Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Kevin95
Footix Ier

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Kevin95 »

Rick Blaine wrote: 14 Feb 21, 01:01 Gros coup de cœur : Un citoyen se rebelle, d'Enzo G. Castellari, au récit prenant et à l'audace visuelle saisissante.
Je me souviens l'avoir découvert il y a une éternité lors des (mythiques) nuits Ciné Polar (bourrées de films autres) et depuis, son souvenir reste tenace. Le parallèle avec Death Wish est inévitable, mais le Castellari gagne sur le terrain du désespéré, de la photo frigo aux yeux bleus de Franco Nero en passant par le score inoubliable des frangins De Angelis (Goodbye My Friend est un standard des compilations de musiques de polars italiens) tout le film baigne dans une tristesse bien loin de l’ambiguïté du Winner (que j'aime autant, cela va sans dire). Il était/est en haut de mes souhaits en DVD/BR, wait and see.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
manuma
Accessoiriste

Post by manuma »

Addis-Abeba wrote: 12 Feb 21, 09:40 En tête, mais ex aequo pour le moment :

Image

Beau film avec un Al Pacino émouvant, comme toujours parfait.
Tiens, ça, c'est une révision qui me trotte dans la tête depuis un moment...

Sinon, de mon côté, joli petite surprise que ce premier film semi-autobiographique de Carl Reiner, avec notamment une poilante Elaine May version actrice :

Image
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Post by Rick Blaine »

Kevin95 wrote: 14 Feb 21, 10:56
Rick Blaine wrote: 14 Feb 21, 01:01 Gros coup de cœur : Un citoyen se rebelle, d'Enzo G. Castellari, au récit prenant et à l'audace visuelle saisissante.
Je me souviens l'avoir découvert il y a une éternité lors des (mythiques) nuits Ciné Polar (bourrées de films autres) et depuis, son souvenir reste tenace. Le parallèle avec Death Wish est inévitable, mais le Castellari gagne sur le terrain du désespéré, de la photo frigo aux yeux bleus de Franco Nero en passant par le score inoubliable des frangins De Angelis (Goodbye My Friend est un standard des compilations de musiques de polars italiens) tout le film baigne dans une tristesse bien loin de l’ambiguïté du Winner (que j'aime autant, cela va sans dire). Il était/est en haut de mes souhaits en DVD/BR, wait and see.
SI tu n'as pas peur de jongler avec les langues, le BR allemand de chez FilmArt est remarquable, et met particulièrement en valeur la très belle photo. Anglais, allemand et Italien, ST allemands seulement, je l'ai regardé dans la langue de Shakespeare.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Post by Alexandre Angel »

cinephage wrote: 14 Feb 21, 10:45
Alexandre Angel wrote: 14 Feb 21, 09:35 C'est très particulier.
Voilà un film que je n'ai pas encore vu mais dont le sujet m'obsède depuis la date de sa sortie. J'ai même rêvé cette nuit que j'en parlais à une syrienne (qui d'ailleurs avait les traits d'une collègue de travail d'origine roumaine, en fait).
Ce film a l'air terriblement angoissant et bien réalisé. Le trouve-t-on en Replay que je crève l'abcès ?
Je l'ai trouvé en VOD sur OCS.
Karras wrote: 14 Feb 21, 10:40 Dispo en VOD
Merci! :wink:
Flavia
My Taylor is rich

Post by Flavia »

Premier gros coup de coeur.

Vivre pour vivre (Claude Lelouch)

Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Flavia wrote: 14 Feb 21, 19:08 Premier gros coup de coeur.

Vivre pour vivre (Claude Lelouch)

Image

8)
Major Tom
Petit ourson de Chine

Post by Major Tom »

Beule wrote: 4 Feb 21, 01:03

Image

China 9, Liberty 37 (Amore piombo e furore, 1978) Monte Hellman

...

Image

Les Félins (1964) René Clément

Les Suspects (1974) Michel Wyn
Désolé que tu n'aies pas été plus emballé que ça par le Hellman, si c'est de ma faute. :oops:

Par contre je viens de découvrir le Wyn, et j'ai plutôt aimé. Certes, dans le genre polar, il n'invente pas l'eau tiède (et quelques scènes ne servent à rien), mais son casting énorme efface tout défaut. En prime, reconnaître quelques membres de l'équipe du Splendid (alors tous jeunots et totalement inconnus) en figuration d'un film "sérieux" ça fait toujours gentiment marrer aujourd'hui. :mrgreen: Jugnot a donc toujours été chauve.
Mais tu lui mets la même note qu'aux Félins, que j'adore, et j'en conclus que tu notes trop sévèrement. 8)
Image
Clique ici... Image ...et ta vie va changer pour toujours.
Beule
Cadreur

Post by Beule »

