Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Rick Blaine a écrit :
Mollenard, de Robert Siodmak (1937) : 6,5/10

Je trouve ça moyen que tu l'aies trouvé moyen.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

John Holden a écrit :
Rick Blaine a écrit :
Mollenard, de Robert Siodmak (1937) : 6,5/10

Je trouve ça moyen que tu l'aies trouvé moyen.
:mrgreen:

J'ai trouvé ça moyen dans l'écriture. C'est un peu confus dans la première partie (la revente des armes) et surtout je trouve que la seconde partie (Mollenard malade) se juxtapose mal. Un des personnages le dit même, constatant qu'il était très vaillant à son retour. Il y a un truc qui cloche.
A part ça toute l'esthétique du début est remarquable, l'atmosphère est saisissante avec des moments très marquants, et il y a de très belles choses à la fin, notamment les derniers plans. Et la distribution est très bonne. En fait en y réflechissant, j'ai peut-être été un peu dur. Je vais revoir ma note. :)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

:mrgreen: Rien que pour la composition admirable d'Harry Baur, tu peux dépasser les 7.
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Kevin95 a écrit :D'ailleurs, les deux autres réals de Fonda Jr. valent quoi ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Tous en cœur... manuma ?
Malheureusement, elles ne jouent pas dans la même cour que The Hired hand. Après, l'une et l'autre ne sont pas dénuées d'ambition, et pas inintéressantes non plus. Idaho transfert une film de science-fiction du genre plutôt contemplatif, qui évoque un peu, en vrac et juste pour situer l’œuvre, le Soylent green de Fleischer, No blade of grass de Cornel Wilde, A Boy and his dog de L.Q. Jones ou encore The Ultimate warrior de Robert Clouse. Chouette musique de Bruce Langhorne, là encore, mais un trip baba un brin confus et prétentieux au final. Wanda Nevada est plus léger, mais plus brouillon encore. Un road movie sur un fil narratif proche de celui du Paper Moon de Peter Bodganovich, qui mélange drame, comédie quasi burlesque et western avec une petite touche de mysticisme chamanique. Y a une patte, c'est sûr, et j'avais trouvé ça plutôt attachant au bout du compte. Mais on ne peut pas vraiment parler de réussite non plus.

Autrement, pareil qu'El Dadal, petite préférence pour ton ancien système de notation, Kevin :wink:
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Tom Peeping »

J'ai vu en octobre

Image

*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais

Rampage (Brad Peyton, 2018) 0
Un gorille albinos, un loup et un crocodile démesurés foutent le bordel à Chicago. Avec les blockbusters hollywoodiens, chaque fois qu'on pense avoir touché le fond on découvre qu'on peut descendre plus bas. Ici, l'idée idiote pourrait être fun mais le scénario mécanique, le casting minable (Dwayne Johnson) et le vide d'ensemble stupéfient. Comment a-t-on pu passer de la poésie magique de King Kong à ça en 85 ans ? BR DE

Ich fühl mich Disco (Axel Panisch, 2013) **
A Berlin, un adolescent gay obèse se rapproche de son père bourru quand sa mère a un AVC. Le rapport père-fils est traité de façon sensible dans ce petit film qui jongle (parfois de façon incertaine) entre le drame, la comédie, l'onirisme et le kitsch teuton. Les acteurs, loin des physiques normés du coming out movie, sont excellents et font passer une émotion sincère, que ce soit dans la confrontation à la mort ou les hésitations du coeur. DVD Z2 DE

La nuit a dévoré le monde (Dominique Rocher, 2018) 0
Près du Bon Marché, un trentenaire dépressif (Anders Danielsen Lie, très bien) se retrouve seul dans un immeuble assiégé par des zombies ayant envahi Paris. J'aurais aimé aimer ce film fantastique made in France à la structure classique mais l'étroitesse de l'enjeu (va-t-il s'en sortir?) et des choix aberrants de scénario (il écoute de la musique au casque quand les zombies grouillent autour) m'en ont vite fait sortir et zapper. DVD Z2 FR

