Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Vic Vega »

manuma a écrit : 14 avr. 21, 08:42 Par contre, déçu par le 4/10 de Vic Vega aux Deux grandes gueules du même Corbucci. C'est un titre qui m'avait beaucoup impressionné à l'époque...
Je suis le premier déçu au vu du compte-rendu de bruce. J'avais trouvé Giannini insupportable chez Wertmüller, c'était encore le cas ici. Et globalement je n'ai pas été emballé par le début qui selon moi ne se distingue pas du mille fois vu dans un road/buddy movie sur le rapprochement malgré les antagonismes. Lorsque le duo bascule de l'autre côté de la barrière c'est mieux mais il ne reste plus beaucoup de film. En revanche, si La Mazzetta faiblit pour moi hors des gags, le film fonctionne à pleins tubes pendant.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Vic Vega a écrit : 14 avr. 21, 09:01
manuma a écrit : 14 avr. 21, 08:42 Par contre, déçu par le 4/10 de Vic Vega aux Deux grandes gueules du même Corbucci. C'est un titre qui m'avait beaucoup impressionné à l'époque...
Je suis le premier déçu au vu du compte-rendu de bruce. J'avais trouvé Giannini insupportable chez Wertmüller, c'était encore le cas ici. Et globalement je n'ai pas été emballé par le début qui selon moi ne se distingue pas du mille fois vu dans un road/buddy movie sur le rapprochement malgré les antagonismes. Lorsque le duo bascule de l'autre côté de la barrière c'est mieux mais il ne reste plus beaucoup de film. En revanche, si La Mazzetta faiblit pour moi hors des gags, le film fonctionne à pleins tubes pendant.
Merci pour ce développement :wink:

C'est vrai que Giannini chez Wertmüller, c'est spécial ! (mais Wertmüller tout court, j'ai essayé 3 films à ce jour, et ça ne passe pas du tout)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Comme manuma, grosse affection pour Il bestione qui part comme une grosse farce avant de bifurquer rapidement vers un drame autour de prolos. Paysages gris, vie sentimentale discount et grosse fatigue sur les visages, le perso de Giannini et ses collègues sont touchants au possible (enfin pour bibi). Je suis toujours bloqué sur son "Stranger in the night va fanculo". Idem pour La mazzetta, excellent polar qui se perd et se retrouve tous les quarts d'heure dans un récit tortueux (et dont une scène de restau me reste en tête), à jouer en double programme avec le tout aussi tordu Giallo napoletano.

Sinon, j'en profite d'être sur le topic pour serrer dans mes bras The Gypsy Moths de Frankenheimer. Film que je redoutais pensant avoir à faire à une kitscherie (le titre français peut-être) quand finalement, je me suis retrouvé tout penaud devant le portrait déprimé et déchirant de trois types en fin de course, obligés malgré eux de faire les clowns avec des parachutes et de gouter en prime à l'envie d'en finir. Lancaster me file les larmes aux yeux au bout de 5 minutes et trouve ici un compagnon à son personnage de The Swimmer.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit : 14 avr. 21, 10:21

Sinon, j'en profite d'être sur le topic pour serrer dans mes bras The Gypsy Moths de Frankenheimer. Film que je redoutais pensant avoir à faire à une kitscherie (le titre français peut-être) quand finalement, je me suis retrouvé tout penaud devant le portrait déprimé et déchirant de trois types en fin de course, obligés malgré eux de faire les clowns avec des parachutes et de gouter en prime à l'envie d'en finir. Lancaster me file les larmes aux yeux au bout de 5 minutes et trouve ici un compagnon à son personnage de The Swimmer.
Vu aussi le mois dernier avec beaucoup de plaisir
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Kevin95 a écrit : 14 avr. 21, 10:21 le tout aussi tordu Giallo napoletano.
Jack, tu me notes ça sur ton carnet, stp !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30306
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

manuma a écrit : 14 avr. 21, 11:11
Kevin95 a écrit : 14 avr. 21, 10:21 le tout aussi tordu Giallo napoletano.
Jack, tu me notes ça sur ton carnet, stp !
Je l'avais recupéré il y a quelques mois, il me semble.....je note (mon carnet est plein :mrgreen:)

manuma a écrit : 14 avr. 21, 09:26
C'est vrai que Giannini chez Wertmüller, c'est spécial ! (mais Wertmüller tout court, j'ai essayé 3 films à ce jour, et ça ne passe pas du tout)
De Wertmuller, je te conseille le vitellonien I Basilischi, son premier film, qui sortira prochainement chez Carlotta, avec une musique sublime de Morricone.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Jack Carter a écrit : 14 avr. 21, 11:18 De Wertmuller, je te conseille le vitellonien I Basilischi, son premier film, qui sortira prochainement chez Carlotta, avec une musique sublime de Morricone.
J'ai l'impression que celui-là semble faire à peu près consensus. Photo de Gianni Di Venanzo en prime...

Et puis de toute façon, si Morricone il y a, c'est obligatoirement à voir, en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Torrente a écrit : 13 avr. 21, 20:14 J'adore ses deux Creep et son talent pour insidieusement faire dérailler une situation totalement banale et l'amener vers le bizarre, l'étrange. C'est un grand cinéaste du malaise sans être forcément grand-guignol, malsain ou trash. Je sais que vous n'êtes pas forcément adeptes ici (en voyant vos notes "dans la moyenne") mais je ne lui trouve pas le côté "petit malin" ou prétentieux/m'as tu vu qu'ont certains de ses confrères. Il est souvent très exact dans ses études de personnages, il ne juge jamais, il sait garder la bonne distance avec ses sujets, il n'est pas complaisant, ne se regarde pas filmer. J'aime vraiment ses scripts aussi. Et quand il choisit des scenarii écrits par d'autres, il tape assez juste (même si c'est moins bien). Et puis, ils sont rares les réalisateurs actuels qui font des films d'1h15, solides et dégraissés, qui savent quand s'arrêter.
Je suis parfaitement d'accord avec tout ça. J'avais adoré Creep et surtout Overnight, et même si j'avais été pas mal déçu par Creep 2, ça reste un cinéaste du genre que je surveille de très près.
Torrente a écrit : 13 avr. 21, 20:14Il a aussi eu le bon goût de bosser sur Safety not guaranteed. Ça compte.
C'est vrai que c'était sympa, ça (et pas seulement parce que je cœur cœur Aubrey Plaza). A chaque fois qu'on dit du mal de Trevorrow, on oublie trop souvent son 1er film.
Bon après, la participation de Patrick Brice à ce film là était quand même assez limitée, non ?
Torrente a écrit : 13 avr. 21, 20:14Bref non, j'ai enfin vu Corporate animals
Ah.
C'est à celui-là que j'ai pensé immédiatement quand tu as parlé de Patrick Brice, mais les Duplass n'ont rien à voir avec lui. Et ça se voit, parce que me concernant, j'ai trouvé ça assez naze malgré un pitch clairement excitant. :|
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Torrente »

Flol a écrit : 14 avr. 21, 15:51
Torrente a écrit : 13 avr. 21, 20:14Il a aussi eu le bon goût de bosser sur Safety not guaranteed. Ça compte.
C'est vrai que c'était sympa, ça (et pas seulement parce que je cœur cœur Aubrey Plaza). A chaque fois qu'on dit du mal de Trevorrow, on oublie trop souvent son 1er film.
Bon après, la participation de Patrick Brice à ce film là était quand même assez limitée, non ?
Très ! Il a juste bossé sur le son :mrgreen:

Mais bon, comme j'adore Plaza et qu'on oublie souvent ce film quand on s'essuie les pompes sur Trevorrow, je tenais à le citer.
En fait, je ne trouve pas cela si anodin que justement, l'un des cinéastes américains indépendants qui m'impressionne le plus (au sens "me fait la plus forte impression") actuellement, ait bossé de près ou de loin sur l'un des derniers films indépendants américains estampillé Sundance, qui m'ait emballé.
Flol a écrit : 14 avr. 21, 15:51
Torrente a écrit : 13 avr. 21, 20:14Bref non, j'ai enfin vu Corporate animals
Ah.
C'est à celui-là que j'ai pensé immédiatement quand tu as parlé de Patrick Brice, mais les Duplass n'ont rien à voir avec lui. Et ça se voit, parce que me concernant, j'ai trouvé ça assez naze malgré un pitch clairement excitant. :|
Rien à voir effectivement. Et c'est la première fois qu'il s'empare du script d'un autre. Ça se sent (que les Duplass ne sont pas là et que ce n'est pas son script) mais même bourré de défauts (et il y en a beaucoup) j'ai trouvé le film pertinent et juste.
Il n'y fait plus "dérailler" chaque situation, il les dérègle simplement, il les décale un peu pour pointer du doigt certaines tendances de nos sociétés contemporaines et leur absurdité. Mais le film est trop long. Il se retient peut-être aussi trop. Il ne gère pas très bien la multiplication des personnages et ça vire parfois à la répétition d'une pièce de théâtre en train de se monter.