Major Tom wrote: 15 Feb 21, 08:13 Désolé que tu n'aies pas été plus emballé que ça par le Hellman, si c'est de ma faute. :oops:
C'est effectivement suite à ton intervention que j'ai découvert le Hellman. Mais ne t'excuse pas! J'y ai pris un vrai plaisir :wink:
Toute la première partie, avant le déclenchement de la vendetta, est d'ailleurs très convaincante. Le triangle amoureux y est revisité de façon originale par Hellman qui sait instaurer une ambiance personnelle, trouble et chaleureuse à la fois, où complicité, suspicion et concupiscence larvées font très bon ménage. Les séquences des retrouvailles de la fratrie sont à ce titre tout à fait remarquables. C'est juste que la suite m'est apparue plus stéréotypée et bancale, malgré quelques éclairs bienvenus dans la mise en scène. Mais en matière de western européen - que je fréquente et apprécie... rarement - c'est pour moi le haut du panier. :wink:
Major Tom wrote: 15 Feb 21, 08:13 Par contre je viens de découvrir le Wyn, et j'ai plutôt aimé. Certes, dans le genre polar, il n'invente pas l'eau tiède (et quelques scènes ne servent à rien)
C'est exactement ça. Cette note ne sanctionne pas un rejet. Le plaisir de retrouver certains acteurs à leur meilleur est là, mais l'ensemble m'a semblé maladroit et, aussi, souvent presque incohérent dans sa structure. Trop de facilités dramatiques et narratives. C'est dommageable pour un film qui cherche à disséquer méthodiquement les différents rouages d'une enquête criminelle lambda. A l'arrivée, mon sentiment, c'est un peu "Tout ça pour ça... :? ".
Major Tom
Petit ourson de Chine

Post by Major Tom »

Beule wrote: 15 Feb 21, 09:32 Mais en matière de western européen - que je fréquente et apprécie... rarement - c'est pour moi le haut du panier. :wink:
8)
Beule wrote: 15 Feb 21, 09:32 A l'arrivée, mon sentiment, c'est un peu "Tout ça pour ça... :? ".
Je suis bon public. :oops:
Image
Clique ici... Image ...et ta vie va changer pour toujours.
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

Spongebob wrote: 15 Feb 21, 15:29 Séries (re)découvertes

Seinfeld - Saison 1 de Jerry Seinfeld et Larry David (1989, Amazon Prime Video) : 9/10
Ah toi aussi, tu t'étais relancé dans un rewatch alors que la série a été retirée de la plateforme hier ? :lol:
Heureusement que j'ai encore tout ça en dvd...
Spongebob
Producteur
Last.fm
Liste DVD

Post by Spongebob »

Flol wrote: 15 Feb 21, 15:50
Spongebob wrote: 15 Feb 21, 15:29 Séries (re)découvertes

Seinfeld - Saison 1 de Jerry Seinfeld et Larry David (1989, Amazon Prime Video) : 9/10
Ah toi aussi, tu t'étais relancé dans un rewatch alors que la série a été retirée de la plateforme hier ? :lol:
Heureusement que j'ai encore tout ça en dvd...
Quoi ?! J'étais même pas au courant. Heureusement que je suis abonné à Salto !
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

Alors que contrairement à Netflix, ici la date de fin était clairement visible (en gros, en orange et avec un gros point d'interrogation !).
Et laisse-moi deviner : est-ce que ton envie de te replonger dans Seinfeld ne serait pas lié à un récent podcast en plusieurs épisodes consacré à la série ?
Spongebob
Producteur
Last.fm
Liste DVD

Post by Spongebob »

Flol wrote: 15 Feb 21, 17:29Et laisse-moi deviner : est-ce que ton envie de te replonger dans Seinfeld ne serait pas lié à un récent podcast en plusieurs épisodes consacré à la série ?
Image
Roilo Pintu
Machino

Post by Roilo Pintu »

Je n'ai pas eu l'opportunité de découvrir la série dans les années 90, et je fait parti des imbéciles qui n'ont jamais rattrapé le temps perdu, alors qu'autour de moi, on m'en a parlé régulièrement (je fais la même erreur avec les Sopranos).
Je me décide enfin à m'y mettre à la suite des émissions consacrées à Seinfeld, pour m'apercevoir que la série va être retirée d'Amazon Prime :(
Et oui je confirme, c'était écrit en gros, j'ai enchainé les deux saisons avec grand plaisir en moins d'une semaine. Mais je me retrouve comme un con maintenant.
Quelqu'un sait si la série va basculer sur Netflix, ou si elle doit revenir sur Amazon dans quelques temps?
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

Spongebob wrote: 15 Feb 21, 18:27
Flol wrote: 15 Feb 21, 17:29Et laisse-moi deviner : est-ce que ton envie de te replonger dans Seinfeld ne serait pas lié à un récent podcast en plusieurs épisodes consacré à la série ?
Image
3ème partie dispo depuis hier soir.
Roilo Pintu wrote: 16 Feb 21, 00:14 Je me décide enfin à m'y mettre à la suite des émissions consacrées à Seinfeld, pour m'apercevoir que la série va être retirée d'Amazon Prime :(
Et oui je confirme, c'était écrit en gros, j'ai enchainé les deux saisons avec grand plaisir en moins d'une semaine. Mais je me retrouve comme un con maintenant.
Quelqu'un sait si la série va basculer sur Netflix, ou si elle doit revenir sur Amazon dans quelques temps?
Il me semble que maintenant qu'elle est sur Salto...eh bien elle est juste disponible sur Salto. :|
C'est typiquement dans ce genre de cas que je suis bien content de la posséder en physique, cette série.
(déso de remuer le couteau dans la plaie...)