Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Kevin95 a écrit :Avec quelques jours de retard, v'la ti pas mon top de mars...


1. WHITE HEAT (Raoul Walsh, 1949)

2. PETER IBBETSON (Henry Hathaway, 1935)

3. THE SCARLET EMPRESS (Josef von Sternberg, 1934)

4. DES GENS SANS IMPORTANCE (Henri Verneuil, 1956)
Quelle sélection ! Ca méritait bien quelques jours de retard. :D
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

El Dadal a écrit :
Major Tom a écrit : En revanche, j'étais sérieux pour New York, deux heures du matin. Foncez dessus. ;) Je le redis parce qu'il le mérite, j'aime beaucoup ce film.
Ah mince, on ne parle plus de Ferrara...
Bon, j'ai déjà fait ma part de promotion de ce film, mais je veux bien te filer un coup de pouce. Certains n'y voient qu'un Hollywood Night, j'y vois pour ma part le meilleur Ferrara avec King of New York, ouais! Il faut juste ne pas y chercher les notes auteurisantes de ces derniers opus, ici c'est du plaisir décomplexé made in 42nd street.
Je vous rejoins pour le Ferrara : un de mes préférés du réal. 8)
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Le mois démarre juste, et vlan déjà deux prétendants.

Spotlight & La peau douce


ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Tout pareil ! :D

The rose (Mark Rydell) et Crouching Tiger, Hidden Dragon: Sword of Destiny (Yuen Woo Ping)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Image

Les orgueuilleux
(1953) de Yves Allegret

Dommage que la fin soit toute pourri et finisse en mélo car j'ai adoré tout ce qui précède. Le rythme très typé chronique sociale est assez étonnant pour l'époque (que je connais très moyennement en fait...), permettant ainsi à la chaleur de mieux imprégner la pellicule dans quelques unes de ses longues séquences silencieuses ou la mort rôde au coin de la rue. De plus, les deux acteurs Gérard Philippe et Michelle Morgan (que j'ai jamais vu aussi belle, surtout dans la scène troublante et charnelle du ventilateur ... mais que fait la censure :P ) sont absolument fabuleux et sont réellement habités par leur personnage. A part les trois dernières minutes, je trouve que c'est un sans faute et vais me pencher davantage sur les films écrits par Jean Aurenche car je n'ai jamais été déçu par les scénarios qu'il a écrits et adaptés.
Avatar de l’utilisateur
Lockwood
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 23 août 15, 20:39

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Lockwood »

Avec quelques jours de retard...
J'ai vu Peter Ibbetson dans les listes et je vais mettre en valeur un autre grand film romantique (ainsi que quelques découvertes westerniennes)

1- Somewhere in time

Image

Je devrais me créer un adage selon lequel un long métrage magnifié par la musique de John Barry devient automatiquement un de mes films adorés

2 - Festen

Image

On m'avait mis en garde devant le caractère hystérique de ce film. J'ai au contraire adoré la méchanceté de l'ensemble et la réalisation inventive sans artifices de Vinterberg...

3 - Firecreek

Image

Vu avec une copie qui me donnait l'impression de regarder un épisode d'une petite maison dans la prairie sur une vhs pourrie... mais un joli coup de cœur. Beaucoup aimé l'ambiance claustrophobe de cette petite ville sans relief, la montée progressive de la tension et le traitement de la lâcheté ordinaire.. Et ce que j'adore par dessus tout dans les westerns, des seconds couteaux savoureux (Géniaux Jack Elam et Gary Lockwood)

4- L'homme aux colts d'or

Image

Un très bon western crépusculaire, avec sa belle galerie de personnages "gris". Je n'avais pas spécialement d'intérêt marqué pour Henry Fonda , mais je commence à être sensible à cette capacité à prendre des risques sur des films aux thématiques très fortes et à s’intéresser, épouser des personnages complexes.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Kevin95 a écrit :Avec quelques jours de retard, v'la ti pas mon top de mars...


1. WHITE HEAT (Raoul Walsh, 1949)

2. PETER IBBETSON (Henry Hathaway, 1935)

3. THE SCARLET EMPRESS (Josef von Sternberg, 1934)

4. DES GENS SANS IMPORTANCE (Henri Verneuil, 1956)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Lockwood a écrit : 3 - Firecreek

Image

Vu avec une copie qui me donnait l'impression de regarder un épisode d'une petite maison dans la prairie sur une vhs pourrie... mais un joli coup de cœur. Beaucoup aimé l'ambiance claustrophobe de cette petite ville sans relief, la montée progressive de la tension et le traitement de la lâcheté ordinaire.. Et ce que j'adore par dessus tout dans les westerns, des seconds couteaux savoureux (Géniaux Jack Elam et Gary Lockwood.
Vu, petit (vers 1976), sur une TV noir et blanc. J'avais été marqué par ce film, surtout par la veillée funèbre. Déçu, tout de même, par les retrouvailles (Inger Stevens, c'est pas ça). Mais la copie Warner du dvd est splendide, faisant triomphe au chef-op Clothier.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Lockwood a écrit : 3 - Firecreek

Image

Vu avec une copie qui me donnait l'impression de regarder un épisode d'une petite maison dans la prairie sur une vhs pourrie... mais un joli coup de cœur. Beaucoup aimé l'ambiance claustrophobe de cette petite ville sans relief, la montée progressive de la tension et le traitement de la lâcheté ordinaire.. Et ce que j'adore par dessus tout dans les westerns, des seconds couteaux savoureux (Géniaux Jack Elam et Gary Lockwood.
Vu, petit (vers 1976), sur une TV noir et blanc. J'avais été marqué par ce film, surtout par la veillée funèbre. Déçu, tout de même, par les retrouvailles (Inger Stevens, c'est pas ça). Mais la copie Warner du dvd est splendide, faisant triomphe au chef-op Clothier.

A mon humble avis, l'un des 10 meilleurs westerns des 60's.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : A mon humble avis, l'un des 10 meilleurs westerns des 60's.
Je l'ai, je vais le revoir mais il m'avait semblé qu'il promettait plus qu'il ne donnait, qu'il s'en tenait à la surface de son postulat, qu'il laissait des pistes en jachère. Mais grand souvenir d'enfance...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par 7swans »

Plié pour avril :
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Ok, je peux donc regretter d'avoir merdé 3 fois (!?) mon enregistrement sur TCM. :|
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

C'est mignon, on voit du pays, il y a Diane Lane mais je m'étonne d'un tel enthousiasme.
Ok, y a Diane Lane...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rockatansky »

Y a Diane Lane ? Je veux le voir
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 467
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kiké »

Film redécouvert et désormais mon Polanski préféré : Le Locataire

Polanski y réussit un mélange fascinant entre l'angoisse et la légèreté, avec une atmosphère kafkaienne à souhait, et une portée allégorique sur la perte d'identité que peut entrainer l'oppression d'une communauté sur l'individu.

J'aurais voulu vous en dire plus, mais en fouillant le forum j'ai trouvé une analyse de Major Tom qui l'explique bien mieux que moi, et que je remercie pour ce beau texte : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... &start=120
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Répondre