Alexandre qui nous régale !
Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52280
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
- Messages : 11651
- Inscription : 13 avr. 03, 20:28
- Localisation : A la recherche de Zoltar
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Il fait beau aujourd'hui, alors je mets mes
Intersections Global Corp.
- Flavia
- My Taylor is rich
- Messages : 4057
- Inscription : 4 juin 11, 21:27
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mes gros coups de coeur pour ce mois de juin.
Film du mois
A cause d'un assassinat (1974 - Alan J.Pakula)
Garde à vue (1981 - Claude Miller) 8
Crooklyn (1994 - Spike Lee) 7,5
Douleur et gloire (2019 - Pedro Almodovar) 7,5
Affaires privées (1990 - Mike Figgis) 7,5
Week-end à Zuydcoote (1964 - Henri Verneuil) 7,5
Film du mois
A cause d'un assassinat (1974 - Alan J.Pakula)
Garde à vue (1981 - Claude Miller) 8
Crooklyn (1994 - Spike Lee) 7,5
Douleur et gloire (2019 - Pedro Almodovar) 7,5
Affaires privées (1990 - Mike Figgis) 7,5
Week-end à Zuydcoote (1964 - Henri Verneuil) 7,5
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99608
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Le Almodovar continue de faire des adeptes Content aussi pour le Verneuil
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14746
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Eh les gars/les filles, le mois est pas fini, il reste encore au moins deux soirées !
- Spongebob
- David O. Selznick
- Messages : 12864
- Inscription : 21 août 03, 22:20
- Last.fm
- Liste DVD
- Localisation : Pathé Beaugrenelle
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'allais le dire mais peut-être qu'ils ont déjà prévu de ne rien voir ces deux prochains jours. Je sais, ça parait un peu fou mais ça existe.Zelda Zonk a écrit :Eh les gars/les filles, le mois est pas fini, il reste encore au moins deux soirées !
-
- Howard Hughes
- Messages : 15550
- Inscription : 14 juin 07, 18:26
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Comme je ne pourrais rien voir de plus d'ici la fin du mois...
Je viens de m'infliger Revolutionary road (Les noces rebelles) et je suis furieux.
Sam Mendes aura au moins réussi à me mettre dans des états de rage inédits, par 2 fois dans ma vie de spectateur; c'est déjà beaucoup. J'éprouve des sentiments forts devant ses films, en cela, je respecte ce réalisateur même si il m'apparaît dorénavant clairement que, plus loin je me tiendrais de ses "œuvres", mieux je me porterais.
Ce ne sont pas les réactions qu'il espère, ni celles dont les autres spectateurs font état dans leurs notations et critiques (je suis très content pour eux) mais ce sont des sentiments malgré tout.
Je garderais tout de même du film, si tout ne s'évapore pas trop vite (le risque est grand), les interprétations de Kathryn Hahn (toujours excellente), Kathy Bates, David Harbour et Zoe Kazan. Cela étant, je ne comprends pas comment Kate Winslet a pu obtenir plusieurs prix pour son interprétation à elle, cette année-là... face à, excusez du peu, Angelina Jolie pour L'échange et Anne Hathaway pour Rachel se marie. Tour de force ou cécité collective subite, mystère.
Les noces rebelles est donc mon film du mois... mais à l'envers. Je crois que la critique d'Emmanuel Burdeau, pour Les cahiers du cinéma, résume le mieux ma détresse :
Mon véritable "film du mois" (au sens "glorieux" du terme, cette fois) sera le bien nommé Mad Max: Fury Road, enfin découvert ce mois-ci (il fallait attendre le "bon moment", sans pollution extérieure). Euphorie bienfaitrice en ces temps troublés.
Suivi par La vérité de Clouzot, découvert la semaine passée et dont l'introduction est absolument formidable. Cette première scène de tribunal pourrait facilement donner lieu à une étude de 150 pages.
Je viens de m'infliger Revolutionary road (Les noces rebelles) et je suis furieux.
