Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AntonChigurh »

8)
Je vais plutôt commencer par celui-ci alors étant donné que nos goûts se ressemblent :wink: .
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par -magik- »

AntonChigurh a écrit :8) Hâte de le découvrir aussi, ça fait une plombe qu'il traîne parmi les 1400 titres de ma watchlist :oops: .
J’avais juste vu Eros et Par delà les nuages qu’il avait coréalisés, et ça ne m’avait pas vraiment emballé, et ça faisait quasiment 10 ans que je repoussais ce visionnage. J’ai hâte de découvrir le reste du coup. :D
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Major Tom a écrit :Découverte série du mois (ou plutôt minisérie), Chernobyl repousse encore un peu plus la frontière entre série et cinéma, d'où la présence de ce message ici car je vais laisser mûrir pour voir... Coucou Thaddeus. :) Johan Renck signe cinq épisodes extrêmement soignés du point de vue de la mise en scène, et on y trouve clairement plus de cinéma là-dedans que dans beaucoup de (télé)films qui sortent en salles (ou dans Domino, ha ha, oui on a compris). Le choix du sujet, évidemment marquant et traumatisant pour tout le monde (enfin, même si je suis trop jeune pour m'en souvenir :fiou:), y contribue beaucoup. J'avais vu un documentaire complet sur la catastrophe de Tchernobyl il y a quelques années, et j'ai parfois eu le sentiment assez bizarre de revivre "en live" tout ce qu'il racontait (notamment la scène du nettoyage du toit, où il ne fallait pas dépasser les 90 secondes "à l'air libre", qui figurait dans le doc avec les vraies images d'archives et que Johan Renck a dû utiliser). La reconstitution fidèle (les décors, le choix d'acteurs qui ont des "gueules", les costumes, etc.) tout comme la dramatisation fictive se mélangent parfaitement et le résultat est assez époustouflant et haletant. J'ai trouvé hélas le cinquième/dernier épisode un peu "too much" dans son procès d'une heure à l'américaine. Dommage, c'était quasiment un sans-faute jusque là.
J'ai quand même oublié de mentionner un point négatif (donc ce ne sera peut-être pas mon "film du mois" :)) qui m'empêche de lui accorder une note plus élevée : le fait d'avoir ajouté le personnage d'Ulana joué par Emily Watson, qui n'a jamais existé mais qui permet d'insérer, chiotte de contexte actuel oblige, un personnage féminin fort et essentiel à l'intrigue.
-magik- a écrit :Gros prétendant au film du mois, Blow Up d’Antonioni.
Un des oublis majeurs de ma liste de mes 100 films préférés. :oops:
Grand film. Le cinéma a été transformé avec ce film ; et notamment avec Coppola, De Palma, Argento (et le giallo en général) qui se sont très largement inspirés du Antonioni.
AntonChigurh a écrit :8) Hâte de le découvrir aussi, ça fait une plombe qu'il traîne parmi les 1400 titres de ma watchlist :oops: .
Il est très bien donc. 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Et si on ouvrait un topic consacré à la série dans la zone "séries" du forum ? :D
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Ok. ;)
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

L'aventure de Mme Muir

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Flavia a écrit :L'aventure de Mme Muir

Image
:D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Flavia a écrit :L'aventure de Mme Muir

Image
Evidemment !
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

Lui je l'ai récupéré avec quelques autres Mankiewicz et j'ai très hâte de le voir mais je me retiens pour le découvrir en fin de moi à la cinémathèque. J'ai hâte :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Moi aussi
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Moi aussi
Image
:D
C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par C2302t »

Premier prétendant du mois, l homme de nulle part de delmer Daves. Un grand western avec les toujours épatants Ernest Borgnine et rod Steiger, et un glenn Ford qui me donne de plus en plus envie de découvrir le reste de sa filmographie (j ai du en voir 5 ou 6 seulement).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

C2302t a écrit :Premier prétendant du mois, l homme de nulle part de delmer Daves. Un grand western avec les toujours épatants Ernest Borgnine et rod Steiger, et un glenn Ford qui me donne de plus en plus envie de découvrir le reste de sa filmographie (j ai du en voir 5 ou 6 seulement).
8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par -magik- »

Alors que je pensais que Blow Up d’Antonioni allait tranquillement être mon film du mois, j’ai découvert Rashōmon.

Image

Je connaissais évidemment le principe de l’effet Rashōmon pour l’avoir vu ailleurs, mais il est ici au service de thèmes puissants. La mise en scène est parfaite, le cadrage, le jeu des ombres, tout est magnifique. Un chef-d’œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

Voilà, rien à ajouter! :D
Image

Mother, I miss you :(
Répondre