La planète sauvage (René Laloux, 1973) **
Sur une planète habitée par des géants bleus, des humains captifs se révoltent. L'animation à la tchèque des visuels de Topor n'est pas dans mes goûts, le film ne m'a donc pas plu plus que ça. Mais il y a de l'idée dans ce scénario aux idées utopistes ancrées dans leur époque et la poésie psychédélique qui s'en dégage a ses moments. Un classique de la SciFi française qui est surtout un exemple éloquent de la contre-culture Seventies. BR FR

House of Versace (Sara Sugarman, 2013) 0
De 1997 à 2007, de l'assassinat de Gianni Versace au retour au succès de la marque, la trajectoire personnelle et professionnelle de Donatella Versace, la soeur indestructible. J'ai voulu voir ce téléfilm parce qu'il y a Gina Gershon en perruque blonde et Raquel Welch. Pour elles, toutes de botox et d'accents italiens, ça vaut le coup. Mais il n'y a personne à la barre, la mise en scène est inexistante et l'impression de désincarnation totale. BR DE

Crash Test Aglaé (Eric Gravel, 2017) **
Ayant accepté une délocalisation de son travail en Inde, une jeune ouvrière d'usine psychorigide (India Hair) entreprend son voyage en voiture avec deux collègues (Julie Depardieu et Yolande Moreau). Un road-movie sympathique et tendre, jalonné des rencontres de l'anti-héroïne qui lui apprennent qu'on peut (re)vivre en lâchant les amarres. La mise en scène est routinière mais le message est universel et jamais trop répété. BR FR

Samson (Maurice Tourneur, 1936) *** Mon film du mois
A Paris, un spéculateur parvenu épouse une aristocrate déchue (Gaby Morlay) qui ne l'aime pas. Ce drame conjugal inspiré de l'histoire de Samson et Dalila décrit avec une acuité féroce une lutte de classes dans le contexte économique, sociétal et moral déstabilisé des Années 30. La mise en scène est d'une superbe limpidité et Harry Baur, immense, fait passer à travers son corps et son visage tous les états, de la puissance à la vulnérabilité. BR FR

Hérédité / Hereditary (Ari Aster, 2018) **
Issue d'une famille au passé tragique, une mère se laisse tenter par le spiritisme. Toni Collette est impressionnante de détresse dans ce film qui s'appuie sur les codes de l'horreur pour évoquer les forces destructrices qui peuvent miner une lignée familiale. L'atmosphère est trouble et étouffante jusqu'au final où hélas, le réalisateur choisit la voie du fantastique convenu, affaiblissant la métaphore. La jeune Milly Shapiro est une actrice étonnante. BR UK

Loup-garou (Stéphane Lévy, 2014) *
Dans une bastide du sud de la France, un quinquagénaire seul engage une baby-sitter pour s'occuper de son enfant, qui n'existe pas. Un moyen métrage (70') écrit et interprété par l'écrivain Régis Jauffret qui y joue le numéro de ses obsessions, de la manipulation mentale à la décrépitude par l'âge en passant par l'acte criminel et l'humiliation. L'acteur néophyte a de la présence et la photo est belle mais l'exercice ne se révèle qu'un ego-trip. BR FR

Le livre de la jungle / Jungle book (Zoltan Korda, 1942) **
La première des adaptations des nouvelles de Kipling souffre d'un scénario à longueurs, d'une mise en scène trop sage, du jeu en comédie des trois voleurs et des faiblesses d'acteur de Sabu (par ailleurs idéal en Mowgli). Mais les vrais animaux filmés en gros plan, la splendeur inouïe des décors de la jungle et des temples abandonnés et le sublime Technicolor Kalmus en font l'un des plus beaux films d'aventure pour enfants qui puisse exister. BR FR
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

John Holden a écrit ::mrgreen: Rien que pour la composition admirable d'Harry Baur, tu peux dépasser les 7.
Tu as raison, j'ai corrigé !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

