Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Joshua Baskin »

AtCloseRange a écrit :Un bon Bonitzer pour débuter le mois

Image
Ah oui très bonne surprise lors de ma découverte. Bonitzer a souvent tendance à m'agacer mais celui-ci est parfait.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Joshua Baskin a écrit :
AtCloseRange a écrit :Un bon Bonitzer pour débuter le mois

Image
Ah oui très bonne surprise lors de ma découverte. Bonitzer a souvent tendance à m'agacer mais celui-ci est parfait.
J'ai eu un peu de mal avec la forme au début (purée, les directeurs photo français, faites un effort!) mais j'aime toujours son sens du dialogue décalé. Claude Rich y est formidable.
J'en profite pour mettre ce petit bout d'"Encore" qui me fait encore plus languir de le revoir un jour (les mystères de l'édition vidéo...)

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

AtCloseRange a écrit :J'ai eu un peu de mal avec la forme au début (purée, les directeurs photo français, faites un effort!)
Rien que ça suffit à ne pas m'intéresser au film, mais c'est un phénomène assez récurrent dans le cinéma français actuel ; pourquoi l'image est-elle aussi souvent moche ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Joshua Baskin »

AtCloseRange a écrit :
Joshua Baskin a écrit :
Je me rappelle notamment d'une scène très drôle dans un resto Japonais. Bacri est très bien aussi.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :
Joshua Baskin a écrit :
Ah oui très bonne surprise lors de ma découverte. Bonitzer a souvent tendance à m'agacer mais celui-ci est parfait.
J'ai eu un peu de mal avec la forme au début (purée, les directeurs photo français, faites un effort!)
J'ai tenté de le mater il y a quelques semaines...et puis au bout de 15mn, j'ai arrêté (ACR style !), principalement à cause de sa forme totalement rebutante (cette photo, effectivement...), et aussi à cause de cette impression d'avoir déjà vu ce genre d'histoires 132 fois dans le cinéma français.
Mais vu ce que vous en dites, je vais peut-être quand même essayer de persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

Bacri versus Rich, (rien) que pour ça, ça mérite le coup d’œil. J'ai oublié tout le reste du film d'ailleurs (ah oui, une histoire de sans-papiers peut-être..). Et je ne suis pas sûr d'avoir jamais compris qui était Hortense. :lol:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit :Bacri versus Rich, (rien) que pour ça, ça mérite le coup d’œil. J'ai oublié tout le reste du film d'ailleurs. Et je ne suis pas sûr d'avoir jamais compris qui était Hortense. :lol:
C'est le personnage qui est incarné par l'épatant Philippe Duclos.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

AtCloseRange a écrit :
7swans a écrit :D'ailleurs,



Ah ouais quand même... Je l'avais pas terminé celui là, à l'époque.
J'ai toujours été assez client du film (et du sujet sur le Dahlia Noir aussi). A la révision, je lui trouve un air de ressemblance avec Cutter's Way qui date de la même époque. Il ne traite pas la même période mais son côté néo-noir dans une Californie dominée par la corruption et l'enquête autour de la mort d'une prostituée les rapproche.
Je pensais que c'était plutôt ta came en fait entre la distribution (et les clins d'œil au Parrain) et le fait que ça reste encore très Nouvel Hollywood pour un film 80s. S'il n'est pas entièrement réussi (bizarrement, je trouve De Niro un peu trop en retrait pendant la première moitié du film - c'est probablement voulu mais comme la confrontation avec Duvall est le cœur du film, ça me fait tiquer un peu), ça reste bien meilleur que la "version" de de Palma et un des meilleurs néo-noirs des années 70-80.
Je signe les dires d'AtCloseRange, ce True Confessions est tout à fait estimable et le duo de comédiens marche du feu de Dieu entre un Robert De Niro tout en intériorisation et un Robert Duvall grande gueule (enrobé par la très belle musique de Georges Delerue). Le final, bien que lourd sur le papier, est touchant parce que traité avec pudeur par le metteur en scène. Après dans les mains d'un plus grand cinéaste, je n'ose imaginer le chef d’œuvre que l'on aurait pu avoir...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Griffin »

Ratatouille a écrit : J'ai tenté de le mater il y a quelques semaines...et puis au bout de 15mn, j'ai arrêté (ACR style !), principalement à cause de sa forme totalement rebutante (cette photo, effectivement...), et aussi à cause de cette impression d'avoir déjà vu ce genre d'histoires 132 fois dans le cinéma français.
Mais vu ce que vous en dites, je vais peut-être quand même essayer de persévérer.
Nan mais force pas, c'est pas terrible hein! :mrgreen: Un vague intérêt de voir une représentation de la bourgeoisie sous Sarko 1
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

AtCloseRange a écrit :
Joshua Baskin a écrit :
Ah oui très bonne surprise lors de ma découverte. Bonitzer a souvent tendance à m'agacer mais celui-ci est parfait.
J'ai eu un peu de mal avec la forme au début (purée, les directeurs photo français, faites un effort!) mais j'aime toujours son sens du dialogue décalé. Claude Rich y est formidable.
J'en profite pour mettre ce petit bout d'"Encore" qui me fait encore plus languir de le revoir un jour (les mystères de l'édition vidéo...)

Je me joints à votre engouement pour ce très bon film français !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Le mois débute avec une bonne surprise qui pourrait faire un bon candidat, The Brood (Chromosome 3), de David Cronenberg.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Jack Griffin a écrit :
Ratatouille a écrit : J'ai tenté de le mater il y a quelques semaines...et puis au bout de 15mn, j'ai arrêté (ACR style !), principalement à cause de sa forme totalement rebutante (cette photo, effectivement...), et aussi à cause de cette impression d'avoir déjà vu ce genre d'histoires 132 fois dans le cinéma français.
Mais vu ce que vous en dites, je vais peut-être quand même essayer de persévérer.
Nan mais force pas, c'est pas terrible hein! :mrgreen: Un vague intérêt de voir une représentation de la bourgeoisie sous Sarko 1
Je viens de le voir. Bon.
La scène dans le resto jap est sympa. Bacri aussi. Isabelle Carré aussi. Voilà.
Ça va vous, sinon ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
Jack Griffin a écrit :
Nan mais force pas, c'est pas terrible hein! :mrgreen: Un vague intérêt de voir une représentation de la bourgeoisie sous Sarko 1
Je viens de le voir. Bon.
La scène dans le resto jap est sympa. Bacri aussi. Isabelle Carré aussi. Voilà.
Ça va vous, sinon ?
J'ai bien aimé le gosse aussi.
Par contre, tout ce qui tourne autour de Scott-Thomas et le théâtre, ça plombe un peu le film.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit :Le mois débute avec une bonne surprise qui pourrait faire un bon candidat, The Brood (Chromosome 3), de David Cronenberg.
Image
je suppose que tu as visionné le blu-ray français ? 1080p ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit : je suppose que tu as visionné le blu-ray français ? 1080p ?
Effectivement, BR français.
Par contre je ne sais pas comment on distingue 1080i et 1080p. :oops:
J'ai trouvé la copie plutôt belle en tout cas.
Répondre