Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Flavia a écrit :7 films différents et indispensables.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La leçon de piano

Image

Cabaret

Image

Whiplash

Image

Nightcrawler

Image

Kiss me, Kate

Image

Ete violent

Image

Fat City

Image
Ca donne envie de découvrir les deux derniers tient ! :D
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Je vais en rester à un tout petit mois avec juste 2 films qui se détachent vraiment

Apache Drums (Fregonese)
Image

devant

Tel Père, Tel Fils (Kore-Eda)
Image

Et puis quelques outsiders: Starry Eyes (Kolsch, Widmyer), Kicking and Screaming (Baumbach), L'Amour Sans Préavis (Lawrence) et The Humbling (Levinson).
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

3 films qui se distinguent très vite du lot pour moi ce mois-ci (le premier étant mon film du mois) :

Image
Everything will be fine - Wim Wenders


Image
L'obsédé (aka the collector) - William Wyler


Image
Sea fog - Sung-bo Shim

Et pas mal de choses sympathiques entre-temps. Je vois Interstellar bien après tout le monde, du coup je n'ai pas eu à me replonger dans les topics interminables qui font 1224 pages. Curieusement le Nolan le plus limpide avec une poésie et une émotion enfin palpable. Et puis la musique de Zimmer en mode Philip Glass est sacrément bandante. Courage Christopher, encore 3,4 films et tu vas nous le faire ton chef d'oeuvre. Ou pas. Dommage qu' Interstellar dans sa seconde partie me soit devenu d'un coup assez prévisible. D'autant plus regrettable je trouve que le film était suffisamment passionnant sans qu'il y ait besoin de rajouter un antagonisme comme ça. Sinon Hacker c'est bien mais je ne vais pas m'étendre dessus sinon Manny va devenir tout bizarre encore. Et puis content de revoir Yojimbo et Blue Velvet sinon. Un bon mois en somme. :mrgreen:
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Image
Police (1985, Maurice Pialat)

Parce que Depardieu est une fois de plus étonnant, que ce polar des années 80 tient fort bien la route (ce qui est plus que rare)
et que j'ai aussi été assez rocardien tendance Pascale. :oops:


Suivi de :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Gallipoli (1981, Peter Weir)

Parce que Weir a un indéniable sens du cadre.
Et deux outsiders :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Première victoire (In harm's way, 1965, Otto Preminger)

La femme qui faillit être lynchée (The woman they almost lynched, 1953, Allan Dwan)

Parce que chacun dans son genre (film de guerre et western) est assez déconcertant.
Ceci dit, aucun n'aura atteint le plaisir renouvelé à revoir cette merveille à éternel effet hypnopoétique :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
La planète sauvage (1973, René Laloux & Roland Topor)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par reuno »

Mon film du mois d'avril :

Image

Monsters: Dark Continent (Tom Green)


Suivent :

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3623
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Pas eu le temps de voir beaucoup de choses, tout comme les deux mois précédents. Du coup, ça se résume à un seul titre :

1. GALLIPOLI - Peter Weir (1981)
Image

Après, je signalerais juste le rétro-divertissant Caravans de James Fargo, essentiellement pour la superbe photo de Douglas Slocombe. Et rayon authentique déception, le Sunburn d'un Richard C. Sarafian en mode "j'en ai complètement rien à fiche de ce que je tourne".
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Excellent mois d'Avril, avec pas loin de 32 films (re)vus :

1 - Image

2 - Image

3 - Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Boubakar a écrit :Excellent mois d'Avril, avec pas loin de 32 films (re)vus :

1 - Image

Mon film de l'année 2014 8)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Karras »

3 films assez intimistes mais particulièrement riches en émotion pour mon top du mois d'avril.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

reuno a écrit :Mon film du mois d'avril :

Image

Monsters: Dark Continent (Tom Green)
J'ai détesté Monsters mais je suis intrigué. Quelques mots?
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par bruce randylan »

cinephage a écrit :
Un film découvert à la Cinémathèque, l'attaque du train postal, de Roberto Farias (1962), est un grand coup de coeur. Alliant une logique de film noir (entre policier et mécanique infernale) à une reflexion sociale (les bandits habitent les favelas, et on les suit dans leur quotidien), le film est aussi l'occasion pour le metteur en scène de révéler un remarquable sens du cadre et de l'utilisation du son. Je n'ai pas pu voir, loin s'en faut, tous les films brésiliens qui me faisaient de l'oeil, lors de cette rétrospective organisée par la Cinémathèque, mais je suis très bien tombé, ce coup-ci.
Il me tentait beaucoup celui-ci mais les obligations sociales ont été plus fortes. Celà dit, il passe de temps en temps dans l'histoire permanente du cinéma.
Tu as vu quoi d'autres de cette rétro ?

Mon mois d'Avril a été forcément sous le signe de Buster Keaton et de Naruse. Le premier fait parti de mon top 5 réalisateur préféré et comme ça fait 8-10 ans que j'avais pas revu certains films (surtout les court métrages), je me suis fait un bonheur infini à revoir sur grand écran une dizaine de court-métrage (malheureusement dans des copies numériques décevantes) et surtout la croisière du Navigator et Sherlock Jr, deux films que j’idolâtre au plus haut point. J'en avais presque mal à la mâchoire à force d'avoir un sourire béa.

Pour Naruse, un cycle à la MCJP m'a permis d'en découvrir une petite dizaine d'inédits et je pense que son Epouse se hisserait bien en tête classement (je ne compte pas les films revus de Buster). Sur un thème proche Un couple est en cran en dessous mais s'avère magnifique.
Chronique de mon vagabondage était également mémorable, en partie grâce à son actrice Hideko Takamine. Plus inégal l'étau demeure cependant d'une virtuosité époustouflante pour une profonde mélancolie existentialiste.

