Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

AntonChigurh a écrit :52 films vus en Octobre dont 45 pour la première fois.
Un très bon mois dans l'ensemble, avec un Top10 qui se détache assez facilement 8) .
Le grand gagnant est le terrifiant et éprouvant Requiem pour un massacre d'Elem Klimov :

Suivi par :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le guépard-Luchino Visconti :
Image

Van Gogh-Maurice Pialat :
Image

Pat Garrett & Billy the Kid-Sam Peckinpah :
Image

RoboCop-Paul Verhoeven :
Image

The Conversation-Francis Ford Coppola :
Image

About Time-Richard Curtis
Image

Le feu follet-Louis Malle
Image

Vamos a matar, compañeros-Sergio Corbucci :
Image

Marathon Man-John Schlesinger :
Image
Redécouverte du mois :
Monsters-Gareth Edwards
Faut que je revois ta découverte et ta redécouverte, j'avais adoré les deux (sans les mettre sur le même plan pour autant).
Et j'ai vu Companeros ce WE, qui sera très certainement dans mon top du mois de novembre. J'avais déjà beaucoup aimé El Mercenario, mais là la dimension film d'aventure est encore plus présente et difficile de ne pas se délecter de la relation entre Franco Nero et Tomas Milian. Je sens aussi que la BO de Morricone va pas mal tourner chez moi (avec celle de Colorado).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23898
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Un petit top 3 rapide sur octobre, où j'ai vu 47 films, avec une dominante fantastique-horreur, Halloween oblige... J'y trouve une pépite fantastique britannique. J'y adjoins deux sorties salles qui m'ont enchanté.

Seance on a wet afternoon, de Bryan Forbes (1964)
Image

Jusqu'au bout du monde, de Kiyoshi Kurosawa (2019)
Image

Bacurau, de Kleber Mendonça Filho & Juliano Dornelles
Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4879
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

cinephage a écrit :Un petit top 3 rapide sur octobre, où j'ai vu 47 films, avec une dominante fantastique-horreur, Halloween oblige... J'y trouve une pépite fantastique britannique. J'y adjoins deux sorties salles qui m'ont enchanté.

Seance on a wet afternoon, de Bryan Forbes (1964)
Image
Vu au ciné ? Il n'existe pas d'édition DVD/BR ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

John Holden a écrit : Vu au ciné ? Il n'existe pas d'édition DVD/BR ?
Il existe en DVD UK :wink:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23898
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Rick Blaine a écrit :
John Holden a écrit : Vu au ciné ? Il n'existe pas d'édition DVD/BR ?
Il existe en DVD UK :wink:
Et malheureusement sans sous-titres... Je vois qu'il existe aussi un bluray espagnol avec sous-titres castillans, s'il y en a que ça arrange. :?

Peut-être une bonne idée de sortie pour un éditeur, qui sait ?

Le film a quand même une certaine ampleur, Richard Attenborough y joue et a produit le film, la musique est de John Barry.
Kim Stanley fut nominée à l'oscar de la meilleure actrice, et au BAFTA également (Attenborough l'a d'ailleurs gagné). Bref, c'est un film qui a eu un certain rayonnement, lors de sa sortie, et qui mériterait d'être un peu plus sous les projecteurs.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4879
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Merci à vous deux. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

5 découvertes d'octobre :

LA MORTE HA FATTO L'UOVO - Giulio Questi (1968)

Image

DOLEMITE IS MY NAME - Craig Brewer (2019)

Image

TRIPLE 9 - John Hillcoat (2016)

Image

BLADE RUNNER 2049 - Denis Villeneuve (2017)

Image

WAXWORK - Anthony Hickox (1988)