Malgré tout, je préfère ce film à pas mal d'autres sur les mêmes thèmes ou dans le même ton, plus célébrés.
J'y vois une matière à creuser, un cinéaste qui n'a pas encore tout dit et qui a l'avenir devant lui. Il peut très bien se crasher comme surpasser tous ses confrères. Et j'avoue, sournoisement, que j'adorerais voir ça. Ce serait du petit lait tant j'ai l'impression que certains n'ont déjà plus rien à dire après 2 films (suivez mon regard :mrgreen: :fiou: ).
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Kevin95 a écrit : 14 avr. 21, 10:21 Sinon, j'en profite d'être sur le topic pour serrer dans mes bras The Gypsy Moths de Frankenheimer. Film que je redoutais pensant avoir à faire à une kitscherie (le titre français peut-être) quand finalement, je me suis retrouvé tout penaud devant le portrait déprimé et déchirant de trois types en fin de course, obligés malgré eux de faire les clowns avec des parachutes et de gouter en prime à l'envie d'en finir. Lancaster me file les larmes aux yeux au bout de 5 minutes et trouve ici un compagnon à son personnage de The Swimmer.
Film magnifique, qui ne figurerait pas loin du sommet si je devais établir un top Frankenheimer.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

Joshua Baskin a écrit : 13 avr. 21, 11:27
The Eye Of Doom a écrit : 11 avr. 21, 21:58
Je l’avais vu il y a des années a un cine concert au Louvre.
J’en garde un tres bon souvenir. Dommage qu’Eureka l’ai pas sorti de ce coté du l’ocean.
Comme on dit, fuckin' masterpiece.
Les trois scènes dialoguées sont très étranges, mais ça participe d'un côté aussi au charme du film (sidérant sans discussion de bout en bout pour le reste). Simplement splendide, en fait.

"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

manuma a écrit : 14 avr. 21, 19:21
Kevin95 a écrit : 14 avr. 21, 10:21 Sinon, j'en profite d'être sur le topic pour serrer dans mes bras The Gypsy Moths de Frankenheimer. Film que je redoutais pensant avoir à faire à une kitscherie (le titre français peut-être) quand finalement, je me suis retrouvé tout penaud devant le portrait déprimé et déchirant de trois types en fin de course, obligés malgré eux de faire les clowns avec des parachutes et de gouter en prime à l'envie d'en finir. Lancaster me file les larmes aux yeux au bout de 5 minutes et trouve ici un compagnon à son personnage de The Swimmer.
Film magnifique, qui ne figurerait pas loin du sommet si je devais établir un top Frankenheimer.
Island of Dr. Moreau est toujours en tête ? :fiou: :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Kevin95 a écrit : 14 avr. 21, 23:16
manuma a écrit : 14 avr. 21, 19:21
Film magnifique, qui ne figurerait pas loin du sommet si je devais établir un top Frankenheimer.
Island of Dr. Moreau est toujours en tête ? :fiou: :mrgreen:
Indétrônable 8) (Bonne mémoire au passage, je te remercie :mrgreen: )

Enfin... je vais sortir ma carte joker en disant qu'il est à part, disons hors concours...

Pour le reste, ça se joue chez moi entre 7 jours en mai, Le Train, Les Parachutistes arrivent, Paiement cash, Les Révoltés d'Attica et Sur le chemin de la guerre.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Intéressant, ton podium. En allant vérifier à quoi correspondent les deux derniers (deux films tournés pour la TV donc), on s'aperçoit qu'ils sont effectivement bien reçus.
Je me le note.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18522
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Premier candidat avec le beau Shampoo de Hal Ashby qui manie bien l'équilibre entre drame, vaudeville, comédie à l'aune du contexte social et du désenchantement 70's. Le couple Warren Beatty/Julie Christie aussi photogénique que touchant !

Image
Répondre