Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30348
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

John Holden a écrit : 11 déc. 20, 16:49 :D
Et je suis loin d'être prêt ! :lol:
Je le suis quasiment ! (naphta, contemporain) 8)
Reste à savoir si j'ecreme ou pas ma liste, parce que du 7/10 et au-dela, ça fait à peu près 1/5eme de mes visionnages de cette année, j'ai tendance à noter de façon plus large (je vais finir par noter comme ballantrae :mrgreen: )
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

feb a écrit : 11 déc. 20, 17:07 Bordel ce gif :shock: :mrgreen:
Je découvre ce que c'est L'amour est dans la pré, alors que je croyais que c'était du Groland :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Joshua Baskin »

Alexandre Angel a écrit : 13 déc. 20, 00:03
Spoiler (cliquez pour afficher)
Joshua Baskin a écrit : 2 déc. 20, 09:07 Amicalement vôtre , Saison unique : en cours
Image
Rendez-vous l'année prochaine !
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Jack Carter a écrit : 13 déc. 20, 08:10
John Holden a écrit : 11 déc. 20, 16:49 :D
Et je suis loin d'être prêt ! :lol:
Je le suis quasiment ! (naphta, contemporain) 8)
Reste à savoir si j'ecreme ou pas ma liste, parce que du 7/10 et au-dela, ça fait à peu près 1/5eme de mes visionnages de cette année, j'ai tendance à noter de façon plus large (je vais finir par noter comme ballantrae :mrgreen: )
A l'époque où je voyais plus de films que de raison, je tranchais à 8 minimum.
Ce qui fait que quelqu'un comme GTO ou Demi-Lune ne peut évidemment pas participer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30348
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Nouveau candidat avec le très beau et nuancé Billy Lynn's Long Halftime Walk de And Lee, mise en abîme apaisée, jamais et bêtement dénonciatrice. Une déconstruction de l'héroïsme doublée d'un méta-film, réflexif et mélodramatique.

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Père Jules a écrit : 13 déc. 20, 20:53
Jack Carter a écrit : 13 déc. 20, 08:10

Je le suis quasiment ! (naphta, contemporain) 8)
Reste à savoir si j'ecreme ou pas ma liste, parce que du 7/10 et au-dela, ça fait à peu près 1/5eme de mes visionnages de cette année, j'ai tendance à noter de façon plus large (je vais finir par noter comme ballantrae :mrgreen: )
A l'époque où je voyais plus de films que de raison, je tranchais à 8 minimum.
Ce qui fait que quelqu'un comme GTO ou Demi-Lune ne peut évidemment pas participer :mrgreen:
Une fois, j'ai cru que Demi-Lune allait participer, il avait une expression bizarre, que j'ai interprétée comme de l'enthousiasme... Mais en fait il s'était juste assis sur une punaise, encore un mauvais coup de notre farceur de Major...
Quand à GTO...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Pas mal mais ça manque de structure, allez, je mets 4... En plus les sièges ne sont pas confortables, bon, 3,5.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

cinephage a écrit : 14 déc. 20, 13:07 Une fois, j'ai cru que Demi-Lune allait participer, il avait une expression bizarre, que j'ai interprétée comme de l'enthousiasme... Mais en fait il s'était juste assis sur une punaise, encore un mauvais coup de notre farceur de Major...
Ah mais aucun problème pour participer, c'est juste que je risque de manquer assez vite de matière. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

cinephage a écrit : 14 déc. 20, 13:07
Père Jules a écrit : 13 déc. 20, 20:53

A l'époque où je voyais plus de films que de raison, je tranchais à 8 minimum.
Ce qui fait que quelqu'un comme GTO ou Demi-Lune ne peut évidemment pas participer :mrgreen:
Une fois, j'ai cru que Demi-Lune allait participer, il avait une expression bizarre, que j'ai interprétée comme de l'enthousiasme... Mais en fait il s'était juste assis sur une punaise, encore un mauvais coup de notre farceur de Major...
Quand à GTO...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Pas mal mais ça manque de structure, allez, je mets 4... En plus les sièges ne sont pas confortables, bon, 3,5.
:mrgreen: Je le répète mais je trouve que Demi Lune s'assagit avec le temps.
Ce n'est pas tant qu'il y ait davantage de notes supérieures à 8, il y a surtout de moins en moins de notes inférieures à 2.
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

