Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Mon trio de tête

Image

Image

Image

La déception du mois, c'est Les Dimanches de Ville d'Avray. C'est beau mais Bourguignon ne s'est pas vraiment dépêtré de son sujet risqué.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit : La déception du mois, c'est Les Dimanches de Ville d'Avray. C'est beau mais Bourguignon ne s'est pas vraiment dépêtré de son sujet risqué.
Nous serons au moins deux à avoir été déçu par ce film. Content pour le Richard Quine également.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Je le trouve au contraire d'une sensibilité remarquable. Aussi brillant visuellement que dans le traitement de son sujet.
Un de mes films préférés tout simplement.

Par curiosité, comment auriez-vous traité un tel sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :
Par curiosité, comment auriez-vous traité un tel sujet ?

Je ne me pose pas la question car je n'ai jamais voulu être cinéaste ni scénariste ni quoi que ce soit d'autre. Disons néanmoins plus sobrement. Seulement, le traitement qu'en fait Bourguignon ne m'a absolument pas touché alors que je m'attendais à être ému par une telle histoire.


J'ai d'ailleurs retrouvé mon bref avis qui pourra mieux t'expliquer mon ressenti :
Spoiler (cliquez pour afficher)
En gros, comment faire compliqué quand on veut faire simple ? J'aurais peut-être accroché à l'histoire si Bourguignon ne recherchait pas l'originalité à tout prix et à chaque plan. Son film m'a semblé presque pensé plus fortement sur la forme que sur le fond (qui est passionnant je l'avoue) ; et ça m'a très vite gonflé ce manque de sobriété. Et puis je dois avouer n'avoir pas accroché à l'interprétation de Hardy Kruger pas plus qu'à celle de la petite fille. Et là tu avoueras que ça peut être assez rédhibitoire.

Tout ceci est éminemment subjectif car le culot de l'histoire est bien là : tout à fait appréciable et respectable.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Je n'ai pas vu Les Dimanches de Ville d'Avray mais sur un sujet plus ou moins similaire (d'après ce que j'ai compris du film, une relation d'amitié entre un adulte déphasé et une enfant livrée à elle-même), je conseil le très beau (et unique) film de Raphaële Billetdoux, La Femme enfant. :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit : je conseil le très beau (et unique) film de Raphaële Billetdoux, La Femme enfant. :wink:

Je note dans un coin.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Jamais entendu parler. Un dvd a été édité visiblement, je vais me pencher là-dessus. Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Kevin95 a écrit :Je n'ai pas vu Les Dimanches de Ville d'Avray mais sur un sujet plus ou moins similaire (d'après ce que j'ai compris du film, une relation d'amitié entre un adulte déphasé et une enfant livrée à elle-même), je conseil le très beau (et unique) film de Raphaële Billetdoux, La Femme enfant. :wink:
C'est bien ce qui m'ennuie dans le Bourguignon. ce n'est pas de l'amitié et ça joue sur une ambiguïté malsaine.
Je ne connais pas de façon simple ou idéale de traiter le sujet mais au-delà de la beauté des images (belle photo de Decae), je ne peux pas être touché par un tel film.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Le film de Bourguignon "joue" sur un amour sincère et totalement platonique, pas sur une amitié me semble-t-il. C'est comme cela que je l'ai toujours ressenti. Je ne vois pas plus casse-gueule comme sujet et le réalisateur s'en tire à mon avis admirablement.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Père Jules a écrit :Le film de Bourguignon "joue" sur un amour sincère et totalement platonique.
Je ne nie pas que tout ça est casse-gueule mais pour moi, ça relève de la construction artificielle.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par julien »

AtCloseRange a écrit :
Kevin95 a écrit :Je n'ai pas vu Les Dimanches de Ville d'Avray mais sur un sujet plus ou moins similaire (d'après ce que j'ai compris du film, une relation d'amitié entre un adulte déphasé et une enfant livrée à elle-même), je conseil le très beau (et unique) film de Raphaële Billetdoux, La Femme enfant. :wink:
C'est bien ce qui m'ennuie dans le Bourguignon. ce n'est pas de l'amitié et ça joue sur une ambiguïté malsaine.
Mais c'est pourtant vrai que ça reste très platonique au niveau de la relation sentimentale, un peu dans la même lignée que Les Amitiés Particulières de Delannoy, qui traite de la pédérastie. Si tu cherches du malsain, je te conseille La Petite Sirène de Roger Andrieux, où Philippe Léotard, se fait draguer par une petite collégienne. Un très beau film en plus, que l'on ne voit hélas pas assez souvent.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

julien a écrit :
AtCloseRange a écrit : C'est bien ce qui m'ennuie dans le Bourguignon. ce n'est pas de l'amitié et ça joue sur une ambiguïté malsaine.
Mais c'est pourtant vrai que ça reste très platonique au niveau de la relation sentimentale, un peu dans la même lignée que Les Amitiés Particulières de Delannoy, qui traite de la pédérastie. Si tu cherches du malsain, je te conseille La Petite Sirène de Roger Andrieux, où Philippe Léotard, se fait draguer par une petite collégienne. Un très beau film en plus, que l'on ne voit hélas pas assez souvent.
J'ai justement préféré le Delannoy qui, s'il est moins ambitieux formellement (je reconnais ça au Bourguignon) est plus convaincant.
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Geoffrey Carter »

Jeremy Fox a écrit : * Persona : Ingmar Bergman 1966 : 4/10
Le massacre continue :shock: :lol:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Strum »

Geoffrey Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit : * Persona : Ingmar Bergman 1966 : 4/10
Le massacre continue :shock: :lol:
Jeremy fonctionne beaucoup au coup de coeur et à l'aune du plaisir ressenti et sa note ne m'étonne donc pas. Pour ma part, bien qu'ayant des réserves sur Bergman en général, je dois admettre que Persona est un film assez exceptionnel.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par feb »

Jeremy Fox a écrit :* Persona : Ingmar Bergman 1966 : 4/10
:mrgreen:
Répondre