Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

32 films vus en Juillet, dont deux reprises en salles, pour un vainqueur incontesté ;

Image

Ce soir, je voulais me regarder La femme d'à côté, mais je préfère me garder ce potentiel film du mois en Août (je ne l'ai jamais vu, mais le pitch de départ a tout pour me plaire) :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Pas de film ce soir, donc mon bilan s'arrête à 32 films découverts et quelques séries (bien plus que d'habitude, me concernant).
Et en 1ère place, le film d'un réalisateur récemment décédé, qui m'a immédiatement fait comprendre pour quelles raisons ce cinéaste était tant admiré des cinéphiles :

1.
Image
Close Up - Abbas Kiarostami

2.
Image
Listen to me Marlon - Stevan Riley

3.
Image
The Strangers - Na Hong-jin

4.
Image
Florence Foster Jenkins - Stephen Frears

5.
Image
Malgré la nuit - Philippe Grandrieux
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Tom Peeping »

J'ai vu en juillet

Image

*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais

Le boucher (Claude Chabrol, 1970) ***
A Trémolat, tranquille petit village de Dordogne, le boucher sympathise avec la directrice d'école alors que des meurtres sont commis. Les névroses et les sentiments s'expriment à couvert dans cette comédie romantique qui vire au thriller psychologique entre deux âmes seules, superbement incarnées par Jean Yanne et Stéphane Audran. Un des meilleurs Chabrol, qui concentre à lui seul tous les passionnants archétypes de l'oeuvre du réalisateur. DVD Z2 Fr

Amy (Asif Kapadia, 2015) *
Ce documentaire de 2h retrace avec des images d'archives privées et des interviews audio récents le parcours autodestructeur d'Amy Winehouse (1983-2011) en faisant l'impasse sur son formidable talent vocal et d'écriture pour se concentrer, comme le ferait un tabloïd, sur sa descente aux enfers et sa relation toxique avec son boyfriend/mari. D'où un sentiment de tristesse funèbre et de gâchis, d'une jeune femme trop fragile et d'un vrai sujet. BR UK

Pumping iron (George Butler & Robert Fiore, 1977) **
A Los Angeles et Brooklyn, la préparation de quelques compétiteurs au concours Mr Olympia 1975 de Pretoria. Au-delà de la plongée dans le monde alors méconnu du bodybuilding, ce très bon documentaire est une métaphore éloquente sur la philosophie du Self Made Man et de l'American Dream. Lou Ferrigno est touchant en Hercule introverti mais c'est Arnold Schwarzenegger qui triomphe avec son assurance et charisme ravageurs. BR Deut

La charge héroïque / She wore a yellow ribbon (John Ford, 1949) *** Mon film du mois
Etonnant western, à la fois archétypique et atypique. Il y a John Wayne, Monument Valley, une patrouille de Cavalerie, des Indiens qui crient... mais la parcimonie de l'action et la concentration sur l'affect des personnages en font une ode mélancolique (mais pas triste du tout) sur le temps qui passe et le renouveau des générations. Wayne est grand - sa scène au cimetière est exceptionnelle - et le Technicolor Kalmus flamboie comme jamais. BR US

Une histoire immortelle (Orson Welles, 1968) *
Un Welles tardif et mineur, moyen métrage de 55' réalisé pour l'ORTF, d'après une nouvelle de Karen Blixen sur un riche vieillard qui paye une femme (Jeanne Moreau) et un marin pour qu'ils s'accouplent. Quelques belles images et la mélancolie de la musique de Satie n'empêchent pas ce film théâtral d'être très loin, dans sa forme, des possibilités du réalisateur. Welles est imposant en vieux millionnaire tentant de racheter une jeunesse. BR Fr

Dans la maison (François Ozon, 2012) *
Un prof de français désabusé (Fabrice Luchini, très bon dans la sobriété) s'improvise mentor d'un lycéen de 16 ans qui rédige ses jours d'invité dans la maison familiale d'un ami. Le film commence par intriguer avant que son scénario narcissique et ses références prononcées (Pasolini, Hitchcock, Highsmith...) le fassent tomber dans l'artifice pour le mener nulle part. Une métaphore sur la vampirisation créatrice qui tourne à l'exercice de style. BR Fr

