Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

L'année 2018 fut vraiment exceptionnelle pour le cinéma français

Image

Grâce, intelligence et subtilité, un régal pour les yeux, les oreilles et l'esprit avec une Cecile de France qui confirme tout le bien que je pense d'elle.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :L'année 2018 fut vraiment exceptionnelle pour le cinéma français

Image

Grâce, intelligence et subtilité, un régal pour les yeux, les oreilles et l'esprit avec une Cecile de France qui confirme tout le bien que je pense d'elle.
Je ne connais pas le film, c'est peut-être une comédie mais... Edouard Baer porte réellement sa barbe habituelle dans ce qui ressemble au XVIIIème comme sur l'affiche ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Non ce n'est pas une comédie.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Non ce n'est pas une comédie et Edouard Baer est vraiment très convaincant.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Ah mais ça je n'en doute pas, j'aime bien cet acteur. Mais bon, la barbe, quoi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Martine Cachet »

Léon Morin, prêtre (1961) de Jean-Pierre Melville

Bon, ça va être très dur de détrôner celui-là, ce mois-ci. L'un des meilleurs depuis un bon moment en ce qui me concerne.

Image
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Major Tom a écrit :Ah mais ça je n'en doute pas, j'aime bien cet acteur. Mais bon, la barbe, quoi. :mrgreen:
Pas encore vu - ce qui ne saurait tarder- mais de toute façon la barbe je pense qu'on s'en fout non ?
C'est le type de détail qui n'a aucune importance dans un film pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Major Tom a écrit :Ah mais ça je n'en doute pas, j'aime bien cet acteur. Mais bon, la barbe, quoi. :mrgreen:
Pas encore vu - ce qui ne saurait tarder- mais de toute façon la barbe je pense qu'on s'en fout non ?
C'est le type de détail qui n'a aucune importance dans un film pour moi.
Pareil ; je ne me suis même pas posé la question. Je trouvais juste que ça lui allait très bien en l'occurrence.
Pour moi les meilleurs films à costumes sont d'ailleurs ceux dans lesquels les comédiens jouent comme si leurs personnages étaient des gens de l'époque du tournage ; et là je pense en premier lieu au dernier métro.

Autrement il est assez cocasse que le seul film à costumes de Mouret soit peut-être son film le moins "désuet" dans le ton ; attention désuet n'est pas péjoratif dans ce cas puisque j'aime énormément ses comédies "contemporaines".
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : Pour moi les meilleurs films à costumes sont d'ailleurs ceux dans lesquels les comédiens jouent comme si leurs personnages étaient des gens de l'époque du tournage ; et là je pense en premier lieu au dernier métro.
Entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs ça rejoint ce que je dis de manière générale, un film, en costume ou non, filme avant tout et de façon écrasante l'époque de son tournage. Un acteur est donc raccord quand il joue aussi comme si les personnages étaient des gens de l'époque du tournage.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Rick Blaine a écrit :Pas encore vu - ce qui ne saurait tarder- mais de toute façon la barbe je pense qu'on s'en fout non ?
C'est vrai. D'ailleurs je ne comprends toujours pas cette scène de The Party :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

C'est quoi le problème ? Film en costume ou non, on filme avant tout et de façon écrasante l'époque de son tournage. :mrgreen:
Mais bon, oui on s'en fiche (un peu) de la barbe parigot taillée façon 3 jours de Baer. :fiou: J'aime le détail qui fait mouche dans les films historiques par adoration des cinéastes perfectionnistes. Mais j'aime bien Mouret et j'aime bien Baer, je devrais quand même apprécier le film. ;)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit :
Alexandre Angel a écrit : oh noooon, Demi-Lune
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Perso, depuis qu'il a mis 8/10 au Flambeur de Karel Reisz, je lui pardonne tout, il peut defoncer tout ce qu'il voit :mrgreen:
Le Reisz rattrape certaines choses mais quand même, là c'est absolument intolérable.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Rick Blaine a écrit :
Jack Carter a écrit : Perso, depuis qu'il a mis 8/10 au Flambeur de Karel Reisz, je lui pardonne tout, il peut defoncer tout ce qu'il voit :mrgreen:
Le Reisz rattrape certaines choses mais quand même, là c'est absolument intolérable.
Tu te prends pour qui, pour me faire la leçon comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22213
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Pour moi les meilleurs films à costumes sont d'ailleurs ceux dans lesquels les comédiens jouent comme si leurs personnages étaient des gens de l'époque du tournage ; et là je pense en premier lieu au dernier métro.
Entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs ça rejoint ce que je dis de manière générale, un film, en costume ou non, filme avant tout et de façon écrasante l'époque de son tournage. Un acteur est donc raccord quand il joue aussi comme si les personnages étaient des gens de l'époque du tournage.
Une nouvelle fois, pas vraiment d’accord avec ça. Mais en l’occurence, je crois que ça aurait été plus déstabilisant de voir Baer sans barbe qu’avec.

Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

Deux très jolies découvertes ce dimanche.

Image
Par rapport aux deux premiers volets au charme naïf indiscutable, mais plutôt limités dans leurs ambitions formelles, le troisième opus de a saga de la Pivoine rouge, Le jeu des fleurs opère un grand saut qualitatif. Par sa mise en scène, Tai Katô, dont je n'avais rien vu jusque là,transcende l'écriture conventionnelle pour conférer à ce troisième épisode une ampleur romanesque et une acuité graphique insoupçonnées. Forcément, il me tarde de découvrir les épisodes 6 et 7 dont Katô est aussi le réal.

Image
Un petit carrousel de fête m'initie au cinéma du hongrois Zoltán Fábri.
Cette chronique paysanne n'échappe pas complètement à la célébration de circonstance des valeurs collectivistes, mais qu'importe, un pied dans la boue, l'autre en apesanteur, elle révèle un talent de conteur visuel hors-norme. Ses arabesques primesautières en particulier sont un régal de virtuosité poétique, une sorte d'idéal de cinégénie pure qui en font le digne héritier des grands maîtres des dernières années du muet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Beule a écrit :Image
Un petit carrousel de fête m'initie au cinéma du hongrois Zoltán Fábri.
Cette chronique paysanne n'échappe pas complètement à la célébration de circonstance des valeurs collectivistes, mais qu'importe, un pied dans la boue, l'autre en apesanteur, elle révèle un talent de conteur visuel hors-norme. Ses arabesques primesautières en particulier sont un régal de virtuosité poétique, une sorte d'idéal de cinégénie pure qui en font le digne héritier des grands maîtres des dernières années du muet.
Intéressant ça. Tu l'as vu comment ?
Répondre