Sam Mendes aura au moins réussi à me mettre dans des états de rage inédits, par 2 fois dans ma vie de spectateur; c'est déjà beaucoup. J'éprouve des sentiments forts devant ses films, en cela, je respecte ce réalisateur même si il m'apparaît dorénavant clairement que, plus loin je me tiendrais de ses "œuvres", mieux je me porterais.
Ce ne sont pas les réactions qu'il espère, ni celles dont les autres spectateurs font état dans leurs notations et critiques (je suis très content pour eux) mais ce sont des sentiments malgré tout.
Je garderais tout de même du film, si tout ne s'évapore pas trop vite (le risque est grand), les interprétations de Kathryn Hahn (toujours excellente), Kathy Bates, David Harbour et Zoe Kazan. Cela étant, je ne comprends pas comment Kate Winslet a pu obtenir plusieurs prix pour son interprétation à elle, cette année-là... face à, excusez du peu, Angelina Jolie pour L'échange et Anne Hathaway pour Rachel se marie. Tour de force ou cécité collective subite, mystère.
Les noces rebelles est donc mon film du mois... mais à l'envers. Je crois que la critique d'Emmanuel Burdeau, pour Les cahiers du cinéma, résume le mieux ma détresse :
Si seulement...Emmanuel Burdeau a écrit :Il faudrait décidément voir Les Noces Rebelles comme une hypothèse, un film qui aurait pu et pourrait encore ne pas être.
Mon véritable "film du mois" (au sens "glorieux" du terme, cette fois) sera le bien nommé Mad Max: Fury Road, enfin découvert ce mois-ci (il fallait attendre le "bon moment", sans pollution extérieure). Euphorie bienfaitrice en ces temps troublés.
Suivi par La vérité de Clouzot, découvert la semaine passée et dont l'introduction est absolument formidable. Cette première scène de tribunal pourrait facilement donner lieu à une étude de 150 pages.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99608
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Torrente a écrit :Comme je ne pourrais rien voir de plus d'ici la fin du mois...
Je viens de m'infliger Revolutionary road (Les noces rebelles) et je suis furieux.
Tu viens de me donner envie de le revoir car j'ai adoré ce film à sa sortie mais toujours pas revu.
-
- Howard Hughes
- Messages : 15550
- Inscription : 14 juin 07, 18:26
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'en suis sincèrement content. Mon calvaire aura au moins servi à quelque chose !
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99608
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
37 films vus et en voici le tiercé franco-italien :
Le résumé :
* A Most Violent Year : J.C. Chandor 2014 : 8/10
* Margin Call : J.C. Chandor 2011 : 8/10
* Guendalina :Alberto Lattuada 1957 : 7.5/10
* Casino Royale : Martin Campbell 2006 : 7.5/10
* The Queen : Stephen Frears 2006 : 7.5/10
* Terminator 2 : Le Jugement dernier (Terminator 2: Judgment Day) : James Cameron 1991 : 7.5/10
* Le Beau Serge : Claude Chabrol 1958 : 7.5/10
* Le Boucher : Claude Chabrol 1969 : 7/10
* A double tour : Claude Chabrol 1959 : 7/10
* Escalier C : Jean-Charles Tacchella 1985 : 7/10
* Les Cousins : Claude Chabrol 1959 : 7/10
* All is Lost : J.C. Chandor 2013 : 7/10
* Landru : Claude Chabrol 1963 : 6.5/10
* Le Rendez-vous des dupes (Fool's Parade) : Andrew VMcLaglen 1971 : 6.5/10
* Lettre à Franco (Mientras dure la guerra) : Alejandro Amenabar 2020 : 6.5/10
* Les Adolescentes (I dolci inganni) : Alberto Lattuada 1960 : 6.5/10
* L'Enfer : Claude Chabrol 1994 : 6.5/10
* Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil : Jean Yanne 1972 : 6.5/10
* Etat de siège : Costa-Gavras 1973 : 6.5/10