El club (Pablo Larrain, 2015) **
Dans une maison d'un village côtier du Chili, cinq prêtres pédophiles mis à l'isolement par leur hiérarchie sont harcelés par une ancienne victime de l'un d'entre eux. Sur un sujet sulfureux, ce film austère dont chaque scène baigne dans une brume bleutée semble comme une interprétation contemporaine du Purgatoire, où les criminels et les victimes se répondraient sans fin. Audacieux et exigeant dans le fond comme dans la forme. DVD Z2 Fr

99 homes (Ramin Bahrani, 2014) *
En Floride, un jeune chômeur (Andrew Garfield) est embauché par l'agent immobilier prédateur (Michael Shannon) qui l'a exproprié de sa maison. L'amoralité du capitalisme sauvage et de la finance dans le sillage de la crise des subprimes est le fond de ce drame dont l'excellente première partie (sur la cruauté des évictions) fait place à un conflit de culpabilité à la résolution banalement conformiste. Plus de cynisme aurait mieux payé. Dommage. BR Deut

Zatoichi (Takeshi Kitano, 2003) 0
Tentative ratée de regarder le seul genre de film que je déteste : le film de sabre asiatique. Pas de surprise avec celui là, que j'ai fast forwardé au bout de 45'. Scénario et rythme hésitants (le milieu du film est interminable), accélérations aux giclées de sang répétitives, humour potache et décalé. Pourtant, les compositions et la photo sont superbes, les personnages attachants et le final en musical inattendu est une vraie merveille. Mais non. BR Fr
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Blue »

Ratatouille a écrit : Et en 1ère place, le film d'un réalisateur récemment décédé, qui m'a immédiatement fait comprendre pour quelles raisons ce cinéaste était tant admiré des cinéphiles :

1.
Image
Close Up - Abbas Kiarostami
J'espère que tu pourras en voir d'autres. Pour moi, Kiarostami c'est (enfin c'était...) avant tout LE maître du hors champ, et en ce sens il a bouleversé ma façon de "voir" le cinéma, en admettant qu'on puisse se concentrer sur bien d'autres choses que ce qui se passe à l'intérieur du cadre. Kiarostami était de ceux qui ont su repousser les limites du possible au cinéma. Tu as sûrement pu le constater avec "Close-up". Ce film fait partie de ses sommets au même titre que le palmé "Le goût de la cerise", mais je trouve que son oeuvre la plus impressionnante reste son triptyque "Ou est la maison de mon ami ?"/"Et la vie continue"/"Au travers des oliviers" pris dans son ensemble, surtout le dernier film qui reste mon préféré du cinéaste pour son humour désopilant et l'expérimentation poussée sur la notion de film dans le film.

Et après, on peut poursuivre avec les films de Jafar Panahi, tout aussi incroyables. Comme si le fait de faire des films dans la contrainte d'un régime assez autoritaire par rapport à l'expression artistique les avaient aidé à mieux détourner toutes sortes de codes afin de se révéler au final comme deux des réals les plus créatifs de leur époque (on a vu ça aussi du côté de la Chine avec Jia Zhang-Ke, par exemple).
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Blue »

Et voilà pour moi pour ce mois-ci :
Image

Après "Z", une autre association Costa-Gavras/Raoul Coutard/Yves Montand qui met bien comme il faut sur le cul (ce montage virtuose, de diou !)
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rockatansky »

Rien de bien terrible en ce mois de Juillet, peu de films vus et pas beaucoup de bien bons.
Lost River se détache de peu devant Everybody want some, mais l'un comme l'autre s'avère de tout petit films du mois.

Spoiler (cliquez pour afficher)
Lost River - Ryan Gosling - 6/10
Everybody want some - Richard Linklater - 6/10
Gods of Egypt - Alex Proyas - 5/10
Réalité - Quentin Dupieux - 5/10
Pattaya - Franck Gastambide - 5/10
Valley of Love - Guillaume Nicloux - 4,5/10
The Duff - Ari Sandel - 4,5/10
Batman vs Superman - Zack Snyder - 4/10
Disparue en hiver - Christophe Lamotte - 4/10
Carnage Park - Mickey Keating - 3,5/10
Alone - Thierry Poiraud - 3,5/10
Grimsby, agent trop spécial - Louis Leterrier - 3,5/10
Amour sur place ou à emporter - Amelle Chahbi - 3,5/10
La chute de Londres - Babak Najafi - 3/10
Nos Femmes - Richard Berry - 2,5/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4749
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

Confirmation :
FILM DE JUILLET
Image
ICI LES AUBES SONT CALMES / LA 359e SECTION (Stanislav Tostotski, 1972) *****