Dans les autres temps fort l'audacieux le retour des 3 soulards d'Oshima ; Profession reporter d'Antonioni ; Allons-y de Yoshitaro Nomura ; Attack the block de Joe Cornish ; Woman they almost lynched d'Allan Dwan (son Surrender possède plusieurs moments remarquables) ; The contract de Michael Hui et le documentaire humain trop humain de Louis Malle

Niveau flop :
Boy meets girl de Carax, abominable exercice Neo-godardien.
Yeelen de Souleymane Cissé, fatiguant périple dans le folklore fantastique local.
La seconde Madame Carroll, morne pompage Hitchcockien
Dernière modification par bruce randylan le 1 mai 15, 11:33, modifié 1 fois.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

bruce randylan a écrit : Boy meets girl de Carax, abominable exercice Neo-godardien.

L'une de mes pires séances de cinéma (à la cinémathèque française d'ailleurs, en avant première). Depuis Carax m'a provoqué une nausée encore plus forte avec Holy Motors :oops:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par bruce randylan »

J'avais pourtant bien aimé Les amants du Pont Neuf et mauvais sang. Celà dit son segment de Tokyo avait vite mis ma patience à rude épreuve. Donc retrouver Mr Merde dans Holy Motors je ne suis pas très pressé même si l'extrait que j'en ai vu (l’entracte musical) est formidable.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Je reprends la bafouille écrite il y a quelques jours, puisque rien n'est venu chambouler mon mois d'avril, rachitique en bonnes surprises sans être non plus catastrophique.
Image
La mutinerie (Buzz Kulik - 1969)
La mutinerie est une production William "l'opportuniste" Castle, enclenchée dans le sillage du succès de Rosemary's Baby. Le tournage est confié à Buzz Kulik, un vétéran de la télé (et qui signera le dernier film de Steve McQueen), qui va emballer un film sec et brutal. La mise-en-scène dépend presque entièrement du cadre de production: le film a effectivement été tourné dans une prison d'État d'Arizona, avec la participation du directeur de l'établissement, du personnel, et des détenus. Ce parti pris de décor réel est bénéfique au style global de l'œuvre, intelligente, respectueuse et urgente. La verisimilitude du cadre n'est pas sans créer un lien assez fort avec l'œuvre à venir de Michael Mann sur ce point précis. Question interprétation, Jim Brown et Gene Hackman sont des monstres de charisme et d'incarnation, et on se prend vraiment à leur espérer un dénouement heureux (fort, d'autant que tout est présenté in media res, et qu'on n'aura aucune information, aucune séquence psychologisante expliquant le passé des personnages, ce qui change de notre époque), signe de protestation contre-culturel dans le sillage du récent Luke la main froide. Le film est aussi assez malin pour développer plusieurs fils narratifs dont on ne sait pas vraiment lequel prendra le dessus en fin de compte. Et cerise sur le gâteau, il s'agit de la dernière partition de Krzysztof Komeda, qui, si elle n'est pas du niveau de ce qu'il avait fait chez Polanski, se révèle toutefois très adaptée. Komeda signera aussi la belle chanson interprétée par Bill Medley qui accompagne le parcours de nos protagonistes:
Outre ce film, ne subsiste vraiment dans mon esprit que Caprice, le dernier Emmanuel Mouret, porté par une Virginie Efira radieuse, une photo et une bande-son sobres mais d'une grande élégance. Woody n'aurait pas renié.

Au rang des trucs ultra cons mais jouissifs, le Soldier de Paul W.S. Anderson avec un Kurt Russell monolithique, ainsi que le croco movie délirant de Sergio Martino Le dieu alligator, sont venus égayer ce mois tristoune.

Le mois complet
Spoiler (cliquez pour afficher)
AVRIL 2015
FILM DU MOIS
Image
Films découverts:
_ La mutinerie (Buzz Kulik - 1969) Image
_ Caprice (Emmanuel Mouret - 2015) Image
_ Soldier (Paul W.S. Anderson - 1998) Image
_ Le dieu alligator (Sergio Martino - 1979) Image
_ Sans soleil (Chris Marker - 1983) Image
_ Meurtres en cascade (Jonathan Demme - 1979) Image
_ Les sorcières d'Eastwick (George Miller - 1987) Image
_ Duel to the Death (Ching Siu-tung - 1983) Image
_ La guerre des gangs (Lucio Fulci - 1980) Image
_ Graduation Day (Herb Freed - 1981) Image
_ Every Thing Will Be Fine (Wim Wenders - 2015) Image
_ Resurrection Man (Marc Evans - 1997) Image
_ Shampoo (Hal Ashby - 1975) Image
_ Kids (Larry Clark - 1995) Image
_ Les enquêtes du département V: Profanation (Mikkel Nørgaard - 2015) Image
_ Arnaud fait son 2e film (Arnaud Viard - 2015) Image
_ Fast & Furious 7 (James Wan - 2015) Image
_ L.A.P.D. Protéger et servir (Ed Anders - 2001) Image

Films revus:
_ Supergrave (Greg Mottola - 2007) Image
_ Dragon - La légende de Bruce Lee (Rob Cohen - 1993) Image
_ Jours de Tonnerre (Tony Scott - 1990) Image
_ M.A.S.H. (Robert Altman - 1970) Image
_ Le flic de Beverly Hills 2 (Tony Scott - 1987) Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

bruce randylan a écrit : Attack the block de Joe Cornish
j'adore ce film ! :D (tres drole en plus :lol: )
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre