Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :Tiens, je n'ai lu aucun Conrad mais le film m'a définitivement donné envie de m'y plonger rapidement. :D
Je suis venu à Conrad par...Apocalypse Now
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinéfile »

Flol a écrit :Premier sérieux prétendant du mois, avec l'excellentissime film noir The Killers. J'ai été particulièrement estomaqué par la construction du récit et par la mise en scène de Siodmak, toute en plan-séquences et incroyables mouvements de caméra. C'est d'une modernité et d'une maestria hallucinante. Et alors le couple Lancaster/Gardner (24 ans seulement à l'époque !), on fait difficilement plus charismatique. :shock:

Image
Ah oui, j'adore ! Par sa construction, on peut dire que c'est un peu le Citizen Kane du film noir.

La séquence dans le diner avec les deux tueurs au début m'avait fait méchamment penser au début de History of Violence aussi.
D'ailleurs, c'est uniquement ce "prologue" qui reprend la nouvelle d'Hemingway.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par bruce randylan »

Jeremy Fox a écrit :
Major Tom a écrit : Tiens, je n'ai lu aucun Conrad mais le film m'a définitivement donné envie de m'y plonger rapidement. :D
Son chef d'oeuvre reste néanmoins Nostromo
Oulalala. Le seul que j'ai lu et ça m'avait très rapidement saoulé. Mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas forcément révélateur.

Sinon, immense coup de coeur
Image
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18525
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Premier candidat avec Vif-Argent, premier film et assez fascinante tentative de mélo romantique fantastico-onirique à la Peter Ibbetson/Aventure de Madame Muir dans un contexte français. Formellement inventif, touchant et magnifiquement interprété très belle découverte !

Image
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par primus »

cinephage a écrit :
Rick Blaine a écrit : Ca me fait plaisir que cites ce film, que je trouve formidablement touchant.
C'est vraiment un film qui touche juste. Personne n'est méchant, il n'y a pas de véritable tort, juste une situation, des choix, que chacun assume comme il peut. Et puis je dois dire que Ray en bluray (le Artificial Eye, j'ignore s'il est vraiment bon, mais pour mon installation, c'est amplement suffisant), c'est juste magnifique.
Dans mon souvenir il l'est pour la mienne d'installation (videoprojection). Ce coffret Artificial eye montre davantage la richesse du travail des différents directeurs photo. Une opportunité en bluray qui reste unique je crois. Me reste à prendre le blu de House of music chez Critérion. Quel dommage de ne pas avoir eu ce cinéaste en bluray chez nous. Mais c'est un exemple de plus, peut-être comblé un jour mais trop tard pour qui a investi dans un import, comme pour Mizogushi. Même si je sais qu'il y a des complétistes pour tout acheter.

Edit: The music room. Pas House of music
Dernière modification par primus le 9 sept. 19, 03:12, modifié 1 fois.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

Flol a écrit :Premier sérieux prétendant du mois, avec l'excellentissime film noir The Killers. J'ai été particulièrement estomaqué par la construction du récit et par la mise en scène de Siodmak, toute en plan-séquences et incroyables mouvements de caméra. C'est d'une modernité et d'une maestria hallucinante. Et alors le couple Lancaster/Gardner (24 ans seulement à l'époque !), on fait difficilement plus charismatique. :shock:
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Flol a écrit :Premier sérieux prétendant du mois, avec l'excellentissime film noir The Killers. J'ai été particulièrement estomaqué par la construction du récit et par la mise en scène de Siodmak, toute en plan-séquences et incroyables mouvements de caméra. C'est d'une modernité et d'une maestria hallucinante. Et alors le couple Lancaster/Gardner (24 ans seulement à l'époque !), on fait difficilement plus charismatique. :shock:
Ah mais oui ! :D
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

cinephage a écrit :Prospero's books, de Peter Greenaway (1991) 10/10 - Immense bonheur de revoir en salle ce chef-d'oeuvre foisonnant.
Tu l'as revu à Paris, cinéphage ? Si oui, quelle salle fait la reprise ?
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

