Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Alexandre Angel »

Demi-Lune wrote:Les comédiens méritaient mieux que cette mise en scène vieillotte (ça date de 1978 mais ça a quinze ans de retard sur le cinéma américain...)
C'est précisément avec ça que je ne suis pas d'accord. Je trouve le film assez peu daté dans sa forme et sa dramaturgie (il n'y a pas d'"effets", de "manières " façon Retour, de Hal Ashby, par exemple). On est dans la série noire la plus pure, dans un registre "post-Nam" avec un sujet audacieux et rarement abordé finalement (surtout à l'époque), la poursuite des trafics, après la guerre, liés à la came qui circulait sur le front. Il y a un climat de désespoir, de déréliction morale que je trouve puissant, original, tout à fait dans l'esprit du Flambeur. Quant aux flics ripoux, ils ne sont pas ridicules (comme personnages j'entends) et s'inscrivent dans la tradition là encore issue de la Série Noire des malfrats à la fois abrutis et extrêmement dangereux (voir les crétins qui font chanter Roy Scheider, dans Paiement Cash, de Frankenheimer). Et le colosse barbu est très bien joué par Richard Masur (le chef de gare dans La Porte du Paradis).
Je trouve la musique très belle et rarissime dans un polar avec ses accents lyriques, notamment à la fin quand Nick Nolte marche sur la voie ferrée.
Par contre, mon dvd MGM n'attend qu'une belle édition pour finir dans la poubelle car les 15 premières minutes sont immondes.
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Post by Rick Blaine »

Candidat solide, Perversion Story, thriller hitchcockien et variation sur Vertigo qui mèle beaucoup d'idées visuelles brillantes, un scénario absolument remarquable et un casting particulièrement pertinent.
Image
Nestor Almendros
Déçu

Post by Nestor Almendros »

toujours pas reçu... :?
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Post by Rick Blaine »

Nestor Almendros wrote:toujours pas reçu... :?
Je l'avais précommandé, je l'ai reçu il y a quelques semaines déjà.
Nestor Almendros
Déçu

Post by Nestor Almendros »

moi aussi, précommandé il y a longtemps...
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

Alors là : grosse claque à laquelle je ne m'attendais pas.

Image
Les Lèvres rouges - Harry Kümel

Moi qui m'attendais à quelque chose d'un peu kitschouille mais sympa, je me suis retrouvé face à un rêve fiévreux couché sur pellicule, avec son ambiance étrange de Belgique hivernale, sa musique incroyable de De Roubaix, sa mise en scène éthérée, sa photo sublime et la beauté vénéneuse de Delphine Seyrig (et il faut reconnaître que Danielle Ouimet est pas mal non plus).
Bref, un objet totalement fascinant de bout en bout.
El Dadal
Réalisateur de seconde équipe

Post by El Dadal »

Ça fait une dizaine d'années qu'il attend sur l'étagère, tu me donnes envie de tenter la chose.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Post by Alexandre Angel »

Il y a plus de 35 ans, un copain, mon premier pote vraiment cinéphile, délirait déjà sur Malpertuis, avec Orson Welles et Michel Bouquet.
Toujours rien vu de Kümel.
El Dadal
Réalisateur de seconde équipe

Post by El Dadal »

Malpertuis, j'avais été déçu. Je venais de découvrir le livre, qui m'avait semblé beaucoup plus fort. Je lui redonnerai bien une chance, mais il fait partie de ces rares films que je ne possède plus qu'en... VHS !
Watkinssien
Etanche

Post by Watkinssien »

Alexandre Angel wrote:Il y a plus de 35 ans, un copain, mon premier pote vraiment cinéphile, délirait déjà sur Malpertuis, avec Orson Welles et Michel Bouquet.
Toujours rien vu de Kümel.
Malpertuis est un objet bizarroïde et curieux, forcément inégal, mais dont la grandeur des interprètes nous aide à accepter une forme de grandiloquence assumée. Orson Welles est fabuleux de présence dans son mystérieux rôle de démiurge mourant.
Image

Mother, I miss you :(
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

Et on peut le voir où/comment, ce Malpertuis ? Parce que je suis forcément curieux, maintenant.
Watkinssien
Etanche

Post by Watkinssien »

Il existe en DVD, c'est sûr, mais par d'autres moyens, je ne sais pas. :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

Quelqu'un est venu à mon aide entre-temps, merci à lui. ;)
primus
Electro

Post by primus »

Oui, bon souvenir Les lèvres rouges. Récupéré en blu import il y a quelques années.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Flol wrote:Alors là : grosse claque à laquelle je ne m'attendais pas.

Image
Les Lèvres rouges - Harry Kümel

Moi qui m'attendais à quelque chose d'un peu kitschouille mais sympa, je me suis retrouvé face à un rêve fiévreux couché sur pellicule, avec son ambiance étrange de Belgique hivernale, sa musique incroyable de De Roubaix, sa mise en scène éthérée, sa photo sublime et la beauté vénéneuse de Delphine Seyrig (et il faut reconnaître que Danielle Ouimet est pas mal non plus).
Bref, un objet totalement fascinant de bout en bout.

Mêmes appréhensions, même fascination. Grosse surprise et non seulement Delphine Seyrig est sublime (pléonasme) mais Danielle Ouimet est bien mieux que pas mal du tout ! Un superbe exercice de style ! Quant à De Roubaix, c'est un génie mais nous le savions depuis longtemps.