Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thomas Archer
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 19 mai 17, 22:29
Localisation : The Far Country

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thomas Archer »

cinephage a écrit :The shooting, de Monte Hellman (1966) 7/10 - Un western d'approche moderne (on ne connait pas le nom de certains protagonistes, et qui tend vers l'abstraction. Intéressant, mais pas totalement abouti (j'ai l'impression que c'est une constante chez Hellman, cette manie des pistes narratives inexplorées et des fins ouvertes).
Je crois que ce goût de l'inachevé est conscient et réfléchi : en adepte de Camus, Hellman pense que le destin de l'homme n'a aucun sens, aucune finalité. C'est un cinéma un peu dépressif, aussi... à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Joshua Baskin »

Une fois n'est pas coutume, il y a de fortes chances pour que mon film du mois soit en fait une série à savoir la saison 2 de Master of none.

Après une première saison très sympa mais relativement anecdotique, Aziz Ansari passe la deuxième (Funny ah ah) avec ce qui est l'une des meilleures si ce n'est la meilleure comédie romantique vue depuis bien longtemps, sous le signe de la Dolce Vita avec un arc central autour d'une romance à l'italienne. Ce qui caractérise le plus la saison est ce sentiment de liberté car malgré cet arc narratif, les épisodes nous emportent là où ils le veulent sans obéir à une quelconque loi télévisée. (Episode en noir et blanc, longue séquence sans son, des thèmes aussi variés que la pratique de l'Islam ou le coming-out sont abordés pendant la saison, épisodes d'une durée variant de 25 mn à 1h).
Au final, on se dit qu'on aimerait être pote avec Aziz Ansari.
Ah oui et la b.o. oscillant entre musique italienne (pop, classique, musique de film et varietés) et indé US est au top.

Edit : un mot également sur la réalisation et la photo de la série qui enterre littéralement 80% de la production ciné US actuelle.

Image
Dernière modification par Joshua Baskin le 26 mai 17, 14:28, modifié 1 fois.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

J'avoue que la principale raison qui me pousserait à regarder cette seconde saison, c'est ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Joshua Baskin »

Et...tu n'aurais pas vraiment tort, elle est sublime.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

La isla mínima devrait être indétrônable, avec la richesse de son scénario et ses deux personnages remarquablement écrits et interprétés. Et puis quelle photo sublime, l'une des plus belle de ces dernières années.
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par 7swans »

Joshua Baskin a écrit :Une fois n'est pas coutume, il y a de fortes chances pour que mon film du mois soit en fait une série à savoir la saison 2 de Master of none.
Très déçu par la fadeur de la première saison, que je n'avais, du coup, pas terminée.
Tout ce qui tournait autour des parents d'Aziz, c'était particulièrement insupportable... et la bromance avec Eric Wareheim (que j'adore chez TIM & ERIC par ailleurs), me semblait super forcée. Bref.

J'avoue que la principale raison qui me pousserait à regarder cette seconde saison, c'est ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Oui. C'est fou, hein?
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rockatansky »

J'avais laché à la moitié de la saison 1 aussi pour ma part
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Joshua Baskin »

Vraiment cette saison 2 est à 100 coudées de la première.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Rick Blaine a écrit :La isla mínima devrait être indétrônable, avec la richesse de son scénario et ses deux personnages remarquablement écrits et interprétés. Et puis quelle photo sublime, l'une des plus belle de ces dernières années.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image



:D Ce fut un de mes gros coups de coeur en découvertes contemporaines l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Thomas Archer a écrit :
cinephage a écrit :The shooting, de Monte Hellman (1966) 7/10 - Un western d'approche moderne (on ne connait pas le nom de certains protagonistes, et qui tend vers l'abstraction. Intéressant, mais pas totalement abouti (j'ai l'impression que c'est une constante chez Hellman, cette manie des pistes narratives inexplorées et des fins ouvertes).
Je crois que ce goût de l'inachevé est conscient et réfléchi : en adepte de Camus, Hellman pense que le destin de l'homme n'a aucun sens, aucune finalité. C'est un cinéma un peu dépressif, aussi... à mon goût.
Absolument, j'utilise, avec sans doute un peu de mauvais esprit, le terme "manie" parce qu'il s'agit manifestement d'une volonté qui parcourt tous ses films. Mais pour moi, là où un choix narratif ouvert peut prendre tout son sens dans une histoire précise, ça devient gênant pour moi lorsque ça revient dans toute l'oeuvre d'un cinéaste, comme un gimmick. Ca donne l'impression qu'il se fout de son récit, de ses personnages, ça me gêne un peu (ce qui n'en fait pas un mauvais film, mais l'empêche de vraiment marquer le spectateur que je suis).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :Twin Peaks : Fire Walk With Me (David Lynch) : 6/10 (-)
Stupeur et tremblements...
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :
Ratatouille a écrit :Twin Peaks : Fire Walk With Me (David Lynch) : 6/10 (-)
Stupeur et tremblements...
#TeamRata
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Gounou a écrit :
Ratatouille a écrit :Twin Peaks : Fire Walk With Me (David Lynch) : 6/10 (-)
Stupeur et tremblements...
Je n'y ai jamais retrouvé cet effroi, cette angoisse, cette atmosphère qui imprègnent toute la saison 1 et la première moitié de la saison 2.
Par contre, un peu d'ennui... :|
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Colqhoun »

Pirates des Caraïbes: Salazar machin truc | 2/10
The Void | 3/10
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :
Gounou a écrit : Stupeur et tremblements...
#TeamRata
C'est marrant, je m'étais fait un pari à moi-même que tu répondrais avant lui :mrgreen:
Image
Répondre