Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Jack Carter a écrit :Law & Order
Alors que j'y allais à reculons (programmé lors d'une rétro polar 70 à la Cinémathèque, autant dire que ce n'était pas la séance que j'attendais le plus), grosse impression devant celui-ci. La dernière scène (le père qui veut voir sa fille) m'a littéralement pris à la gorge.

Sinon suis-je le seul à baliser à l'idée de découvrir Un homme de trop, au point de retarder sa découverte de peur d'être déçu ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Kevin95 a écrit :Sinon suis-je le seul à baliser à l'idée de découvrir Un homme de trop, au point de retarder sa découverte de peur d'être déçu ?
Je t'avoue que c'est un peu mon cas aussi. J'aimerais aussi choisir le bon moment pour me lancer dedans, histoire d'être 100% concentré et de ne pas passer à côté (ce qui peut toujours arriver, mais autant mettre toutes les chances de mon côté).
Mais avec la fatigue accumulée ces quelques derniers jours, je crois que je vais attendre un peu... :|
Du coup ce soir, y a plus de chances que je me fasse une comédie avec Paul Rudd et Steven Coogan qui jouent un couple de gays. :D
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3678
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Marrant, c'est un peu pareil pour moi. Tout m'attire dans ce titre déjà pas mal commenté sur le forum il y a quelque temps, et pourtant je traine des pieds... La peur d'être déçu peut-être, ou bien l'envie de continuer à me dire qu'il me reste encore du lourd à découvrir sur cette période du cinéma français, que j'ai pas mal arpenté dans ma jeunesse (et beaucoup délaissé depuis).

Concernant la fin de The Plot against America, c'est vrai qu'elle a quelque chose de frustrant. Et pourtant, il me semble que cela s'arrête pile poil au bon moment, preuve étant notamment faite de la fragilité de nos démocraties (et de quelle manière !).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Je le garde pour le mois prochain, au cas où je manque de films du mois :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1856
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Roilo Pintu »

La putain du roi – Alex Corti (1990)
Ce ne sera pas mon film du mois, mais gros coup de cœur pour ce beau film qui propose une passionnante histoire d’amour, brutale, violente, sensorielle, le combat d’un homme prêt à tout pour posséder une femme. Il fallait des acteurs assez fort dans leurs interprétations ou dans ce qu’ils peuvent dégager, et le film est assez bien servi. Lui, c’est le roi Victor Amédée, et il est interprété par l’éclatant Timothy Dalton, une force animale, intense, Dalton dégage un mélange de brutalité et de finesse ; elle c’est Jeanne de Luynes, interprétée par Valerie Golino, face à Dalton, elle est lumineuse, sensuelle, forte, résistante, refuse de se faire manipuler, un très beau personnage. Tous deux m'ont régalé et participent bien à donner vie à un monde romantique, belle mise en scène. Le film est parcouru d’images assez fortes, une scène de chasse au faucon, un renard fuyant dans un château, l’intensité de Timothy Dalton, ou encore un très beau duel final à l’épée.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Roilo Pintu a écrit :La putain du roi – Alex Corti (1990)
Ce ne sera pas mon film du mois, mais gros coup de cœur pour ce beau film qui propose une passionnante histoire d’amour, brutale, violente, sensorielle, le combat d’un homme prêt à tout pour posséder une femme. Il fallait des acteurs assez fort dans leurs interprétations ou dans ce qu’ils peuvent dégager, et le film est assez bien servi. Lui, c’est le roi Victor Amédée, et il est interprété par l’éclatant Timothy Dalton, une force animale, intense, Dalton dégage un mélange de brutalité et de finesse ; elle c’est Jeanne de Luynes, interprétée par Valerie Golino, face à Dalton, elle est lumineuse, sensuelle, forte, résistante, refuse de se faire manipuler, un très beau personnage. Tous deux m'ont régalé et participent bien à donner vie à un monde romantique, belle mise en scène. Le film est parcouru d’images assez fortes, une scène de chasse au faucon, un renard fuyant dans un château, l’intensité de Timothy Dalton, ou encore un très beau duel final à l’épée.
Vu il y a des années, et sans qu'il s'agisse d'un film particulièrement bon sur le plan technique (avec, en outre, des emprunts musicaux aux films de Kubrick particulièrement mal avisés), le script m'avait également pas mal marqué, pour ce portrait de femme à contre-courant, et sa cruauté.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1856
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Roilo Pintu »

Oui je suis d'accord sur la mise en scène, il manque quelque chose pour en faire un film un peu plus "grand". Le metteur en scène? Je ne connais pas ce qu'a pu faire ce réalisateur, il reste néanmoins quelques belles idées qui donne vie à l'histoire, et cela reste soigné. Dans le film, c'est surtout le duo d'interprétation qui m'a vraiment beaucoup plu.
Pour la musique, c'est vrai qu'on pense à Kubrick, mais ça reste léger je trouve quand même, et surtout au début du film.
Une bonne surprise.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Flol a écrit :Du coup ce soir, y a plus de chances que je me fasse une comédie avec Paul Rudd et Steven Coogan qui jouent un couple de gays. :D
Finalement, j'ai regardé Chucky 2.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Addis-Abeba »

