Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Pour l'instant, ma déception du mois :

Image

Est-ce par rapport à mon souvenir de The watership down ? En tout cas, excepté les scènes au laboratoire, je n'y ai pas tout à fait retrouvé la même noirceur, et c'est bien trop long (j'ai vu la version uncut) par rapport à la quête des deux chiens, entrainés par le renard.
Au fond, je suis déçu car j'aurais vraiment voulu aimer aimer.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

Pour l'avoir honteusement oublié dans mon palmarès de janvier, je décerne le Prix Super Spécial du Film Onirique au magnifique Portrait of Jennie de William Dieterle.

Image
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Film rêvé, film de rêve. 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

G.T.O a écrit : 2 févr. 21, 13:46 Un premier candidat, avec le très beau Lust for Life de Vincente Minnelli.

Image

Entre les couleurs de Minnelli qui essaie de se hisser à hauteur des toiles du maitre, les mouvements du récit, l'ampleur romanesque et l'intensité du jeu, très technique, de Kirk Douglas, immergé dans un rôle qui le passionne, une oeuvre totale et vibrante sur la quête artistique, fut-elle inaccessible, et de son rapport étroit avec la vie. Pour le coup, le sens du titre, cette "soif de vie", est tout à fait appropriée.
Voilà qui fait plaisir! :D
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

Premier gros candidat pour février :
Image
Règlement de comptes (Fritz Lang - 1953)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Arn a écrit : 4 févr. 21, 14:56 Premier gros candidat pour février :
Image
Règlement de comptes (Fritz Lang - 1953)
8)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Arn a écrit : 4 févr. 21, 14:56 Premier gros candidat pour février :
Image
Règlement de comptes (Fritz Lang - 1953)
C'est génial.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
C2302t
Machino
Messages : 1126
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par C2302t »

Premier(vrai) coup de coeur du mois, le coup de tête de Jean Jacques Annaud. Quelle jubilation de voir l'intelligence tacler la médiocrité de cette façon. Le film a gardé un mordant qui fait du bien, et Dewaere est toujours aussi magnifique 😍
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

C2302t a écrit : 4 févr. 21, 23:40 Premier(vrai) coup de coeur du mois, le coup de tête de Jean Jacques Annaud. Quelle jubilation de voir l'intelligence tacler la médiocrité de cette façon. Le film a gardé un mordant qui fait du bien, et Dewaere est toujours aussi magnifique 😍
8)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit : 5 févr. 21, 08:12
C2302t a écrit : 4 févr. 21, 23:40 Premier(vrai) coup de coeur du mois, le coup de tête de Jean Jacques Annaud. Quelle jubilation de voir l'intelligence tacler la médiocrité de cette façon. Le film a gardé un mordant qui fait du bien, et Dewaere est toujours aussi magnifique 😍
8)
8) 8) 8)

Image

(chroniqué sur Classik il y a 15 ans déjà. Mon Dieu, que le temps passe...) :arrow: https://www.dvdclassik.com/critique/coup-de-tete-annaud
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Papus »

Revu Coup de tête il y a quelques mois et je confirme que pour ma part également le film d'Annaud frappe toujours autant en pleine lucarne, avec un Dewaere magnifique comme d'hab et ce final jouissif, des seconds rôles qui font plaisir (robert dalban, jean bouise) et une critique de la bêtise franchouillarde parfumée fin 70 début 80 qui sonne encore juste en 2021.

Pour ma part, ce mois de Fevrier s'ouvre sur un gros coup de cœur avec Antoinette dans les Cevennes de Caroline Vignal auquel je mets la généreuse note de 9/10 avec une entrée probable dans le top 100 tant le film a su toucher et faire vibrer tout du long la corde émotion.
Il y a un côté film français actuel trop convenu sur certains plans ou lignes de dialogue qui m'empêche de lui mettre la note maxi, mais on s'en fout, ca ne terni en rien l'intention.
Un film qui fait du bien, c'est tendre, intelligent, et j'ai adhéré à tout ce qui se cache entre les lignes partageant la même sensibilité et les mêmes points de vue sur la question de notre rapport a la nature, à la spiritualité, à l'amour.
Laure Calamy est tellement attachante et semble sortir tout droit d'un Rohmer, la realisatrice confie d'ailleurs avoir eu le déclic pour le cinoche en voyant le Rayon vert.
Et puis il y a cette référence parmis d'autres à Rio Bravo utilisée deux fois de façon magistrale, m'achevant de plaisir l'oeil humide.
Bravo.
Je cours me procurer son premier film Les autres filles.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Je crois que c'est le dernier film que j'ai vu en salle, celui-là. Film parfait pour des adieux. :(
Mais oui, c'est vachement bien et Laure Calamy est conforme à elle-même : c'est-à-dire géniale.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Sinon, premier gros coup de coeur du mois :

Image
Psycho Goreman - Steven Kostanski

1er film en solo du co-réalisateur du déjà bien cool The Void, qui ici délivre une déclaration d'amour aussi jouissive que généreuse aux films de monstres et aux effets spéciaux en tous genres.
Pour qui est fan de maquillages à l'ancienne et de créatures fantastiques bigarrées, c'est une sorte de paradis visuel.
Hellrick va kiffer à coup sûr. :D
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Papus »

Ca a l'air très cool en effet ! Ajouté à la liste des trucs a voir !
La BA m'a fait pensé à Toxic avenger :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Oui on pense constamment à du Troma, et c'est évident que le réal y a lui aussi beaucoup pensé.
Sauf que c'est bien mieux (et beaucoup plus drôle) que du Troma.
Répondre