Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Gounou
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Gounou »

Thaddeus wrote:Ce n'est pas une question de contenu mais seulement de contenant, en quelque sorte.
Je suis, personnellement, assez d'accord avec cette vision s'il s'agit de coller des étiquettes sur des produits. Reste le cas particulier.
Et pour moi, il est évident que les cas particuliers, les "vases communicants" vont (et commencent déjà à) se multiplier.
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Thaddeus
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Thaddeus »

Peut-être. Il n'empêche que selon cette définition (qui est la mienne et n'engage donc que moi), une oeuvre découpée en épisodes avec autant de génériques de début et de génériques de fin, dont la diffusion s'étale sur plusieurs semaines et dont la découverte par le spectateur (qui vient en discuter au fur et à mesure) est conçue pour être progressive, cette oeuvre-là donc, n'est pas un film mais une série. Peu importe les jugements sur l'esthétique, le langage, la construction, l'identité de l'auteur (fût-il prestigieux), la thématique, les qualités et autres considérations qui n'ont aucun rapport avec la choucroute. Or, ce topic s'appelle bien : commentaires à propos de votre "film" du mois, et non votre "série" du mois. :mrgreen:
Gounou
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Gounou »

J'avais compris la première fois, mais merci quand même. :mrgreen:
Et je suis d'accord. Mais si seuls les génériques, découpages et modes de visionnage permettent de catégoriser, alors encore une fois ça me paraît un raisonnement un peu superficiel et obtus lorsqu'ils s'agit d'évoquer certains cas particuliers des deux grandes familles (surtout que ton "mode de diffusion hebdomadaire" est aujourd'hui caduque avec Netflix et le binge watching - qui permet par ailleurs de sucrer les génériques)
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Thaddeus
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Thaddeus »

De la même manière que certains regardent un film par quarts d'heure, ou du moins le saucissonnent en plusieurs segments, parce qu'ils le préfèrent ainsi (il en avait été question sur ce forum-même, me semble-t-il). Ce n'est pas cela qui, pour autant, transformera la nature du film visionné en série. La question ne porte pas sur les choix du spectateur mais sur la manière dont il été pensé et sur son mode de diffusion "théorique", avec tous les signaux qui permettent de le caractériser (le simple fait qu'il existe des épisodes bien différenciés, par exemple). Selon moi, bien sûr.
Gounou
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Gounou »

Thaddeus wrote:La question ne porte pas sur les choix du spectateur mais sur la manière dont il été pensé et sur son mode de diffusion "théorique"
Oui, mais justement moi je ne te parle pas de "choix de spectateur", mais de ce que certains créateurs de séries pourraient à l'avenir tirer comme parti du concept de binge watching, à la source c'est à dire à l'écriture (en commençant peut-être sur des formats relativement courts) ? Faudra-t-il alors persister à considérer le tout comme une succession d'épisodes distincts et évaluables indépendamment, parce que "c'est comme ça épicétou" ?
Je ne dis pas qu'il n'y a plus de distinction, qu'il n'y a plus d'étiquette, que Twin Peaks n'est pas une série (elle l'est de fait). Je dis que la question est intéressante et va revenir de plus en plus souvent à l'avenir.
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cinephage
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by cinephage »

La problématique, à mon sens, vient effectivement surtout de l'évolution des modes de consommation d'image. Pour beaucoup de forumeurs, la série ou le film se regardent indifféremment sur le même écran, au même moment de la journée, et la distinction entre les deux leur parait logiquement vite forcée et artificielle. D'autant plus qu'un facteur de qualité a clairement rééquilibré les rapports entre les deux types d'oeuvres.

J'ai pourtant tendance à suivre Thaddeus, parce que même le binge watching n'empêche qu'on se tape rarement d'un trait les 12 épisodes d'une saison (encore moins d'une série complète si elle dure plusieurs saisons), ou alors pas avec le même niveau d'attention et d'implication que devant une histoire complète de 90 à 120 minutes. Le film est un bloc de temps autonome, là où la série s'installe sur une durée de consommation. Il me parait évident que ça influe directement sur la conception de ces oeuvres (cross-boarding du tournage de la série vs faible minutage utile du film, à ce titre la carrière d'un Alan Taylor me parait révélatrice du problème). Cette différence dans la conception aboutit à des différence dans l'aboutissement, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Une série n'est pas un film de 12 heures, il y a une structure interne à chaque épisode, même si elle s'inscrit dans un arc narratif plus large.