Image

Même s'il ne rentre pas dans les dates fixées pour le Western, s'en est un pas de doutes, dommage d'ailleurs quand on voit ce film que Ted Kotcheff, n'en ai pas fait plus.
Superbes décors, remarquable réalisation, acteurs impeccables et histoire assez originale, je suis conquis, je ne connaissais pas ce film, donc superbe surprise 8)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Flol a écrit :
Flol a écrit :Du coup ce soir, y a plus de chances que je me fasse une comédie avec Paul Rudd et Steven Coogan qui jouent un couple de gays. :D
Finalement, j'ai regardé Chucky 2.
Bah c'est pas mal Chucky 2, avec son final super cruel que n'aurait pas renié un Stuart Gordon par exemple. Par contre, tu peux t'abstenir de mater le 3, une sombre bouse.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

El Dadal a écrit :
Flol a écrit :Finalement, j'ai regardé Chucky 2.
Bah c'est pas mal Chucky 2, avec son final super cruel que n'aurait pas renié un Stuart Gordon par exemple. Par contre, tu peux t'abstenir de mater le 3, une sombre bouse.
Je pensais l'avoir déjà vu, sauf qu'après un petit tour dans mon fameux fichier Excel, j'ai constaté qu'en fait non.
Et j'ai trouvé ça pas mal du tout, notamment les 20 dernières minutes dans l'usine, qui contiennent un sacré lot de séquences gores et déviantes.
Le 3 est quand même prévu (pas vu non plus, ou alors vraiment plus du tout de souvenirs) puisque j'ai le coffret des 7 films et que je compte bien me les faire tous (et que je n'ai encore jamais vu les 2 derniers).
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Griffin »

Film du mois: Être vivant et le savoir d’Alain Cavalier
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

38 films durant ce mois si particulier et voilà mon quatuor gagnant :


Image

Image

Image

Image



Le résumé :

* La Nuit américaine : François Truffaut 1973 : 8.5/10

* Alice dans les villes (Alice in den Städten) : Wim Wenders 1974 : 8/10
* Play : Anthony Marciano 2020 : 8/10
* Justified saison 6 : 8/10
* The Plot against America : 8/10
* Love & Mercy : Bill Pohlad 2015 : 8/10

* Le Cas Richard Jewell (Richard Jewell) : Clint Eastwood 2020 : 7.5/10
* Matthias et Maxine : Xavier Dolan 2019 : 7.5/10
* Le Plein de super : Alain Cavalier 1975 : 7.5/10
* Bob et Carole et Ted et Alice (Bob & Carole & Ted & Alice) : Paul Mazurksy 1969 : 7.5/10

* Princesse Mononoké (Mononoke Hime?) : Hayao Miyazaki 1997 : 7/10
* Kiki La petite sorcière (Kiki's delivery service) : Hayao Miyazaki 1989 : 7/10
* Ma vie à moi (A Life of her Own) : George Cukor 1950 : 7/10
* Gully Boy : Zoya Akhtar 2019 : 7/10
* Beyond the Clouds : Majid Majidi 2017 : 7/10
* Le Mur invisible (Die Wand) : Julian Roman Pölsler 2012 : 7/10

* Un Homme pas comme les autres (Trouble along the way) : Michael Curtiz 1953 : 6.5/10
* La Fille au bracelet : Stéphane Demoustier 2020 : 6.5/10
* Le Chevalier du stade (Jim Thorpe: All-American) : Michael Curtiz 1951 : 6.5/10
* Dédé, à travers les brumes : Jean-Philippe Duval 2009 : 6.5/10
* Geronimo (Geronimo: An American Legend) : Walter Hill 1993 : 6.5/10

* Une nuit à Rio (That Night in Rio) : Irving Cummings 1941 : 6/10
* Porco Rosso (Kurenai no buta?) : Hayao Miyazaki 1992 : 6/10
* Little Women : Greta Gerwig 2020 : 6/10
* Gloria Mundi : Robert Guediguian 2019 : 6/10
* Cuban Network : Olivier Assayas 2020 : 6/10
* La Loi du silence (I Confess) : Alfred Hitchcock 1951 : 6/10
* Tetro : Francis Ford Coppola 2009 : 6/10

* This is the Army : Michael Curtiz 1943 : 5.5/10
* The Dolly Sisters : Irving Cummings 1945 : 5.5/10
* Les Requins volent bas (Hammerhead) : David Miller 1968 : 5.5/10
* Campus (Getting Straight) : Richard Rush 1970 : 5.5/10
* Le Meilleur reste à venir : Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte 2019 : 5.5/10

* The House That Jack Built : Lars von Trier 2018 : 4.5/10
* Un trou dans la tête (A Hole in the Head) : Frank Capra 1959 : 4.5/10

* Le Dernier train du Katanga (Dark of the Sun) : Jack Cardiff 1968 : 4/10

* Invisible Man : Leigh Wannell 2020 : 3/10
* Une Bringue d'enfer (Fandango) : Kevin Reynolds 1985 : 3/10

* J'accuse : Roman Polanski 2019 : 2/10

* Seules les bêtes : Dominik Moll 2019 : 1.5/10
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15346
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Karras »

Top 5 du mois sur 78 films vus et revus ( et 4 saisons de série TV), avec un formidable mélo brésilien qui se détache largement.

ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

En attendant de découvrir aujourd'hui 2 des premiers films de Forman, mon top 5 d'un mois d'avril particulièrement fourni en films découvertes (45, mon plus haut total depuis...un paquet de temps) :

1.
Image
Titicut Follies - Frederick Wiseman

2.
Image
Long Weekend - Colin Eggleston

3.
Image
Jamais plus toujours - Yannick Bellon

4.
Image
Fandango - Kevin Reynolds

5.
Image
Ton vice est une chambre close dont moi seul ai la clé - Sergio Martino
Répondre