Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Alexandre Angel »

Papus wrote: 23 Jan 21, 12:58
Alexandre Angel wrote: 22 Jan 21, 19:54 (c'est à peu près aussi nul que Pirates, qui n'est réellement bon que les 15 premières minutes).
:shock:
Nul?
Oh oui. J'ai essayé de le revoir la fleur au fusil.
Las, j'ai lâché l'affaire au bout de 25 minutes. De beaux décors et costumes ne suffisent pas. Polanski foire complètement son Rackham Le Rouge.
Je précise que je le défendais pourtant à l'époque (mais j'avais 20 ans et était avide de constater systématiquement qu'un film doive porter la marque de son auteur).
Supfiction
Howard Hughes

Post by Supfiction »

Pirates n’est pas nul. J’aimais beaucoup lors de sa sortie. C’est un peu picaresque et peut-être davantage destiné aux jeunes ce qui fait que la révision passe plus mal. La neuvième porte par contre oui. Mais le Major est très fort, il arrive à vendre aux classikiens les navets de Polanski et De Palma.
Major Tom
Petit ourson de Chine

Post by Major Tom »

Supfiction wrote: 23 Jan 21, 14:16 Mais le Major est très fort
Je suis content qu'après toutes ces années tu finisses par le remarquer, merci Supfiction. 8)
Image
Clique ici... Image ...et ta vie va changer pour toujours.
Papus
Doublure lumière

Post by Papus »

Alexandre Angel wrote: 23 Jan 21, 13:57
Papus wrote: 23 Jan 21, 12:58
:shock:
Nul?
Oh oui. J'ai essayé de le revoir la fleur au fusil.
Las, j'ai lâché l'affaire au bout de 25 minutes. De beaux décors et costumes ne suffisent pas. Polanski foire complètement son Rackham Le Rouge.
Je précise que je le défendais pourtant à l'époque (mais j'avais 20 ans et était avide de constater systématiquement qu'un film doive porter la marque de son auteur).
Je l'ai vu une bonne dizaine de fois, mais il est vrai que je l'ai surtout regardé avec des yeux d'enfant et que la derniere fois j'ai accusé le coup de mon vieillissement.
Mais de là à le dire nul, nope.
Captain Red reste magistral et on a pas fait mieux dans la caricature de pirate. A part lui, une histoire pas vraiment palpitante dans ses grandes lignes et une romance qui fonctionne pour les petits mais provoque plus l'ennuie pour l'adulte (si ce n'est Charlotte Lewis).
Reste quelques scènes à l'atmosphere sacrément chiadée comme Polanski sait les faire, la degustation du rat, la séquence à Tortuga, celle de la goutte du gouverneur, quelques abordages...
C'est d'ailleurs sûrement "a cause" du Polanski qu'on a eu Pirates des Caraibes (le 1 passait encore)...
Last edited by Papus on 26 Jan 21, 18:09, edited 1 time in total.
Image
docteur benway
Stagiaire

Re: Votre film du mois de Janvier 2021

Post by docteur benway »

très bon film "la chasse" et de toute façon je kiff cet acteur.........
cinéfile
Accessoiriste

Post by cinéfile »

Image
On Connait la Chanson (Resnais)
G.T.O
Egal à lui-même

Post by G.T.O »

Nouveau candidat :
Image

Carey Mulligan, extraordinaire, plongée dans un film de vengeance stylisée féministe. Revendicateur, pop, une œuvre touchante, qui retrouve l’esprit satirico-politique de John Waters.
primus
Electro

Post by primus »

Voilà moi aussi j'ai vu Madre et Adolescentes. Ex aequo comme film du mois. Pour Marta Nieto, pour Anaïs et Emma.
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

G.T.O wrote: 27 Jan 21, 10:03 Carey Mulligan, extraordinaire, plongée dans un film de vengeance stylisée féministe. Revendicateur, pop, une œuvre touchante, qui retrouve l’esprit satirico-politique de John Waters.
Donc pas trop le film à programme estampillé #MeToo lourdement asséné, et tellement pop qu'il sera déjà ringard dans 3 ans ?
Parce que c'est un peu ce que je crains, justement (surtout quand on voit le délire des critiques US sur ce film, chose dont je me méfie de plus en plus).
G.T.O
Egal à lui-même

Post by G.T.O »

