative lenteur comme un élément nourrissant le déchainement final.