* Sept jours de perm (Seven Days Leave) : Tim Whelan 1942 : 6.5/10
* L'Arnacoeur : Pascal Chaumeil 2010 : 6.5/10
* L'ivresse du pouvoir : Claude Chabrol 2006 : 6.5/10
* Wonderland : Le Royaume sans pluie (Bāsudē Wandārando?) : Keiichi Hara 2019 : 6/10
* The Rocky Horror Picture Show : Jim Sharman 1975 : 6/10
* Secrets et mensonges (Secret and lies) : Mike Leigh 1996 : 6/10
* La Fille coupée en deux : Claude Chabrol 2007 : 5.5/10
* L'Amour à la ville (L'Amore in Città) : Lizzani, Antonioni, Risi, Fellini, Maselli, Lattuada 1953 : 5.5/10
* Seuls sont les indomptés (Lonely are the Brave) : David Miller 1962 : 5.5/10
* Poulet au vinaigre : Claude Chabrol 1985 : 5.5/10
* Le Sixième sens (Manhunter) : Michael Mann 1986 : 5.5/10
* Dracula (Bram Stoker's Dracula) : Francis Ford Coppola 1992 : 5. 5/10
* Rien ne va plus : Claude Chabrol 1997 : 5/10
* Terminator 3 : Le Soulèvement des machines (Terminator 3: Rise of the Machines) : Jonathan Mostow 2003 : 5/10
* Les Ripoux : Claude Zidi 1985 : 3.5/10
* Bellamy : Claude Chabrol 2009 : 3/10
* Climax : Gaspar Noé 2018 : 2/10
* Doucement les basses : Jacques Deray 1971 : 1/10
Le résumé :
* A Most Violent Year : J.C. Chandor 2014 : 8/10
* Margin Call : J.C. Chandor 2011 : 8/10
* Guendalina :Alberto Lattuada 1957 : 7.5/10
* Casino Royale : Martin Campbell 2006 : 7.5/10
* The Queen : Stephen Frears 2006 : 7.5/10
* Terminator 2 : Le Jugement dernier (Terminator 2: Judgment Day) : James Cameron 1991 : 7.5/10
* Le Beau Serge : Claude Chabrol 1958 : 7.5/10
* Le Boucher : Claude Chabrol 1969 : 7/10
* A double tour : Claude Chabrol 1959 : 7/10
* Escalier C : Jean-Charles Tacchella 1985 : 7/10
* Les Cousins : Claude Chabrol 1959 : 7/10
* All is Lost : J.C. Chandor 2013 : 7/10
* Landru : Claude Chabrol 1963 : 6.5/10
* Le Rendez-vous des dupes (Fool's Parade) : Andrew VMcLaglen 1971 : 6.5/10
* Lettre à Franco (Mientras dure la guerra) : Alejandro Amenabar 2020 : 6.5/10
* Les Adolescentes (I dolci inganni) : Alberto Lattuada 1960 : 6.5/10
* L'Enfer : Claude Chabrol 1994 : 6.5/10
* Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil : Jean Yanne 1972 : 6.5/10
* Etat de siège : Costa-Gavras 1973 : 6.5/10
* Sept jours de perm (Seven Days Leave) : Tim Whelan 1942 : 6.5/10
* L'Arnacoeur : Pascal Chaumeil 2010 : 6.5/10
* L'ivresse du pouvoir : Claude Chabrol 2006 : 6.5/10
* Wonderland : Le Royaume sans pluie (Bāsudē Wandārando?) : Keiichi Hara 2019 : 6/10
* The Rocky Horror Picture Show : Jim Sharman 1975 : 6/10
* Secrets et mensonges (Secret and lies) : Mike Leigh 1996 : 6/10
* La Fille coupée en deux : Claude Chabrol 2007 : 5.5/10
* L'Amour à la ville (L'Amore in Città) : Lizzani, Antonioni, Risi, Fellini, Maselli, Lattuada 1953 : 5.5/10
* Seuls sont les indomptés (Lonely are the Brave) : David Miller 1962 : 5.5/10
* Poulet au vinaigre : Claude Chabrol 1985 : 5.5/10
* Le Sixième sens (Manhunter) : Michael Mann 1986 : 5.5/10
* Dracula (Bram Stoker's Dracula) : Francis Ford Coppola 1992 : 5. 5/10
* Rien ne va plus : Claude Chabrol 1997 : 5/10
* Terminator 3 : Le Soulèvement des machines (Terminator 3: Rise of the Machines) : Jonathan Mostow 2003 : 5/10
* Les Ripoux : Claude Zidi 1985 : 3.5/10
* Bellamy : Claude Chabrol 2009 : 3/10
* Climax : Gaspar Noé 2018 : 2/10
* Doucement les basses : Jacques Deray 1971 : 1/10
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12479
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Tropisme américain ce mois, visiblement (il y a pourtant eu plusieurs Olivieira et du Sono Sion entre autres films de différents territoires)...