Image

La totale...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Octobre 2019

Vu / Revu / Bonus

LA NUIT DU RISQUE - Sergio Gobbi (1986) : 6/10
BLADE RUNNER 2049 - Denis Villeneuve (2017) : 8,5/10
CASE DÉPART - Lionel Steketee, Fabrice Eboué, Thomas N'Gijol (2011) : 5,5/10
CLASH - Raphaël Delpard (1984) : 5/10
LOVE STORY - Arthur Hiller (1970) : 6,5/10
NORTH STAR - Nils Gaup (1996) : 6/10
VICTOR FRANKENSTEIN - Paul McGuigan (2015) : 4/10
SEASON OF THE WITCH - Dominic Sena (2011) : 7/10
DOLEMITE - D'Urville Martin (1975) : 8/10
HOWL - Rob Epstein, Jeffrey Friedman (2010) : 6/10
LA SALAMANDRE D'OR - Maurice Régamey (1962) : 6/10
THE FLIM-FLAM MAN - Irvin Kershner (1967) : 8/10
LE GRAND BIDULE - Raoul André (1967) : 3/10
JOUR J - Reem Kherici (2017) : 2,5/10
THE WATCH - Akiva Schaffer (2012) : 7/10
HIGH FLYING BIRD - Steven Soderbergh (2019) : 7,5/10
LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE - Sylvain Chomet (2003) : 5/10
TRIPLE 9 - John Hillcoat (2016) : 8,5/10
THE INN OF THE SIXTH HAPPINESS - Mark Robson (1958) : 6,5/10
SUPERFLY - Director X. (2018) : 3/10
I.Q. - Fred Schepisi (1994) : 6,5/10
BLUEBERRY - Jan Kounen (2004) : 6/10
BLACK WIDOW - Nunnally Johnson (1954) : 8/10
PAULETTE - Jérôme Enrico (2012) : 2/10
RED MOUNTAIN - William Dieterle (1951) : 7/10
NIGHTMARE CINEMA - Alejandro Brugués, Joe Dante, Mick Garris, Ryûhei Kitamura, David Slade (2018) : 5,5/10
L'HOMME PERDU - Peter Lorre (1951) : 7,5/10
THEMROC - Claude Faraldo (1973) : 7,5/10
LES ANARCHISTES - Elie Wajeman (2015) : 3,5/10
THE SAVAGE - George Marshall (1952) : 6,5/10
YOUNG FURY - Christian Nyby (1964) : 6,5/10
WAXWORK - Anthony Hickox (1988) : 8/10
HEARTBURN - Mike Nichols (1986) : 7/10
ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE - Christian Clavier (2011) : 1,5/10
COLUCHE : L'HISTOIRE D'UN MEC - Antoine de Caunes (2008) : 5/10
FOCUS - Glenn Ficarra, John Requa (2015) : 7/10
SHAFT - Tim Story (2019) : 6,5/10
EVERYTHING IS COPY - Jacob Bernstein, Nick Hooker (2015) : 7/10
LA MORTE HA FATTO L'UOVO - Giulio Questi (1968) : 9/10
BROOKLYN NINE-NINE - Saison 01 (2013) : 7/10
DOLEMITE IS MY NAME - Craig Brewer (2019) : 8,5/10
ASTÉRIX : LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE - Alexandre Astier, Louis Clichy (2018) : 6,5/10
GET OUT - Jordan Peele (2017) : 8/10
LE PETIT LOCATAIRE - Nadège Loiseau (2016) : 5,5/10
S.A.S. À SAN SALVADOR - Raoul Coutard (1983) : 6/10
GIFTED - Marc Webb (2017) : 6/10
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

Kevin95 a écrit :5 découvertes d'octobre :

LA MORTE HA FATTO L'UOVO - Giulio Questi (1968)

Image
:D
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par The Boogeyman »

Ce ne sera pas LE FILM de Novembre, mais tout de même une forte découverte :

La Traque (1975) - Serge Leroy

Image

J'étais extrêmement curieux de découvrir pourquoi ce film était devenue une sorte de private joke sur le Facebook de l'éditeur Le Chat qui Fume. Revenant constamment dans les commentaires comme une sorte de messie attendu. Ayant même fait l'objet d'un poisson d'avril de la part de l'éditeur, ayant durant un court instant fait fantasmer bon nombre de leurs clients.... tant de coups de coude dans les côtes qui donnaient envie de faire aussi parti de la confidence.

C'est donc chose faite, enfin. Et donc un film à tendance "survival" à la française, qui pousse l'art de l'hypocrisie crasse et de la couardise nauséabonde des ses personnages masculins à des sommets d'immoralités.
Un film fort et malaisant, très bien interprété. Faut pouvoir les portés ses rôles abjects.

Que l'ambiance de cette traque absurde, pour nous spectateurs impuissant, est perturbante. Et Serge Leroy ne fera aucune concession, portant son parti pris jusqu'au bout. Ambiance terne et pluvieuse d'une campagne française isolée comme arène d'une absurdité terrifiante.

Que cette bande de "salopards" est désagréable à regarder, à essayer de se justifier et de se convaincre. Un casting masculin dans sa totalité fort convaincant :

Sans être vraiment des spoiler, je décris pas mal l'attitude des personnages durant le film, donc si vous préfèrez ne rien savoir avant, mieux vaut ne pas poursuivre.
__________________________________________________________
__________________________________________________________

• Jean-Pierre Marielle et Philippe Léotard sont terrifiant dans leur paillardise qui apparait immédiatement violente et dominante. Et ce avant même de les voir à l'image, durant cette course poursuite improvisée sur une route étroite de campagne. Puis dès leur premier échange avec Helen.

• Michael Lonsdale prête son calme et sa nonchalance à un personnage qui a fait de sa supériorité financière et sociale une arme de pression massive mais finalement peu convaincante car très vite mise à mal par sa couardise et s'effritant au moindre obstacle.

• Obstacle en la personne, entre autre, du personnage joué par Jean-Luc Bideau et son attitude hagard sur l'événement, qui prend pour subterfuge de s'en prendre au personnage de Lonsdale et de lui imposer sa fausse supériorité soudainement gagné afin de ne pas se sentir concerné par la traque.

• Michel Constantin et son rôle qui, au premier abord, pourrait avoir le regard le plus censé sur cette folie, se révèle l'un des plus dangereux dans sa posture du soldat privilégiant d'abord le soutien au groupe avant la morale - on ne dénonce pas les siens, peu importe la raison.

