Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

2 premiers prétendants :

Image

Shall we dance (1937) de Mark Sandrich

C'est l'un des plus beaux Astaire/Rogers que j'ai vu jusqu'à présent. Il m'en reste quelques uns à voir mais là, au niveau spectacle/numéro de chant/de danse/et de musique on touche au sublime ! Très sérieux prétendant.

Et une revision

Image

Laura Palmer, Fire walk with me (1992) de David Lynch

J'ai tenté la revision de ce film pendant mon visionnage en cours de la 3e saison de la série (plus de 12 que je ne l'avais pas revu...), et bien je n'ai pas été déçu.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Best a écrit :
cinephage a écrit : Shree 420, de Raj Kapoor (1955) 8/10 - Un très joli film, sous influence de Capra et Chaplin, qui déroule une musique entrainante et des personnages très attachants. Raj Kapoor assure.
Ces quelques mots ont suffit à me convaincre ! Trouvé en DVD Zone 2 avec STA pour une dizaine d'euros :D
J'espère que ça te plaira. Pour ma part, c'était une bonne surprise, un film charmant et la musique en est plutôt entrainante.
Au pire, il s'agit d'un grand classique du cinéma indien, dont une chanson est encore connue de tous les indiens, apparemment, donc ça reste une curiosité intéressante. :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Best »

cinephage a écrit :
Best a écrit :
Ces quelques mots ont suffit à me convaincre ! Trouvé en DVD Zone 2 avec STA pour une dizaine d'euros :D
J'espère que ça te plaira. Pour ma part, c'était une bonne surprise, un film charmant et la musique en est plutôt entrainante.
Au pire, il s'agit d'un grand classique du cinéma indien, dont une chanson est encore connue de tous les indiens, apparemment, donc ça reste une curiosité intéressante. :wink:
Oui en plus ma dernière incursion hors Satyajit Ray dans les classiques du ciné indien s'était très bien passée avec les films du coffret Guru Dutt et notamment le magnifique L'assoiffé :D

Donc je pars plutôt optimiste :D
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Dans ce cas, oui, il est temps de faire connaissance avec Raj Kapoor. Un autre de ses films les plus fameux est le vagabond (Awaara), très sympa aussi, mais il était plus jeune, dans Shree 420 on sent qu'il commence à bien maitriser la mise en scène, c'est sensiblement plus fluide (il y a comme souvent quelques ruptures de ton un peu abruptes, qu'on trouve souvent dans le cinéma indien, même dans le contemporain). A l'inverse son sujet était plus cruel, le message social était plus agressif...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Best »

cinephage a écrit :Dans ce cas, oui, il est temps de faire connaissance avec Raj Kapoor. Un autre de ses films les plus fameux est le vagabond (Awaara), très sympa aussi, mais il était plus jeune, dans Shree 420 on sent qu'il commence à bien maitriser la mise en scène, c'est sensiblement plus fluide (il y a comme souvent quelques ruptures de ton un peu abruptes, qu'on trouve souvent dans le cinéma indien, même dans le contemporain). A l'inverse son sujet était plus cruel, le message social était plus agressif...
Merci, je me pencherais dessus après avoir vu Shree 420. C'est toujours bien d'avoir des titres sous le coude :D
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Mon film du mois reste inchangé, mais ce documentaire télé est peut-être ce que j'ai vu de plus fort cette année ;

Image

Mais comme il n'y a pas de topic Votre série du mois :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Une très bonne surprise - L'Arnaque -

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Flavia a écrit :Une très bonne surprise - L'Arnaque -

Image
Un film particulièrement réjouissant. 8)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

Harkento a écrit :2 premiers prétendants :

Image

Shall we dance (1937) de Mark Sandrich

C'est l'un des plus beaux Astaire/Rogers que j'ai vu jusqu'à présent. Il m'en reste quelques uns à voir mais là, au niveau spectacle/numéro de chant/de danse/et de musique on touche au sublime ! Très sérieux prétendant.
Si tu as vu Swing time et Top hat, tu as vu les meilleurs.
Swing time a ma préférence parmi les 10 films, devant Shall we dance.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinéfile »

Deux prétendants (déjà ! :) ) :

Image
Allemagne année zéro (Rosselini)


Image
L'Amour à Mort (Resnais)
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18522
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Image

Premier candidat avec 2046 de Wong Kar Wai. Grand fan du réalisateur j'avais toujours retardé l'échance pour voir celui-là vu la réputation mitigée, peur de voir l'auteur tourner en rond et se regarder le nombril. Au contraire c'est la quintessence du spleen et du mélo à la Wong Kar Wai avec un jeu sur la nostalgie par rapport à sa propre filmo, à la romance et Hong Kong. Un petit bijou !
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par The Boogeyman »

Hana-Bi - 1997 (T. Kitano)
Redécouverte sur grand écran de ce tableau mélancolique où désespoir et humour s'entremêlent. Comme les dessins en pointillisme du personnage Horibe (qui sont en fait de la main même de Kitano), le récit se dévoile par petites touches disparates pour petit à petit prendre tout le recul nécessaire et dévoiler l'oeuvre dans son ensemble. Quand les mots du Monde n'ont plus aucune vertu consolatrice, Kitano propose le mutisme, l'humour, le burlesque pour déformer ce Monde.

Image

à voir si les découvertes de Kids Return et Kikujiro lui raviront la place.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par The Boogeyman »

Ce ne sera pas Kids Return qui détrônera Hana-Bi ce mois-ci. Intéressant mais assez confus dans sa forme et ses intentions. Certains personnages et arcs narratifs n'étant pas aboutis (le chauffeur de taxi, la serveuse,... par exemple)

Par contre deux découvertes qui lui sont - au minimum - égales :
Les Salauds dorment en paix et Entre le ciel et l’enfer
Sous couvert de deux postulats de genre (le film de vengeance et le film de rapt) Kurosawa compose 2 oeuvres d'une densité fleuve et sans concession d'une extreme noirceur. Deux films à l'image du Yang, où le "positif" trouve quand même le moyen de percer.
Toshirō Mifune est impressionnant, composant 2 personnalités déterminés. Et surtout 2 incroyables fins jusqu'au-boutiste. Quand c'est noir c'est noir.

Image Image
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
hotgavial
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 14 juil. 17, 15:09

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hotgavial »

Moi je pense que j'ai mon vainqueur :

Image

Une claque tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Film du mois - Pride de Matthew Warchus -

Image
Répondre