PODIUM D'OCTOBRE
1-Image
Cris et Chuchotements (Ingmar Bergman, 1972) si tu cherches à te taper le cul par terre, passe ton chemin
2-Image
3-Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4758
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

FILM D'OCTOBRE
Image
NOS MEILLEURES ANNÉES (Marco Tullio Giordana, 2003) *****
Le reste du mois, par ordre de préférence :
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'emploi (Ermanno Olmi, 1961) ****
De la vie des marionnettes (Ingmar Bergman, 1980) ****
Une étoile est née (George Cukor, 1954) ****
Morgan, fou à lier (Karel Reisz, 1966) ****
Les seigneurs (Philip Kaufman, 1979) ****
Cold War (Paweł Pawlikowski, 2018) ****

What price Hollywood? (George Cukor, 1932) ***
Une histoire d'amour (Guy Lefranc, 1951) ***
Bécassine (Bruno Podalydès, 2018) ***
Une étoile est née (William A. Wellman, 1937) ***
Le nouveau testament (Sacha Guitry, 1936) ***
Mes provinciales (Jean-Paul Civeyrac, 2018) ***
24 jours - La vérité sur l'affaire Ilan Halimi (Alexandre Arcady, 2014) ***
Les frères Sisters (Jacques Audiard, 2018) ***
Le pistonné (Claude Berri, 1970) ***
Natalia (Bernard Cohn, 1988) ***
Le mystère de la chambre jaune (Bruno Podalydès, 2003) ***
Donne-moi tes yeux (Sacha Guitry, 1943) ***
BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan (Spike Lee, 2018) ***
Brûle, sorcière, brûle (Sidney Hayers, 1962) ***

Le pigeon d'argile / The Clay Pigeon (Richard Fleischer, 1949) **
L'enquête mystérieuse (John Lemont, 1961) **
Marguerite et Julien (Valérie Donzelli, 2015) **
L'extraordinaire voyage du fakir (Ken Scott, 2018) **
Les vierges (Jean-Pierre Mocky, 1963) **
La chambre des morts (Alfred Lot, 2007) **
Les copains du dimanche (Henri Aisner, 1958) **
J'invente rien (Michel Leclerc, 2006) **
Accord final (Ignacy Rosenkranz ['I.R. Bay'], 1938) **
Corps à corps (François Hanss, 2003) **
Volontaire (Hélène Fillières, 2018) **
[REC]4 - Apocalypse (Jaume Balagueró, 2014) **
Saboteur sans gloire (Raoul Walsh, 1944) **

Aerograd (Alexandre Dovjenko, 1935) *
Jurassic World - The Fallen Kingdom (Juan Antonio Bayona, 2018) *
Le temps des œufs durs (Norbert Carbonnaux, 1958) *
La nuit de la grande chaleur (Terence Fisher, 1967) *
Moi vouloir toi (Patrick Dewolf, 1985) *
Le doudou (Julien Hervé / Philippe Mechelen, 2018) *
Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages (Michel Audiard, 1968) *
Une étoile est née (Frank Pierson, 1976) *
Je vais mieux (Jean-Pierre Améris, 2018) *

Une histoire d'amour (Hélène Fillières, 2013) °

RE-VISION
Le mystère de la chambre jaune (Marcel L'Herbier, 1930) ** →
INTERPRÉTATION FÉMININE DU MOIS : VANESSA REDGRAVE Leonie Delt dans Morgan, fou à lier
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : DAVID WARNER Morgan Delt dans Morgan, fou à lier
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

28 films vu au mois d'octobre, ça faisait quelques mois que j'avais pas atteint plus de 20 films donc assez content.
Comme à chaque début d'automne j'ai toujours envie de beaucoup de films d'horreur, pas beaucoup de "classique" donc ce mois ci (alors que j'en ai encore tellement à découvrir, mais l'important est quand même de se faire plaisir, et puis y'a du "classique" de genre quand même) mais un top 10 qui me plait bien (avec 2 Del Toro tout en haut :o )