Et pendant ce temps-là, en loucedé... :
Flol a écrit :Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick) : 8/10 (+)
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Phnom&Penh »

Alexandre Angel a écrit :Je suis venu à Conrad par...Apocalypse Now
Moi aussi, après j'ai lu Au cœur des ténèbres. Plus tard, étant en Asie, j'ai été passer une semaine à remonter les rivières de Bornéo. Qu'est-ce que je me suis fait chier :mrgreen: Des fois, le cinéma et la littérature, c'est mieux que la vie :lol:
Après, j'ai lu le reste de Conrad, et c'est grand. Mais je me suis contenté de remonter les rivières de Bornéo, je ne suis pas parti à la chasse à la baleine.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Demi-Lune a écrit :
cinephage a écrit :Prospero's books, de Peter Greenaway (1991) 10/10 - Immense bonheur de revoir en salle ce chef-d'oeuvre foisonnant.
Tu l'as revu à Paris, cinéphage ? Si oui, quelle salle fait la reprise ?
Il a été montré à l'étrange Festival, lors d'une séance unique. La copie n'était pas neuve du tout, alors qu'il a bien été annoncé qu'ils avaient recherché la plus belle copie disponible...
Ca augure donc mal d'une véritable reprise en salle de ce film si radical (on a quand même une poignée de personnes qui ont quitté la salle pendant la séance, je ne saurais dire si c'était à cause du film) :(
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Spongebob »

Flol a écrit :Premier sérieux prétendant du mois, avec l'excellentissime film noir The Killers. J'ai été particulièrement estomaqué par la construction du récit et par la mise en scène de Siodmak, toute en plan-séquences et incroyables mouvements de caméra. C'est d'une modernité et d'une maestria hallucinante. Et alors le couple Lancaster/Gardner (24 ans seulement à l'époque !), on fait difficilement plus charismatique. :shock:

Image
Je l'ai redécouvert cet été grâce à l'excellente édition Blu-ray de Carlotta. Si je ne l'avais pas déjà découvert il y a quinze ans (et profondément étudié à la fac) il aurait été mon film du mois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Thaddeus a écrit :Et pendant ce temps-là, en loucedé... :
Flol a écrit :Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick) : 8/10 (+)
J'en tire une seule conclusion : à 19 ans, j'en avais vraiment pas grand-chose à fiche du ciné - ou alors j'étais juste complètement con.
Et une seconde quand même : ce film est en fait tout à fait fascinant (toute la partie dans le manoir, mon dieu...:shock:).
Spongebob a écrit :Je l'ai redécouvert cet été grâce à l'excellente édition Blu-ray de Carlotta. Si je ne l'avais pas déjà découvert il y a quinze ans (et profondément étudié à la fac) il aurait été mon film du mois.
Dès la séquence d'intro, j'étais happé. Et le film ne m'a plus lâché par la suite - je crois même avoir entendu ma mâchoire tomber lors de la scène de braquage, entièrement en plan-séquence, où l'on commence au plus près des personnages rentrant dans l'usine, avant que la caméra ne s'élève de plus en plus et filme la fusillade et les bagnoles qui partent à toute blinde.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Phnom&Penh a écrit :
Après, j'ai lu le reste de Conrad, et c'est grand. Mais je me suis contenté de remonter les rivières de Bornéo, je ne suis pas parti à la chasse à la baleine.
Une p'tite confusion avec l'autre, c'est possible ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Phnom&Penh »

Alexandre Angel a écrit :
Phnom&Penh a écrit :
Après, j'ai lu le reste de Conrad, et c'est grand. Mais je me suis contenté de remonter les rivières de Bornéo, je ne suis pas parti à la chasse à la baleine.
Une p'tite confusion avec l'autre, c'est possible ?
Oh merde. J'ai toujours confondu Conrad et Melville :oops:
Ça doit être pour cela que j'ai raté le charme des rives de Bornéo. Je recherchais une baleine :mrgreen:
Je vais revenir à Proust. Il n'a jamais été en Asie, mais je me sens chez moi. À Paris :)
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Répondre