G.T.O a écrit : ↑14 déc. 20, 14:48
Et toi, puisque nous en sommes là, c’est quoi cette horreur de 4/10 que t’as insidieusement collé au magnifique
Coup de cœur ?
Alors sur ce film, je suis le premier surpris, tellement il avait tout pour que je l'apprécie. Les talents mobilisés sont innombrables, de Storaro à Waits, et je suis généralement assez fan du cinéma de Coppola, y compris dans ses parties les plus discutées comme
l'idéaliste ou
l'homme sans age...
Et pourtant, ici, je trouve que le film souffre de gros problèmes de cohérence interne. Je comprends le choix de tout faire en studio, mais c'est conjugué à une approche du couple presque naturaliste dans sa description domestique, qui ne fonctionne pas pour moi avec le coté comédie musicale. De même, la musique, pour belle qu'elle soit, ne m'a pas paru dansante ni entrainante, ce qui est gênant dans les grandes séquences chorégraphiées.
En fait, je trouve que le film est un véritable cas d'école, on peut en prélever de nombreuses séquences qui, isolées, sont de pures merveilles, certains travellings, les jeux sur la profondeur de champs en jouant sur un collage video, ou parfois un simple effet de plateau (le tulle), l'utilisation de la photo et des néons. Mais le tout ensemble ne fonctionne pas sur moi, la mayonnaise ne prend pas, on n'accroche pas au récit. Je ne crois pas à ce couple, ses problèmes me paraissent fabriqués, comme tout ce qui relève du rapport humain entre les personnages, par exemple cette brève et ridicule crise de jalousie chez Harry Dean Stanton qui m'a gêné par son artificialité.
Il y a peut-être de l'intention du réalisateur dans cette artificialité à tous les niveaux, y compris entre les personnages, mais ça a fini par perdre mon intérêt, il me faut un ou deux humains auxquels je puisse accrocher... Au final, je me suis poliment ennuyé.