Flol wrote: 28 Jan 21, 16:18
G.T.O wrote: 27 Jan 21, 10:03 Carey Mulligan, extraordinaire, plongée dans un film de vengeance stylisée féministe. Revendicateur, pop, une œuvre touchante, qui retrouve l’esprit satirico-politique de John Waters.
Donc pas trop le film à programme estampillé #MeToo lourdement asséné, et tellement pop qu'il sera déjà ringard dans 3 ans ?
Parce que c'est un peu ce que je crains, justement (surtout quand on voit le délire des critiques US sur ce film, chose dont je me méfie de plus en plus).
Cet aspect #MeToo que tu redoutes, aspect dénonciateur repris en choeur par la critique us, est trompeur de ce qu’est réellement le film. Un film de vengeance, un réjouissant jeu de massacre, voilà ce qu’il est, emporté par une Carey Mulligan échappant à la caricature dans un rôle pas évident, et personnage ambigu que le film ne ménage ni n’en cache l’acharnement délirant. Quant à la forme pop, difficile à dire si le film sera obsolète dans quelques années. Ce qui passera le cap je pense, comme d’ailleurs quelques prédécesseurs de rape and revenge, c’est la puissance du récit lui-même.
Boubakar
Mécène hobbit

Post by Boubakar »

J'ai déjà découvert le film il y a pas mal de temps, en 2005, mais la nouvelle vision de Voyage au bout de l'enfer m'a fait complètement changer d'avis sur l'opinion plutôt mitigée que j'avais alors. Il ne sera pas film du mois, mais c'est clairement faire une Jeremy Fox que d'avouer mon erreur de jugement.

Image
Beule
Cadreur

Post by Beule »

Un mois de janvier clos un peu prématurément, mais riche malgré tout d'une grosse dizaine de vrais coups de cœur que je peine à hiérarchiser.

Image
LES DAUPHINS (Francesco Maselli - 1960)

Image
LA GRANDE VILLE (Satyajit Ray - 1963)

Image
LA LETTRE INACHEVÉE (Mikhaïl Kalatozov - 1960)

Image
LUMIÈRE DANS LA NUIT (Helmut Käutner - 1943)

Image
LES ENFANTS DE LA RUCHE (Hiroshi Shimizu - 1948)

Image
TOKIJIRÔ, LE LOUP SOLITAIRE (Tai Katô - 1966)

Image
CHRONIQUE DE MON VAGABONDAGE (Mikio Naruse - 1962)

Image
LES ÉGARÉS (Francesco Maselli - 1955)

Image
RUMEURS DE LA NUIT (Tadashi Imai - 1958)

Image
LA JEUNE FILLE À L'ÉCHO (Arūnas Zebriūnas - 1964)

Image
PATTERNS (Fielder Cook - 1956)
Autres belles découvertes :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
LES PERVERTIS (Noel Black - 1968)

Image
DÉLIT DE FACIÈS (Tai Katô - 1966)

Image
LA PALOMA (Helmut Käutner - 1944)

Image
IN JENEN TAGEN (Helmut Käutner - 1947)

Image
SOUS LE GRAVIER NOIR (Helmut Käutner - 1961)

Image
BANDITS À MILAN (Carlo Lizzani - 1968)

Image
BETWEEN THE LINES (Joan Micklin Silver - 1977)

Image
CHILLY SCENES OF WINTER (Joan Micklin Silver - 1980)

Image
LETTRE D'AMOUR (Kinuyo Tanaka - 1953)

Image
THE BETRAYAL (Tokuzô Tanaka - 1966)

Image
LE PIÈGE DU DIABLE (František Vláčil - 1961)

Image
LES GRANDS PATRONS (Luigi Zampa - 1973)
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Post by Alexandre Angel »

Boubakar wrote: 28 Jan 21, 23:19 Image
Tu sais que, mine de rien, ça faisait longtemps que je n'avais vu l'affiche française originale (et en gros en plus!) :)
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Post by Père Jules »

Les films du mois de Beule, toujours une source d'inspiration pour des visionnages futurs 8)
John Holden
Régisseur

Post by John Holden »

Père Jules wrote: 29 Jan 21, 09:18 Les films du mois de Beule, toujours une source d'inspiration pour des visionnages futurs 8)
Idem !
Et content pour les films de Käutner, le Satyajit Ray. 8)