Gros mois de mai difficile à trancher avec beaucoup de découvertes de DVD qui trainaient sur mes étagères et que j'ai eu la mauvaise idée de regarder le même mois. Pas mal de films de genres et d'origines différents et quelques quasi chocs.
Mois commence avec le très beau
Pique-Nique à Hanging Rock de Peter Weir. Longtemps que je voulais le voir, celui-là et je n'ai pas été déçu mais il rate la première marche.
Ont suivi une vague de films japonais qui se sont battus la première place. Le brûlot anti-guerre de Fukasaku,
Sous les drapeaux, l'enfer, la chronique douce amère d'une rédemption, d'un retour à la vie avec le très beau
L'anguille d'Imamura, le classique mais superbe mélodrame de Masumura avec la non moins sublime Ayako Wakao,
La femme de Seizaku. Pour son audace, sa mise en scène,
Zigeunerweizen a titillé le podium un certain temps jusqu'à ce que...
Jusqu'à ce que vienne le choc
Bleeder, chef d'oeuvre de son auteur dans ce que j'ai déjà vu. Pépite brute bourrée de personnages à fleur de peau. Je n'avais pas trop envie de détrôner le Suzuki, mais c'est finalement le Refn qui rafle le podium. Mais franchement, ça aurait pu être n'importe lequel des films que je viens de citer. Peut-être qu si j'avais vu le Refn avant les autres, un autre se serait détaché, je ne sais pas...
Film du mois :
Suivent un autre Masumura, Roeg, Kinoshita... :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- - Pique-Nique à Hanging Rock (Peter Weir) DVD VO 9.5/10
Voilà bien un film aussi insaisissable que l'énigme dont il traite. Weir nous sert un film au rythme languissant, baigné dans une imagerie et une atmosphère furieusement romantique. Romantique dans tous les sens acceptés du terme. D'un côté, on a cette imagerie limite rose bonbon (chère à Hamilton) des jeunes filles en fleurs, longues robes et sentiments amoureux naïfs et exacerbés non sans une sensualité à fleur de peau et de l'autre on retrouve ce côté tragique lié au vrai romantisme. Le tout donne un film en forme de rêve éthéré autour d'une énigme qui le restera, le tout souligné par une musique de toute beauté. On est pas loin du chef d'oeuvre et je met ma main au feu que Sophia Coppola a pensé à ce film en tournant Virgin Suicides. Un film qui risque bien de me hanter un temps.
- Sous les drapeaux, l'enfer (Under the Flag of the Rising Sun) (Kinji Fukasaku) DVD VO 9.5/10
Fukasaku dénonce la guerre, ce qu'elle fait des hommes, et les dégats qu'elle peut laisser derrière elle longtemps après sa fin. Enorme film à mettre au côté du formidable Feux dans la plaine de Kon Ichikawa. Mais ici, Fukasaku ne se contente pas de montrer à quelles atrocités l'homme peut s'adonner pour survivre en temps de guerre, il s'attarde aussi sur le destin, les difficultés de réinsertion et le traumatisme psychologique subi par ceux qui sont revenu. Chacun des "survivants" interrogés par la veuve compensant différemment. Ce n'est pas tant la vérité de ce qui est arrivé au sergent Togashi qui intéresse Fukasaku, vérité qu'il va pourtant nous révéler au long d'un passionnant récit Rashomon like, mais bien de montrer combien ces événements continuent de hanter les protagonistes.
- L'anguille (Shohei Imamura) DVD VO 9.5/10
Avec ses personnages blessés ou décalés, L'anguille traine sa petite musique mélancolique sans jamais tomber dans le pathos ou le mélodrame appuyé, grace notamment à la fraicheur de la mise en scène et à un humour discret mais bien présent.
- Zigeunerweizen (Seijun Suzuki) DVD VO 9.5/10
Film à la lenteur assumée, sorte de rêve éveillé suivant les pas d'un prof d'allemand au travers de son amitié avec son collègue Nakasago marginal amoureux des femmes. Un film étrange et fascinant.
- Bleeder (Nicolas Winding Refn) TV VO 9.5(-10)/10
Peut-être le meilleur film de son réalisateur (sachant que je n'ai vu ni les Pusher, ni Valhalha rising).
- La femme de Seisaku (Yasuzo Masumura) DVD VO 9-9.5/10
Superbe mélodrame avec la non moins superbe Ayako Wakao. Masumura fait fort. Presque aussi fort qu'avec L'ange rouge qu'il faudrait vraiment que je revoie.
- Tatouage (Yasuzo Masumura) DVD VO 8.5-9/10
- Les enfants de Nagasaki (Keisuke Kinoshita) DVD VO 8.5/10
- Nuages flottants (Mikio Naruse) DVD VO 8-8.5/10
- Walkabout (Nicholas Roeg) VO 8-8.5/10
Récit initiatique qui tient autant de la découverte de soi que de la découverte des autres et d'une certaine sexualité, Walkabout est autant un récit de survie qu'un constat d'échec de nos sociétés. Puissant et par moments puissamment érotique !
- Cujo (Lewis Teague) DVD VO 8/10
Petit film d'angoisse finalement très efficace qui fait la part belle à ses personnages (King oblige). Excellente adaptation qui n'oublie pas que les personnages ont une vie et ne sont pas là que pour se battre ou mourir.
- La guerre de Murphy (Peter Yates) TV VF 8/10
- Divergente (Neil Burger) TV VF 8/10
- Robocop (José Padilha) TV VO 6.5/10
On est loin du brûlot de Verhoeven, mais ça se laisse gentiment regarder.
- Mademoiselle (Park Chan Wook) TV VO 6.5/10
Un bel effort à l'image léchée, mais à un peu trop convenu. Le film ne prend son intérêt vraiment qu'à partir de la deuxième partie. Il se laisse regarder jusque là.
- Célibataire : Mode d'emploi (Christian Ritter) TV VO 6-6.5/10
- La maison ensorcelée (Curse of the Crimson Altar) (Vernon Sewell) DVD VO 6/10
Un petit classique plaisant.