cinephage a écrit : 14 déc. 20, 13:07
Père Jules a écrit : 13 déc. 20, 20:53

A l'époque où je voyais plus de films que de raison, je tranchais à 8 minimum.
Ce qui fait que quelqu'un comme GTO ou Demi-Lune ne peut évidemment pas participer :mrgreen:
Une fois, j'ai cru que Demi-Lune allait participer, il avait une expression bizarre, que j'ai interprétée comme de l'enthousiasme... Mais en fait il s'était juste assis sur une punaise, encore un mauvais coup de notre farceur de Major...
Quand à GTO...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Pas mal mais ça manque de structure, allez, je mets 4... En plus les sièges ne sont pas confortables, bon, 3,5.
:lol: `foiré. Et dire que tout ça part d’une perfide remarque de Père Jules, et de son récent, quoique suspect, assagissement. Moche ! Faut pas tomber dedans, c’est un piège pour attirer l’attention; oui je reprends l’argumentaire de Primus. :mrgreen: Et toi, puisque nous en sommes là, c’est quoi cette horreur de 4/10 que t’as insidieusement collé au magnifique Coup de cœur ?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

G.T.O a écrit : 14 déc. 20, 14:48 Et toi, puisque nous en sommes là, c’est quoi cette horreur de 4/10 que t’as insidieusement collé au magnifique Coup de cœur ?
Alors sur ce film, je suis le premier surpris, tellement il avait tout pour que je l'apprécie. Les talents mobilisés sont innombrables, de Storaro à Waits, et je suis généralement assez fan du cinéma de Coppola, y compris dans ses parties les plus discutées comme l'idéaliste ou l'homme sans age...

Et pourtant, ici, je trouve que le film souffre de gros problèmes de cohérence interne. Je comprends le choix de tout faire en studio, mais c'est conjugué à une approche du couple presque naturaliste dans sa description domestique, qui ne fonctionne pas pour moi avec le coté comédie musicale. De même, la musique, pour belle qu'elle soit, ne m'a pas paru dansante ni entrainante, ce qui est gênant dans les grandes séquences chorégraphiées.
En fait, je trouve que le film est un véritable cas d'école, on peut en prélever de nombreuses séquences qui, isolées, sont de pures merveilles, certains travellings, les jeux sur la profondeur de champs en jouant sur un collage video, ou parfois un simple effet de plateau (le tulle), l'utilisation de la photo et des néons. Mais le tout ensemble ne fonctionne pas sur moi, la mayonnaise ne prend pas, on n'accroche pas au récit. Je ne crois pas à ce couple, ses problèmes me paraissent fabriqués, comme tout ce qui relève du rapport humain entre les personnages, par exemple cette brève et ridicule crise de jalousie chez Harry Dean Stanton qui m'a gêné par son artificialité.
Il y a peut-être de l'intention du réalisateur dans cette artificialité à tous les niveaux, y compris entre les personnages, mais ça a fini par perdre mon intérêt, il me faut un ou deux humains auxquels je puisse accrocher... Au final, je me suis poliment ennuyé.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Tu n'es pas seul cinephage sur ce coup là. Je te rejoins sur tous les points : superficialité de la mise en scène, artificialité du scénario, ennui devant les numéros musicaux, manque d'incarnation des acteurs... Je crois même que j'avais mis une note inférieure à la tienne il y a quelques mois, pour ne retenir au final que la photo de Storaro.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par primus »

Peut-être découvert trop tard.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Addis-Abeba »

Premier coup de cœur:


Image


Une ode américaine: 8/10

Il y a des films en apparence simple (et je dis bien en apparence) qui vous scotche à l'écran pendant deux heures, notamment grâce à son trio d'acteurs incroyable, mais aussi par son histoire si réaliste.
C'est un très beau film, âpre, tendre et parfois bouleversant.

Ca fait 18 ans que je n'avais pas accroché à un film de Ron howard, mais au final il y a au moins dix films que j'apprécie dans sa filmographie, pas mal pour un réalisateur aussi injustement décrié, voire conspué.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Alors que je lui avais mis à l'origine un très correct 7.5/10, car excellent mais un peu froid...eh bien après mûre réflexion, je vais passer sa note à 8/10 et en faire un potentiel film du mois, tant j'ai eu l'impression de m'être fait rouler dessus pendant 1h50 par du pur cinéma et une performance au-delà des mots signée Gian Maria Volonté, et à laquelle je ne cesse de repenser depuis dimanche soir.

Image
Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon - Elio Petri
Répondre