• Et la torpeur du personnage de Paul Crochet qu'on espère qu'il devienne la voix de la raison et qui finalement prendra son éveille dans la mauvaise direction après le rappel d'un souvenir de guerre.

• Michel Robin et Gérard Darrieu complètent cette belle bande d'hypocrite dans des personnages qui se satisfont et se satisferont de leur passivité - "c'est pas moi c'est eux" - nauséabonde.

Puis un grand chapeau à Mimsy Farmer, qui porte le rôle le plus physique du film, en proie condamnée qui s'ignore jusqu'au bout et dont chaque tentatives de possible échappatoire sont en fait des collets qui se resserent autour d'elle pour la rabattre vers son destin.
__________________________________________________________
__________________________________________________________



En conclusion je n'en appellerai pas au chef-d'œuvre introuvable qui manque à l'édition vidéo mais pouvoir le revoir dans de bonnes conditions serait appréciable.
Mais cela étant dit, je souhaite bon courage à l'éditeur qui s'y essaiera peut-être un jour. Car le tollé prévisible - et pas forcément immérité, si c'est expliqué correctement et pas juste pour taper dessus dans l'optique de coller à la mouvance actuelle - qu'un tel film, de part son sujet, pourra provoquer dans la presse au moment de sa sortie aurait de quoi refroidir.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Au moins Serge Leroy ne donne aucunes excuses à sa meute. Elle est et restera immorale. Mais malheureusement impunie et l'innocence demeurera la victime inconnue.
Film choc !
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4879
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Premier film marquant, réalisé de main de maître par Helmut Kautner: Große Freiheit Nr. 7 (La Paloma)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

John Holden a écrit :Premier film marquant, réalisé de main de maître par Helmut Kautner: Große Freiheit Nr. 7 (La Paloma)

Image
Vu!
Très intéressant notamment pour l'étrange qualité de la couleur.
Tu serais félicité par un copain qui ne tarit pas d'éloges sur ce film.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AntonChigurh »

Arn a écrit :
AntonChigurh a écrit :52 films vus en Octobre dont 45 pour la première fois.
Un très bon mois dans l'ensemble, avec un Top10 qui se détache assez facilement 8) .
Le grand gagnant est le terrifiant et éprouvant Requiem pour un massacre d'Elem Klimov :

Suivi par :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le guépard-Luchino Visconti :
Image

Van Gogh-Maurice Pialat :
Image

Pat Garrett & Billy the Kid-Sam Peckinpah :
Image

RoboCop-Paul Verhoeven :
Image

The Conversation-Francis Ford Coppola :
Image

About Time-Richard Curtis
Image

Le feu follet-Louis Malle
Image

Vamos a matar, compañeros-Sergio Corbucci :
Image

Marathon Man-John Schlesinger :
Image
Redécouverte du mois :
Monsters-Gareth Edwards
Faut que je revois ta découverte et ta redécouverte, j'avais adoré les deux (sans les mettre sur le même plan pour autant).
Et j'ai vu Companeros ce WE, qui sera très certainement dans mon top du mois de novembre. J'avais déjà beaucoup aimé El Mercenario, mais là la dimension film d'aventure est encore plus présente et difficile de ne pas se délecter de la relation entre Franco Nero et Tomas Milian. Je sens aussi que la BO de Morricone va pas mal tourner chez moi (avec celle de Colorado).
Un très bon spagh' ce Compañeros !. Tout comme toi je l'ai préféré à El Mercenario :wink: .
Jack Palance y est excellent également, tout comme la musique de Morricone (à la fin je chantais tout seul devant mon écran :lol: ).

Concernant Monsters j'adore toujours autant qu'à l'époque de sa découverte. Je trouve que Gareth Edwards a su tirer le meilleur de son budget ridicule.
Le film possède une atmosphère remarquable : contemplative, poétique, apocalyptique et mortifère à la fois.
La romance du couple formé par Scoot McNairy et Whitney Able -tous deux excellents- est très touchante, sans parler du magnifique score électro/ambient composé par Jon Hopkins :
Spoiler (cliquez pour afficher)


Une des plus belles réussites SF de ces dernières années me concernant 8) .
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23898
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Il est assez rare que je trouve mon film du mois aussi tôt, mais je crois bien que c'est plié pour novembre...
Image

Je l'avais peut-être vu il y a très, très longtemps, mais je ne m'en souvenais plus du tout. Et le rendu du bluray (Kino, en l'occurence) est absolument magnifique, je me suis régalé.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

cinephage a écrit :Il est assez rare que je trouve mon film du mois aussi tôt, mais je crois bien que c'est plié pour novembre...
Image

Je l'avais peut-être vu il y a très, très longtemps, mais je ne m'en souvenais plus du tout. Et le rendu du bluray (Kino, en l'occurence) est absolument magnifique, je me suis régalé.
Ah oui !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Évidemment 8) Avec la superbe partition de Mario Nascimbene
Répondre