J'ai pour ma part aussi des difficultés avec le mode de financement de ces œuvres, même si les règles ont clairement changé et qu'on assiste désormais à une autorisation des séries conjointement à une sérialisation de certains films, notamment des films de studio sous franchise. Mais d'une façon générale, là où le film est le domaine du metteur en scène, la série est celle du scénariste. Et l'un vise la satisfaction d'un public en salle, l'autre celle d'un acheteur télévisuel.
Bref, c'est différent là encore.

La question du téléfilm ou de la mini-série viendrait ajouter une couche de complexité à la réflexion, mais bon, je crois qu'on a fait le tour...
Au final, on a toujours laissé chacun s'autoréguler, le film du mois étant un jeu qu'on mène avec soi-même, sous le regard bienveillant de ses camarades de forum.
A titre personnel, les films recommandés par les participants m'intriguent et je les rajoute sur ma liste de films à voir, les séries me glissent dessus, je m'en contre-fous, il y a d'autres topics pour ça...
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Kevin95
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Kevin95 »

Je vous interromps trois secondes pour le compte-rendu de mon mois septembre...

Top 5 Découvertes :

1. DANGEROUS MEN - Jahangir Salehi (2005)

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2. THE TIN STAR - Anthony Mann (1957)

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3. LES YEUX SANS VISAGE - Georges Franju (1960)

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4. GHOST IN THE SHELL - Mamoru Oshii (1995)

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5. NIGHTFALL - Jacques Tourneur (1956)

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SEPTEMBRE 2017

Films découverts (ou presque)

CIRCLE OF DANGER - Jacques Tourneur (1951) : 8/10
APPOINTMENT IN HONDURAS - Jacques Tourneur (1953) : 7/10
LES YEUX SANS VISAGE - Georges Franju (1960) : 10/10
DOCTORS DON'T TELL - Jacques Tourneur (1941) : 6/10
A CHINESE GHOST STORY (SIEN NUI YAU WAN) - Siu-Tung Ching (1987) : 7/10
LES MOTARDS - Jean Laviron (1959) : 6/10
SANSONE CONTRO I PIRATI (SAMSON L'INVINCIBLE) - Tanio Boccia (1963) : 5/10
THE TIN STAR - Anthony Mann (1957) : 10/10
LES DEUX AMIS - Louis Garrel (2015) : 6/10
ROMA CITTÀ LIBERA (ROME VILLE LIBRE) - Marcello Pagliero (1946) : 7/10
THE SPIRIT IS WILLING - William Castle (1967) : 4/10
FORCE 10 FROM NAVARONE - Guy Hamilton (1978) : 7/10
GHOST IN THE SHELL - Mamoru Oshii (1995) : 9/10
I WANNA HOLD YOUR HAND - Robert Zemeckis (1978) : 7/10
BUCCANEER'S GIRL - Frederick De Cordova (1950) : 8/10
ROBOWAR - ROBOT DA GUERRA - Bruno Mattei (1988) : 8/10
NIGHTFALL - Jacques Tourneur (1956) : 9/10
CAMILLE CLAUDEL - Bruno Nuytten (1988) : 7/10
BLOOD OF THE VAMPIRE - Henry Cass (1958) : 6/10
ROBOT MONSTER - Phil Tucker (1953) : Ro-Man/10
LA FUMERIA D'OPPIO (FUMERIE D'OPIUM) - Raffaello Matarazzo (1957) : 8/10
VIRGINIE - Jean Boyer (1962) : 4/10
CHUKA - Gordon Douglas (1967) : 9/10
THE SILENT ENEMY - H.P. Carver (1930) : 8/10
I DOLCI INGANNI (LES ADOLESCENTES) - Alberto Lattuada (1960) : 8/10
BULLETS OVER SUMMER (BAO LIE XING JING) - Wilson Yip (1999) : 7/10
FULL ALERT (GO DO GAAI BEI) - Ringo Lam (1997) : 8/10
DANGEROUS MEN - Jahangir Salehi (2005) : Gang-bang/10
TARKAN VS THE VIKINGS (TARKAN VIKING KANI) - Mehmet Aslan (1971) : Turc/10
BLACK ROSES - John Fasano (1988) : Mort aux jeunes/10
PORT OF CALL (DAP HUET CAM MUI) - Philip Yung (2015) : 7/10
SEPTEMBER AFFAIR - William Dieterle (1950) : 6/10
DROP ZONE - John Badham (1994) : 6/10
THE NAKED JUNGLE - Byron Haskin (1954) : 8/10
LE GRAND JEU - Nicolas Pariser (2015) : 5/10
PRIVATE PROPERTY - Leslie Stevens (1960) : 9/10
L'ISOLA DEGLI UOMINI PESCE (LE CONTINENT DES HOMMES POISSONS) - Sergio Martino (1979) : 7/10
2019 - DOPO LA CADUTA DI NEW YORK (2019 APRÈS LA CHUTE DE NEW YORK) - Sergio Martino (1983) : 8/10
LES GAULOISES BLEUES - Michel Cournot (1969) : 4/10