1. Sherman's March (Ross McElwee)
2. What About Me (Rachel Amodeo)
3. Fourteen (Dan Sallitt)
4. Da 5 Bloods (Spike Lee)
5. Écarts de Conduite (Penny Marshall)
Mention à The King of Staten Island (Judd Apatow). Pete Davidson dans celui-ci, Delroy Lindo chez Lee : on tient à mon sens deux interprétations bileuses et grandioses de personnages des classes populaires qui disent 2020 (et le retour du refoulé après des années 2010 où ces deux auraient pratiquement été invisibles) d'une manière particulièrement sagace et opportune. Je recommanderais presque de voir les deux à la suite (si voir deux films longs à la suite n'est pas rédhibitoire).
1. Sherman's March (Ross McElwee)
2. What About Me (Rachel Amodeo)
3. Fourteen (Dan Sallitt)
4. Da 5 Bloods (Spike Lee)
5. Écarts de Conduite (Penny Marshall)
Mention à The King of Staten Island (Judd Apatow). Pete Davidson dans celui-ci, Delroy Lindo chez Lee : on tient à mon sens deux interprétations bileuses et grandioses de personnages des classes populaires qui disent 2020 (et le retour du refoulé après des années 2010 où ces deux auraient pratiquement été invisibles) d'une manière particulièrement sagace et opportune. Je recommanderais presque de voir les deux à la suite (si voir deux films longs à la suite n'est pas rédhibitoire).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54794
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'adore les tops de MJ qui me permettent à chaque fois de découvrir des films potentiellement intéressants dont je me demande où il a été dénicher ça.
Par exemple, What About Me et Fourteen sont facilement trouvables ? Je sais que Sherman's March est dispo sur Youtube, dans une qualité un peu dégueu, mais je me le ferai bien un jour malgré tout.
Par exemple, What About Me et Fourteen sont facilement trouvables ? Je sais que Sherman's March est dispo sur Youtube, dans une qualité un peu dégueu, mais je me le ferai bien un jour malgré tout.
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12479
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Le Amodeo est sur youtube (avec la mention trompeuse de Johnny Tunders, sachant qu'il a signé la bande-son).Flol a écrit :Par exemple, What About Me et Fourteen sont facilement trouvables ?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- Spongebob
- David O. Selznick
- Messages : 12864
- Inscription : 21 août 03, 22:20
- Last.fm
- Liste DVD
- Localisation : Pathé Beaugrenelle
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
C'est pour cette raison que j'indique toujours sur quel support j'ai vu un film ou une série. J'espérais secrètement que tout le monde m'imite, en vainFlol a écrit :J'adore les tops de MJ qui me permettent à chaque fois de découvrir des films potentiellement intéressants dont je me demande où il a été dénicher ça.
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54794
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
7swans fait ça aussi, et c'est vrai que c'est fort utile.Spongebob a écrit :C'est pour cette raison que j'indique toujours sur quel support j'ai vu un film ou une série. J'espérais secrètement que tout le monde m'imite, en vainFlol a écrit :J'adore les tops de MJ qui me permettent à chaque fois de découvrir des films potentiellement intéressants dont je me demande où il a été dénicher ça.
Je devrais peut-être m'y mettre aussi.