Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Rockatansky
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Rockatansky »

2 coups de coeur, 3 affiches :mrgreen:
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Alexandre Angel
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Alexandre Angel »

John Holden wrote:Take me to town...Douglas Sirk (1953) : 7.5/10
Puis-je te demander comment tu l'as vu?
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Jeremy Fox
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Jeremy Fox »

3 gros coups de coeur et un petit :mrgreen:

Sinon curieux aussi pour le Sirk
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John Holden
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by John Holden »

Alexandre Angel wrote:
John Holden wrote:Take me to town...Douglas Sirk (1953) : 7.5/10
Puis-je te demander comment tu l'as vu?
Vieil enregistrement. :wink:
Il n'était pas question d'ailleurs qu'il sorte chez Elephant au Printemps sous le sobriquet débile de La seductrice aux cheveux rouges ? Il a été annulé ?
Sinon agréable surprise que ce Sirk mésestimé dans sa filmo des années 50, avec un subtile mélange des genres, un peu à l'instar de Saddle tramp de Fregonese, sauf qu'ici les enfants sont à la source des scènes de comédie.
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Alexandre Angel
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Alexandre Angel »

John Holden wrote: Sinon agréable surprise que ce Sirk mésestimé dans sa filmo des années 50, avec un subtile mélange des genres, un peu à l'instar de Saddle tramp de Fregonese, sauf qu'ici les enfants sont à la source des scènes de comédie.
Merci!
Il reste tout un pan de l'œuvre de Sirk à laquelle on a pas accès même si l'essentiel est édité dans de bonnes conditions.
Mais j'aimerais enfin découvrir La Première Légion, Le sous-marin mystérieux, L'Homme aux lunettes d'écaille, les autres comédies (Meet me at the fair, The Lady pays off, Week end with father..).
Qu'attend-on pour ressortir Hitler's Madman ? Le feu vert de Delphine Ernotte??

Il n'y a pas un Sirk dénué d'intérêt : il y a plus à prendre dans le moins bon film de Sirk que dans l'équivalent chez Hawks ou Walsh.
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Flavia
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Flavia »

Pas de films prévus d'ici le 31 août, mes 5 gros coups de coeur pour ce mois-ci.

Jeremiah Johnson (Sydney Pollack)

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Le bonheur (Agnès Varda)

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L'évadé d'Alcatraz (Don Siegel)

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Casino (Martin Scorsese)

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La belle et la belle (Sophie Fillières)

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John Holden
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by John Holden »

Alexandre Angel wrote:
John Holden wrote: Sinon agréable surprise que ce Sirk mésestimé dans sa filmo des années 50, avec un subtile mélange des genres, un peu à l'instar de Saddle tramp de Fregonese, sauf qu'ici les enfants sont à la source des scènes de comédie.
Merci!
Il reste tout un pan de l'œuvre de Sirk à laquelle on a pas accès même si l'essentiel est édité dans de bonnes conditions.
Mais j'aimerais enfin découvrir La Première Légion, Le sous-marin mystérieux, L'Homme aux lunettes d'écaille, les autres comédies (Meet me at the fair, The Lady pays off, Week end with father..).
Qu'attend-on pour ressortir Hitler's Madman ? Le feu vert de Delphine Ernotte??

Il n'y a pas un Sirk dénué d'intérêt : il y a plus à prendre dans le moins bon film de Sirk que dans l'équivalent chez Hawks ou Walsh.
Ouais enfin là tu compares les Beatles et les Stones, surtout à propos de Walsh qui a quand même eu une carrière pour le moins prolifique ! :mrgreen:
Néanmoins ce qui continue de me fasciner chez Sirk c'est son éclectisme. Je ne sais pas s'il y a un des genres majeurs qu'il a manqué. Et c'est vrai qu'artistiquement parlant, il n'y a guère de scories.
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Alexandre Angel
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Alexandre Angel »

John Holden wrote: Ouais enfin là tu compares les Beatles et les Stones, surtout à propos de Walsh qui a quand même eu une carrière pour le moins prolifique ! :mrgreen:
C'est vrai mais je voulais juste dire que même des génies comme Walsh, Ford, Hawks ou, plus proche de nous, Jean Renoir, pouvaient réaliser des films complètement plats (Ligne Rouge 7000, pour Hawks, par exemple, n'a pratiquement rien à donner). Alors que le moindre Sirk a quelque chose de pensé plastiquement et semble nous enrichir, même vaguement.

Mais tu as raison, par rapport aux gens que j'ai cités, l'œuvre de Douglas Sirk ne boxe pas dans la même catégorie en termes quantitatifs (déjà il n'a pas œuvré à l'époque du muet).
John Holden wrote: Néanmoins ce qui continue de me fasciner chez Sirk c'est son éclectisme.
Alors que le terme d'"éclectisme" n'est pas ce qu'on a l'habitude d'apposer en premier à son œuvre, facilement ramenée au mélodrame flamboyant.
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John Holden
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by John Holden »

Alexandre Angel wrote:
John Holden wrote: Ouais enfin là tu compares les Beatles et les Stones, surtout à propos de Walsh qui a quand même eu une carrière pour le moins prolifique ! :mrgreen:
C'est vrai mais je voulais juste dire que même des génies comme Walsh, Ford, Hawks ou, plus proche de nous, Jean Renoir, pouvaient réaliser des films complètement plats (Ligne Rouge 7000, pour Hawks, par exemple, n'a pratiquement rien à donner). Alors que le moindre Sirk a quelque chose de pensé plastiquement et semble nous enrichir, même vaguement.

Mais tu as raison, par rapport aux gens que j'ai cités, l'œuvre de Douglas Sirk ne boxe pas dans la même catégorie en termes quantitatifs (déjà il n'a pas œuvré à l'époque du muet).
John Holden wrote: Néanmoins ce qui continue de me fasciner chez Sirk c'est son éclectisme.
Alors que le terme d'"éclectisme" n'est pas ce qu'on a l'habitude d'apposer en premier à son œuvre, facilement ramenée au mélodrame flamboyant.
C'est ce paradoxe précisément qui me fascine. C'est cette façon qu'il a, avec une humilité contagieuse, de s'approprier les genres pour transcender le drame. De la même façon que chez Tourneur on s'attend à chaque scène, à voir surgir un élément de fantastique, il y a sous-jacent chez Sirk, un écrin incarné dans lequel se glissent les ingrédients les plus constitutifs du mélodrame. Même les scènes de comédie sont là pour apporter du relief à la gravité.
C'est peut-être une des raisons pour laquelle la gravité sirkienne ne donne jamais l'impression d'être pesante, ni embarrassante.
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Rick Blaine
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Rick Blaine »

Alexandre Angel wrote: Il n'y a pas un Sirk dénué d'intérêt : il y a plus à prendre dans le moins bon film de Sirk que dans l'équivalent chez Hawks ou Walsh.
Tu as vu Taza fils de Cochise ?
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Jack Carter
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Jack Carter »

Rick Blaine wrote:
Alexandre Angel wrote: Il n'y a pas un Sirk dénué d'intérêt : il y a plus à prendre dans le moins bon film de Sirk que dans l'équivalent chez Hawks ou Walsh.
Tu as vu Taza fils de Cochise ?
Et Le Signe du paien ?
"On peut revenir au sujet du topic ?" (Jack Carter)
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Alexandre Angel
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Alexandre Angel »

Rick Blaine wrote:
Alexandre Angel wrote: Il n'y a pas un Sirk dénué d'intérêt : il y a plus à prendre dans le moins bon film de Sirk que dans l'équivalent chez Hawks ou Walsh.
Tu as vu Taza fils de Cochise ?
Tu le sais bien! :mrgreen:
C'est un des meilleurs exemples dont je pourrais me servir pour étayer mon propos. C'est un western tout à fait honnête qui donne l'impression que Sirk a fait ça toute sa vie.
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Alexandre Angel
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Alexandre Angel »

Jack Carter wrote:Et Le Signe du paien ?
Dans le registre "film de genre isolé", moins bien que Taza, un peu fauché, mais plus vivant, quelque part, que certains péplums plus prestigieux.

Mais ce sont des films mineurs, pas de doute.
Last edited by Alexandre Angel on 28 Aug 18, 21:23, edited 1 time in total.
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Rick Blaine »

Alexandre Angel wrote:
Rick Blaine wrote: Tu as vu Taza fils de Cochise ?
Tu le sais bien! :mrgreen:
C'est un des meilleurs exemples dont je pourrais me servir pour étayer mon propos. C'est un western tout à fait honnête qui donne l'impression que Sirk a fait ça toute sa vie.
Sirk ne maîtrise absolument pas l'espace (la scène de bataille est une des plus calamiteuses du genre). Je trouve que non seulement c'est sans intérêt, mais en plus Sirk montre son incapacité totale dans le genre, à mon gout. (mais on en a déjà parlé je crois bien :P ) Ce qui ne retire rien à ses qualités de metteur en scène dans ses genres de prédilection.

En fait, je réagis parce que je trouve que pour le coup, les gens que tu cites (Hawks notamment) me semblent bien plus "éclectiques" que Sirk. (indépendamment de leur talent absolu ou du fait que l'on puisse préférer l'un ou l'autre.
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Alexandre Angel
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Alexandre Angel »

Rick Blaine wrote: Sirk ne maîtrise absolument pas l'espace (la scène de bataille est une des plus calamiteuses du genre). Je trouve que non seulement c'est sans intérêt, mais en plus Sirk montre son incapacité totale dans le genre, à mon gout.
Pas d'accord. Ce qui est calamiteux sont les effets 3D que Sirk, brave petit soldat, doit se coltiner mais le film surprend agréablement, je trouve, par son refus du kitsch, son approche décomplexée et vivante du genre.
Rick Blaine wrote:En fait, je réagis parce que je trouve que pour le coup, les gens que tu cites (Hawks notamment) me semblent bien plus "éclectiques" que Sirk.
Je n'ai jamais dit que Sirk était un parangon d'éclectisme mais qu'un certain éclectisme pouvait néanmoins surprendre chez lui compte tenu de ce qui fait sa notoriété.
Rick Blaine wrote: (mais on en a déjà parlé je crois bien :P )
Il me semblait bien :mrgreen:
Last edited by Alexandre Angel on 28 Aug 18, 21:34, edited 1 time in total.