Films revus

EASY LIVING - Jacques Tourneur (1949) : 9/10
TENDRE POULET - Philippe de Broca (1977) : 8/10
ON A VOLÉ LA CUISSE DE JUPITER - Philippe de Broca (1980) : 8/10
IF.... - Lindsay Anderson (1968) : 9/10
NIGHT OF THE DEMON - Jacques Tourneur (1957) : 9/10
THE PEOPLE VS. LARRY FLYNT - Milos Forman (1996) : 8/10
POPSY POP - Jean Herman (1971) : 6/10
MEGAFORCE - Hal Needham (1982) : Thumb/10
PLEINS FEUX SUR L'ASSASSIN - Georges Franju (1961) : 6/10
LA CHINOISE - Jean-Luc Godard (1967) : 8/10

TV

MANNIX (S01E01) : THE NAME IS MANNIX - Leonard Horn (1967) : 8/10
MANNIX (S01E02) : SKID MARKS ON A DRY RUN - John Meredyth Lucas (1967) : 8/10
MANNIX (S01E03) : NOTHING EVER WORKS TWICE - Murray Golden (1967) : 6/10
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Gounou
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Gounou »

cinephage wrote:Mais d'une façon générale, là où le film est le domaine du metteur en scène, la série est celle du scénariste. Et l'un vise la satisfaction d'un public en salle, l'autre celle d'un acheteur télévisuel.
Je t'aurais bien recommandé le visionnage du "dernier Lynch" pour contrecarrer ces assertions mais tu n'en feras rien... c'est une série. :mrgreen:
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Flol
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Flol »

Thaddeus wrote:Il ne viendrait à l'idée de personne de faire part de ces impressions d'un film en l'arrêtant toutes les cinq minutes, en le jugeant au fur et à mesure, sans tenir compte du fait que ce film ne s'estime que dans sa globalité.
Toi, on voit bien que tu traînes pas sur Twitter.
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cinephage
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by cinephage »

Gounou wrote:
cinephage wrote:Mais d'une façon générale, là où le film est le domaine du metteur en scène, la série est celle du scénariste. Et l'un vise la satisfaction d'un public en salle, l'autre celle d'un acheteur télévisuel.
Je t'aurais bien recommandé le visionnage du "dernier Lynch" pour contrecarrer ces assertions mais tu n'en feras rien... c'est une série. :mrgreen:
Une exception dans un océan de séries pour lesquelles la règle s'applique. D'ailleurs, Lynch a dû mettre sur la table sa démission de sa propre série pour garder la main dessus, ce qui me semble précisément révélateur d'à quel point le rapport de force est difficile, voire ingagnable pour un réalisateur qui n'aurait pas autant d'atouts en main qu'un réalisateur culte reprenant une série culte indissociable de son nom.
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Gounou »

cinephage wrote:
Gounou wrote: Je t'aurais bien recommandé le visionnage du "dernier Lynch" pour contrecarrer ces assertions mais tu n'en feras rien... c'est une série. :mrgreen:
Une exception dans un océan de séries pour lesquelles la règle s'applique. D'ailleurs, Lynch a dû mettre sur la table sa démission de sa propre série pour garder la main dessus, ce qui me semble précisément révélateur d'à quel point le rapport de force est difficile, voire ingagnable pour un réalisateur qui n'aurait pas autant d'atouts en main qu'un réalisateur culte reprenant une série culte indissociable de son nom.
Oui et d'ailleurs il n'est pas du tout garanti que cette exception fasse des petits.
Mais c'est un exemple fort qui émerge à un moment charnière de la mutation du paysage audiovisuel, il m'était du coup assez difficile de ne pas l'évoquer :wink:
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Jack Griffin
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Jack Griffin »

Thaddeus wrote:Peut-être. Il n'empêche que selon cette définition (qui est la mienne et n'engage donc que moi), une oeuvre découpée en épisodes avec autant de génériques de début et de génériques de fin, dont la diffusion s'étale sur plusieurs semaines et dont la découverte par le spectateur (qui vient en discuter au fur et à mesure) est conçue pour être progressive, cette oeuvre-là donc, n'est pas un film mais une série.
Mais alors on fait quoi des films de Feuillade ? et de films en plusieurs parties (Gance, Lang, Tarantino ?). Et en littérature, les lecteurs du Pére Goriot qui découvrait le récit en épisode il ne lisait pas le roman? ...Comme je l'ai dit ailleurs, faut arrêter de se prendre la tête surtout que le top de classique ne se retrouvera pas dans le journal officiel.
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cinephage
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by cinephage »

Jack Griffin wrote:
Thaddeus wrote:Peut-être. Il n'empêche que selon cette définition (qui est la mienne et n'engage donc que moi), une oeuvre découpée en épisodes avec autant de génériques de début et de génériques de fin, dont la diffusion s'étale sur plusieurs semaines et dont la découverte par le spectateur (qui vient en discuter au fur et à mesure) est conçue pour être progressive, cette oeuvre-là donc, n'est pas un film mais une série.
Mais alors on fait quoi des films de Feuillade ? et de films en plusieurs parties (Gance, Lang, Tarantino ?). Et en littérature, les lecteurs du Pére Goriot qui découvrait le récit en épisode il ne lisait pas le roman? ...Comme je l'ai dit ailleurs, faut arrêter de se prendre la tête surtout que le top de classique ne se retrouvera pas dans le journal officiel.
J'espère qu'on peut discuter sans qu'il s'agisse de "se prendre la tête". A mon sens, c'est un peu l'intérêt d'un forum, que de nous amener à discuter de problématiques qui concernent les cinéphiles...
Cette question de la série est tout à fait d'actualité.

Et pendant ce temps, mine de rien, en loucedé, le Kevin qui nous met un nanard devant quelques poids lourds du patrimoine cinématographique mondial... :mrgreen:
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AtCloseRange
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by AtCloseRange »

cinephage wrote:
Jack Griffin wrote:
Mais alors on fait quoi des films de Feuillade ? et de films en plusieurs parties (Gance, Lang, Tarantino ?). Et en littérature, les lecteurs du Pére Goriot qui découvrait le récit en épisode il ne lisait pas le roman? ...Comme je l'ai dit ailleurs, faut arrêter de se prendre la tête surtout que le top de classique ne se retrouvera pas dans le journal officiel.
J'espère qu'on peut discuter sans qu'il s'agisse de "se prendre la tête". A mon sens, c'est un peu l'intérêt d'un forum, que de nous amener à discuter de problématiques qui concernent les cinéphiles...
Cette question de la série est tout à fait d'actualité.

Et pendant ce temps, mine de rien, en loucedé, le Kevin qui nous met un nanard devant quelques poids lourds du patrimoine cinématographique mondial... :mrgreen:
C'est Kevin, on fait plus attention.
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hansolo
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by hansolo »

cinephage wrote: J'ai pourtant tendance à suivre Thaddeus, parce que même le binge watching n'empêche qu'on se tape rarement d'un trait les 12 épisodes d'une saison (encore moins d'une série complète si elle dure plusieurs saisons), ou alors pas avec le même niveau d'attention et d'implication que devant une histoire complète de 90 à 120 minutes.
Tu serais surpris du nombre de personnes qui n'ont aucun mal à engloutir une saison en un weekend (ça m'avait surpris il y a 2 ans - j'en entends de plus en plus souvent parler dans mon entourage :!: )
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)