Les autres films vus en juillet :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Insiang (Lino Brocka, 1976) *****

Herencia (Paula Hernández, 2001) ****
La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010) ****
The dark horse (Alfred E. Green, 1932) ****
Jacob le menteur (Frank Beyer, 1974) ****
Un drame au studio / Shooting Stars (Anthony Asquith / A.V. Bramble, 1928) ****
El perdido (Robert Aldrich, 1961) ****

Contes italiens (Paolo Taviani / Vittorio Taviani, 2015) ***
Enfance clandestine (Benjamín Ávila, 2011) ***
L'art d'être aimée (Wojciech Has, 1963) ***
Country teacher (Bohdan Sláma, 2008) ***
C'est arrivé entre midi et trois heures (Frank D. Gilroy, 1976) ***
La bataille de la vallée du diable (Ralph Nelson, 1966) ***
Liliane / Baby Face (Alfred E. Green, 1933) ***
Mes funérailles à Berlin (Guy Hamilton, 1966) ***
La nouvelle vie de Monsieur Horten (Bent Hamer, 2007) ***
La femme aux chimères (Michael Curtiz, 1950) ***
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Felix Herngren, 2013) ***
Le droit d'aimer (John S. Robertson, 1929) ***
L'homme qui rit (Paul Leni, 1928) ***
Children of Eve (John H. Collins, 1915) ***
Le capitaine Fracasse (Abel Gance, 1943) ***
La marque du tueur (Seijun Suzuki, 1967) ***
L'effroyable secret du Dr. Hichcock (Riccardo Freda, 1962) ***
Le chevalier mystérieux (Riccardo Freda, 1948) ***
Thunder road (Arthur Ripley, 1958) ***
Liberté-Oléron (Bruno Podalydès, 2001) ***
Quelque part quelqu'un (Yannick Bellon, 1972) ***
Les sœurs aimées (Dominik Graf, 2014) ***
La nuit de la Saint-Jean (Gustaf Edgren, 1935) ***
Reproduction interdite / Meurtre à Montmartre (Gilles Grangier, 1957) ***

L'effet aquatique (Sólveig Anspach, 2016) **
From this day tonight / Mariage Moderne (John Berry, 1946) **
La vierge des tueurs (Barbet Schroeder, 2000) **
Gangway for tomorrow (John H. Auer, 1943) **
Port du désir (Edmond T. Gréville, 1955) **
Triple 9 (John Hillcoat, 2016) **
Au seuil de l'enfer (Archie L. Mayo, 1930) **
La loi de la jungle (Antonin Peretjatko, 2016) **
Du Guesclin (Bernard de Latour, 1949) **
Under 18 (Archie L. Mayo, 1931) **
Le maître d'école (Claude Berri, 1981) **
La Vierge du Rhin (Gilles Grangier, 1953) **
C'est pas une vie, Jerry ! (Norman Taurog, 1954) **
Un grand seigneur - Les bons vivants (Gilles Grangier / Georges Lautner, 1965) **
La dame aux camélias (Raymond Bernard, 1953) **
La vérité si je mens ! 3 (Thomas Gilou, 2012) **
Né pour tuer (Robert Wise, 1947) **

Personne ne m'aime (Marion Vernoux, 1994) *
Thor (Kenneth Branagh, 2011) *
La Vénus des mers chaudes (John Sturges, 1955) *
Players (Brad Furman, 2013) *
Il est génial papy ! (Michel Drach, 1987) *

RE-VISION
Trois huit (Philippe Le Guay, 2001) *** →
INTERPRÉTATION FÉMININE DU MOIS : RITA CORTESE Olinda dans Herencia
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : ANDREÏ MARTYNOV Fédote Vaskov dans Ici les aubes sont calmes
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Mon top 3:

1 La Belle Saison (Catherine Corsini)
2 Un Château en Enfer (Sydney Pollack)
3 Famille à Louer (Mike Mitchell)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

The Revenant sera mon indiscutable film du mois de juillet, juste devant L'aveu brillante réussite de Costa-Gavras qui réussi à aller bien plus loin que son simple propos politique de surface grâce à un montage impressionnant est à un Montand à son meilleur. En troisième position La fin du jour, un Duvivier particulièrement touchant.