CRIMSON PEAK (Guillermo Del Toro, 2015)
Image

L'ECHINE DU DIABLE (El espinazo del diablo, Guillermo Del Toro, 2001)
Image

AUX FRONTIÈRES DE L'AUBE (Near Dark, Kathryn Bigelow, 1987)
Image

LES FLICS NE DORMENT PAS LA NUIT (The New Centurions, Richard Fleischer, 1972)
Image

FANTÔMES CONTRE FANTÔMES (The Frighteners, Peter Jackson, 1996)
Image

LE DERNIER SURVIVANT (The Quiet Earth, Geoff Murphy, 1985)
Image

LEAVE NO TRACE (Debra Granik, 2018)
Image

L'AU-DELÀ (...E tu vivrai nel terrore! L'aldilà , Lucio Fulci, 1981)
Image

BLEEDER (Nicolas Winding Refn, 1999)
Image

EXTRA SANGSUES (Night of the Creeps, Fred Dekker, 1986)
Image


Le reste ici.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

manuma a écrit :Autrement, pareil qu'El Dadal, petite préférence pour ton ancien système de notation, Kevin :wink:
Bon... comme Rick et Mollenard je me plie à vos exigences (je rebascule du coté des notes). :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Jeremy Fox a écrit :Ah oui The Hired Hand aussi, l'un des meilleurs westerns des 70's 8)
Je plussoie. En voilà un film qui imprègne les rétines !
Sinon, le top8 d'octobre :

1. L'armée des 12 singes (Terry Gilliam) - Rererevu.... mais ça faisait plus de 12 ans que je ne l'avais pas vu, et le film n'a pas pris une ride. De plus, il y a plein de détails que je n'avais jamais vu !
Image

2. Girl (Lukas Dhont)
Image

3. Cold War (Pawel Pawlikowski)
Image

4. Big fish & Begonia (Xuan Liang, Chun Zhang) - Netflix
Image

5. Terreur aveugle (Richard Fleischer)
Image

6. The little stranger (Lenny Abrahamson)
Image

7. Le bon apôtre (Gareth Evans) - Netflix
Image

8. Ouija, les origines (Mike Flanagan)
Image

Et en série :
Mindhunter - Saison 1 (Joe Penhall)
Image

Making a murderer - Saison 2 (Laura Ricciardi, Moira Demos)
Image

The haunting of Hill House - Saison 1 (Mike Flanagan) - Les six premiers épisodes sont excellents, les quatre qui suivent sont plus classique dans leur résolution.
Image

liste complète http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 6#p2709526
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par reuno »

Mon film du mois d'octobre :

Image

Keeper de Guillaume Senez

Suivent :
ImageImageImageImage

Très français... :)
Superbe découverte avec Keeper. Je m'apprête d'ailleurs aller voir Nos batailles tout à l'heure. Peut être mon film du mois de novembre ?

Belle découverte du cinéma de Jean-Paul Civeyrac. Merci au topic qui avait été ouvert ici. 8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

reuno a écrit : Superbe découverte avec Keeper. Je m'apprête d'ailleurs aller voir Nos batailles tout à l'heure. Peut être mon film du mois de novembre ?

Ca se pourrait 8)
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AntonChigurh »

Tout comme Arn 28 films vus pour ma part (dont 25 découverts).
Malheureusement aucun ne m'a vraiment "dévasté" par conséquent pas de film du mois :cry: , juste un top 5 de ce qui surnage parmi la médiocrité.
Du côté des séries je me suis régalé devant Mad Men que je viens de terminer et j'apprécie beaucoup (pour le moment) Girls même si le niveau est irrégulier.

L'inconnu du lac-Alain Guiraudie
Image
Hérédité-Ari Aster
Image
12 Years a Slave-Steve McQueen
Image
The Warriors-Walter Hill
Image
Symphonie pour un massacre-Jacques Deray
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18522
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Film du mois

1 L'Ange rouge de Yasuzo Masumura

Image

2 Gens de Dublin de John Huston

Image

3 First Man de Damien Chazelle

Image

4 L'Amour l'après-midi de Eric Rohmer

Image

5 The Night digger de Alastair Reid

Image
Répondre