Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Nouveau prétendant :

Image

Bonnie and Clyde (1967) de Arthur Penn

... et aussi

Image

My left foot (1989) de Jim Sheridan
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Harkento a écrit :Nouveau prétendant :

Image

Bonnie and Clyde (1967) de Arthur Penn

... et aussi

Image

My left foot (1989) de Jim Sheridan
Content pour les deux mais surtout pour My Left Foot trop méconnu finalement.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :FILM DU MOIS DE JUIN 2016

Image
Image

Par contre...
Père Jules a écrit :Juin 2016
(films vus, revus et redécouverts)

Alien 3 (David Fincher, 1992) Image
:|
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :Image
Je me doutais bien que ça allait te faire plaisir.
Tiens, vu que j'en entend parler depuis des années et que le film va apparemment vraiment se faire, je suis en train de lire les tomes de GUNNM. L'histoire ne correspond pas vraiment à ce que j'avais pu m'imaginer, mais l'univers est vraiment fascinant et addictif. Et le découpage et le crayonné (surtout à partir du tome 3, je trouve) sont remarquables : les tomes sur le Motorball sont mindblowing. Je comprends pourquoi James Cameron (le vrai James Cameron, celui d'avant, quoi :mrgreen: ) a voulu adapter ce manga pendant des années.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par aelita »

cinephage a écrit :Le documentaire de Tavernier garde la tête du podium, mais je dois dire que je suis très emballé par la découverte d'un cinéaste iranien dont j'ignorais l'existence, Majid Majidi, dont les enfants du ciel est un film touché par la grace.
D'une simplicité évidente, le film parvient à entremêler spiritualité, problématiques sociales, récit d'apprentissage et parabole sur le dépassement de soi en une intrigue fluide et émouvante. Très fort.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Réponse tardive due à quelques jours d'absence. Si tu as aimé ce film, je te conseille La couleur du paradis du même Majidi. Une autre histoire racontée à hauteur d'enfant (grande spécialité du cinéma iranien). Son originalité est de se passer dans une campagne verdoyante, au lieu des paysages assez arides souvent vus dans le cinéma iranien (du moins celui distribué chez nous). Celui-ci et le film que tu as visionné (effectivement très bon -et qui, sans lui ressembler, me fait un peu penser au Ballon blanc de Panahi ) semblent être les seuls de Majidi à avoir été distribués en France (hors éventuelles présentations en festival).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Merci pour le conseil, je vais effectivement chercher à voir d'autres films de ce réalisateur, même si les ruptures de stock rendent ces titres onéreux à acquérir...
Je vais voir s'il est dispo dans ma médiathèque.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :
Anorya a écrit :Image
Je me doutais bien que ça allait te faire plaisir.
Tiens, vu que j'en entend parler depuis des années et que le film va apparemment vraiment se faire, je suis en train de lire les tomes de GUNNM. L'histoire ne correspond pas vraiment à ce que j'avais pu m'imaginer, mais l'univers est vraiment fascinant et addictif. Et le découpage et le crayonné (surtout à partir du tome 3, je trouve) sont remarquables : les tomes sur le Motorball sont mindblowing. Je comprends pourquoi James Cameron (le vrai James Cameron, celui d'avant, quoi :mrgreen: ) a voulu adapter ce manga pendant des années.
J'adorais Gunnm plus jeune. Outre le Motorball, Yukito Kishiro s'amusait beaucoup avec plein de thèmes comme la foi et la rédemption (même s'il ne fallait pas y chercher non plus midi à quatorze heures). Et puis c'est rempli de clins d'oeils à la culture populaire si je me souviens bien. Dire que je voulais vraiment que Cameron fasse son Battle Angel Alita (Gunnm dans sa version traduite en amérique) mais voilà le bonhomme après nous y avoir fait rêver pendant plus de 10 ans a totalement abandonné pour Avatar 2,3,4,5,6,7... ah non ça fait beaucoup là. :|
Au passage, si tu lis la version petit format de Gunnm, il y a une première fin à la saga... que Yukito Kishiro a préféré du coup oublier suite au mécontentement des fans, créant donc une suite (Gunnm last order) qui s'insère à la fin des tomes grands formats (où la fin initiale et un peu abrupte est purement et simplement effacée). Le hic c'est que Gunnm last order dispose d'idées fabuleuses et foutraques et que Kishiro finit par s'éparpiller à la longue et que ça traîne, ça traîne...
Voilà, c'était une petite parenthèse.
Image
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par aelita »

cinephage a écrit :Merci pour le conseil, je vais effectivement chercher à voir d'autres films de ce réalisateur, même si les ruptures de stock rendent ces titres onéreux à acquérir...
Je vais voir s'il est dispo dans ma médiathèque.
Pour des prix abordables, voir sur amazon.com qui propose aussi quelques titres totalement inédits chez nous ( sans doute Z1, et ST en français pas garantis...). J'ai lu du bien de Song of sparrows (apparemment dans un esprit assez proche des deux sortis en France) sur un blog, je ne sais rien des autres.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par -Kaonashi- »

