Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

cinephage
C'est du harfang

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by cinephage »

Alexandre Angel wrote:
cinephage wrote: Tolkien, de Dome Karukoski (2019) 8/10 - Une narration fluide, une belle écriture, un casting efficace et charmant, un production design souvent élégant, on se laisse volontiers séduire par ce biopic qui est aussi un récit d'amitié et d'amour.
Tu me donnes envie.
J'aime bien Nicholas Hoult, malgré quelques erreurs de parcours, c'est un comédien que je trouve attachant.
Ici, le film ne cherche pas à a aller au delà de son récit, la forme reste modeste, mais assez maitrisée. Alors c'est sans doute un peu romancé ici ou là, il est probable que pour des raisons de droit ils n'aient pas pu aller trop loin pour développer l'univers de Tolkien, mais paradoxalement, le film tire profit de cette contrainte en se concentrant sur les années de jeunesse, les amitiés et les amours du jeune écrivain en herbe, et là, j'ai trouvé que l'alchimie entre les comédiens fonctionnait. La présence de Colm Meany, autre acteur que j'aime bien, apporte comme une caution de qualité à l'ensemble... Bref, je me demandais ce qu'allait raconter le film, comment on évoque la naissance d'un écrivain, et la réponse, bien que modeste, ou peut-être grace à cette modestie, reste une proposition intéressante.
Obviously the world is not a wish-granting factory (The fault in our stars, Josh Boone, 2014)
Pour caler mes bennos
Major Tom
Petit ourson de Chine

L'Heure de la sortie (Sébastien Marnier - 2018)

Post by Major Tom »

Une très bonne surprise, toute récente et qui vient de chez nous :

Image
Image
Clique ici Image ... et ta vie va changer pour toujours
Roilo Pintu
Electro

Post by Roilo Pintu »

G.T.O wrote:Redécouverte de l’épopée magistrale d’Oliver Stone, Any Given Sunday. Football américain et lutte inter-générationnelle, filmé comme un combat de gladiateur

J'adore cette scène. Elle me file à chaque fois des frissons.
Ce speech, cette musique qui monte, le montage, et puis Al Pacino!
G.T.O
Egal à lui-même

Post by G.T.O »

Roilo Pintu wrote:
G.T.O wrote:Redécouverte de l’épopée magistrale d’Oliver Stone, Any Given Sunday. Football américain et lutte inter-générationnelle, filmé comme un combat de gladiateur

J'adore cette scène. Elle me file à chaque fois des frissons.
Ce speech, cette musique qui monte, le montage, et puis Al Pacino!
Effectivement, une belle scène de coaching: bien écrite, bien jouée, émouvante. Avec plusieurs niveaux de lecture; car, au-delà du dit, elle résonne comme un constat sur le caractère -éphémère- de tout spectacle. Et donc, par extension, sur le cinéma lui-même. Aussi, l'émotion qu'elle suscite n'est sans doute pas étrangère au fait qu'elle soit interprétée par Pacino, et que ces mots soient dits par lui, ce grand acteur shakespearien au soir de sa carrière. Ce speech sonne comme un chant du cygne.
Major Tom
Petit ourson de Chine

Re: L'Heure de la sortie (Sébastien Marnier - 2018)

Post by Major Tom »

Major Tom wrote:Une très bonne surprise, toute récente et qui vient de chez nous :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ça va être dur à départager, mais le temps de faire mûrir tout ça et je pense que celui-ci va finir par gagner d'un chouia:

Image

Une Intime conviction (Antoine Raimbault - 2019)
Image
Rick Blaine
Howard Hughes
Last.fm

Post by Rick Blaine »

Et oui, excellent choix. 8)
cinéfile
Machino

Post by cinéfile »

Major Tom wrote:Une très bonne surprise, toute récente et qui vient de chez nous :

Image
Du même réal, je te conseille Irréprochable (son précédent et premier long-métrage). Un des mes coups de coeur de l'année en cours. Je le trouve supérieur à L'Heure de la sortie. Avec une Marina Fois sidérante.
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Post by Jack Carter »

Mois terminé en ce qui me concerne : 20 films vus.
Bong Joon Ho grand vainqueur, Zurlini, Fukada, Scorsese et Jeremy Paul Kagan se partagent les places d'honneur.

1.
Image
Parasite

2.
Image
Le Professeur

3.
Image
L'Homme qui venait de la mer

4.
Image
Rolling Thunder Revue : A Bob Dylan story

5.
Image
La Grande triche (The Big Fix)

le recap' complet : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2753102
Last edited by Jack Carter on 25 Jun 19, 23:10, edited 2 times in total.
Major Tom
Petit ourson de Chine

Post by Major Tom »

cinéfile wrote:Du même réal, je te conseille Irréprochable (son précédent et premier long-métrage). Un des mes coups de coeur de l'année en cours. Je le trouve supérieur à L'Heure de la sortie. Avec une Marina Fois sidérante.
C'est noté ! ;)
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Hâte de revoir Le Professeur de Zurlini, cinéaste qui ne m'aura jamais déçu.
Jack Carter

Post by Jack Carter »

Jeremy Fox wrote:Hâte de revoir Le Professeur de Zurlini, cinéaste qui ne m'aura jamais déçu.
Le film est ressorti en salles dans une version "longue" de 132 minutes, qui correspond au montage director's cut de Zurlini.
La version qu'on connaissait (qui etait celle du dvd Pathé) etait la version "Delon", et durait 110 minutes.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Jack Carter wrote:
Jeremy Fox wrote:Hâte de revoir Le Professeur de Zurlini, cinéaste qui ne m'aura jamais déçu.
Le film est ressorti en salles dans une version "longue" de 132 minutes, qui correspond au montage director's cut de Zurlini.
La version qu'on connaissait (qui etait celle du dvd Pathé) etait la version "Delon", et durait 110 minutes.
Pour ma part j'attends le BR qui sort au deuxième semestre ; j'imagine que la version de 132' y sera :)
Jack Carter

Post by Jack Carter »

Jeremy Fox wrote:
Jack Carter wrote: Le film est ressorti en salles dans une version "longue" de 132 minutes, qui correspond au montage director's cut de Zurlini.
Pour ma part j'attends le BR qui sort au deuxième semestre ; j'imagine que la version de 132' y sera :)
sans aucun doute :wink:
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

Jack Carter wrote:Mois terminé en ce qui me concerne : 20 films vus.
T'es sûr que ça va ? :?
Rick Blaine
Howard Hughes
Last.fm

Post by Rick Blaine »

Major Tom wrote:
cinéfile wrote:Du même réal, je te conseille Irréprochable (son précédent et premier long-métrage). Un des mes coups de coeur de l'année en cours. Je le trouve supérieur à L'Heure de la sortie. Avec une Marina Fois sidérante.
C'est noté ! ;)
Ah oui, je confirme, Irréprochable est réussi, avec une impressionnante Marina Foïs.