Image
Image
Image
Le mois complet :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Films découverts ou redécouverts :

The Revenant, de Alejandro González Iñárritu (2016) : 8,5/10

L'aveu, de Costa-Gavras (1970) : 8/10
La fin du jour, de Julien Duvivier (1939) : 8/10

Le salaire de la haine (Face of a Fugitive), de Paul Wendkos (1959) : 7,5/10
Détective Bureau 2-3 (Kutabare akutô-domo - Tantei jimusho 23), de Seijun Suzuki (1963) : 7,5/10
Hippocrate, Thomas Lilti (2014) : 7,5/10
The Big Short : le casse du siècle (The big short), de Adam McKay (2015) : 7,5/10


Terre de violence (Good day for a hanging), de Nathan Juran (1959) : 7/10
Le sicilien (The Sicilian), de Michael Cimino (1987) : 7/10
La Fayette, de Jean Dréville (1962) : 7/10
10 Cloverfield Lane, de Dan Trachtenberg (2016) : 7/10

Le marginal, de Jacques Deray (1983) : 6,5/10

Regression, de Alejandro Amenábar (2015) : 6/10
Plus fort que le diable (Beat the devil), de John Huston (1953) : 6/10
Triple 9, de John Hillcoat (2016) : 6/10

Le péril jeune, de Cédric Klapisch (1994) : 5,5/10

Echappement Libre, de Jean Becker (1964) : 5/10

Marqué au fer rouge (Ride beyond vengeance), de Bernard McEveety (1966) : 3/10

Films revus : Hors compétition :

Le professionnel, de Georges Lautner (1981) : 7/10
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Pour Close-Up, Zatoichi, La Charge héroïque, La Belle saison et The Revenant 8)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Vic Vega »

Vainqueur de juillet haut la main:

Image
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Joshua Baskin »

Un mois de juillet très riche aussi bien quantitativement (35 films !) que qualitativement (11 films se démarquent très nettement). Alors, c'est parti :

Image
La tête haute - Emmanuelle Bercot

Un peu au dessus de tous les autres. Après la révélation Emmanuelle Bercot actrice dans Mon Roi, sa réalisation m'a remué pendant 2h.


Image
Les deux amis - Louis Garrel

Directement inspiré par la nouvelle vague, un premier film très frais, émouvant et avec un trio d'acteurs parfait. @ Jeremy, ce film est pour toi, je suis sur que tu vas l'adorer.


Image
Belles familles - Jean-Paul Rappeneau

Une énergie folle pour un réalisateur de 83 ans. Le meilleur de la comédie bourgeoise des années 70 remis au goût du jour.


Image
La guerre des gangs - Lucio Fulci

Violent, vulgaire à souhait, mais sacrément divertissant.


Image
Beasts of no nation - Cary Fukunaga

Un sujet fort et une mise en scène hyper impressionnante, jouant constamment avec la profondeur de champs.

Image
Comme un avion - Bruno Podalydes

J'y allais un peu à reculons, déçu par son précédent film (Adieu Berthe), au final je me suis laissé bercer pendant 1h40 par cette drôle de balade.


Image
Adjust your tracking - Dan M. Kinem, Levi Peretic

Aka NerdWorld. Drôle et triste à la fois

Image
Le nouveau - Rudi Rosenberg

Les beaux gosses de la pré-adolescence. Un scénario très mince mais des acteurs et des situations vrais. Très très drôle.

Image
The fundamentals of caring - Rob Burnett

Feel-good movie à la limite du putassier mais qui réussit à ne jamais dépasser les bornes.


Image
The incredible melting man - William Sachs

Un scénario un peu mince mais des effets spéciaux de Rick Baker assez réussis et une ambiance années 70 comme on en fait plus. J'ai adoré.

Image
Big eyes - Tim Burton

Alors que je n'attends plus rien de Tim Burton depuis des années, voici enfin un film qui le sort de ses délires gothiques déja vus 1000 fois. Le film est d'une structure tout à fait classique mais fait le job. J'espère qu'il poursuivra dans cette veine.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :Image
Big eyes - Tim Burton

Alors que je n'attends plus rien de Tim Burton depuis des années, voici enfin un film qui le sort de ses délires gothiques déja vus 1000 fois. Le film est d'une structure tout à fait classique mais fait le job. J'espère qu'il poursuivra dans cette veine.
Tu vas être content.

Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Joshua Baskin »

Ratatouille a écrit : Tu vas être content.

Image
Ah oui dis-donc.

:|
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Oui j'attends beaucoup du Garrel. Cool pour Bercot 8)
Répondre