Anorya a écrit :
Demi-Lune a écrit : Je me doutais bien que ça allait te faire plaisir.
Tiens, vu que j'en entend parler depuis des années et que le film va apparemment vraiment se faire, je suis en train de lire les tomes de GUNNM. L'histoire ne correspond pas vraiment à ce que j'avais pu m'imaginer, mais l'univers est vraiment fascinant et addictif. Et le découpage et le crayonné (surtout à partir du tome 3, je trouve) sont remarquables : les tomes sur le Motorball sont mindblowing. Je comprends pourquoi James Cameron (le vrai James Cameron, celui d'avant, quoi :mrgreen: ) a voulu adapter ce manga pendant des années.
J'adorais Gunnm plus jeune. Outre le Motorball, Yukito Kishiro s'amusait beaucoup avec plein de thèmes comme la foi et la rédemption (même s'il ne fallait pas y chercher non plus midi à quatorze heures). Et puis c'est rempli de clins d'oeils à la culture populaire si je me souviens bien. Dire que je voulais vraiment que Cameron fasse son Battle Angel Alita (Gunnm dans sa version traduite en amérique) mais voilà le bonhomme après nous y avoir fait rêver pendant plus de 10 ans a totalement abandonné pour Avatar 2,3,4,5,6,7... ah non ça fait beaucoup là. :|
Au passage, si tu lis la version petit format de Gunnm, il y a une première fin à la saga... que Yukito Kishiro a préféré du coup oublier suite au mécontentement des fans, créant donc une suite (Gunnm last order) qui s'insère à la fin des tomes grands formats (où la fin initiale et un peu abrupte est purement et simplement effacée). Le hic c'est que Gunnm last order dispose d'idées fabuleuses et foutraques et que Kishiro finit par s'éparpiller à la longue et que ça traîne, ça traîne...
Voilà, c'était une petite parenthèse.
Ouais non Gunnm c'est génial dans sa version première, en 9 volumes. Last Order ça ne vaut rien passé le plaisir de retrouver Gally au début du premier volume.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Anorya a écrit :
J'adorais Gunnm plus jeune. Outre le Motorball, Yukito Kishiro s'amusait beaucoup avec plein de thèmes comme la foi et la rédemption (même s'il ne fallait pas y chercher non plus midi à quatorze heures). Et puis c'est rempli de clins d'oeils à la culture populaire si je me souviens bien. Dire que je voulais vraiment que Cameron fasse son Battle Angel Alita (Gunnm dans sa version traduite en amérique) mais voilà le bonhomme après nous y avoir fait rêver pendant plus de 10 ans a totalement abandonné pour Avatar 2,3,4,5,6,7... ah non ça fait beaucoup là. :|
Au passage, si tu lis la version petit format de Gunnm, il y a une première fin à la saga... que Yukito Kishiro a préféré du coup oublier suite au mécontentement des fans, créant donc une suite (Gunnm last order) qui s'insère à la fin des tomes grands formats (où la fin initiale et un peu abrupte est purement et simplement effacée). Le hic c'est que Gunnm last order dispose d'idées fabuleuses et foutraques et que Kishiro finit par s'éparpiller à la longue et que ça traîne, ça traîne...
Voilà, c'était une petite parenthèse.
Ouais non Gunnm c'est génial dans sa version première, en 9 volumes. Last Order ça ne vaut rien passé le plaisir de retrouver Gally au début du premier volume.
Ah mais je ne dis pas le contraire pour Gunnm. D'ailleurs si la fin abrupte gêne beaucoup de gens, moi je l'adore (je ne vais pas spoiler pour ne pas gâcher le plaisir de Demi-Lune --a moins qu'il ne lise les grands formats où c'est retiré donc mais quand même Kishiro enchaîne les scènes d'anthologie à vitesse grand V).
Après je confesse trouver pas mal Last Order. Cela vaut pas tripette mais ça se lit je trouve. :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

AtCloseRange a écrit :
Harkento a écrit :Nouveau prétendant :

... et aussi

Image

My left foot (1989) de Jim Sheridan
Content pour les deux mais surtout pour My Left Foot trop méconnu finalement.
La sobriété du traitement et de la mise en scène m'a vraiment bluffé ! Et puis il y aurait un million de choses à dire sur l'histoire et l'évolution du personnage de Christy Brown : entre le combat de son intégrité dans sa famille pour exister, l'appropriation de son corps, les conditions de sa classe sociale, l'artiste en proie aux doutes, son histoire d'amour, etc etc. Avec les jours qui ont passé, le film me fait un effet monstre !

Ah oui, j'oubliais :

Nouveau prétendant (et nouvelle claque, dans un tout autre genre) :

Image

La fin du jour (1939) de Julien Duvivier

... et cette impression de découvrir un film aussi sublime que parfait !


EDIT. Juste pour le signaler parce que je trouve ça aussi sublime et parfait : c'est mon 2016ème message, je suis à la page 2016 du topic, et nous sommes en ... ! C'est la grande classe je trouve ! :D
Dernière modification par Harkento le 23 juin 16, 16:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Dire qu'il préparait ça depuis 2011... :mrgreen:
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Best »

Même si La fin du jour est insurpassable, quel pied avec SPL 2 : A Time for Consequences (Soi Cheang) :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Mois terminé en ce qui me concerne.

C'est finalement Pialat qui finit sur la plus haute marche du podium, d'une courte tete face au "gigantesque" Out 1 de Rivette. Deux autres films français completent le top 5.

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image


Hors compet' : la splendide saison 2 de Rectify
(definitivement sous le charme d'Abigail Spencer :oops: )

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
C2302t
Machino
Messages : 1126
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par C2302t »

Best a écrit :Même si La fin du jour est insurpassable, quel pied avec SPL 2 : A Time for Consequences (Soi Cheang) :shock: :D
Est ce qu'il vaut le premier qui est un chef d'œuvre du genre?
Répondre